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[RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 238318] lun. 28 mai 2007 17:51 Message suivant
lichka62 n'est pas connecté lichka62
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Bonjour

Je suis maître E sur un rased qui fonctionnait normalement
Mon inspecteur veut me changer d'école pour me mettre sur une école difficile dans laquelle j'aurai en charge chaque matin durant 1h30 des cp en difficultés pour l'apprentissage de la lecture en parralèle avec celui des deux cp normaux En fait j'aurai un cp light avec des enf en difficultés
Je devrai bosser sur le même support que les instit En gros je serai un maître supplémentaire
et le pire est que je devrai faire la même chose avec les ce1 en deuxième parite de matinée
Ce type de fonctionnement ne me correspond pas du tout
Je me sens pas très bien faire le son a puis i etc

j'ai revu les fonctions du maître E et je n'arrive pas à trouver des contre arguments
L'inspecteur est chef du réseau on est affecté dans une corconscription et non dans une école mais comment refuser pour que cela passe le mieux possible

Je vous demande des avis , des conseils

Merci pour votre aide

cordialement

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Re: VOTRE AVIS! [message n° 238337 est une réponse au message n° 238318] lun. 28 mai 2007 18:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Ce fonctionnement est celui que j'ai connu cette année...
Pour les CP c'était un projet monté avec les collègues et l'accord de l'IEN pour permettre de faire face au grand nombre d'élèves en difficulté dès l'entrée en CP.
Nous fonctionnions donc dans le cadre d'un décloisonnement 1h30 chaque jour. Le plus gros souci (et ce pourquoi nous ne sommes pas chauds pour le refaire l'an prochain) c'est le côté rigide des horaires que celà impose... Nous avons été toute l'année conditionnés par ces horaires et aucune souplesse pour faire face à des demandes ponctuelles en maternelle ou en cycle 3...(Je dis nous car ce projet incluait les deux maîtres E...)
Le boulot s'apparentait aussi plus à celui d'un maître supplémentaire effectivement... Perso, j'ai aimé car j'ai un faible pour les CP et ce challenge me plaisait bien... Mais c'est vrai que j'y ai perdu mon âme de maître E...
Par contre, depuis plusieurs années nous fonctionnons comme celà avec les CE1 (une heure seulement). Celà tourne super bien d'autant plus que les passerelles entre les groupes se font plus facilement et on sent vraiment les gamins progresser. Et ca noua permis de repécher des gamins qui si nous n'avions pas été là auraient redoublé leur CP...
Nous pensions que ce serait pareil avec les CP mais à l'arrivée c'était trop lourd à gérer...
Maintenant, c'est de plus en plus la politique des IEN... C'est en effet une façon de noyer la spécificité du maître E... Nous regrettons un peu de nous être lancés là dedans mais maintenant, nous subissons quelques pressions pour continuer l'an prochain. Preuve que ça plait bien à l'IEN finalement...

Sinon une chose à veiller absolument c'est le nombre d'élève dans chaque groupe. Soit très vigilante... J'en avais 7 en CP, des vraiment gratinés, je t'assure que je n'en aurai pas eu plus... Idem pour les CE1...

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Re: VOTRE AVIS! [message n° 238718 est une réponse au message n° 238337] mer. 30 mai 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
vitamine
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J'ai changé le titre du fil et je le fais remonter.
Les avis des autres maîtres E m'intéressent aussi...

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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 238761 est une réponse au message n° 238318] mer. 30 mai 2007 15:39 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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Ah les missions du maître E!
L'IEN est en droit d'avoir des demandes mais de là à exiger que le maître E travaille sur les mêmes supports je trouve que cela va un peu loin.
Notre formation d'enseignant spécialisé nous permet de faire des évaluations fines afin justement de déterminer et de cibler les besoins de chaque élève.
Et puis moi, je me méfie toujours des structures que l'on crée, après on trouve toujours à les remplir...et cela permet à certains enseignants ( pas tous, je sais) de se déssaisir de la difficulté de l'élève.
La circulaire du 30 avril 2002 ( qui définit nos missions d'enseignants spé) parle "d'étroite collaboration" entrel'enseignant de classe et le maître E...



"Quelle que soit la durée de la nuit,
le soleil finit toujours par se lever."

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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 238862 est une réponse au message n° 238761] mer. 30 mai 2007 19:03 Message précédentMessage suivant
vitamine
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bri a écrit le mer, 30 mai 2007 15:39


Et puis moi, je me méfie toujours des structures que l'on crée, après on trouve toujours à les remplir...et cela permet à certains enseignants ( pas tous, je sais) de se déssaisir de la difficulté de l'élève.



En plein dans le mille!!!! C'est pour cette raison que nous ne souhaitons pas renouveler l'expérience...

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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 238931 est une réponse au message n° 238862] mer. 30 mai 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
lichka62 n'est pas connecté lichka62
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Je suis tout à fait d'accord
Le souci est que cette école ne fonctionne pas Elle est en grosse difficulté et c'est le souci de l'inspecteur
Mais je ne suis pas ZORRO et si j'ai choisi ce boulot c'est que je ne voulais pas entrer dans ce cadre
Mais comment refuser??
J'ai pensé parlé du référentiel de compétences mais il parle de CLAD et cela est génant
Comment vas tu argumenter DIDDLE?
Merci pour vos réponses
Je pense demander un entretien avec mon inspecteur car cela me bouffe vraiment
bonne soirée

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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 238932 est une réponse au message n° 238318] mer. 30 mai 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
lichka62 n'est pas connecté lichka62
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désolée pour la faute DIDILE Embarassed

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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 239043 est une réponse au message n° 238932] mer. 30 mai 2007 22:50 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Cela me fait penser aux CP d'adaptation que j'ai connu (de loin) en 1990... qui ont fermé ensuite.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je n'ai pas repostulé sur un poste E cette année.
L'enseignante que j'aurais remplacée fonctionnait déjà de cette manière l'année dernière : plusieurs élèves de différentes classes dans une seule classe tous les matins dans une école pendant une heure et demi. J'étais allée la voir. J'avais eu l'impression d'être dans une CLIS car les élèves avaient en plus de leurs difficultés scolaires des troubles de comportement.

Lors de ma formation, j'ai eu l'impression que les CLAD étaient fermées...

Les voilà reparties à ouvrir clandestinement...

Après, il est difficile de faire marche arrière.

Le travail d'un maître E n'est pas de faire un CP à petite vitesse ni du soutien. Il y a une forte dérive.

Attention, pendant l'examen, on nous le répète assez qu'il ne faut pas faire du soutien mais de la remédiation (et aussi de la prévention).

Alors, pourquoi après changer les donnes surtout quand on sait que des collègues se font coller car elles font du "soutien" le jour de l'examen ?

Ce fil est à rapprocher aussi du fil que j'avais déjà créé : l'avenir des maîtres E

Je pense qu'il est toujours d'actualité et le sera d'autant plus cette année scolaire.



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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 239938 est une réponse au message n° 239043] dim. 03 juin 2007 14:08 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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bijcap a écrit le mer, 30 mai 2007 22:50

Cela me fait penser aux CP d'adaptation que j'ai connu (de loin) en 1990... qui ont fermé ensuite.
Lors de ma formation, j'ai eu l'impression que les CLAD étaient fermées...




La circulaire de 2002 parle de classe d'adapation pour une durée d'un an.
L'IEN est donc en droit d'imposer ce type de fonctionnement.Par contre, il n'a pas à imposer de travailler sur les mêmes supports que les autres CP.



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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 239942 est une réponse au message n° 239938] dim. 03 juin 2007 14:16 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Les supports ne nous ont pas été imposés... Nous nous étions simplement mis d'accord sur une progression permettant aux élèves de changer de groupe...

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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 239944 est une réponse au message n° 238318] dim. 03 juin 2007 14:23 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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Oui Didile, en fait je répondais à Lichka62. Son IEN veut les mêmes supports pour tous les CP si j'ai bien compris.


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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 239952 est une réponse au message n° 239944] dim. 03 juin 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
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C'est peut-être sur ce point qu'elle peut défendre la chose... car même support, ça fait même pédagogie et on est à ce moment là loin de la remédiation...
J'avais réussi à me bricoler une méthode spéciale élève en difficulté... On manipulait beaucoup les syllabes, j'avais des textes très illustrés pour pallier au manque de vocabulaire etc...

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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 239954 est une réponse au message n° 239952] dim. 03 juin 2007 14:49 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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didile a écrit le dim, 03 juin 2007 14:32

C'est peut-être sur ce point qu'elle peut défendre la chose... car même support, ça fait même pédagogie et on est à ce moment là loin de la remédiation...
etc...



Tout à fait d'accord avec toi.



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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 239983 est une réponse au message n° 239954] dim. 03 juin 2007 17:24 Message précédentMessage suivant
celine59 n'est pas connecté celine59
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je ne suis pas d'accord quand tu dis que "même support= même pédagogie". Je pense au contraire que nous pouvons contribuer à adapter les supports aux élèves en difficulté. Rien n'empêche par exemple de travailler la conceptualisation de la langue à partir de l'album étudié en classe, en proposant des activités tout à fait différentes de celles proposées en classe.
qu'en pensez vous?



maître E

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Re: [RASED] Missions du maître E. Votre avis. [message n° 239990 est une réponse au message n° 239983] dim. 03 juin 2007 17:46 Message précédent
vitamine
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Je disais celà en pensant particulièrement aux CP et à la méthode de lecture...Dans ce cas là c'est très réducteur...
Ta remarque est juste. Il y a tant de façons d'aborder l'étude d'un album...

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