après un signalement, quelle suite? (du nouveau) [message n° 238540] |
mar. 29 mai 2007 19:40 |
|
cathy | | | messages : 2022
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Bonjour,
J'ai fait pour la première fois de ma carrière un signalement la semaine dernière . Il s'agit d'un enfant "malheureux", qui ne doit pas souffrir de maltraitance physique mais morale de la part de sa famille.
Situation familiale compliquée : abandon de la mère et vit chez son père et sa belle-mère. C'est un enfant instable, qui se sent "méchant" en permanence, très agité, violent avec les autres, qui se met en danger et qui me rapporte des remarques de ses parents qu'on ne peut vraiment pas admettre !
C'est sur cette base, après multiples observations, que nous avons décidé avec l'équipe de faire un signalement. J'ai rédigé moi-même ce signalement sur la base des mes observations, en notant ce que j'avais remarqué. Le directeur a également fait un compte-rendu en complément.
Le dossier a été envoyé vendredi soir. Aujourd'hui, mon directeur a envoyé une lettre à la famille pour l'informer qu'un signalement pour enfant en danger avait été fait pour leur fils.
C'est une famille suivie par un éducateur. Je l'ai contacté avant ce signalement pour lui faire part de mes remarques, il a appuyé l'idée de faire un signalement.
Plusieurs questions :
- Quel suivi suite à cela ?
- rdv demandé un rdv à la famille avant ce signalement. Ce rendez-vous a lieu samedi matin. Mon directeur ne sera pas là car il part en classe de découverte !!!! J'angoisse vraiment à rdv de ce rdv. Comment peuvent réagir les parents ? et s'ils étaient violents ? Je pense demander à une rdv d'assister au rdv. Mais malgré cela, ça me fait très peur.
J'ai une boule à week end ce week end, sans compter les remarques de certains collègues qui "ne l'auraient pas fait de peur des représailles" !!! Ca me fait culpabiliser. Mais d'un sens, on ne peut pas laisser un gamin mal dans sa peau à 7 ans !
C'est un peu long mais j'avais besoin de vider mon sac à des personnes neutres. Merci de vos éventuels conseils et expériences.
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: après un signalement, quelle suite? + crainte.. [message n° 238545 est une réponse au message n° 238540] |
mar. 29 mai 2007 19:57 |
|
helenep | | | messages : 750
Inscrit(e) : mars 2006 Métier : Maîtresse et géocacheuse | |
|
Ma collègue dans le RPI a aussi rédigé une feuille de signalement aujourd'hui, suite à une équipe éducative. Enfant de 5 ans, laissée sans soin, pas de suivi médical, demande du médecin scolaire de bilans, de prises de RDV ortho, pédopsy non effectués (il soupçonnerait un cas d'autisme, ou de déficience).
Elle a prévenu les parents, pas de réaction.
Donc pas vraiment de réponses à t'apporter, mais je t'envoie mon soutien . Tu as de toute façon agi dans l'intérêt de l'enfant.
Hélène
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: après un signalement, quelle suite? + crainte.. [message n° 238565 est une réponse au message n° 238540] |
mar. 29 mai 2007 20:44 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Mon conseil comme les autres: ne reçois pas seule dans ces circonstances!
Il te faut une tierce personne: collègue, conseiller péda ou IEN ou encore un collègue psy du réseau d'aide!
J'avertirais mon IEN (qui de toute façon doit être au courant de la situation si je ne m'abuse!)
En tout cas bon courage!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: après un signalement, quelle suite? + crainte.. [message n° 239738 est une réponse au message n° 239653] |
sam. 02 juin 2007 16:54 |
|
cathy | | | messages : 2022
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Eh bien... tout s'est bien passé !
Au final, je ne sais pas trop quoi penser, tout est un peu confus.
Les parents sont arrivés à l'heure prévue, j'ai commencé par demander s'ils avaient reçu "la" lettre... et ils m'ont répondu oui, là, j'ai vu le père se crisper... je n'étais pas trop à l'aise, j'ai commencé à expliquer les raisons et ma collègue est arrivée.
Le père s'est un peu emporté, elle a su direct le calmer et réentamer le dialogue sur un ton plus calme (ahhhh l'expérience !).
le bilan du père est "si vous avez des solutions, donnez les moi !". Il a "frappé" à plusieurs portes (psy, psy scolaire, aide sociale... ) mais rien n'avance. Il a demandé l'aide d'un éducateur, il n'est venu les voir que 3 fois... trop peu pour faire évoluer les choses.. ceci dit, suite au signalement, l'éducateur les a recontacté en début de semaine.
La belle-mère a expliqué comment cet enfant agissait à la maison (violences, refus des devoirs, il étale ses excréments sur les murs ... ).
Pour moi, les parents sont volontaires et soucieux d'arranger les choses. Pour ma collègue, elle pense qu'ils nous mènent en bateau...
bref, je ne sais trop quoi penser mais je suis tout de même satisfaite du rendez vous, je préfère en avoir parlé que d'être dans le non-dit, ça soulage ma conscience!!!!
En tous cas, merci pour votre soutien,
Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles...
En ce qui me concerne, J -3 avant une classe verte...j'espère que ca se passera bien avec lui !!!
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|