Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ?
Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ? [message n° 239148] jeu. 31 mai 2007 18:46 Message suivant
antlucas n'est pas connecté antlucas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Nice
Métier : CE1
Bonsoir,
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur une question qui me tracasse sérieusement et pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum mais bon...
Voilà, mon fils de 6 ans 1/2 est en fin de grande section. J'ai obtenu un poste dans une nouvelle école à la rentrée prochaine et je serai en charge du CP-CE1. J'ai rencontré la maîtresse de mon fils ce soir qui m'a dit que mon fils ne devrait pas être en cp l'année prochaine car il risquerait de s'y ennuyer ou donc de perturber la classe (c'est déjà un peu le cas cette année!). Il est vrai qu'il sait déjà lire, compter, lire l'heure et j'en passe... Il veut toujours tout savoir sur tout, adore les dictionnaires, recopier des pages de livres,... Je suis consciente de ses facilités mais je ne souhaite pas l'avoir en classe avec moi et la seule solution qui s'offre à lui serait de le mettre en CP "pur".
J'aurais donc aimé savoir si des enseignants avaient déjà eu leur enfant (en Cp) dans leur classe, comment ça s'est passé,... Je rappelle que je serai moi aussi nouvelle dans cette école et que le CP est un niveau que je n'ai jamais eu. A l'aide!!!! Que faire?!!!
Merci d'avance pour tous vos conseils qui m'ont toujours été très précieux.

Rapporter un message au modérateur

Re: avoir son fils dans sa classe???!!! [message n° 239244 est une réponse au message n° 239148] jeu. 31 mai 2007 21:16 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Et si c'était le fils de madame X qui n'est pas instit, elle ferait comment la maîtresse de ton fils ?
La situation de ton fils est à discuter dans l'école de ton fils avec les enseigtnants de cycle 2, non ? C'est ma façon de voir les choses avec un regard extérieur à la situation...

Peggy

Re: avoir son fils dans sa classe???!!! [message n° 239253 est une réponse au message n° 239148] jeu. 31 mai 2007 21:48 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
un peu d'accord avec les autres...
tu mêles 2 problèmes dans ton message...

ton fils n'est pas dans ton école actuellement ? et tu te demandes si tu devrais l'y mettre ? c'est ça ?

si les enseigantes de ton fils estiment qu'il serait mieux en CE1... qu'il y aille... ce sera pitèt mieux pour lui effectivement...
mais que pour cela, tu décides de le changer d'école et qu'il vienne alors dans ta classe... c'est un autre problème...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: avoir son fils dans sa classe???!!! [message n° 239268 est une réponse au message n° 239148] jeu. 31 mai 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
S'il serait mieux en CE1 il vaut peut-être mieux que tu le prennes quand même avec toi.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: avoir son fils dans sa classe???!!! [message n° 239273 est une réponse au message n° 239268] jeu. 31 mai 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
astro52 a écrit le jeu, 31 mai 2007 22:12

S'il serait mieux en CE1 il vaut peut-être mieux que tu le prennes quand même avec toi.

Et ils font comment les parents qui n'ont pas de classe de CE1 ??? Je reste sur mon sentiment, le parcours scolaire du fils d'antlucas est à discuter avec les enseignants de cycle 2 de son école à lui... Ce sont à eux de proposer une solution pour cet enfant. Il faut discuter avec eux. Ensuite, antlucas prend une décision en tant que parent et non d'instit (même si ce n'est pas facile de faire la différence).

Bon courage

Peggy

Re: avoir son fils dans sa classe???!!! [message n° 239280 est une réponse au message n° 239273] jeu. 31 mai 2007 22:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Heu ... Je pense qu'antlucas a été nommée dans l'école de son fils ...
Il faudrait peut-être en parler aussi avec lui ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Avoir son fils dans sa classe ? [message n° 239297 est une réponse au message n° 239148] ven. 01 juin 2007 07:25 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
En fait je ne suis pas nommée dans l'écolde mon fils; je suis nommée dans une nouvelle école de mon quartier et pour des raisons pratiques j'avais pensé prendre mes deux enfants auprès de moi et donc les changer d'école, d'autant plus que nous avons déménagé depuis qu'il est à la maternelle et que son école actuelle n'est plus celle de notre secteur.De plus, mon mari est commerçant et compte tenu de l'amplitude horaire de son boulot il est peu dispo pour les enfants.

Re: Avoir son fils dans sa classe ? [message n° 239317 est une réponse au message n° 239148] ven. 01 juin 2007 09:28 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Pour des raison pratiques, mes collègues et moi avons nos enfants scolarisés dans notre école. Nod

Ma collègue s'est trouvée un peu dans la même situation que toi pour sa fille. Celle-ci n'a pas fait de CP et s'est retrouvée en CP-CE1 dans la classe de sa maman(en effet quand nous avons des enfants qui ne font pas de CP, autant que possible nous les mettons en double niveau CP-CE1 ainsi, ils ne perdent pas leurs copains). Cela s'est très bien passé. Elle avait bien expliqué à sa fille ses deux rôles: maîtresse et maman.

Pour son fils, elle ne le voulait pas, si le même cas s'était reproduit nous nous serions arrangées pour changer de niveau entre nous (difficile à faire quand on arrive sur une école!)

Si la maîtresse de ton fils pense qu'il doit être en CE1, il doit être en CE1. Si c'est ta classe,tu le prends en lui expliquant bien ton rôle.Ce serait dommage de le faire suivre un CP... ou ce serait dommage de ne pas te faciliter la vie en le mettant dans la même école que toi!

Je crois qu'il n'y a pas une solution idéale, il me semble qu'il y a eu un fil ou justement certains évoquaient les difficultés à avoir ses enfants dans sa classe ou au contraire le bonheur de les avoir eu?! Alors...

Re: Avoir son fils dans sa classe ? [message n° 239319 est une réponse au message n° 239148] ven. 01 juin 2007 09:39 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Si la maîtresse de GS de ton fils estime qu'il doit aller en CE1 et pas en CP, il faut le mettre en CE1.

S'il rentrait en CE1 à la suite d'une année de CP sans raccourcissement de cycle, il ne te viendrait pas une seconde à l'idée de lui faire refaire un deuxième CP pour ne pas l'avoir dans ta classe...

Alors, la question qui demeure est "simple", CE1 avec toi en CP/CE1 ou CE1 dans une autre école. Mais pas CP! Ce serait très injuste que ce petit bonhomme ne puisse pas bénéficier d'une accéleration de cycle parce que tu es instit...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Avoir son fils dans sa classe ? [message n° 239325 est une réponse au message n° 239148] ven. 01 juin 2007 09:53 Message précédentMessage suivant
Merci vraiment à vous deux pour vos précieux conseils, vous avez très bien cerné la situation. J'ai revu la maîtresse de mon fils ce matin qui m'a dit avoir bien réfléchi hier soir chez elle: elle reste persuadée qu'un CP ne serait pas judicieux et me propose donc de l'inscrire en CE1 (il pourrait donc ne pas être dans ma classe). Elle envisage, pour motiver son choix, de lui faire faire (s'il le désire) des "évaluations" données aux élèves de fin de CP et de voir comment il s'en sort. Elle m'a également proposé de rencontrer le psy scolaire; qu'en pensez-vous? Je ne voudrais pas faire faire un Cp à mon fils qui risquerait de l' "ennuyer" mais comment savoir s'il est vraiment prêt à aller en CE1. Quelles compétences sont essentielles pour cette classe? Merci beaucoup pour vos avis, conseils,....

Re: Avoir son fils dans sa classe ? [message n° 239329 est une réponse au message n° 239148] ven. 01 juin 2007 10:00 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Situation géographique : Île de France
Ton fils peut très bien ne pas être tout à fait au niveau actuel des CP, mais "mériter" tout de même un passage en CE1. Il prendra quelques semaines pour les rattraper l'an prochain, c'est tout.

À mon avis, mets le en CE1 et vois ensuite quelle configuration de CE1 VOUS convient le mieux.

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Avoir son fils dans sa classe ? [message n° 239333 est une réponse au message n° 239329] ven. 01 juin 2007 10:11 Message précédentMessage suivant
Bien, merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais voir ce que donnent ces "évaluations" de cp et réfléchir encore un peu. Merci encore.

Re: Avoir son fils dans sa classe ? [message n° 239533 est une réponse au message n° 239329] ven. 01 juin 2007 21:17 Message précédentMessage suivant
fantine
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
fibi a écrit le ven, 01 juin 2007 10:00

Ton fils peut très bien ne pas être tout à fait au niveau actuel des CP, mais "mériter" tout de même un passage en CE1. Il prendra quelques semaines pour les rattraper l'an prochain, c'est tout.

Pour la fille de ma collègue c'est ce qui s'est passé... Elle est maintenant en CM1, elle passe en CM2 très confortablement.C'est une gamine bien dans ses baskets qui prend plaisir à aller à l'école.

Re: Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ? [message n° 239724 est une réponse au message n° 239148] sam. 02 juin 2007 16:10 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ma fille est dans mon école, en PS (on est une école primaire donc mater et élémentaire ensemble
Bref la première semaine a éé un peu dure, quand je traversais la cour avec mes grands elle voulait venir avec moi!
Mais après impec. Elle s'y plait vraiment bien, ne vient même plus me voir en récré quand je passe (elle s'accroche surtout à mes élèves Laughing )

Bon en plus maintenant on habite au dessus d el'école donc c'est son domaine l'école!

Par contre sa maitresse, donc ma collègue à sa fille depuis 2 ans dans sa classe et ça se passe très bien aussi. L'an prochain sa fille ira en MS et ensuite GS, chez..............Son père (et oui couple qui a la pater + le directeur!)

Bref tout se passe très bien pour eux apparemment

Re: Avoir sa fille dans l'école??? [message n° 239728 est une réponse au message n° 239148] sam. 02 juin 2007 16:19 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
moi non plus, je n'ai pas eu le choix et j'ai eu ma fille ainée dans mon école (maternelle). Tout s'est bien passé jusqu'à ce qu'elle arrive dans ma classe (grande section), et en plus sa petite soeur est née au mois de novembre la même année .... alors partager sa maman à l'école avec 24 enfants et en plus à la maison, je crois que ça a fait beaucoup et elle me l'a un petit peu fait payer !.. Cette année, la plus petite est entrée en petite section ; le 1er mois a été très difficile, autant à la maison qu'à l'école : pleurs au coucher ; elle s'échappait de sa classe pour venir me voir, ne voulait pas me quitter à la récréation. Tout est rentré dans l'ordre quand elle a réalisé qu'à l'école, j'étais une maîtresse et pas seulement sa maman ... elle m'a regardée avec deux grands yeux en me disant : alors toi tu es la maikresse des grands ! ... et oui ...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Avoir sa fille dans l'école??? [message n° 239979 est une réponse au message n° 239728] dim. 03 juin 2007 16:45 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
Je peux vous faire part de mon expérience sur les deux soucis d'Antlucas.
Ma fille aînée, qui a maintenant 14 ans, était entrée en PS à 2 ans et demi comme elle est du 4 janvier. J'avais insisté.
Quand elle a été en GS, c'était une GS/CP. Elle savait lire et sa maîtresse lui a fait faire le troisième trimestre avec les CP. Elle est donc entrée au CE1 à la rentrée suivante. Quelques petites hésitations au début, car elle n'avait pas la même vitesse d'écriture, mais son année s'est très bien passée. Elle a conservé son année d'avance, elle va entrer au lycée et est très bonne élève.

Entre temps, je suis venue travailler dans l'école de mon village, à mi-temps. J'ai repris après un congé parental pour ma plus jeune fille, j'avais la PS/MS et j'ai eu ma fille une partie de l'année dans ma classe (on avait un système tournant par trimestre). Ca n'a pas posé de problèmes, sauf que j'avais tendance à être un peu exigeante avec elle. Elle a préféré les trimestres passés dans ma classe que dans l'autre.

Je suis maintenant à l'élémentaire et je l'ai eue aussi l'année dernière en CE1 et encore cette année en CE2. Parfois, elle conteste mon autorité, refuse de faire les devoirs que je donne, mais globalement, ça se passe bien. Elle se plaint parfois que je ne l'interroge pas assez, je cherche toujours à ne pas avoir l'air de la privilégier !
Ce qui est bizarre, c'est de faire son bulletin ! Mais le fait d'être à mi-temps permet quand même d'avoir un regard plus neutre sur son travail.

L'année prochaine, j'aurai les mêmes élèves en CE2/CM1, mais comme il y aura aussi un CM1/CM2, nous la mettons dans l'autre classe. Il faudra donc qu'elle se contente du bisou de la récré !

J'aurais donc tendance à dire aux mamans dans mon cas : pas de panique, ça peut se passer très bien !

Anja

Mon fils dans ma classe... [message n° 242955 est une réponse au message n° 239148] ven. 15 juin 2007 19:18 Message précédentMessage suivant
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
Inscrit(e) : février 2007
Métier : Cycle 3
Bon jour à tous et toutes !
Voici mon "problème" : je devrais avoir mon fils l'an prochain dans ma classe en Moyenne Section.
J'aurais bien voulu l'éviter mais le poste que je "convoitais" dans une autre école a finalement été gardée par sa titulaire un an de plus avant son départ en retraite. Mad Je n'ai pas postulé pour un autre poste car je suis quand même dans une école agréable et je ne suis pas prête à tout juste pour ne pas avoir mon fils avec moi !!
Ca me pose problème car j'ai peur qu'il ait du mal à faire la distinction maman / enseignante... Cette année, il était en PS et son comportement avec moi est beaucoup mieux pendant les récréations que nous avons en commun mais j'ai vécu deux premiers trimestres difficiles ! Il me "collait", pleurait pour remonter en classe... Je lui ai pourtant beaucoup expliqué, j'ai parlé avec, mon mari aussi etc. mais il avait quand même du mal alors que tout était fini dès qu'il entrait dans sa classe où il s'est montré intéressé, vif et pas du tout en retrait par rapport aux autres. Il avait en fait deux comportements différents : un pour la cour et un autre pour la classe...
Je souhaite donc avoir des conseils de celles et ceux qui sont passés par là afin de vivre une année sereine, du moins le plus possible !!
Merci d'avance

Re: Mon fils dans ma classe... [message n° 243015 est une réponse au message n° 242955] ven. 15 juin 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
j'ai eu ma fille en GS avec moi et ça a été un calvaire Sad j'ai eu mon fils en CM1 et ça n'a été que du bonheur Cool Alors je pense que tout dépend de la personnalité de ton fils et aussi de son âge. Ma fille ne voulait pas me partager avec les autres, les conflits de l'école rentraient à la maison... Mon fils, lui a adoré mais a eu beaucoup de mal à vivre la "séparation" en CM2...

Re: Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ? [message n° 243180 est une réponse au message n° 239148] sam. 16 juin 2007 17:17 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,

Moi aussi j'ai eu mes deux enfants dans ma classe ( pas en m^me temps biensure)
Tous les deux en Gs.
Bilan : aucun problème.
j'ai peut etre été un peu trop exigente pour mon garçon ( le premier à y passer) et donc j'ai veillé à l'etre moins avec ma fille.
Pour eux ca a été ils ont tout de suite fait la part des choses.
ma fille se prete même parfois au jeu : elle me raconte des choses que je connais mais comme si je ne savait pas : du style madame tu sais aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon papa etc...
En tout cas moi mon avis : pouquoi s'embeter à les mettre dans une autre école , alors qu'on peut les avoir dans notre école ( ca règle les problémes d'horaire de garde Etc....)
La ou c'est un peu plus embétant c'est qu'ils sont toujours avec nous et par conséquant nous , on est jamais seul;
mais bon moi ca ne pose pas problème.

Re: Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ? [message n° 243216 est une réponse au message n° 243180] sam. 16 juin 2007 19:11 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
Il y avait eu une scène un peu cocasse quand j'avais ma fille en MS. Elle m'appelait maman sans complexes même en classe, et un petit avait protesté énergiquement :
"C'est pas maman, c'est la maîtresse !"
Et ma fille, outrée :
"Mais moi, c'est ma maman !"

Encore maintenant en CE2, elle m'appelle maman, et avec une certaine délectation.

Anja

Re: Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ? [message n° 243257 est une réponse au message n° 243216] sam. 16 juin 2007 20:56 Message précédentMessage suivant
Hormis la réponse de Mam que je n'ai pas comprise Embarassed ("Remonte" ??), merci pour vos conseils et témoignages... Je crois qu'il ne faut pas que je me "prenne la tête" avec ça avant de voir ce qu'il va réellement se passer. Il va peut-être complètement me bluffer... dans un sens ou dans un autre !! Laughing
Bonne fin d'année à vous tous et toutes. Je vous donnerai des nouvelles l'an prochain !

Re: Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ? [message n° 243263 est une réponse au message n° 243257] sam. 16 juin 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
La réponse de Mam, c'est pas une réponse ! Wink
C'est juste un moyen de faire remonter en première place un fil un peu ancien ! Wink

Vivonne

Re: Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ? [message n° 243282 est une réponse au message n° 243263] sam. 16 juin 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
Gloups ! Embarassed Je ne connais pas encore tous les trucs et astuces de Cartables !! Mais je ne désespère pas !!

Re: Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ? [message n° 243285 est une réponse au message n° 243263] sam. 16 juin 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
vivonne a écrit le sam, 16 juin 2007 21:29

C'est juste un moyen de faire remonter en première place un fil un peu ancien ! Wink

D'ailleurs, avec mes super pouvoirs de modo je l'ai effacé...

Re: Avoir son fils ou sa fille dans sa classe ? [message n° 243315 est une réponse au message n° 243285] dim. 17 juin 2007 00:39 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
didile a écrit le sam, 16 juin 2007 22:29

vivonne a écrit le sam, 16 juin 2007 21:29

D'ailleurs, avec mes super pouvoirs de modo je l'ai effacé...

En fait je l'avais effacé, mais son fantôme est venu ensuite hanter le fil... Hooouuu...!

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : Sur le thème du sport ou des sports ...
Fil suivant : Spectacles "clé en main"
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 23:17:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software