Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dégradation dans un car de location
Dégradation dans un car de location [message n° 240041] dim. 03 juin 2007 20:48 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Vendredi dernier, nous sommes revenus en car de notre sortie à Paris. Il s'agissait d'un car affrété par la mairie.
C'était un car de location.

Des élèves ont dégradé un endroit du car... Je n'ai pas tellement compris ce qui s'était passé mais il semblerait qu'ils aient tiré une baguette sous laquelle il y avait des petites boules de polystyrène. Le chauffeur du car était très mécontent quand l'enfant concerné lui a annoncé l'incident.

Samedi matin, le chauffeur est passé à l'école pour expliquer au directeur que la mairie allait porter plainte pour vandalisme.

Alors j'ai plusieurs questions:
1. En location, l'assurance prise par la mairie ne couvre-t-elle pas ce type de dégâts? (il semblerait qu'ils soient très importants: panneau arraché, plein de billes partout... j'attends de voir les photos parce que je ne me rappelle pas d'avoir vu des dégâts considérables)
2. Si ce n'est pas l'assurance de la mairie? Est-ce celle de l'école?
3. On nous demande de trouver les responsables? (je ne suis pas officier de police) Est-ce l'adulte responsable de la classe qui est responsable? Les parents? L'école?

Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Dégradation dans un car de location [message n° 240061 est une réponse au message n° 240041] dim. 03 juin 2007 21:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Elle est cool la mairie chez vous... Confused
Désolé, je n'ai pas les réponses à tes questions. J'imagine que l'assurance de l'école doit couvrir ce genre de problème.
Qui est le "on" qui demande de trouver les responsables?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Dégradation dans un car de location [message n° 240085 est une réponse au message n° 240041] dim. 03 juin 2007 23:03 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
cococcinelle a écrit le dim, 03 juin 2007 20:48

Est-ce l'adulte responsable de la classe qui est responsable? Les parents? L'école?

Merci pour vos réponses.

Il serait logique que les premiers responsables soient les élèves qui ont dégradé, et par ricochet leurs parents. En tout cas bon courage !

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Dégradation dans un car de location [message n° 240116 est une réponse au message n° 240041] lun. 04 juin 2007 10:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je ne sais pas qui est responsable dans ce cas, mais je m'étonne quand même qu'un enfant de CE1 soit capable de faire si discrétement des dégradations d'une telle ampleur...

Si, en tant que parent, on venait me présenter la facture - et bien que je sois couverte par une assurance spéciale pour ce genre de choses de la part de mes loulous - je commencerais par demander des éclaircissements sur la qualité des cars, qui induit un manque de sécurité. Des enfants plus petits auraient pu ingérer du polystyrène...

Je reconnais aussi que je suis assez à cran sur le sujet, dans la mesure où dans notre commune, les parents se bagarrent depuis des années pour avoir des ceintures dans les cars et que ce n'est toujours pas le cas Mad .

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Dégradation dans un car de location [message n° 240125 est une réponse au message n° 240041] lun. 04 juin 2007 12:41 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Les ceintures dans les cars ne sont obligatoires que dans les véhicules construits après le décret ( 2003 il me semble, mais pas sur)
de plus, on ne doit pas attacher les enfants en-dessous d'un certain âge. je suis en plein dans le problème, je rechercherai les textes ce soir. Ou va faire un tour sur le site de l'ADATEEP, tu les trouveras peut-être avant moi.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Dégradation dans un car de location [message n° 240126 est une réponse au message n° 240041] lun. 04 juin 2007 12:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Un expert devrait passer de toute façon!! Si ce n'est le cas ton directeur doit demander à l'assurance de l'école le passage d'un expert!

Il dira si le "vandalisme" autait pu être évité ou s'il y avait déjà quelques "défauts" qui ont pu faire boule de neige lorsque l'enfant (non trouvé!) a tiré sur la "languette"!

En tout cas il permettra de mettre à jour le ou les responsables (au niveau assurance je parle pas au niveau des faits, je te souhaite bien du courage pour trouver un malheureux "coupable"!)

Attention aux assurances du car qui vont vouloir se faire payer un car neuf au frais de la princesse!

Je ne pense pas que tu sois responsable des dégradations en tout cas, si?

Et puis c'est vrai c'est qui le "on"?

Re: Dégradation dans un car de location [message n° 240160 est une réponse au message n° 240126] lun. 04 juin 2007 18:24 Message précédentMessage suivant
Je suis un peu remontée avec cette histoire de car.

Le directeur m'a dit que les dégâts étaient importants... et une maman me l'a confirmé (je n'avais plus trop les yeux en face des trous à cette heure- ci!)

Pour les démarches, le service des cars de la mairie a porté plainte, le maire adjoint est au courant de toute l'histoire et le directeur ne comprend pas qu'on n'ait pas remarqué que des enfants dégradaient le car (ça fait plaisir!)...

Mon directeur étant remonté, il est passé dans la classe et les deux zozos se sont dénoncés... Je ne vais pas faire ma vilaine mais je n'ai pas compris toute cette démarche, étant donné que nous n'avons eu aucune nouvelle d'assurance (ou sinon, je ne suis pas au courant). Je ne suis pas en train de dire que je tolère les dégradations faites par mes élèves mais je me pose beaucoup de questions...

J'attends la suite.

Re: Dégradation dans un car de location [message n° 240161 est une réponse au message n° 240160] lun. 04 juin 2007 18:32 Message précédent
Pour le "on" c'étaient les chauffeurs de car de la mairie mais je crois qu'ils se sont un peu enflammés... ou ils ont loupé leur vocation!

Fil précédent : un cadeau pour une maman d'élève...?
Fil suivant : autorisation d'absence-deux conseils en même temps
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 07:53:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software