Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » L'art de résoudre des problèmes mathématiques
L'art de résoudre des problèmes mathématiques [message n° 22676] jeu. 20 janvier 2005 21:13 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonsoir tout le monde,

Comment enseignez-vous la résolution des problèmes ? Je sèche un peu...

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: l'art de résoudre des problèmes [message n° 22700 est une réponse au message n° 22676] jeu. 20 janvier 2005 21:54 Message précédentMessage suivant
nathy n'est pas connecté nathy
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Nord
Métier : professeur des écoles
Pour ma part, j'ai d'abord travailler sur l'énoncé. Trouver l'opération, trouver la question, barrer les infos inutiles, trouver les questions intermédiaires, etc...

Ensuite j'attache beaucoup d'importance sur la présentation de la résolution du problème et leur demande de noter ce qu'ils cherchent avant de noter une opération en ligne puis d'écrire une phrase réponse qui correspond bien avec ce qu'ils cherchaient au départ.

Ensuite je donne des problèmes en fonction du programme travaillé.

J'aime aussi leur faire réfléchir sur des problèmes de logique. Eux aussi aiment ça.

nathy

Re: l'art de résoudre des problèmes [message n° 22706 est une réponse au message n° 22700] jeu. 20 janvier 2005 22:01 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
Les Ermel sont très bien fait en ce qui concerne la résolution de problème et entre autre apprendre à chercher avant de se lancer dans de vrais problèmes.

Fabienne

Re: l'art de résoudre des problèmes [message n° 22714 est une réponse au message n° 22676] jeu. 20 janvier 2005 22:25 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, je pense que je vais suivre vos directions car seulement la moitié de mon niveau sait résoudre des problèmes pas trop difficiles (qui sont en rapport avec la notion étudiée)...

Re: l'art de résoudre des problèmes [message n° 22804 est une réponse au message n° 22714] ven. 21 janvier 2005 18:43 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Pour ma part, je travaille au niveau des ateliers de lecture, la lecture et la création de problèmes.

Et en maths, je fais des défis maths.

Joan

Re: L'art de résoudre des problèmes mathématiques [message n° 23406 est une réponse au message n° 22676] lun. 24 janvier 2005 23:44 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
pour ma part j'ai utilisé le défi maths chez retz au CE1 mais je pense qu'il existe sur le C3

on faisait ça sur une circonscription. Les élèves devaient résoudre des énigmes problèmes, etc en utilisant du matériel de classe en groupe. confrontation des résultats pour chaque groupe, choix d'une réponse finale pour la classe. les résultats de la circoncription étaient donnés plus tard .

fichier un peu cher (car photocopiable) mais je pense que ça vaut le coup

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: L'art de résoudre des problèmes mathématiques [message n° 23624 est une réponse au message n° 22676] mer. 26 janvier 2005 12:09 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Dans la série sympa à chercher je fais des rallyes maths. On reçoit les épreuves de la circonscription. Elles ressemblent à celles des défis maths mais je trouve ça plus varié. La classe a 1h30 pour me rendre une feuille avec leurs résultats. Et ils cherchent! J'adore ce moment: ils ne font que parler entre eux de maths (enfin presque...), ils m'oublient, ils s'organisent en groupes (je pousse un peu pour faire des groupes homogènes), argumentent vraiment, ils cherchent partout (livres de maths, dicos, ordi,...). Moi je suis juste là pour leur donner du matériel si j'ai, surveiller, et les écouter en cachette... Ya du bruit, ça bouge! Mais ils font plus de maths qu'en posant des divisions je trouve!
Le plus dur c'est d'évaluer les progrès de chacun, et puis ça prend du temps.
Voir ce site pour un exemple:
Citation :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/defi/defi00_01/def2cho.htm

Gotta, CE2

Re: L'art de résoudre des problèmes mathématiques [message n° 23759 est une réponse au message n° 22676] mer. 26 janvier 2005 16:02 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Bonjour,

Dans le message news:41f77a5a$1©....net,
gotta a écrit :

> Dans la série sympa à chercher je fais des rallyes maths.

Bonjour,

En complément, quelques adresses ici :
http://perso.wanadoo.fr/pernoux/problemes.htm

--
Cordialement,

Dominique P.
http://perso.wanadoo.fr/pernoux
http://dp.over-blog.com/

Re: L'art de résoudre des problèmes mathématiques [message n° 24091 est une réponse au message n° 22676] jeu. 27 janvier 2005 22:04 Message précédent
je ne parlais pas de situations problème...
je cherche à savoir comment je peux aider les élèves à résoudre des problèmes : quelle opération choisir, comment sélectionner les informations pour faire un schéma, quelle trace écrite je peux laisser pour qu'ils progressent...

merci quand même pour vos informations dont certaines me paraissent fort utiles

Fil précédent : Pépé la Boulange
Fil suivant : aide pour la lecture documentaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 05:50:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software