Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » "nouvelle orthographe"
"nouvelle orthographe" [message n° 233948] lun. 14 mai 2007 04:18 Message suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
En annexe 2 des documents d’accompagnement du ministère portant sur l’ORL, on trouve le texte ci-dessous (en bleu). Je souhaiterais savoir si ces recommandations sont bien connues et bien suivies.
Pour ma part, je les ai découvertes en début d’année scolaire et essaie de les suivre d’autant que certaines facilitent la tâche des élèves. J’ai commandé le livret « Le millepatte sur un nénufar » qui est bien pratique.

En 1990, l’Académie française a approuvé à l’unanimité un certain nombre de rectifications préparées et proposées par le Conseil supérieur de la langue française et par son Comité des experts.
Les Rectifications de l’orthographe ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.

AUCUNE DES DEUX GRAPHIES [NI L’ANCIENNE NI LA NOUVELLE] NE PEUT ETRE TENUE POUR FAUTIVE

Les Rectifications concernent essentiellement cinq points :
- la suppression du trait d’union dans les mots composés, un contrecourant, le millepatte,
- la régularisation des marques de singulier et de pluriel, un cure-dent, des cure-dents (au lieu de des cure-dent), des matchs,
- le tréma et les accents, aigüe, un référendum, paraitre,
- la suppression de consonnes doubles, il ruissèle, dentelière (au lieu de dentellière)
- la suppression de certaines anomalies, relai (comme délai), bonhommie (comme bonhomme).
A cela s’ajoute l’invariabilité du participe passé de laisser suivi d’un infinitif, elle s’est laissé aller.

Voir la liste de ces mots dans "Le millepatte sur un nénufar", "Vadémécum de l’orthographe recommandée", éd. du RENOUVO, AIROE,
Association pour l’information et la recherche sur les orthographes et les systèmes d’écriture, 2003. http://airoe.org
.

Rapporter un message au modérateur

Re: "nouvelle orthographe" [message n° 234112 est une réponse au message n° 233948] lun. 14 mai 2007 20:07 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
yves_jean a écrit le lun, 14 mai 2007 04:18

...
A cela s’ajoute l’invariabilité du participe passé de laisser suivi d’un infinitif, elle s’est laissé aller.http://airoe.org[/color].

Oh là là s'en est trop pour mes petits yeux ce soir !!!! Je suis en train de corriger mes contrôles sur l'accord du participes passés, pourvu que je n'y ai pas mis le verbe laisser !!!! http://imgsrv.worldstart.com/ct-images/emoticon1.jpg

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: "nouvelle orthographe" [message n° 234141 est une réponse au message n° 234112] lun. 14 mai 2007 20:50 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
excellente nouvelle, j'avais zappé...et je crois que nous sommes nombreux....!

Une question, plutôt de syntaxe.

On devrait dire:

"ce sont des hectares de haie qui disparaissent"

Est-ce que, par l'usage, la formule:

"c'est des hectares de haie qui disparaissent"

vous semble acceptable?
Ou toujours incorrecte?

Re: "nouvelle orthographe" [message n° 234146 est une réponse au message n° 233948] lun. 14 mai 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Toujours incorrecte (surtout à l'écrit, à l'oral ça peut échapper...).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: "nouvelle orthographe" [message n° 234177 est une réponse au message n° 234141] lun. 14 mai 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
tartine a écrit le lun, 14 mai 2007 20:50

excellente nouvelle, j'avais zappé...et je crois que nous sommes nombreux....!

Une question, plutôt de syntaxe.

On devrait dire:

"ce sont des hectares de haie qui disparaissent"

Est-ce que, par l'usage, la formule:

"c'est des hectares de haie qui disparaissent"

vous semble acceptable?
Ou toujours incorrecte?

Les deux sont acceptables :
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=31 &id=1001
(point 6)

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: "nouvelle orthographe" [message n° 234222 est une réponse au message n° 233948] lun. 14 mai 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
Merci paulo pour ce site intéressant.
Néanmoins, pour montrer que je suis têtue, je ne trouve pas ça joli...

Re: "nouvelle orthographe" [message n° 234227 est une réponse au message n° 233948] lun. 14 mai 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
paulo
Bah, moi je me fais un plaisir de l'employer pour m'entendre dire que ça ne se dit pas. Wink
C'est fou le nombre de fausses règles qu'on peut colporter. Et puis, fort logiquement, on devrait dire "ce sommes nous", formule qui a existé, à la place de "c'est nous".

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: "nouvelle orthographe" [message n° 234232 est une réponse au message n° 234227] lun. 14 mai 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
paulo a écrit le lun, 14 mai 2007 22:21

C'est fou le nombre de fausses règles qu'on peut colporter. Et puis, fort logiquement, on devrait dire "ce sommes nous", formule qui a existé, à la place de "c'est nous".

Ça me plaît !

Je demande aux élèves de me dire : "Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses" au lieu de "Excusez-moi" où là, je leur réponds que les élèves n'ont pas à me donner d'ordres... (quel régal !)

Re: "nouvelle orthographe" [message n° 234942 est une réponse au message n° 234232] jeu. 17 mai 2007 03:06 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
"C'est de nombreuses règles qui sont ignorées." Laughing

Verdict = C'est CORRECT (toléré, donc Correct)

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES.... J'avais laissé échapper cette "erreur" sur un texte de 3 pages pris sur internet, (en tous cas, j'avais corrigé les autres) et une vigilante maman me l'avait fait remarquer...... Embarassed

En tous cas, les outils qu'on utilise (correcteur de l'ordi, dictionnaire...) ne sont pas à la page sur un certain nombre de modif (trémas, accents, consonnes doubles) et comme on s'appuie sur ces outils.... Confused

Merci Paulo et Yves-Jean Surprised ;
Audrey, j'aurais dit comme toi... Razz

Re: "nouvelle orthographe" [message n° 234987 est une réponse au message n° 234942] jeu. 17 mai 2007 09:26 Message précédent
paulo
tartine a écrit le jeu, 17 mai 2007 03:06

Verdict = C'est CORRECT (toléré, donc Correct)

Il ne s'agit pas d'une tolérance :

Les exemples et les commentaires se présentent sous des formes différentes selon leur objet.

Premier type :

Dans l'emploi de certaines expressions, l'usage admet deux possibilités sans distinguer entre elles des nuances appréciables de sens.

Il a paru utile de mentionner quelques-unes de ces expressions. Chaque exemple est alors composé de deux phrases placées l'une sous l'autre en parallèle. Le commentaire se borne à rappeler les deux possibilités offertes par la langue.

6. Accord du présentatif c'est suivi d'un nom (ou d'un pronom de la troisième personne) au pluriel :

Ce sont là de beaux résultats.
C'est là de beaux résultats.
C'étaient ceux que nous attendions.
C'était ceux que nous attendions.

L'usage admet l'accord au pluriel ou au singulier
.

une vigilante maman me l'avait fait remarquer...... Embarassed

T'imagines un peu, "l'enfer, ce sont les autres" ?
Ça le fait pas...
Ah ces parents qui croient connaître la langue mieux que nous.

"Youpi, ce sont bientôt les vacances !!!"

"Qui ce sont les plus forts, évidemment ce sont les verts."

Fil précédent : compétence : produire des suites orales de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100
Fil suivant : constestation de maintien en CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 14:00:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software