Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Communication parent / "abandon de famille"
Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238734] mer. 30 mai 2007 14:39 Message suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil.
Voici la situation :
Une élève de ma classe a perdu son papa il y a deux ans. Depuis, sa maman a rencontré sur internet un homme vivant au Maroc. Elle avait décidé de partir vivre là-bas avec mon élève et son frère collégien mais les deux aînés majeurs ont refusé, elle est donc partie quand même, seule (elle m'a laissé un papier autorisant sa fille aînée à prendre toute décision concernant mon élève pendant son absence) et devait revenir début avril. Malheureusement, elle n'est pas revenue. Elle a demandé aux grands de lui "envoyer" les deux plus jeunes, les grands refusent. L'assistante sociale les suit, ils doivent rencontrer le juge d'ici une dizaine de jours. L'oncle et la tante paternels ont demandé à se charger des deux plus jeunes.
La maman me contacte régulièrement (téléphone, mail), c'est le seul moyen pour elle d'avoir des nouvelles de mon élève.
Je ne prends parti pour personne et souhaite garder un bon contact avec tout le monde, pour le bien de la petite.
Mon souci :
Nous partons en classe de découverte. Tous les enfants vont écrire à leur famille. La maman m'a confié son adresse postale qu'elle n'a pas donnée à ses aînés.
Dois-je demander à l'AS si j'ai le droit de faire parvenir du courrier de sa fille à la maman ou bien est-ce que je le fais sans demander à personne ?
En fait, ça m'enquiquinerait qu'on me le refuse mais j'imagine mal la réaction des grands quand ils apprendront que j'ai son adresse et que la petite lui a écrit ( ils sont très en colère et ne permettent pas à la maman de communiquer avec la petite).
J'aimerai bien aussi que la petite puisse envoyer un petit mail à sa maman pour la fête des mères mais c'est encore pareil.
Que feriez-vous à ma place ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238740 est une réponse au message n° 238734] mer. 30 mai 2007 14:50 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
quelle situation bizarre !

peut-être dire aux grands que tu as l'adresse de la maman et que tu comptes, dans l'intérêt de la petite, lui faire écrire...

les grands sont-ils violents ? as-tu peur qu'ils te menacent pour avoir l'adresse de leur mère ?

sinon, je crois qu'il faut leur en parler... leur dire que tu te défends de prendre parti pour qui que ce soit, que tu ne vois que l'intérêt de leur petite soeur...

bon courage en tous les cas dans cette situation... vraiment pas banale...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238743 est une réponse au message n° 238740] mer. 30 mai 2007 15:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
La petite, elle dit quoi ? Ça doit vraiment pas être facile pour elle.
Courage à tout le monde. (on a appris y a pas longtemps qu'un élève de CM2, a vécu seul avec sa soeur de 17 ans, pendant que la mère était à l'hôpital, et qu'ils ont tout fait pour ne rien dire, de peur que les services sociaux les séparent Confused )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238821 est une réponse au message n° 238743] mer. 30 mai 2007 17:35 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
L'amour ça rend *on, c'est bien connu.
Bon, elle est gentille cette maman, mais elle n'a pas à te mettre dans une situation plus que délicate vis à vis des grands, certes, mais surtout de la légalité, surtout si une décision de justice va ientôt être prise. De quel droit tu vas garder cette adresse postale secrète? Tu imagines si les grands vont se plaindre à ton IEN de ne pas vouloir leur transmettre cette fameuse adresse? Elle ne veut pas la communiquer à sa famille, c'est son problème pas le tien.

Pour ce qui est de la petite, elle peut toujours, de l'école, lui envoyer un mail qui garantit toute confidentialité à la maman sur son lieu de résidence. Ecrire un mail à quelqu'un qui aurait visité votre blog, ça, on ne peut te le repprocher. Tu ne seras pas le fu entre deux chaises. Mais pour le petit mot dont tu cacherais l'adresse, non.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238933 est une réponse au message n° 238734] mer. 30 mai 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
contente de te relire, mam Wink !

mon blog :

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238936 est une réponse au message n° 238933] mer. 30 mai 2007 20:44 Message précédentMessage suivant
Merci, Bab. Wink
Contente d'être là à nouveau, mais j'étais pas bien loin en fait.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238942 est une réponse au message n° 238734] mer. 30 mai 2007 20:50 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
fredp a écrit le mer, 30 mai 2007 14:39

A ta place je laisse la petite écrire à sa mère sans communiquer l'adresse aux autres et je dis à la petite que cela reste entre nous.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238948 est une réponse au message n° 238942] mer. 30 mai 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
En tout cas ne fait rien en demandant à ton élève de garder le secret ; ce serait rajouter des problèmes à une enfant qui en a suffisamment. C'est aux adultes de prendre leurs responsabilités.

Elle peut écrire à ceux qui s'en occupe (frère, soeur, grands parents)

Bon courage pour cette situation difficile.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238950 est une réponse au message n° 238942] mer. 30 mai 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
astro52 a écrit le mer, 30 mai 2007 20:50

fredp a écrit le mer, 30 mai 2007 14:39

A ta place je laisse la petite écrire à sa mère sans communiquer l'adresse aux autres et je dis à la petite que cela reste entre nous.

Mais c'est terrible de dire ça à une petite qui est sans doute tiraillée entre sa mère et sa vie ici, ses grands frères et soeurs...! Elle n'a pas à porter les travers des uns et des autres bon sang!
En plus, avec un peu de chance, la première chose qu'elle fera, sera d'en parler à sa grande soeur, ce qui mettra Fred dans une situation inextricable.

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 238956 est une réponse au message n° 238734] mer. 30 mai 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
astro...

tu es vraiment incorrigible... Sad

mon blog :

Re: Communication parent / "abandon de famille" [message n° 239282 est une réponse au message n° 238734] jeu. 31 mai 2007 22:38 Message précédent
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est une sitution pas évidente à gérer. Tout à l'heure, j'ai donc pris le parti d'appeler l'AS pour lui dire que la maman m'avait communiqué son adresse, que nous communiquions régulièrement et qu'elle prenait fréquemment des nouvelles de sa fille (ça, les grands le savent). Et bien la maman venait de la lui communiquer également ! Me voici donc "sereine" de ce côté-là. L'AS a approuvé mon idée de courrier pendant la classe découverte, elle même pensait débuter un travail sur cela avec la fratrie la semaine prochaine. En tout cas, je n'aurais jamais demandé à la gosse de taire cette correspondance, elle est suffisamment mal, elle est la seule de la fratrie à dire que sa maman lui manque, les trois autres sont dans le rejet total. L'AS m'a dit que le juge déciderait d'un placement le 8 juin prochain, soit chez l'oncle et la tante, soit dans une famille d'accueil. Elle va s'arranger pour les convaincre de laisser la gosse participer quand même au voyage avec nous.
Et pour couronner le tout, l'AS m'a appris qu'un autre gosse de ma classe qu'elle suit depuis peu va être placé lui aussi avant juillet... putain d'année.

Fil précédent : Jobs pour gagner plus [fils fusionnés]
Fil suivant : intervenant classe à PAC
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 05:45:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software