Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer...
Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237350] ven. 25 mai 2007 08:56 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour,

Mon aide s'inquiète pour son enfant. Il a 7 ans, est très bon élève, etc...

Mais lorsqu'il est contrarié, il menace de se tuer : "De toutes façons, puisque c'est comme ça, j'vais m'tuer !" Il peut le dire à ses parents, à ses copains, etc...
C'est un garçon assez impulsif.

Ce genre de paroles est plutôt inattendu dans la bouche d'un enfant de cet âge...

Faut-il s'en inquiéter ? Faut-il faire appel à la psychologue ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237354 est une réponse au message n° 237350] ven. 25 mai 2007 09:12 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Mes réponses:

OUI. OUI.

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237382 est une réponse au message n° 237354] ven. 25 mai 2007 13:00 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
J'ai eu le même cas d'une petite fille nous avons joint les parents, discuté, elle a rencontré la psy scolaire plusieurs fois et tout semble rentré dans l'ordre. Il y avait eu un ou deux décés dans la famille et les enfants sont des éponges même si on pense qu'ils ne savent pas ! Donc oui comme fibi !!!

J'ai fait un rêve .....

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237383 est une réponse au message n° 237382] ven. 25 mai 2007 13:04 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Même avis que les copines :
Il y a une dizaine d'années mon fils aîné avait des idées très noires suite
au suicide d'un proche. Après quelques séances au CMPP, tout est rentré dans
l'ordre.

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237389 est une réponse au message n° 237350] ven. 25 mai 2007 13:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pareil que tout le monde: Oui.
Même si ce n'est pas courant, certains enfants précoces font des remarques de ce genre...
De toute façon, c'est un appel à l'aide à côté duquel il ne faut pas passer.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237395 est une réponse au message n° 237350] ven. 25 mai 2007 14:03 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
truck a écrit le ven, 25 mai 2007 08:56

Bonjour,

Mais lorsqu'il est contrarié, il menace de se tuer : "De toutes façons, puisque c'est comme ça, j'vais m'tuer !" Il peut le dire à ses parents, à ses copains, etc...

Ce genre de paroles est plutôt inattendu dans la bouche d'un enfant de cet âge...

D'après l'expérience que j'en ai je ne pense pas que celui qui soit pour le faire le dise aussi facilement. Il vaut mieux intervenir pour lui montrer que cette façon de manipuler est abjecte plutot que comme s'il allait le faire. Quand on est vraiment tenté par le suicide, on le fait (ou pas), mais en parler est vraiment la dernière des choses qu'on ferait.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237397 est une réponse au message n° 237350] ven. 25 mai 2007 14:07 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Peut-être qu'il ne va pas passer à l'acte... je le souhaite.
Mais, le fait qu'il en parle, c'est qu'il y pense. Et si cela revient fréquemment, il faut en discuter et ne pas prendre ça à la légère.

Peut-être que ce loulou a simplement trop lu le petit Nicolas... mais d'une manière ou d'une autre, il est important d'en être sûr.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237408 est une réponse au message n° 237395] ven. 25 mai 2007 15:32 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
astro52 a écrit le ven, 25 mai 2007 14:03

D'après l'expérience que j'en ai je ne pense pas que celui qui soit pour le faire le dise aussi facilement. Il vaut mieux intervenir pour lui montrer que cette façon de manipuler est abjecte plutot que comme s'il allait le faire. Quand on est vraiment tenté par le suicide, on le fait (ou pas), mais en parler est vraiment la dernière des choses qu'on ferait.

Tu te rends vraiment compte des conneries que tu sors ????

Michèle

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237409 est une réponse au message n° 237395] ven. 25 mai 2007 15:34 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

Astro, au cas où tu n'aurais pas bien lu, il s'agit d'un enfant de 7 ans !!! Mad
Parler de manipulation et d'abjection pour un gosse de cet âge, avant d'en savoir plus sur lui, suppose une méconnaissance des enfants et une pratique personnelle de la "maniplulation abjecte" assez inquiétantes.
STP, réfléchis avant d'écrire, ça me fera des vacances !!!!!
Mad

frédérique

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237410 est une réponse au message n° 237350] ven. 25 mai 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
Vi ! Il a réussi à me mettre en colère !

Et j'ai répondu en même temps que Michèle ...
Embarassed

frédérique

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237418 est une réponse au message n° 237395] ven. 25 mai 2007 16:50 Message précédentMessage suivant
lofoten n'est pas connecté lofoten
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : franche comté
Métier : CE1-CM

Bonjour,

c'est du délire, il faut songer à consulter...avant de passer à l'acte!!!!!

va voir là-bas si j'y suis.

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237421 est une réponse au message n° 237409] ven. 25 mai 2007 17:13 Message précédentMessage suivant
fibi a écrit le ven, 25 mai 2007 15:34

Bonjour,

Astro, au cas où tu n'aurais pas bien lu, il s'agit d'un enfant de 7 ans !!! Mad
Parler de manipulation et d'abjection pour un gosse de cet âge, avant d'en savoir plus sur lui, suppose une méconnaissance des enfants et une pratique personnelle de la "maniplulation abjecte" assez inquiétantes.
STP, réfléchis avant d'écrire, ça me fera des vacances !!!!!
Mad

Oui, j'ai pas du commencer beaucoup plus vieux. Et j'ai réfléchi avant d'écrire comme toujours, c'est pas parce que je ne pense pas comme toi que je dois me faire insulter.

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237422 est une réponse au message n° 237418] ven. 25 mai 2007 17:14 Message précédentMessage suivant
lofoten a écrit le ven, 25 mai 2007 16:50

Bonjour,

Mais si je peux en parler aujourd'hui c'est justement parce que ça n'est plus d'actualité. D'où le sens de mon message. Quand c'est vraiment d'actualité et que c'est sérieux, personne n'en parle.

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237427 est une réponse au message n° 237422] ven. 25 mai 2007 17:45 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Je me suis retrouvée au cours de mon deuxième SR confronté à ce problème : CE1, un gamin de 7 ans qui parlait régulièrement de suicide, et tenait même un discours très construit du genre : toi tu habites au 14 ème étage, je viendrai chez toi pour sauter par la fenêtre, comme ça je ne me raterais pas !!! Moi pauvre Pe2 désarmée, j'ai tiré la sonette d'alarme auprès du directeur et de la psy scolaire. Et pas pour rien car après discussion avec la psy scolaire, il a été entamé un suivi psychologique ! les parents avaient demandé à me voir avant de quitter l'école et m'avaient remercié en me disant :"au début, honnêtement, on a pensé que c'était vous qui aviez des problèmes, mais merci on aurait pu passer à côté de quelque chose de très grave" !
Alors rien que pour ça, oui c'est un signal d'alarme très fort qu'un petit bout de 7 ans sorte de telles paroles, et oui, il faut faire quelque chose !!!
La situation est très différente pour un enfant de sept ans et un ado ou un adulte qui va passer à l'acte : pour un enfant, le dire c'est à mon avis extérioriser un mal être important qui doit être pris en compte !

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237430 est une réponse au message n° 237350] ven. 25 mai 2007 17:59 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
Si je comprends bien, astro, tu compares ton expérience d'adulte à celle d'un enfant de 7 ans!!!!!!!!!!!!!!!!
Et c'est reparti pour un tour de nombrilisme!

Truck, je dis comme les autres personnes raisonnables qui t'ont répondu: oui!!!!!!!!! Il faut s'en inquiéter!

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237432 est une réponse au message n° 237422] ven. 25 mai 2007 18:04 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
astro52 a écrit le ven, 25 mai 2007 17:14

lofoten a écrit le ven, 25 mai 2007 16:50

Bonjour,

Mais si je peux en parler aujourd'hui c'est justement parce que ça n'est plus d'actualité. D'où le sens de mon message. Quand c'est vraiment d'actualité et que c'est sérieux, personne n'en parle.

Ne fais pas de généralité.

C'est justement quand ça a été d'actualité que j'en ai parlé, pour qu'on m'aide à ne pas passer à l'acte, et c'était sérieux. Encore merci aux cartabliens qui m'ont répondus.
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/bisou-smack.gif

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237434 est une réponse au message n° 237350] ven. 25 mai 2007 18:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bon, astro... vraiment... y faut que tu arrêtes, tu deviens ridicule...

ce que tu dis est certainement vrai pour toi, parce que tu es un adulte...
donc quand tu disais à tout le monde que tu voulais te suicider, c'était pour que les autres s'intéressent à toi, ou pour qu'ils aient pitié de toi...
maintenant, tu ne le dis plus et tu vas peut-être le faire, si je comprends bien ton message... mais tu écris peut-être ce message pour qu'on ait pitié de toi... j'ai remarqué déjà que tu étais en fait une pôv'petite victime à plaindre...
alors ceci est une boucle sans fin dont tu sors quand tu veux mais dont nous ne sommes plus dupes, sur cartables...
alors va te faire plaindre ailleurs si tel est ton destin...

maintenant, pour répondre à truck :
ma fille avait 6 ans quand elle a tenu exactement le même genre de propos... elle ne s'aime pas... elle se trouve colérique (elle l'est), et n'arrive pas à maitriser ses sautes d'humeur... qui font que tout le monde a du mal à la supporter... et tout cela la rend très triste... alors elle disait qu'elle voulait se tuer, que si elle mourait, elle serait enfin tranquille... ce genre de trucs... pourtant, il n'y avait eu aucun décès dans la famille...
nous avons consulté une psychologue, car cela nous inquiétait (nous en avions parlé avec elle... nous lui avions dit que ce qu'elle disait nous faisait peur et que nous voulions l'aider)...
la psy a parlé un moment avec notre fille, puis m'a reçu (mon mari ne pouvait pas rentrer dans son cabinet, sinon elle nous aurait reçus tous les 2...)
elle m'a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant et que le dialogue avec notre fille était le plus important...
nous continuons d'être à son écoute et de communiquer avec elle, car c'est vraiment important pour une enfant comme elle (qui s'inquiète de tout), mais nous sommes rassurés par ce que nous a dit la psy, et rien que pour cela, ça vaut le cout d'y aller !!! surtout que cela peut aussi cacher quelque chose de plus grave, je pense !!!

voilà, désolée d'avoir été aussi longue !!! en espérant que cette expérience te rassurera (pour que j'ai pô écrit tout cela pour rien !!!)

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237471 est une réponse au message n° 237350] ven. 25 mai 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Moi, j'ai été dans le même cas que Bab pour mon fils. Même avis du psy que nous avons consulté : rien d'inquiétant, c'est même relativement courant surtout chez les garçons de cet âge, bien que généralement, ils le pensent sans l'énoncer clairement. Explication (résumée) du psy : il s'agit pour le garçon de "tuer" le "bébé" qui est en lui, et surtout de "tuer" sa "maman", pour laisser enfin la place à l'"enfant" et à la "mère".
Mais ça me parait évident qu'il faut consulter, le psy aura d'autres mots que les notres pour dédramatiser la situation, et surtout, en observant l'enfant, il pourra déceler un problème plus grave.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237474 est une réponse au message n° 237434] ven. 25 mai 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
Tout d'abord, merci pour vos témoignages !

Ce matin, après avoir vu les gros OUI de Fibi, j'ai appelé la psy scolaire pour savoir ce qu'elle en pensait. Elle m'a demandé s'il y avait eu des cas de suicides dans la famille et si le papa était dépressif. Je lui ai répondu que je ne pensais pas.

Elle dit qu'il n'y a pas à s'inquiéter, que l'enfant dit cela pour avoir de l'emprise sur sa mère, il est content (peut-être en la voyant s'inquiéter) d'avoir du pouvoir sur elle...

Mais vues vos réponses et témoignages, je ne suis pas tellement convaincue (de +, je trouve que cette psy ne s'inquiète jamais, alors que j'avais eu un cas l'année dernière où elle aurait dû s'inquiéter...mais bon...)

De plus, quand j'ai vu mon aide cet après-midi et que je lui en ai parlé, elle m'a dit qu'il y avait eu des tentatives de suicides dans la famille... Elle est restée floue, mais elle a sous-entendu qu'il s'agissait d'elle-même (mais j'ai cru comprendre que c'était bien avant la naissance de ses enfants, vers l'adolescence peut-être...) Et pour le papa dépressif, non, mais elle, l'est... (j'aurais été à 1000 lieues de me l'imaginer...)

Je lui ai donc dit que de voir un psy, ce serait pas mal, et c'est maintenant ce qu'elle pense aussi et ce qu'elle compte faire. De +, son autre enfant (fille) pleure très souvent, elle se dévalorise (problèmes de lecture dûs à une dyslexie que l'orthophoniste n'a pas réussi à améliorer au bout d'un an et demi, et qui y sont sûrement pour quelque chose...) Du coup, elle pense l'y emmener également.

Ce qu'elle se demande aussi, c'est comment réagir quand son enfant dit cela devant elle, ou qu'on le lui rapporte. Faut-il rester ferme ? Lui dire que ça ne se dit pas ? Le fâcher ? Rester calme ?
Mais Bab, tu as répondu à cette question : dialoguer avec l'enfant avant tout.

Encore merci !!!

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237490 est une réponse au message n° 237350] ven. 25 mai 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Pour avoir été impliquée dans de telles situations dans le cadre scolaire, je suis persuadée qu'il ne faut jamais négliger ces comportements, d'autant plus que ces paroles ne sortent pas suite à une dispute (mais même dans ce cas il faut y répondre).
Peu importe les raisons, ce désarroi, ce chagrin, ce sentiment de perte méritent d'être pris au sérieux. Il ne faut pas nier le désespoir de cet enfant.
Dans l'immédiat, lui dire tout de suite qu'on le protègera et qu'on ne le laissera pas se mettre en danger. Lui dire qu'on reconnaît sa peine et qu'on va essayer de comprendre et d'en parler avec lui.
Quand le trouble persiste (comme dans la situation évoquée par Truck) et aussi bien entendu s'il y a une tentative de passage à l'acte, une consultation est nécessaire.

Je n'avais pas encore vu le dernier message de Truck.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237514 est une réponse au message n° 237430] ven. 25 mai 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
marieluce a écrit le ven, 25 mai 2007 17:59

Si je comprends bien, astro, tu compares ton expérience d'adulte à celle d'un enfant de 7 ans!!!!!!!!!!!!!!!!
Et c'est reparti pour un tour de nombrilisme!

Truck, je dis comme les autres personnes raisonnables qui t'ont répondu: oui!!!!!!!!! Il faut s'en inquiéter!

Non j'ai été au bord du suicide dès l'age de 9 ans et je pense que la représentation que je n'étais pas fait pour vivre a commencé à se mettre en plac encore avant.

Mais je l'avais dit, c'est juste que tu n'as pas voulu le voir pour pouvoir être désagréable gratuitement.

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237515 est une réponse au message n° 237434] ven. 25 mai 2007 22:09 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le ven, 25 mai 2007 18:06

bon, astro... vraiment... y faut que tu arrêtes, tu deviens ridicule...

ce que tu dis est certainement vrai pour toi, parce que tu es un adulte...

Même réponse, sauf que tu as encore moins lu apparemment (c'était pourtant pas évident)

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237602 est une réponse au message n° 237395] sam. 26 mai 2007 12:24 Message précédentMessage suivant
bab0611

je ne vois pas où tu nous dis que tu parles de ton enfance dans cette remarque...

alors qui est désagréable gratuitement ???

maintenant, si le risque qui pend au nez de chaque enfant qui pense à mourir avant 10 ans est de devenir comme toi...
moi je dis : qu'ils voient quelqu'un, mais surtout, qu'ils aillent contre ça !!!!

mon blog :

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237622 est une réponse au message n° 237602] sam. 26 mai 2007 13:18 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le sam, 26 mai 2007 12:24

maintenant, si le risque qui pend au nez de chaque enfant qui pense à mourir avant 10 ans est de devenir comme toi...
moi je dis : qu'ils voient quelqu'un, mais surtout, qu'ils aillent contre ça !!!!

Je suis bien d'accord. Sauf que ceux qui le pensent sont rarement ceux qui le disent, et inversement.

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237649 est une réponse au message n° 237350] sam. 26 mai 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
Astro52 a oublié d'écrire :

Citation :

et excusez moi, marieluce et bab, d'avoir été désagréable avec vous là :
Citation :

Mais je l'avais dit, c'est juste que tu n'as pas voulu le voir pour pouvoir être désagréable gratuitement.

et là :
Citation :

Même réponse, sauf que tu as encore moins lu apparemment (c'était pourtant pas évident)

alors que c'était moi qui m'étais mal expliqué !!!

mon blog :

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237665 est une réponse au message n° 237649] sam. 26 mai 2007 15:18 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
http://www.biotel.com/images/colombe-main.jpg

vous faites la paix?

On peut avoir des idées différentes sans se crêper le chignon...
Alors je propose:
-chacun garde ses idées
-chacun respecte celles des autres
-et on oublie les remarques qui ont été écrites et qui ont blessées.

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237765 est une réponse au message n° 237350] sam. 26 mai 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
http://img527.imageshack.us/img527/4117/tir1pp0.jpg

excuse moi cyntia, c'était vraiment trop tentant !!! Laughing

mais c'est de l'humour, je tiens à le préciser !!!!
c'est pour riiiiire !!!!!!

astro ?

je t'aime !!!! Cool

mon blog :

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237772 est une réponse au message n° 237765] sam. 26 mai 2007 19:44 Message précédentMessage suivant
Merci Cool

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 237795 est une réponse au message n° 237350] sam. 26 mai 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
qu'est-ce que tu veux dire par une véritable délire suicidaire ?

c'était oral ?
ou il menaçait de rester sous l'eau ?

certains enfants sont effectivement dans des situations tellement pénibles qu'une aide psy ne suffit pas...

mais je ne crois pas que ce soit le cas de l'enfant dont parlait truck dans ce fil...

chaque histoire est différente, c'est pour cela que l'aide d'un psy dans un premier temps, peut être d'une grande aide...

mon blog :

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 239204 est une réponse au message n° 237350] jeu. 31 mai 2007 20:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'arrive un peu après la bataille Embarassed mais c'est vrai qu'un enfant qui parle de suicide, même s'il est sans doute dans le "non-réel", son monde imaginaire etc., c'est quand même il me semble un appel au secours qu'il ne faut pas négliger. Il y a forcément un malaise en dessous, un souffrance, qui ne demande pas forcément dix ans de psy mais qui demande à ce qu'on s'y intéresse et s'y penche de plus près...
Où est-ce que ça en est ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 239242 est une réponse au message n° 239204] jeu. 31 mai 2007 21:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse, Selena.

J'ai fait lire 3 de vos témoignages à mon aide (la maman du garçon) et elle va sûrement lui faire voir un psy, ainsi qu'à sa fille de 8 ans qui se dévalorise sans arrêt, qui se sent mal-aimée parce que ses parents la fâchent souvent parce qu'elle fait des bêtises (sans le faire exprès) ou parce qu'elle "travaille mal"...
D'ailleurs, je suis souvent obligée de la calmer (la mère, mon aide) car c'est une personne très dynamique, pleine d'humour, énergique, qui part au quart de tour (en début d'année, elle me parlait déjà de la faire redoubler, qu'elle ne savait pas lire, qu'elle était nulle, de la mettre en pension, etc...), et sa fille est tout le contraire (calme, peu expansive...). Alors, souvent elle ne la comprend pas... J'essaie de lui faire comprendre que c'est la personnalité de sa fille, et qu'elle doit s'y adapter, ne pas la brusquer, etc... Je trouve qu'elle lui met la barre trop haut, alors que sa fille peine (handicapée par sa dyslexie). Du coup, pour un contrôle, elle lui met un peu la pression sans le vouloir. De +, sa fille n'a pas conscience de la note qu'elle a obtenue, si c'est une bonne note, ou une mauvaise. Du coup, elle dépend complètement de la réaction de sa mère... Et même si la mère lui dit que sa note est bien, mais qu'elle ne le pense pas, la gamine le voit sur son visage...

Enfin bref, même si ce n'est pas facile à vous expliquer, je pense que vous avez compris que la situation n'est pas simple. J'essaie de tempérer les choses mais c'est délicat. De +, le fait que la gamine ait sa mère toute la journée quasiment avec elle (garderie le matin, à l'école l'après-midi, à la garderie le soir), je trouve que ce n'est pas super pour elle... Et j'espère que quelqu'un d'extérieur (psy) pourra mieux l'aider...

Re: Enfant de 7 ans qui dit qu'il va se tuer... [message n° 240597 est une réponse au message n° 239242] mer. 06 juin 2007 11:48 Message précédent
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
j'ai eu hier un élève qui a dit qu'il voulait mourir, qu'il ne voulait plus être sur cette Terre... Tout ça parce qu'il a perdu au jeu!!!

On se sent bien impuissant...
Difficile de le calmer et de le ramener à la raison...

Faut que je vois la mère, et que j'appelle la psy, je crois...

Fil précédent : autorisation d'absence-deux conseils en même temps
Fil suivant : Que faire pour aider une PE2 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 06:18:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software