Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme ponts
Graphisme ponts [message n° 235917] dim. 20 mai 2007 09:59 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous!

Je viens vous voir pour vous demander un coup de main, je suis en train de préparer mon graphisme en ponts... mais j'y arrive pas!

Je n'arrive pas à tracer des ponts!! C'est la honte quand meme! Je viens de téléphoner à un ami-collègue qui m a dit de faire des U! Mais meme ça c'est pas possible...

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un parmi vous qui ait cela dans ses réserves?? des ponts... et éventuellement des boucles! Smile

D'avance merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Graphisme ponts [message n° 235925 est une réponse au message n° 235917] dim. 20 mai 2007 10:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Désolée, mais je ne te serai pas très utile : pour ma part, après lecture du livre de Danièle Dumont, j'ai du mal à voir l'intérêt de faire de tels exercices de graphisme.
Mais peut-être en trouveras-tu dans la banque de fichier de cartable ?

Vivonne

Re: Graphisme ponts [message n° 235935 est une réponse au message n° 235917] dim. 20 mai 2007 10:39 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Je t'ai envoyé un MP.

Pour les boucles, tu tapes 'boucles' dans Google et tu fouilles.
De même pour les ponts.
Car, ça dépend de ce que tu recherches, étant donné que tu as 4 niveaux.
Après, il y a plein d'idées d'activités à réaliser à partir de ces 2 signes graphiques.

Re: Graphisme ponts [message n° 235962 est une réponse au message n° 235925] dim. 20 mai 2007 11:16 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
vivonne a écrit le dim, 20 mai 2007 10:25

Désolée, mais je ne te serai pas très utile : pour ma part, après lecture du livre de Danièle Dumont, j'ai du mal à voir l'intérêt de faire de tels exercices de graphisme.
Mais peut-être en trouveras-tu dans la banque de fichier de cartable ?

Si on n'est pas en préparation de l'écriture, mais en graphisme décoratif, du genre on lie arts visuels et graphisme, on peut quand même dire ces mots et parler de graphisme sans avoir l'impression de dire un gros mot, non ? Razz
Après c'est vrai que cela dépend de ce que l'on fait...
Je crains qu'à force de parler de préparation à l'écriture, et ce dès la petite section ( même si là on parle de posture, de tenue du crayon...), peu à peu le graphisme risque de disparaître de nos pratiques.
Certes ce que Mme Dumont a fait c'est très bien, mais je pense que d'autres choses sont à continuer, à nous d'être claires lorsque nous fixons nos objectifs et de savoir dans quel domaine nous travaillons: soit c'est de la préparation à l'écriture soit c'est du graphisme.
Mais bon, comme le dit la phrase désormais célèbre, ce n'est que mon avis Laughing

Re: Graphisme ponts [message n° 235999 est une réponse au message n° 235917] dim. 20 mai 2007 12:47 Message précédentMessage suivant
Tout à fait ! Il faut bien savoir ce que l'on fait.
Le graphisme, ça reste du décoratif.
Mais attention, je trouve, à ne pas l'introduire trop tôt, avant que les gestes soient bien au point concernant la tenue du crayon, le repérage dans la feuille.
On peut aussi, avec les PS, faire du graphisme sans passer par les ponts, les ronds, les lignes diverses, sans utiliser de crayon ou de pinceau, et surtout, sans faire des fiches qui alignent des graphismes à perte de vue.
Mais comme qui dirait : c'est juste mon avis ! Laughing

Vivonne

Re: Graphisme ponts [message n° 236025 est une réponse au message n° 235917] dim. 20 mai 2007 14:05 Message précédentMessage suivant
Comme je débute, je dois vous avouer que je ne sais pas trop par où commencer...

En fait, je souhaite faire faire à mes MS des ponts et des boucles pour leur permettre d'écrire leur prénom en attaché.

Il semblerait que cela soit du souhait de l'instit dont j'ai la responsabilité de la classe...
Je vais donc les entraîner à faire des boucles et des ponts pour leur expliquer que l'on en trouve beaucoup ds l'écriture...

Mais comme je débute,je ne sais pas si c est le meilleur moyen! la meilleure chose à faire!... mais si vous avez des conseils, je suis preneuse! Smile

Re: Graphisme ponts [message n° 236105 est une réponse au message n° 235999] dim. 20 mai 2007 15:18 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 20 mai 2007 12:47

On peut aussi, avec les PS, faire du graphisme sans passer par les ponts, les ronds, les lignes diverses, sans utiliser de crayon ou de pinceau, et surtout, sans faire des fiches qui alignent des graphismes à perte de vue.
Mais comme qui dirait : c'est juste mon avis ! Laughing

Tout à fait d'accord aussi

Re: Graphisme ponts [message n° 236120 est une réponse au message n° 236105] dim. 20 mai 2007 15:44 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Moi, j'ai lu Danièle Dumont et je n'ai visiblement pas tout compris Sad

Ce n'est pas du tout une agression hein Wink

Je conçois tout à fait que le graphisme est bien différent de l'écriture (Pas les mêmes objectifs, pas le même sens)

Je conçois tout à fait qu'il vaille mieux éviter de faire des fiches pour travailler le graphisme (varier les supports et les outils)

Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par
Citation :

faire du graphisme sans passer par les ponts, les ronds, les lignes diverses

On a bien besoin de maîtriser un certain répertoire de graphèmes ? Et puis c'est dans les programmes de" reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder"

Je dis ce que j'ai compris, dites moi où je me trompe parce que j'ai l'impression que je ne suis pas très au clair :

Les activités graphiques = l'écriture, le graphisme et le dessin

Ces trois activités nécessitent quand même des apprentissages communs (manipulation des outils, contrôle du geste...). Pourquoi cloisonner autant, tant qu'on est bien conscient que ces trois activités n'ont pas la même finalité. Ces gestes sont partiellement les mêmes. Que l'on fasse, l'une ou l'autre de ces activités, on doit tenir son crayon de la même façon par exemple.

Faire un pont ne peut pas préparer à faire un m ? (Si on verbalise ça devant l'enfant "Aujourd'hui on s'entraîne à faire des ponts, parce que ça nous aidera + tard à écrire certaines lettres quand on aura besoin d'écrire)

J'attends de vous lire avec impatience Wink

PS : Désolée Stéphanie de polluer ton post. J'espère tu trouveras des réponses à tes questions.

Re: Graphisme ponts [message n° 236134 est une réponse au message n° 236120] dim. 20 mai 2007 16:29 Message précédentMessage suivant
Bon, moi aussi j'ai tout lu, mais je ne prétends pas non plus avoir tout compris, et encore moins tout maîtriser !

Toutefois, il me semble que le graphisme, c'est de la décoration. On peut donc y faire des formes en tout genre, et pourquoi pas des ponts, des boucles, des ronds, tout ce qu'on veut.
Mais est-ce bien utile de faire des lignes entières de ponts pour faire du graphisme ? ou des lignes de boucles ?
Ou une fiche spécifique sur ce thème ? Sinon pour réaliser une décoration.
Pour moi, c'est comme faire du découpage pour apprendre � découper. Juste pour découper. Je trouve ça un peu vide de sens. Mais ça n'engage que moi !

De plus, dire que faire une ligne de ponts ça prépare à faire des m, je n'en suis pas sûre : on ne rencontre pas dans l'écriture des lignes entières de ponts qui se suivent, ni de boucles d'ailleurs. Or la préparation � l'écriture, c'est préparer à des automatismes de gestes. Inutile donc de travailler des assemblages, des rythmes, qu'on ne retrouvera pas dans l'écriture.

Pour ce qui est de l'utilisation du crayon, pour ma part, je préfére travailler ça d'un côté, par différents exercices et pendant ce temps, on fait du graphisme sans crayon ! Parce que la finalité du graphisme, ça N'EST PAS la préparation à l'écriture.

M'enfin, c'est juste mon avis ! Wink

Vivonne

Re: Graphisme ponts [message n° 236175 est une réponse au message n° 236134] dim. 20 mai 2007 18:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
vivonne a écrit le dim, 20 mai 2007 16:29

Bon, moi aussi j'ai tout lu, mais je ne prétends pas non plus avoir tout compris, et encore moins tout maîtriser !

Toutefois, il me semble que le graphisme, c'est de la décoration. On peut donc y faire des formes en tout genre, et pourquoi pas des ponts, des boucles, des ronds, tout ce qu'on veut.
Mais est-ce bien utile de faire des lignes entières de ponts pour faire du graphisme ? ou des lignes de boucles ?
Ou une fiche spécifique sur ce thème ? Sinon pour réaliser une décoration.
Pour moi, c'est comme faire du découpage pour apprendre � découper. Juste pour découper. Je trouve ça un peu vide de sens. Mais ça n'engage que moi !

De plus, dire que faire une ligne de ponts ça prépare à faire des m, je n'en suis pas sûre : on ne rencontre pas dans l'écriture des lignes entières de ponts qui se suivent, ni de boucles d'ailleurs. Or la préparation � l'écriture, c'est préparer à des automatismes de gestes. Inutile donc de travailler des assemblages, des rythmes, qu'on ne retrouvera pas dans l'écriture.

Mais tout ça je suis d'accord. Je n'ai pas parlé de faire des lignes de ponts. S'entrainer à faire des ponts ça peut être plein de choses.

Citation :

Pour ce qui est de l'utilisation du crayon, pour ma part, je préfére travailler ça d'un côté, par différents exercices et pendant ce temps, on fait du graphisme sans crayon ! Parce que la finalité du graphisme, ça N'EST PAS la préparation à l'écriture.

Par contre là je ne comprends toujours pas. (Promis je ne m'acharne pas hein Laughing J'essaie d'y voir + clair)

Dans ma classe on fait plein de graphisme avec des outils divers, dont les crayons et les feutres. Et j'en profite pour faire attention à la tenue de l'outil. Et même au sens du tracé. J'ai déjà lu plein de fois que beaucoup d'entre vous n'étaient pas d'accord avec ça.

Mais j'imaginais que je pouvais créer des automatismes chez les enfants -en graphisme- qui leur seraient utile + tard -en écriture-. Je leur dis " Je préfère que tu t'habitues à la tracer comme ça (en verbalisant...) parce que si tu es bien habitué, ce sera plus facile lorsque tu apprendras à écrire" (Je simplifie mais en gros, c'est ça. Je cherche juste à automatiser le geste)

Quand je DESSINE un rond, je le trace dans le même sens que le O. De façon automatique.

Pourquoi refuser d'établir tout parallèle entre les différentes activités graphiques si l'on est au clair sur la finalité de l'activité (Décorer ou Ecrire pour raconter / communiquer...) ?

Quel est l'intérêt d'apprendre à décorer alors ?

Re: Graphisme ponts [message n° 236176 est une réponse au message n° 236175] dim. 20 mai 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
Tu les entraines avec des outils divers?

Peux-tu développer? quels outils? quel type de travaux??

Pcq, comme je l ai dit, je débute, et j'ai du mal à savoir quoi faire ... avoir des idées, tout simplement!

Merci Smile

Re: Graphisme ponts [message n° 236188 est une réponse au message n° 236176] dim. 20 mai 2007 18:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
Outils : la main (les doigts, les ongles, la paume)), des pinceaux, des craies grasses, des fusains, des objets divers (cotons tiges, petites voitures...), des craies, des crayons variés ( à papier, feutres, velledas), etc

Supports : sable, farine, pâte à modeler, terre, métal à repousser, objets divers (en verre, en bois..., tableau, par terre, papiers variés (carton ondulé, papier de verre, papiers fins / épais), etc

Formats : variés (amplitude du geste)

L'important pour moi est que ta séance de graphisme ait un sens. On décore parce qu'on à BESOIN de décorer à un moment M (pour finaliser une production par exemple).

J'essaie de faire ça la plupart du temps. Pour autant, il m'arrive aussi donner des fiches de graphisme. Décorer un dessin (librement, avec ou sans banque de donnée, avec ou sans légende).

Bon... je vais me faire huer là Razz Laughing

Re: Graphisme ponts [message n° 236196 est une réponse au message n° 236188] dim. 20 mai 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Alors on va être 2 parce que je fais tout pareil moi !

Sinon pour les ponts avec mes MS je passais par une activité de motricité : il y avait un parcours de briquettes installé dans la salle de jeux lors de la progression en saut. Il s'agissait de sauter à pied joint par dessus chaque briquette en enchaînant les sauts (surtout pas de pas entre chaque saut). Ensuite, dans la classe je leur fournissais une "fiche" avec les briquettes représentées et pour consigne : "je dessine les sauts que j'ai fais." Et normalement les ponts venaient "spontanément".

Autre exo pour lier ponts, coupes et ronds : toujours en salle de jeux un autre parcours où on alterne des briquettes, des chaises (adulte) et des cerceaux : il s'agit de SAUTER par dessus la briquette, de PASSER SOUS la chaise puis de TOURNER autour du cerceau. A enchaîner plusieurs fois bien sûr dans la longueur de la salle.
De retour en classe idem : une "fiche" A3 dans la longueur avec briquettes, chaises et cerceaux représentés. "Je dessine ce que je viens de faire en motricité".
Et le tour est joué !
Plus difficile quand même que les ponts !

Re: Graphisme ponts [message n° 236197 est une réponse au message n° 236188] dim. 20 mai 2007 19:03 Message précédentMessage suivant
Je ne fais que citer M.T. Zerbato-Poudou
" Les activités graphiques ont leur objectif propre qui est d’éduquer le regard, la main pour découvrir et tracer des formes appelées par leur nom, spirales, arceaux etc.…"

Après même si ces formes ne se retrouvent pas (spirales, vagues...) dans l'écriture cursive, elles méritent d'être travaillées (et j'ai peur qu'à force de parler de préparation à l'écriture ces activités passent à la trappe Sad ).
C'est tout l'interêt des ouvrages type Graphic arts qui permettent de faire du graphisme sans faire de fiches.

Mais il m'arrive aussi de donner des fiches à mes MS, j'utilise les fiches de Pédagosite qui permettent de lier un graphisme et un artiste

Edith m'a dit que j'avais oublié d'écrire que c'était mon avis et que je le partageais Wink Nod

Re: Graphisme ponts [message n° 236203 est une réponse au message n° 236175] dim. 20 mai 2007 19:16 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le dim, 20 mai 2007 18:03

Citation :

Par contre là je ne comprends toujours pas. (Promis je ne m'acharne pas hein Laughing J'essaie d'y voir + clair)

Dans ma classe on fait plein de graphisme avec des outils divers, dont les crayons et les feutres. Et j'en profite pour faire attention à la tenue de l'outil. Et même au sens du tracé. J'ai déjà lu plein de fois que beaucoup d'entre vous n'étaient pas d'accord avec ça.

Mais j'imaginais que je pouvais créer des automatismes chez les enfants -en graphisme- qui leur seraient utile + tard -en écriture-. Je leur dis " Je préfère que tu t'habitues à la tracer comme ça (en verbalisant...) parce que si tu es bien habitué, ce sera plus facile lorsque tu apprendras à écrire" (Je simplifie mais en gros, c'est ça. Je cherche juste à automatiser le geste)

Quand je DESSINE un rond, je le trace dans le même sens que le O. De façon automatique.

Pourquoi refuser d'établir tout parallèle entre les différentes activités graphiques si l'on est au clair sur la finalité de l'activité (Décorer ou Ecrire pour raconter / communiquer...) ?

Quel est l'intérêt d'apprendre à décorer alors ?

L'intérêt de décorer, ben c'est de décorer !

Lorsque l'on fait du graphisme, on fait justement des formes qui n'ont parfois aucun lien avec l'écriture, voire qui vont à l'encontre des gestes d'écriture. On peut faire des boucles dans n'importe quel sens, des ponts à l'envers, à l'endroit, sur le côté, des zigzags, que sais-je moi !
Du coup, il est important de bien séparer les deux (ce n'est encore que mon avis ! Wink)

Pour ce qui est du crayon ou du feutre, moi, je préfère les leur donner pour faire un travail que quand je suis sûre qu'ils le maîtrisent correctement, ou alors que je suis à côté pour corriger le geste.
Mais cela n'engage que moi ! Chacun fait c'qui lui plaît !!!!

Vivonne

Re: Graphisme ponts [message n° 236242 est une réponse au message n° 236203] dim. 20 mai 2007 20:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Juste une question, Stéphanie : comment des petits élèves de 4 ans vont-ils réussir à faire les ponts que toi tu as du mal à tracer...?

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Graphisme ponts [message n° 236258 est une réponse au message n° 236242] dim. 20 mai 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Comme il m'a été demandé de jeter un coup d'oeil au fil, je jette un tout petit coup d'oeil..., mais vraiment tout petit et ma réponse sera de la même dimension.
je crois Lireli, que si tu dis qu'il y a autre chose à faire que de la prépapration à l'écriture, c'est que tu n'as pas très bien compris ce que je propose ( mais attention, je ne veux surtout pas que tu te vexes ; c'est normal, c'est différent des points de vue traditionnels, je veux bien dire "des points de vue")
Donc je te convie à relire mon livre ( 2ème édition) jusqu'à ce que tu aies comrpis que les semis de petits pois peuvent être l'idéal pour la préparation à l'écriture ; )

Là, je ne suis pas persuadée que ce soit très clair ; ) sauf pour celles et ceux qui ont déjà bien lu ...

Désolée, pour la suite je vous donne rendez-vous après le 5 juin.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Graphisme ponts [message n° 236261 est une réponse au message n° 236258] dim. 20 mai 2007 20:37 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu passes des examens le 5 juin?
Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Graphisme ponts [message n° 236263 est une réponse au message n° 236258] dim. 20 mai 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Il se passe quoi le 5 juin??? Enviedespoir, j'ai commandé ton livre, je l'attends avec impatience!!! Smile

Nothing else matters

Re: Graphisme ponts [message n° 236269 est une réponse au message n° 236258] dim. 20 mai 2007 20:44 Message précédentMessage suivant
brunoe
Ce qui est dommage c'est que les questions que nous posons / pratiques que nous avons / nous paraissent cohérentes.

Et à chaque fois il nous est fait la même réponse : (Re-)Lisez le livre de Dumont.

Je l'ai lu et je ne compte pas l'apprendre par coeur. J'y ai découvert des tas de choses passionnantes et dont je suis dorénavant convaincue. (Latéralisation de l'enfant, Gestion de l'espace graphique / statique).

Mais pour moi ce livre traite de l'écriture et ne résout pas les questions que je me pose en graphisme.

Re: Graphisme ponts [message n° 236272 est une réponse au message n° 236258] dim. 20 mai 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
Je pense avoir compris que le graphisme ne préparait pas à l'écriture cursive ( même si parfois cela peut être le cas), qu'il n'y avait pas de transfert de compétences
Pour moi il sert à autre chose, mais il sert et que même si ce n'est pas pour préparer à l'écriture c'est utile d'en faire.

Je peux travailler les spirales avec mes élèves en sachant pertinement qu'il n'y pas de spirales en écriture cursive mais que spontanement dans les dessins libres elles apparaissent et que l'on peut s'amuser à les chercher dans des oeuvres d'art et à les reproduire, non ?

Ce qui m'enerve (mais c'est après moi) c'est quà chaque fois que j'ai l'impression d'être au clair, en fait ce n'est pas ça et que je n'arrive pas à capter alors que je ne suis plus bête que les collègues, mince alors !!! Laughing

Re: Graphisme ponts [message n° 236276 est une réponse au message n° 236242] dim. 20 mai 2007 20:51 Message précédentMessage suivant
Mamouth-ress > Figure-toi que j'étais en train de me poser la meme question...

Re: Graphisme ponts [message n° 236279 est une réponse au message n° 236261] dim. 20 mai 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Pour répondre à Mam et Amalex
Je dois remettre mon mémoire de Master le 4, mais je serai indisponible à partir du 29 mai .(vu le temps que j'ai mis pour faire celui de maîtrise - Master 1, c'est jouable)
Donc il me reste que ...... de jours pour finir , j'en suis à la moitié ( ... parce que je refuse de compter Wink )

Pour répondre à Brunoe
je ne peux pas remettre chaque détail du livre sur Cartables ... ceci dit je ne crois pas y être chiche d'explications .

Pour répondre à Brunoe, Lireli et Stéphanie
Bien sûr, il existe du graphisme hors préparation en écriture. Les spirales en sont un exemple type. La seule chose à ne pas faire dans ce cas, c'est "des lignes de spirales" Wink

Désolée, l'objectif était peut-être dit dans le fil mais j'ai pô lu, pô eu le temps.

Je suis venue sur le forum parce que j'avais une question à poser sur le chat, toute bête, au sujet des IO et du coup on m'a dirigée sur ce fil (Voila, vous savez tout) j'ai m'a réponse, re-merci à celles qui me l'on donnée.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Graphisme ponts [message n° 236287 est une réponse au message n° 236279] dim. 20 mai 2007 21:15 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le dim, 20 mai 2007 20:55

Pour répondre à Brunoe, Lireli et Stéphanie
Bien sûr, il existe du graphisme hors préparation en écriture. Les spirales en sont un exemple type. La seule chose à ne pas faire dans ce cas, c'est "des lignes de spirales" Wink

Vouiii!!!!
Bon ben tout compte fait j'ai quand même un peu compris

Re: Graphisme ponts [message n° 236288 est une réponse au message n° 236279] dim. 20 mai 2007 21:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
enviedespoir a écrit le dim, 20 mai 2007 20:55

Pour répondre à Brunoe
je ne peux pas remmettre chaque détail du livre sur Cartables ... ceci dit je ne crois pas y être chiche d'explications .

Ce que j'ai dit ne t'était pas du tout destiné Envie d'espoir. Je parle bien de ton livre, mais en aucun cas de tes interventions.

Juste qu'à chaque fois que l'on parle de graphisme il y a quelqu'un pour dire "Lis-ça" comme si ça pouvait nous exonérer de toute discussion.

ce n'est apas une accusation, juste un regret.

Et merci encore d'intervenir aussi souvent Wink

Re: Graphisme ponts [message n° 236297 est une réponse au message n° 236288] dim. 20 mai 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
Pas de souci, brunoe, je ne pense pas que quelqu'un se soit senti accusé ! Wink
Et pour ce qui est de discuter, il me semble que c'est ce qu'on fait, non ?
Chacun donne son avis, en fonction de ce qu'il connait, de ce qu'il a lu, vu ou expérimenté.

Vivonne

Re: Graphisme ponts [message n° 236300 est une réponse au message n° 236297] dim. 20 mai 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
Merci Vivonne Wink

Re: Graphisme ponts [message n° 236307 est une réponse au message n° 236300] dim. 20 mai 2007 21:43 Message précédent
De rien, et puis, s'il s'agit de discuter, pas de souci ! Wink
Je suis, comme qui dirait, un peu (un tout petit peu) bavarde ! Laughing

Vivonne

Fil précédent : rentrée échelonnée, comment faites vous ?
Fil suivant : idée pour faire des tam tam
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 17:34:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software