Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Reproduction et éducation à la sexualité
Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 228153] sam. 28 avril 2007 08:28 Message suivant
laure2006 n'est pas connecté laure2006
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CM2
Bonjour, je vais bientôt traiter le thème de la reproduction des humains et de l'éducation à la sexualité. Je me pose des questions sur la façon de l'aborder. Je ne sais pas s'il vaut mieux commencer par le côté scientifique avec les notions à retenir, ou s'il vaut mieux commencer par les questions que les élèves se posent.

Je pensais peut-être faire intervenir l'infirmière scolaire mais je ne sais pas ce que je vais lui demander d'aborder, et si je dois commencer avec elle ou plutôt finir (j'ai peur que mes élèves ne soient pas du tout sérieux avec elle si elle intervient au début).

Je dois ajouter que la majorité de mes élèves sont dans une période où le moindre mot touchant de près ou de loin (voire très très loin) au sexe, les font rire.

Merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 228164 est une réponse au message n° 228153] sam. 28 avril 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'ai attaqué en leur disant que je les trouvais assez mûr pour aborder des sujets sérieux comme celui ci; que l'envie de rire ou ricaner était normale car c'est ce qui se produit quand on est géné. ( du coup ils n'ont pas du tout envie que les copains les croient génés, ils ne ricanent plus.) aucune question n'est stupide, tout le monde s'en pose.qu'ils entrent dans cette fameuse période de la puberté, et de l'adolescence, que c'est important de connaître le fonctionnement de son corps et de celui de l'autre.
ambiance sereine, ils sont très concentrés et très demandeurs.
je me suis inspirée du hachette ( sciences expérimentales et technologie) que je trouve très bien fait. on commence avec une petite scénette de bd sur la puberté, puis un descriptif des organes reproducteurs, un texte très bien écrit sur " faire l'amour", que se passe t-il avant la naissance, comment le foetus se nourrit, comment le bébé vient au monde. j'ai fais des montages avec des exos du cahier d'activité biologie tavernier.je te conseille ces deux ouvrages. je n'ai pas de scanner, je ne peux pas te faire partager mon boulot, mais avec le hachette, tu peux faire quelque chose de sympa.
la seule chose qui m'a un peu destabilisé, c'est :
-mais maîtresse, à quoi ça sert qu'un couple fasse l'amour si le monsieur met un préservatif et que donc il n'y a aucune chance que l'ovule soit fécondé?
-parfois tu manges bien des bonbons alors que tu n'as pas faim?
-oui
-pourquoi?
- parce que c'est bon
-et bien en ce qui concerne ta question, c'est pareil!
voilà, bon courage!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 228190 est une réponse au message n° 228153] sam. 28 avril 2007 12:55 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
A l'IUFM la prof de bio conseillait de séparer la reproduction humaine et l'éducation sexuelle.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 228216 est une réponse au message n° 228153] sam. 28 avril 2007 15:04 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Ce sujet avait été abordé ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=202849& S=86c915936b48ef1711ad03e183ae609b#msg_202849
Cool

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 228909 est une réponse au message n° 228216] lun. 30 avril 2007 20:09 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Comme lucinthesky, je leur fais comprendre qu'ils sont capable de bien se comporter et que je leur fais confiance pour cela, et effectivement, en général tout se passe bien. Pour commencer, je leur demande d'écrire ce qu'ils croient savoir sur la reproduction humaine. Je leur demande aussi d'écrire anonymement les questions qu'ils se posent. Après étude de leurs documents, je fais une synthèse des questions, je réponds à celles que je n'aborderai pas pendant les séances et je garde en suspens celles que j'aborderai.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 231282 est une réponse au message n° 228153] mar. 08 mai 2007 11:06 Message précédentMessage suivant
ça y est, l'infirmière scolaire est d'accord pour intervenir. Le problème, c'est que par rapport à sa disponibilité, elle interviendra forcément à un moment où je n'aurai pas du tout commencé cette séquence. C'est peut-être mieux, je ne sais pas...

En tout cas, je crains toujours la réaction de mes élèves, surtout parce que je n'aurai rien pu aborder avant. Je ne sais pas comment ils vont être face à elle.

Je dois m'entretenir avec elle pour lui parler de ce que je dois lui demander d'aborder. Qu'en pensez-vous? (sachant que ce sera la première séance).

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 233673 est une réponse au message n° 228153] dim. 13 mai 2007 16:24 Message précédentMessage suivant
J'aurais vraiment besoin de vos conseils pour l'intervention de l'infirmière. Elle me dit qu'elle a l'habitude d'intervenir au collège et que même en troisième, ils sont tout rouges et tout gênés, alors en primaire, ça risque d'être pire.

Pourtant, plein de personnes m'avaient conseillée de faire intervenir quelqu'un d'extérieur. Je pense dans ce cas qu'une infirmière scolaire est bien placée, non?

Alors, je repose ma question : que dois je lui demander d'aborder avec mes élèves pour cette première séance sur la reproduction?

Si vous avez déjà fait intervenir quelqu'un sur ce sujet, j'aimerais avoir vos commentaires.
Merci

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 233726 est une réponse au message n° 233673] dim. 13 mai 2007 18:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je ne pense pas que ça sera pire en primaire, au contraire !!
Par contre, pour l'avoir déjà fait avec des CE2, ils risquent de beaucoup glousser ! (surtout les garçons !) Mais ils vont faire des découvertes pour certains ! Sad Et vaut mieux les faire avant l'âge de faire des conneries Wink

Vivonne

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 234195 est une réponse au message n° 228153] lun. 14 mai 2007 21:54 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi pour la première séance je mets une 10 de questions au tableau!
Avec pour consigne de répondre ce qu'ils savent, je m'en fiche s'ils ne savent pas ou s'ils se trompe. je passe dans les rangs, ça glousse effectivement, et il en sort qu'ils ont entendu plein de mots déjà et qu'ils n'en connaissent pas la signification pour la plupart!
Du coup après à partir de là ils posent des tas de questions, et j'embraye sur la seconde séance à base de dessins animés (le bonheur de la vie sur FR3, une collègue directeur que je déchargeait me les avait passés), et ça ils adorent!

Je passe 3 à 4 de suite et ensuite demande un résumé oral et j'explique réponds aux questions!!!!

On a déjà traiter, les diffrences garçons filles (physique, et génétique), les chromosomes, la puberté, la découverte de son corps et l'amour d'un autre (sans détailler bien sûr, mais en insistant sur les sentiments), et enfin la fécondation et le dvpmt in utero!
Voilà la suite pour bientôt!

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 234201 est une réponse au message n° 234195] lun. 14 mai 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
dans le livre que j'utilise, l'acte est quand même... parlant. et de toutes façons, ils ne se contentent pas d'une vague explication, ils demandent vraiment comment ça se passe, alors je suis rentré dans les détails, softs mais explicites, ça ne les a pas fait rire.faire l'amour: c'est un acte d'amour pendant lequel le sexe de l'homme et de la femme se rencontrent; c'est ce qu'on a noté dans les cahiers.
ça vous choque?

Lucie

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 234868 est une réponse au message n° 228153] mer. 16 mai 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
cyann
non idem ici!
Sur les vidéos aussi c'est explicite mais en dessins animés donc pas vraiment cru!

De toute façon si on n'explique pas, ils vont demander "mais quand même j'ai pas compris comment les spermatozoïdes ils arrivaient jusque dans la femme!" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Donc autant y aller avec des mots simples mais explicites !

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 234896 est une réponse au message n° 234868] mer. 16 mai 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
je suis rassurée! mais c'est vrai qu'ils ne se contentent pas d'explications floues, ils veulent du concret. j'insiste bien cependant sur la dimension amoureuse de la chose, je trouve parfois que dans les livres c'est un peu ... médical.

Lucie

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 234900 est une réponse au message n° 228153] mer. 16 mai 2007 22:32 Message précédentMessage suivant
cyann
oui moi d'ailleurs je n'utilise pas de livres, j'aime pas trop en sciences et là encore moins!

de toutesfaçon vu les questions qu'ils posent faut pas être géner de répondre simplement sans tabou je trouve sinon, déjà que dans certaines familles personne en parle!!!
moi j'en ai un qui voulait savoir le prix des préservatifs l'autre jour! Laughing Laughing Laughing
et moins marrant, certains croyait que le sida se transmettait par la salive! Confused Sad

Re: Reproduction et éducation à la sexualité [message n° 234903 est une réponse au message n° 234900] mer. 16 mai 2007 22:36 Message précédent
moi ils se disputaient l'autre jour car un stylo avait été rendu avec cette phrase" ton stylo a le sida"!je crois que y a encore du boulot...
je n'utilise pas de bouquin non plus, j'ai fait un mix avec tout ce qui me convenait. c'est mieux de ne pas s'embarquer dans des trucs qu'on maitrise pas...

Lucie

Fil précédent : progression francais ce2
Fil suivant : compétence : produire des suites orales de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:46:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software