Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » idée pour faire des tam tam
idée pour faire des tam tam [message n° 236290] dim. 20 mai 2007 21:16 Message suivant
melie n'est pas connecté melie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : centre
Métier : T1
Bonjour, voilà mon problème. J'aimerai faire des tam tam avec mes élèves (projet afrique) à partir de boite métallique. Sur un site j'ai vu qu'il fermait la boite avec un ballon de baudruche sauf qu'après avoir essayé ca ne m'a pas tout a fait convenu , le ballon a tendance a craquer car il est trop tendu)
Quelqu'un aurait il une autre solution a me proposer??
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: idée pour faire des tam tam [message n° 236296 est une réponse au message n° 236290] dim. 20 mai 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Tout simple : tu prends des boîtes de conserve (lait maternel, grosses boîtes que tu récupères via la cantine, etc). Tu fais une bande de la même largeur, tu la peins, tu fais du graphisme africain dessus en noir. Tu fais deux trous dans lesquels tu fais passer du rafia pour le porter. Tu fais un autre trou dans elquel tu fais aussi passer du rafia au bout duquel tu auras fixer une cuillère mesure de lait en plastique.
Pim pam poum !
Voici ceux que nous avions fabriqués pour notre carnaval :
http://img458.imageshack.us/img458/3723/imgp3524cz8.jpg

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: idée pour faire des tam tam [message n° 236299 est une réponse au message n° 236290] dim. 20 mai 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
melie n'est pas connecté melie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : centre
Métier : T1
Je vais poser une question "nouille" :
En fait toi c'est la cuillère qui est à l'intérieur qui fait du bruit?
Je n'imaginais pas ça comme ça, je cherchais quelque chose pour fermer la boite en métal qui soit assez tendu pour supporter les tapes des enfants dessus.
En tout cas merci pour ta réponse et garde l'idée dans un coin important de ma tête.
Bonne soirée

Re: idée pour faire des tam tam [message n° 236304 est une réponse au message n° 236299] dim. 20 mai 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben les boîtes de lait, elles ont bien des couvercles en plastique qui s'adaptent dessus !
Ça doit convenir pour taper dessus non ?

Vivonne

Re: idée pour faire des tam tam [message n° 236305 est une réponse au message n° 236290] dim. 20 mai 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Bonsoir,

un prof d'IUFM nous avait montré comment fabriquer des tambours avec un pot de fleurs en terre et du papier calque.
Je viens de remettre la main sur son site, voici le lien :

http://ge.o.free.fr/

Il faut aller dans "Créations musicales" et "Fabriquons un tambour".
Razz En espérant que cela corresponde à ce que tu cherches...

Karine

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: idée pour faire des tam tam [message n° 236308 est une réponse au message n° 236305] dim. 20 mai 2007 21:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonsoir,

Ça marche aussi avec du papier genre kraft ou même des vieux rouleaux de papier peint et de la colle à tapisserie. Et ça rend un son assez sympa.

Le seul problème c'est de bien tendre le papier et une fois que c'est fini de faire attention parce que les enfants percent facilement le tambour en essayant de jouer des percus alors que ce n'est pas encore tout à fait sec.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: idée pour faire des tam tam [message n° 236311 est une réponse au message n° 236290] dim. 20 mai 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tu peux remplacer le ballon de baudruche par du gros scotch marron. Il va te falloir pas mal de rouleaux mais ça marche très bien.
--
Cordialement
Audrey

Re: idée pour faire des tam tam [message n° 236323 est une réponse au message n° 236299] dim. 20 mai 2007 22:05 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
melie a écrit le dim, 20 mai 2007 21:33

En fait toi c'est la cuillère qui est à l'intérieur qui fait du bruit?

On en voit une qui pend en bas à gauche de la photo...
C'est la cuillère mesure que tu trouves dans la boîte de lait maternel...

Pour se qui est de l'endroit où l'on tape, je cherchais à faire beaucoup de bruit (carnaval oblige), donc on a simplement tapé sur le fond de la boîte (qui se porte donc retournée).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : Graphisme ponts
Fil suivant : recrutement des ATSEM et ATSEM homme
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 13:23:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software