Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant hyper-introvertie : que conseiller aux parents ?
Re: Enfant hyper-introvertie : que conseiller aux parents ? [message n° 236833 est une réponse au message n° 236769] mer. 23 mai 2007 12:24 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6566
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
INTROVERTI, -IE, adj.
PSYCHOL. Porté à l'introversion, à vivre centré sur soi-même, ce qui, avec un repliement sur soi plus ou moins important, entraîne à se détourner du monde extérieur.


Es-tu sure qu'elle soit introvertie ?
truck a écrit le mer, 23 mai 2007 09:13

Une de mes élèves de CE2, très bonne élève, qui apprend bien ses leçons (les parents sont derrière) et qui participe assez bien en classe (lève assez souvent la main pour répondre à mes questions), est extrêmement introvertie.
Elle souffre d'une timidité excessive. Cela se traduit, pour un regard extérieur, par un comportement bizarre : elle marche un peu voutée, elle ne regarde jamais les gens quand elle leur parle (elle a d'ailleurs un regard comme "vide", un peu comme celui d'un aveugle...).

Tout dépend de l'attitude qu'on lui a inculquée dans le famille.
Citation :

Ce qui est pénible, c'est que lorsqu'elle lève le doigt pour solliciter mon aide pour un exercice non compris, et que je lui pose une question (même anodine, genre "Quelle opération penses-tu utiliser ?"), elle se referme comme une huître (au sens figuré, comme au sens propre) : elle pique du nez dans son cahier et ne me réponds pas, comme si je l'avais grondée..., et elle est comme bloquée de chez bloquée. Ce n'est pas facile pour l'aider... Cela arrive également avec mon aide.

Si elle te sollicite, elle n'est pas si refermée sur elle-même. As-tu essayé l'humour pour débloquer la situation ?

Citation :

Même si elle n'a pas de copines à elle, les autres lui parlent (ils la connaissent depuis la maternelle). A la récré, elle aime faire le gardien de but (elle s'éclate, sautille sur elle-même en attendant le ballon qui est alors à l'autre bout du terrain, ...) Evidemment, mes "grands" (CM1-CM2) s'amusent un peu de ses comportements, de ses attitudes, de ses mimiques...

Si elle était si refermée sur elle-même, elle ne jouerait pas au foot.

Citation :

Elle parle très souvent toute seule, c'est même impressionnant !

Elle me fait penser à deux élèves … l'un est en CLIS, autiste, l'autre est dans ma classe. Celle qui est dans ma classe a un monde intérieur si riche, que les autres doivent lui sembler fades ! Elle s'éclate en arts plastiques, "écrit" des livres et cette semaine il y avait une BD dans la lecture, elle est en train d'en créer une. J'en ai parlé avec son père hier soir, il m'a dit : "elle ne pense qu'à cela depuis lundi. Elle a à peine fini de manger qu'elle s'y remet." Je pense que ce genre d'enfant s'épanouira au fur et à mesure des années quand elle trouvera d'autres jeunes comme elle !
Quand je la vois seule en récréation, je lui demande si c'est mieux sur sa planète … Elle me regarde avec un grand sourire et me dit que oui …

Citation :

Cette élève ne connaissait même pas le nom du Président (Chirac) et quand je lui ai montré une photo avec Chirac et d'autres personnes, elle a été incapable de me le montrer...

Ça va ce n'est pas un drame … Je me suis forcée à lire la liste des ministres ce week-end, si je n'avais eu un rôle social, je m'en serai passé ! et je n'en serai pas morte !

Citation :

Je les rencontre demain soir pour leur parler de ce que j'ai observé. Et j'aimerais surtout les conseiller pour les grandes vacances. Je pensais leur dire de responsabiliser leur fille, lui faire faire des activités extérieures. Mais lesquelles ? Je pensais au théâtre, mais c'est peut-être trop radical, non ? Comme elle a l'air de bien aimer le foot, peut-être l'inscrire dans un club ? A priori, il lui faudrait + des activités collectives, afin qu'elle se socialise un max, non ???

Tout conseil sera le bienvenu...


Pour ma part, j'essaierai de comprendre dans quel domaine, elle s'éclate avant de lui conseiller quoi que ce soit.
Honnêtement, il y a des personnes qui sont loin de ce que je recherche dans la vie … Mets-moi avec des filles (ou des mecs) qui discutent fringues, amour de stars et maquillage … Tu verras comment je réagis !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : la kermesse
Fil suivant : mouvement dans le 17
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 11 janv. 07:54:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software