Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfants qui se battent
enfants qui se battent [message n° 240368] mar. 05 juin 2007 18:32 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai dans ma classe deux enfants qui attendent le moindre moment pour se battre entre eux. le premier est très succeptible et a systématiqueement l'impression que les autres l'agressent (même s'il ne s'agit que d'un regard). le deuxième estime qu'il a le droit de se défendre avec ses poings si il est agressé. resultat : des violences quasi-systématiques dès que j'ai le dos tourné deux minutes, des prises de becs dans la classe... ils menacent même de se taper dessus en dehors de l'école.

j'ai vu les parents. les parents du premier aimeraient faire quelque chose mais ont l'air un peu démunis. ils ne savent pas trop comment s'y prendre pour obtenir des résultats. les parents du deuxième estiment comme leur fils que c'est normal de se défendre physiquement (donc évidemment si l'enfant se sent soutenu dans son attitude ... Confused )

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: enfants qui se battent [message n° 240369 est une réponse au message n° 240368] mar. 05 juin 2007 18:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon les conditions ne sont pas les mêmes sûrement mais nous partons du principe que si ils ne sont pas capables de vivre en société ils en sont exclus durant les récréations. En général ça les refroidit assez vite.
Mais c'est sûr que si les gamins sont soutenus dans la démarche...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: enfants qui se battent [message n° 240374 est une réponse au message n° 240369] mar. 05 juin 2007 18:43 Message précédentMessage suivant
ben en fait ils sont systématiquement punis de récré depuis une semaine et ça les calme pas beaucoup Confused

Re: enfants qui se battent [message n° 240434 est une réponse au message n° 240374] mar. 05 juin 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Dicton du mardi soir :
Si tu en prends un pour taper sur l'autre, tout le monde sera content!

Twisted Evil

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: enfants qui se battent [message n° 240439 est une réponse au message n° 240434] mar. 05 juin 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ce diction peut fonctionner aussi pour les autres jours de la semaine ... Very Happy

Ben en ce moment, ils sont fatigués, et je crois qu'ils cherchent la moindre occasion pour se disputer et l'agressivité monte. C'est vrai dans toutes les classes de mon école. Il reste encore 4 semaines d'école. Mais ça fait aussi déjà longtemps qu'on a repris, 7 semaines, c'est pas rien...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: enfants qui se battent [message n° 241030 est une réponse au message n° 240439] jeu. 07 juin 2007 19:18 Message précédentMessage suivant
la suite de la série "les c****nneries des gamins à titep" : aujourd'hui il y en a deux de ma classe qui ont été surpris entre midi et deux en train de balancer des pierres sur les bagnoles qui passent sur l'autoroute...vaut mieux en rire !!! Sad

Re: enfants qui se battent [message n° 241162 est une réponse au message n° 241030] jeu. 07 juin 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Titep ! Rassure-toi il n'y a pas que chez toi...
Les nôtres aussi quelques CM1 de chez moi et quelques CM2...ont jeté des cailloux sur les voitures et les gens qui passaient en contrebas de l'école!! Et on ne l'a pas vu!! C'est les autres qui ont mouchardé. Ah!Y sont bien ces p'tits!! Visite du garde et tout et tout !! Mad Mad
On a convoqué les parents et ils ont "pris un bon ratichon"!!
Mariette

Re: enfants qui se battent [message n° 241175 est une réponse au message n° 240368] jeu. 07 juin 2007 22:45 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
titep a écrit le mar, 05 juin 2007 18:32

j'ai dans ma classe deux enfants qui attendent le moindre moment pour se battre entre eux. le premier est très succeptible et a systématiqueement l'impression que les autres l'agressent (même s'il ne s'agit que d'un regard). le deuxième estime qu'il a le droit de se défendre avec ses poings si il est agressé. resultat : des violences quasi-systématiques dès que j'ai le dos tourné deux minutes, des prises de becs dans la classe... ils menacent même de se taper dessus en dehors de l'école.

j'ai vu les parents. les parents du premier aimeraient faire quelque chose mais ont l'air un peu démunis. ils ne savent pas trop comment s'y prendre pour obtenir des résultats. les parents du deuxième estiment comme leur fils que c'est normal de se défendre physiquement (donc évidemment si l'enfant se sent soutenu dans son attitude ... Confused )

Je pense que celui qui est réellement agressé a effectivement le droit de se défendre (perso, j'ai toujours procédé comme ça) et que celui qui se perçoit agressé quand on ne lui a rien fait a besoin d'une aide psychologique pour l'aider à surpasser ses fausses impressions.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: enfants qui se battent [message n° 241182 est une réponse au message n° 241175] jeu. 07 juin 2007 22:53 Message précédentMessage suivant
astro52 a écrit le jeu, 07 juin 2007 22:45

Je pense que celui qui est réellement agressé a effectivement le droit de se défendre (perso, j'ai toujours procédé comme ça)

La loi du tallion ça n'a jamais conduit qu'à la surenchère des coups.
Je suis choquée qu'un enseignant puisse encourager ça.

Ce n'est pas parce que tu le faisais quand tu étais môme que c'est bien! Et franchement, il serait temps que tu grandisses et que tu sortes de ta petite coquille d'enfant.
Tu es un adulte maintenant.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: enfants qui se battent [message n° 241184 est une réponse au message n° 241182] jeu. 07 juin 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
mamouth-resse a écrit le jeu, 07 juin 2007 22:53

Et franchement, il serait temps que tu grandisses et que tu sortes de ta petite coquille d'enfant.

Laughing Laughing Laughing
j'adore !
je leur dit aussi que la surenchère n'apporte rien ! mais devant un tribunal ils pourraient plaider la légitime défense ... tant que la réponse n'est pas supérieure au délit ...

Re: enfants qui se battent [message n° 241236 est une réponse au message n° 241182] ven. 08 juin 2007 14:43 Message précédentMessage suivant

Je pense que celui qui est réellement agressé a effectivement le droit de se défendre (perso, j'ai toujours procédé comme ça)

Ce n'est pas parce que tu le faisais quand tu étais môme que c'est bien! Et franchement, il serait temps que tu grandisses et que tu sortes de ta petite coquille d'enfant.

1) Je ne le faisais pas quand j'étais môme.

2) J'ai déjà pratiqué dans des classes où ça a été un sacré soulagement. J'ai connu une classe de CE2/CM1/CM2 où le plus petit de la classe frappait systématiquement tout ceux qui passaient à sa portée dès qu'il n'était pas exactement sous mes yeux. C'était une souffrance pour les autres parce qu'ils étaient censés se faire tapés dessus sans rien faire. Je les ai autorisé à se défendre :
- D'une ça a été un vrai soulagement pour les autres.
- De deux l'élève qui frappait tout le monde tout en étant le plus petit est tout de suite sorti de sa toute puissance et a arrêté de taper (et même s'il lui arrivait de commencer la journée comme ça derrière on était tranquilles au moins pour la journée). Et vu le fonctionnement du gamin, je ne serais jamais arrivé au même résultat en lui donnant des punitions ou en lui faisant la morale.

3) Tu n'es pas obligée de caricaturer et de déformer mes propos. Il y a une différence entre se venger et ne pas se laisser faire mal. Pourquoi la notion de légitime défense est reconnue par la loi si elle n'entraine selon toi que l'escalade de la violence ? Il serait grand temps que cette notion fasse son entrée à l'école et qu'on fasse des débats dessus avec les enfants parce qu'effectivement ce n'est pas inné chez eux de faire cette différence.

4) Je ne crois pas que la violence résolve les problèmes, mais je ne me crois pas non plus en possession d'une toute puissance qui me donnerait le droit d'exiger d'un élève qu'il se laisse frapper sans rien faire. Etre adulte, c'est avoir le courage d'assumer les paradoxes inévitables des systèmes qu'on produit.

Re: enfants qui se battent [message n° 241425 est une réponse au message n° 241236] sam. 09 juin 2007 09:15 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

J'ai juste parcouru ce fil, mais je tiens préciser un point qui me semble important pour Astro.
Un des principes fondamentaux de la loi : la légitime violence ne peut être acceptable que dans l'urgence et après avoir épuisé tous les recours au droit

Donc en résumé : elle n'est jamais acceptable et surtout pas à l'école.

Mais tu le sais puisque NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI !

siou

Re: enfants qui se battent [message n° 241427 est une réponse au message n° 241236] sam. 09 juin 2007 09:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
astro52 a écrit le ven, 08 juin 2007 14:43

1) Je ne le faisais pas quand j'étais môme.

sans commentaire !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: enfants qui se battent [message n° 241483 est une réponse au message n° 241427] sam. 09 juin 2007 12:32 Message précédentMessage suivant
armelle,

Je disais que j'ai toujours procédé comme ça en tant qu'enseignant, arrête de tout déformer pour trouver des contradictions là où il n'y en a pas. Mad

Re: enfants qui se battent [message n° 241488 est une réponse au message n° 241483] sam. 09 juin 2007 12:41 Message précédentMessage suivant
C'est sans doute ce que tu as voulu dire, Astro, mais ce n'est pas ce que tu as écrit. Ce n'est pas Armelle (ou qui que ce soit) qui déforme tes propos, c'est toi qui t'es mal exprimé.

Ça n'enlève rien, au fond du problème. Autoriser les élèves "à se défendre", c'est vraiment n'importe quoi et surtout c'est complètement contre-productif, malgré l'improbable exemple que tu sors de ton chapeau pour accréditer ton comportement irresponsable.

Re: enfants qui se battent [message n° 241490 est une réponse au message n° 241425] sam. 09 juin 2007 12:44 Message précédentMessage suivant
siou a écrit le sam, 09 juin 2007 09:15

J'ai juste parcouru ce fil, mais je tiens préciser un point qui me semble important pour Astro.
Un des principes fondamentaux de la loi : la légitime violence ne peut être acceptable que dans l'urgence et après avoir épuisé tous les recours au droit

Donc en résumé : elle n'est jamais acceptable et surtout pas à l'école.

Mais tu le sais puisque NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI !

N'importe quoi.
La légitime défense c'est ne pas se laisser faire mal au moment où l'on est agressé parce que le droit n'a pas toujours les moyens de se faire appliquer dès la seconde même où les faits commencent. Evidemment si on pouvait être partout en même temps ça serait plus simple, mais malheureusement il nous faut quelques secondes pour arriver sur les lieux et intervenir. Le fait que la victime puisse se défendre ne prive d'ailleurs pas l'agresseur de rendre des comptes ensuite vis à vis des autres. Ni la victime (ou celui qui se fait passer comme tel) si sa réaction est démesurée ou de mauvaise foi. C'est ça qu'on appelle légitime défense et qui devrait être appliqué à l'école.

Par contre, se faire justice soi-même et après-coup parce qu'on n'a pas pu obtenir se qu'on souhaitait du droit s'appelle selon les cas vengence ou terrorisme. Ca n'a évidemment aucune place à l'école et je suis surpris que la loi valide cela, qui plus est sous le nom de "légitime violence". Tu es sure que ca n'est pas un héritage du seul procès de Nuremberg ? Parce que vraiment je suis sceptique.

Re: enfants qui se battent [message n° 241493 est une réponse au message n° 241488] sam. 09 juin 2007 12:51 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le sam, 09 juin 2007 12:41

C'est sans doute ce que tu as voulu dire, Astro, mais ce n'est pas ce que tu as écrit. Ce n'est pas Armelle (ou qui que ce soit) qui déforme tes propos, c'est toi qui t'es mal exprimé.

Ça n'enlève rien, au fond du problème. Autoriser les élèves "à se défendre", c'est vraiment n'importe quoi et surtout c'est complètement contre-productif, malgré l'improbable exemple que tu sors de ton chapeau pour accréditer ton comportement irresponsable.

Ca n'est absolument pas contre-productif, surtout quand tu as affaire à des gens sensés. Bien au contraire ! Le fait que tu penses cela montre bien que tu n'as jamais essayé de constater par toi-même ce que tu dis, d'ailleurs.
L'exemple que j'ai cité s'est réellement passé comme ça, je n'y ai rien ajouté.
Désolé de dire qu'un enfant à qui on demande de se laisser frapper sans rien faire quand on l'agresse en souffre, mais c'est la vérité. C'est de le mettre dans cette situation qui est contre-productif et irresponsable.

Re: enfants qui se battent [message n° 241499 est une réponse au message n° 241493] sam. 09 juin 2007 13:09 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
astro52 a écrit le sam, 09 juin 2007 12:51

Désolé de dire qu'un enfant à qui on demande de se laisser frapper sans rien faire quand on l'agresse ......

je ne crois pas que quelqu'un ait laissé entendre ça, non??

rhoooo!

Re: enfants qui se battent [message n° 241510 est une réponse au message n° 241499] sam. 09 juin 2007 13:35 Message précédentMessage suivant
Bin oui mais c'est quand même bien à ça que ça revient. Et c'est comme ça que les enfants le vivent !

Re: enfants qui se battent [message n° 241511 est une réponse au message n° 241510] sam. 09 juin 2007 13:37 Message précédentMessage suivant
bambine n'est pas connecté bambine
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

Ca me rappelle un épisode de la petite maison dans la prairie...

Bambine

Re: enfants qui se battent [message n° 241624 est une réponse au message n° 241510] sam. 09 juin 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
pour astro :
ben non : quand un enfant se fait agresser ou insulter par un autre enfant, il vient en parler à son maitre ou maitre de service !
On ne laisse pas les enfants règler leurs problèmes entre eux. On les aide à réfléchir à ce qui est bien ou non, à ce qui est un comportement correct ou non.
Et l'enfant qui a "commencé" se fait punir ou sermonner, celui qui a éventuellemetn répliqué sans avertir les enseignants se fait également sermonner : un rappel à l'ordre ou à la loi (comme vous voulez) est plus intelligent qu'un règlement de compte à OK CORRAL.....
Je ne comprends pas qu'un enseignant puisse autoriser un élève à répliquer pour faire mal à un autre élève, quelle que soit la situation, je pense que nous avons d'autres moyens plus intelligents de régler les conflits entre enfants ! Confused Sad

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: enfants qui se battent [message n° 241631 est une réponse au message n° 241624] sam. 09 juin 2007 21:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Absolument d'accord avec toi Caramel...
Le problème c'est que les maîtres de service sont parfois débordés devant le nombre de conflits à régler...et du coup ne règlent pas grand chose...
Cette situation me gène toujours de ne pas pouvoir écouter correctement les doléances des uns et des autres et prendre le temps effectivement de les faire réfléchir...

Re: enfants qui se battent [message n° 241632 est une réponse au message n° 241624] sam. 09 juin 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
Il y a une différence entre "ne pas se laisser faire mal" et "répliquer pour faire mal". Mais encore une fois ça n'est pas de la caricature, ça doit être moi qui m'exprime mal.

Citation :

quand un enfant se fait agresser ou insulter par un autre enfant, il vient en parler à son maitre ou maitre de service !

Encore faut-il que celui qui lui tape dessus sans qu'il ne fasse rien (à part tendre l'autre joue ?) lui en laisse le loisir !
Encore une fois ça ne l'empêche aucunement de venir en parler ensuite. Ca peut même l'aider à être plus vite arrivé Laughing

Citation :

celui qui a éventuellemetn répliqué sans avertir les enseignants se fait également sermonner

Et là s'il se fache pour de bon c'est un caractériel ? un élève à problème ? faut appeler la psychologue scolaire ? Je voudrais vous y voir vous à la place du gamin.

J'imagine bien la même scène devant un tribunal "Oh madame, vous ne vous rendez pas compte, casser la lampe de chevet sur la tête d'un homme qui essayait seulement de vous violer. Mais il fallait le laisser faire et venir porter plainte le lendemain matin au commissariat. Vous n'avez pas le droit de frapper un homme à coups de lampe de chevet, c'est la loi madame..."

Laughing

Re: enfants qui se battent [message n° 241667 est une réponse au message n° 241632] sam. 09 juin 2007 22:09 Message précédentMessage suivant
Tu carbures à quoi en ce moment Astro?
Quoi que ce soit, divise les doses par 10, tu fais des crises de délirium, là.

Re: enfants qui se battent [message n° 241686 est une réponse au message n° 241667] sam. 09 juin 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
Rien du tout mam ! Je trouve tout ça très sensé et très logique au contraire.

Re: enfants qui se battent [message n° 241821 est une réponse au message n° 241686] dim. 10 juin 2007 15:22 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Nous aussi, on demande aux élèves de nous prévenir au lieu de régler leurs conflits par la violence. Les sanctions ont été uniformisées sur l'école.

ANECDOTE

puniton:

Qu'as-tu fait?
j'ai baissé le pantalon de X.

qu'est-ce que tu aurais dû faire?
prévenir le maître de service que X m'avait frappé.

etc...

remarque complémentaire de la maman:

je n'aime pas la délation.

Titep, tes 2, est-ce du genre à se chercher du regard en attendant que l'un provoque l'autre? En gros plan, ça fait le bon, la brute et le truand...
J'ai connu des couples détonnants, comme aimantés par un seul lien : l'aggressivité. C'est super hard dans une classe!

PS: tes ptits mignons lancent des cailloux, les nôtres aussi... sur les flics!!! Laughing (depuis la cour de récré...30 s sans surveillance, coup de fil)

Re: enfants qui se battent [message n° 241851 est une réponse au message n° 241821] dim. 10 juin 2007 17:00 Message précédentMessage suivant
tartine a écrit le dim, 10 juin 2007 15:22

ANECDOTE

puniton:

Qu'as-tu fait?

etc...

Tout à fait d'accord. Baisser le pantalon ne contribue en rien à se protéger, c'est une vengence à postériori (celui qui est vraiment en train de prendre des coups à autre chose à faire que de baisser un pantalon).
Ca peut être justement l'occasion d'en discuter avec les enfants :
Etait-ce un acte de protection légitime ou une manière illégitime de se faire justice soi-même ?
Encore une fois la frontière entre les deux n'est pas innée chez les enfants, c'est à nous de les aider à la construire.

Re: enfants qui se battent [message n° 241917 est une réponse au message n° 241851] dim. 10 juin 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
les enfants qui n'ont que la violence comme moyen d'expression sont ceux à qui leurs proches ( voir leurs enseignants, j'ai le cas dans ma classe d'enfants maltraités par une instit de maternelle)leur ont montré que lorsque les adultes sont soit en désaccord soit fâchés avec eux pour X raison, et bien répondent avec un coup.

les enfants fonctionnent comme nous leur montrons: un désaccord un coup, et après tout le monde se plaint des enfants qui, lorsqu'ils sont en désaccord avec un camarade, cognent.

ils sont nos miroirs.

les encourager à continuer est une énorme abération.je n'ai jamais frappé mes enfants, et ils savent se plaindre aux maîtresses lorsqu'un enfant est violent: mon fils a le discours qui va avec: frapper ne sert à rien.

ce sont les animaux qui communiquent avec leurs dents et leurs pattes: ils n'ont pas la parole.
c'est aussi ce que j'explique à mes élèves.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: enfants qui se battent [message n° 242022 est une réponse au message n° 241917] lun. 11 juin 2007 16:12 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
j'ai connu le cas où un papa en conflit avec d'autres parents a encouragé son fils (mais pas sa fille, bizarre) à envoyer son poing dans la figure d'un enfant .
Il règle ses comptes d'"adulte" et en même temps il se rassure sur la "virilité" de son fils de maternelle.
La difficulté pour l'enseignant, c'est d'aller à l'encontre du mode d'"éducation" de certains parents.(2 discours différents, l'enfant ne sais pas ce qu'il doit faire)

A part ça, je ne vois pas le rapport avec l'histoire de la tentative de viol

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: enfants qui se battent [message n° 242274 est une réponse au message n° 241821] mar. 12 juin 2007 19:03 Message précédent
tartine a écrit le dim, 10 juin 2007 15:22

Nous aussi, on demande aux élèves de nous prévenir au lieu de régler leurs conflits par la violence. Les sanctions ont été uniformisées sur l'école.

ANECDOTE

puniton:

Qu'as-tu fait?

etc...

remarque complémentaire de la maman:

je n'aime pas la délation.

Titep, tes 2, est-ce du genre à se chercher du regard en attendant que l'un provoque l'autre? En gros plan, ça fait le bon, la brute et le truand...
J'ai connu des couples détonnants, comme aimantés par un seul lien : l'aggressivité. C'est super hard dans une classe!

PS: tes ptits mignons lancent des cailloux, les nôtres aussi... sur les flics!!! Laughing (depuis la cour de récré...30 s sans surveillance, coup de fil)

la scène dans la classe se passe de la façon suivante : M. se lève dans la classe en criant tout fort "wallah maitresse y m'cherche !" l'autre répond : "mais, j'ai rien fait !!" (et bon ..je dois dire que la plupart du temps c'est vrai, ou si peu). M. s'avance vers l'autre en criant : "vas-y viens j'vais te taper" l'autre gueule : "ben viens, viens j't'attends !" et là en général je sépare Shocked .

je les ai gardés tous les deux à 5 heures vendredi dernier pour qu'ils s'expliquent entre eux (on a de la chance, on a un quartier où on peut se permettre de faire ça). il s'avère qu'évidemment le conflit a commencé en dehors de l'école et j'ai réussi à faire admettre à M. qu'il s'enervait pour pas grand chose. en fait l'autre lui dit des trucs en arabes en pensant qu'il comprend alors que M. ne comprend rien du tout.

donc ils se sont séparés vendredi en proposant que je les punisse dès que je les vois s'adresser la parole. et depuis ils s'en tiennenet à ce qu'ils ont dit. c'est toujours mieux que rien...pour combien de temps ?

en ce qui concerne la délation, j'ai été confrontée aussi au problème en début d'année. je fais bien la différence dans la classe quand on me rapporte un fait qui est arrivé à soi-même (genre "il m'a tapé") et un cas où un enfant se mêle des affaires des autres (auquel cas, fielleusement, je punis celui qui a fait la bêtise et celui qui a rapporté Wink ).

Fil précédent : certificat de radiation en cévenol
Fil suivant : Sortie au Frioul
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 06:09:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software