Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » recrutement des ATSEM et ATSEM homme
recrutement des ATSEM et ATSEM homme [message n° 236347] lun. 21 mai 2007 00:05 Message suivant
fab88 n'est pas connecté fab88
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Vosges
Métier : MS-GS + Dir
Voilà la situation à laquelle je me trouve confrontée :

N'ayant quasiment pas de ménage dans mon école, et pas d'ATSEM l'après-midi, j'ai demandé au maire de prévoir des heures de ménage supplémentaires pour faire le minimum réglementaire.

Le Maire vient de m'imposer la solution suivante (lors d'une visite surprise le lundi 30 Avril à 8h30 dans la classe ...!) : l'agent municipal qui était jusqu'à présent chargé des gros travaux d'entretien (conduite de tracteur, déneigement, ...) a des problèmes de dos. Il n'a plus le droit de réaliser ces gros travaux, et il est donc maintenant la nouvelle ATSEM de l'école maternelle, dans ma classe les après-midi et chargé du ménage après la classe (+ cantine et garderie), parce que, je cite Mr le Maire "on ne peut pas le payer à rien faire, il faut bien qu'on le mette quelque part".

les débuts sont guère concluants, ce brave homme met apparemment de la bonne volonté, mais il n'est vraissemblablement pas l'homme de la situation ! Je ne suis pas du tout à l'aise avec lui, et ma collègue non plus lors du décloisonnement.

Avez-vous une ATSEM homme dans votre école ? certains parents commencent déjà à grincer des dents, d'autant plus que le monsieur est plutôt du style grand et costaud, un peu bourru, déjà âgé, et qu'il m'accompagne à la piscine !

Le Maire peut-il imposer sa solution comme ça, prendre n'importe qui et le promouvoir ATSEM ? Qui a déjà été confronté à un problème comme ça ?

Rapporter un message au modérateur

Re: recrutement des ATSEM et ATSEM homme [message n° 236359 est une réponse au message n° 236347] lun. 21 mai 2007 07:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
j'imagine que ce n'est pas facile pour lui non plus de changer brutalement
de métier, surtout pour exercer un métier dit féminin.
il va falloir un peu de temps à chacun pour prendre ses marques;
mais pourquoi ne demandes-tu pas au maire de lui proposer des stages de
formation, cela existe pour les atsem, et ce serait certainement bénéfique
pour ce monsieur qui doit être bien désarçonné de se retrouver dans une
classe maternelle; moi je me souviens de mes débuts en maternelle, j' en
rigole aujourd'hui, mais à l'époque je rigolais pas du tout, et pourtant
c'était un choix de ma part... alors là...
sandrine

Re: recrutement des ATSEM et ATSEM homme [message n° 236368 est une réponse au message n° 236347] lun. 21 mai 2007 09:21 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai déjà eu un ATSEM homme. Il était génial !! Mais je n'ai pas connu ses débuts et puis c'est lui qui avait choisi son métier.

Est-ce que tu lui as demandé comment il ressent les choses ? Peut-être qu'il y a des ajustements à faire qui lui permettraient de se sentir plus à l'aise et toi aussi...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: recrutement des ATSEM et ATSEM homme [message n° 236376 est une réponse au message n° 236347] lun. 21 mai 2007 12:04 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
fab88 a écrit le lun, 21 mai 2007 00:05

Avez-vous une ATSEM homme dans votre école ? certains parents commencent déjà à grincer des dents, d'autant plus que le monsieur est plutôt du style grand et costaud, un peu bourru, déjà âgé, et qu'il m'accompagne à la piscine !

Ça veut dire quoi au juste ça? Que mets-tu derrière cette phrase lourde de sous-entendus? Attention à ne pas faire du sexisme à l'envers, pire à faire du délit de faciès. Que ce monsieur t'accompagne à la piscine ça fait partie de ses fonctions. Comme en toute chose, il ne faut pas laisser les parents s'immiscer dans ce qui ne les regarde pas.

Soit ce gars est totalement incompétent ou commet des fautes graves et là tu peux en parler avec le maire, soit il te faudra faire avec. Ça ne doit pas être facile non plus pour lui, de se retrouver dans un métier "féminin" sans vraiment l'avoir choisi. Il faudrait en effet que ta mairie l'envoie en formation.

fab88 a écrit le lun, 21 mai 2007 00:05

Le Maire peut-il imposer sa solution comme ça, prendre n'importe qui et le promouvoir ATSEM ?

Oui, le maire peut prendre ce genre de décision.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: recrutement des ATSEM et ATSEM homme [message n° 236387 est une réponse au message n° 236347] lun. 21 mai 2007 13:21 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
et puis il serait temps que les hommes fassent les tâches que beaucoup estiment comme "féminimes"!
je vois pas pourquoi le ménage et l'accompagnement à la piscine seraient plus adaptées aux femmes: Dans ma classe 2 papas accompagent à la piscine et même que les maîtres-nageurs sont des hommes....J'vois pas où est le problème

Re: recrutement des ATSEM et ATSEM homme [message n° 236388 est une réponse au message n° 236347] lun. 21 mai 2007 14:04 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Je n'ai jamais connu une telle situation mais j'ai déjà connu pas mal de maitresses de maternelle qui regrettaient qu'ils n'y ait pas plus d'hommes dans les écoles maternelles. Razz

Concernant les parents, ça n'est tout simplement pas leur problème, ils n'ont pas à s'en mêler. S'ils grincent des dents, et bien tant mieux pour leur dentiste, ça lui fera des clients. Laughing

Sérieusement maintenant, c'est normal que ce monsieur ait besoin de temps pour trouver sa place dans ses nouvelles fonctions. Essaye de lui donner de bons conseils pour le faire progresser : il est ATSEM pas instit, tu as le droit de lui dire ce que tu attends de lui. Je crois que tout le monde peut apprendre le métier d'ATSEM avec un peu de bonne volonté. Essaye de le "former" à ta façon, et peut-être que ça marchera.

Par contre mettre quelqu'un en maternelle parce qu'il a des problèmes de dos... le maire ferait peut-être bien de venir faire lui-même une journée d'ATSEM ! Confused

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Fil précédent : idée pour faire des tam tam
Fil suivant : Taux d'absences en PS...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 11:04:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software