"nouvelle orthographe" [message n° 233948] |
lun. 14 mai 2007 04:18  |
|
yves_jean | |
| messages : 96
Inscrit(e) : mars 2007 Métier : enseignant: cm | |
|
En annexe 2 des documents d’accompagnement du ministère portant sur l’ORL, on trouve le texte ci-dessous (en bleu). Je souhaiterais savoir si ces recommandations sont bien connues et bien suivies.
Pour ma part, je les ai découvertes en début d’année scolaire et essaie de les suivre d’autant que certaines facilitent la tâche des élèves. J’ai commandé le livret « Le millepatte sur un nénufar » qui est bien pratique.
En 1990, l’Académie française a approuvé à l’unanimité un certain nombre de rectifications préparées et proposées par le Conseil supérieur de la langue française et par son Comité des experts.
Les Rectifications de l’orthographe ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.
AUCUNE DES DEUX GRAPHIES [NI L’ANCIENNE NI LA NOUVELLE] NE PEUT ETRE TENUE POUR FAUTIVE
Les Rectifications concernent essentiellement cinq points :
- la suppression du trait d’union dans les mots composés, un contrecourant, le millepatte,
- la régularisation des marques de singulier et de pluriel, un cure-dent, des cure-dents (au lieu de des cure-dent), des matchs,
- le tréma et les accents, aigüe, un référendum, paraitre,
- la suppression de consonnes doubles, il ruissèle, dentelière (au lieu de dentellière)
- la suppression de certaines anomalies, relai (comme délai), bonhommie (comme bonhomme).
A cela s’ajoute l’invariabilité du participe passé de laisser suivi d’un infinitif, elle s’est laissé aller.
Voir la liste de ces mots dans "Le millepatte sur un nénufar", "Vadémécum de l’orthographe recommandée", éd. du RENOUVO, AIROE,
Association pour l’information et la recherche sur les orthographes et les systèmes d’écriture, 2003. http://airoe.org.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|