Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fête des pères et papa décédé...
Fête des pères et papa décédé... [message n° 241122] jeu. 07 juin 2007 21:26 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Désolée de plomber un peu l'ambiance...

Avez-vous été confrontés à un enfant qui n'avait plus de papa (ou de maman) ? Comment gérez-vous la préparation de la fête des pères ? Je sais que certains PE ne font rien faire à la totalité de leurs élèves quand il y a ce genre de situation dans leur classe.

Faites-vous faire quelque chose à l'élève en question en lui disant que ce sera pour sa maman ? Ou bien que ce sera pour son papa et qu'il pourra lui déposer sur sa tombe ? Ou bien que ce sera pour une personne qu'il aime beaucoup, sans préciser ? Ou autre ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241132 est une réponse au message n° 241122] jeu. 07 juin 2007 21:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
à toi de voir quelle est la solution qui te convient le mieux à toi...
si tu préfères éviter...
ou si la discussion ne te gêne pas...
si le décès est trop récent... ou trop mal vécu...

la maman de la meilleure copine de ma fille s'est pendue...
cela ne l'empêche pas de faire un cadeau pour la fête des mères... elle hésite chaque année entre le mettre sur la tombe de sa maman ou le donner à sa belle mère...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241133 est une réponse au message n° 241122] jeu. 07 juin 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Salut,

J'ai eu le cas il y a deux ans, un décès 2 semaines avant la fête des pères.
J'ai expliqué aux enfants qu'on ne ferait rien en classe par respect pour cet enfant, en les invitant à préparer avec leur maman un petit cadeau pour leur papa respectif...
Le lundi suivant, j'avais une maman "très en colère" dans la classe, qui trouvait que la peine d'un enfant ne valait pas de faire de la peine à toute la classe (sic).

Si c'était à refaire, je garderais bien sûr la même ligne de conduite.

Ma collègue a ce cas cette année, pour un papa décédé en décembre dernier. Elle prépare un cadeau, avec accord de la maman, qui sera offert au parrain.

Dans tous les cas, faut beaucoup en parler avec les enfants, et si tu tombes parfois sur des c..., en général ça se passe bien.
et si le décès date d'un peu, c'est encore plus "facile", le temps et l'habitude aidant.

Bon courage,

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241135 est une réponse au message n° 241132] jeu. 07 juin 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
J'ai été confrontée plusieurs fois à la situation ... A chaque fois, j'en ai discuté avec le parent et avec l'enfant par la suite ... Nous avons toujours convenu de faire un objet que l'enfant destinait à la personne de son choix ou apportait sur la tombe du disparu ...Le choix lui en incombait ...
Il est bien entendu difficile de préparer un objet en cas de décès récent .
La situation la plus lourde : Un parent décédé à Noël ...

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241137 est une réponse au message n° 241132] jeu. 07 juin 2007 21:40 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je pense qu'il faut réagir au cas par cas.
A moins que ça soit vraiment très doulouireux pour l'enfant, il me semble que les copains n'y sont pour rien et que donc on peut continuer à faire un cadeau.
Cette année, j'ai un enfant qui a perdu son papa tout petit et un qui ne le connaît pas.
J'ai informé les mamans en question qu'on allait faire un cadeau pour les papas. Pour les informer d'abord et pour savoir ce qu'elles souhaitaient que je dise à leur enfant.
En fait, un va faire un cadeau pour son papi et l'autre ... je vais en parler avec lui.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241138 est une réponse au message n° 241135] jeu. 07 juin 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai deux élèves dans la classe, J n'a plus de maman, et M, plus le papa.

Pour la fête des mères, j'ai pris J à part, et je lui ai posé la question, avant de commencer en classe, en lui disant bien "Tu fais ce que tu veux".
Lui "bah, je le fais, comme tous les ans" (la maman est décédée, il était en GS).

Puis, le lendemain, quand on en a parlé en classe, il m'a dit discrètement "je veux pas le faire"... et le surlendemain, il l'a fait, finalement.

Pour M., je pensais faire pareil, mais c'est ma collègue qui se charge du cadeau.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241139 est une réponse au message n° 241133] jeu. 07 juin 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Le papa de l'enfant en question est décédé lorsqu'elle était toute petite (elle a 10 ans). Je lui ai donc proposé de préparer quelque chose (en l'occurence un poème) "pour sa maman ou quelqu'un d'autre qu'elle aime beaucoup". Finalement, elle a choisi de le faire pour son papa et elle ira le déposer sur sa tombe avec sa maman.

Il est vrai que dans une situation où le décès est proche dans le temps, il me semble judicieux par respect pour l'enfant de ne rien faire du tout. Je suis sûre que les autres élèves sont capables de comprendre.

La vie est si injuste parfois... Sad

Merci pour vos réponses

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241152 est une réponse au message n° 241139] jeu. 07 juin 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'ai un élève qui a perdu son papa l'année dernière.
Après une discution avec lui, nous avons décidé qu'il ferait 2 cadeaux, un pour chacun de ses frères (ils s'occupent souvent de lui).

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241178 est une réponse au message n° 241152] jeu. 07 juin 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Dans ma classe et dans celle de mon collegue deux enfants ont perdu leur maman (ils sont frères)cette année.On a décidé de ne rien faire cette année.Je me voyais pas leur faire faire un cadeau alors que lui ne pourra pas offrir ce cadeau.Enfin ce n est que mon point de vue et je ne sais meme pas si nous avons bien fait.

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241198 est une réponse au message n° 241178] jeu. 07 juin 2007 23:29 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Chez nous, trop de cas de décès.. Nous avons donc décidé que dans toutes les classes, nous ferions un "cadeau pour la maison" (et pour les enfants ayant des parents séparés, deux cadeaux puisque deux maisons). Les enfants sont ravis. Ils profitent eux aussi du "cadeau" qu'ils font en classe. Ce cadeau est donné entre la fête des mères et la fête des pères.
Difficile ce cas de fête des mères/père. Finalement, lorsque nous faisons faire un cadeau pour ces fêtes, voire avec un poème, une chanson style "maman je t'aime", sommes nous bien sûr que, même s'ils n'ont pas perdu leur parents, ils ont vraiment envie de chanter cette chanson, offrir ce poème à une maman, qui, peut-être, n'est pas aimante.
Je pense vraiment que ce n'est pas notre rôle.
Mais ce n'est que mon avis, qui peut être en choquera plus d'un...

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241200 est une réponse au message n° 241178] jeu. 07 juin 2007 23:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, deux décès cet été Sad un chez les PS1, un chez les GS.
Il a donc été décidé, à la demande d'ailleurs des autres parents de GS, de ne rien faire pour ces deux fêtes.
On n'en a même pas parlé en classe.
Après tout, ce sont surtout des fêtes commerciales ! On a bien d'autres projets à mener en classe à ces périodes là !

Vivonne

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241201 est une réponse au message n° 241178] jeu. 07 juin 2007 23:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Chaque fois que j'ai été confrontée à cette situation :
1 • j'ai prévenu la classe quand l'enfant n'était pas là.
2 • J'ai interrogé l'enfant.
3 • J'ai géré selon sa réponse …
Je l'ai déjà dit en message une fois, la réponse de Tristan avait été très claire : "Si c'était la mère d'un autre, j'aurai voulu faire un cadeau à la mienne."
Je me débrouille pour faire des cadeaux décoration [exit les colliers de nouilles !] qui vont aux deux.
Dans une autre famille, on mettait le cadeau à côté de la photo du parent.
Quand au parent qui est seul, j'arrange toujours le coup avec … "S'il fait le double de boulot, il a le droit au double de cadeau !"

Si je continue à fêter les parents, c'est en souvenir de mon Benjamin, écroulé en larmes un soir : "La maîtresse elle a dit que l'on ferait pas de cadeau pour la fête des mères." pourtant cette année là, il n'y avait pas de situation familiale particulière … simplement une collègue qui en faisait voir de toutes les couleurs à la directrice !
Certains enfants sont aussi seuls, il n'y a personne pour les accompagner à acheter un cadeau à leur parent (et bien souvent, ça rime avec pas d'argent) alors, leur apprendre que l'on peut créer et offrir par soi-même, c'est important.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241256 est une réponse au message n° 241122] ven. 08 juin 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Une petite carte pour souhaiter une bonne fête aux papas, mes élèves se contenteront de ça et les papas aussi. Je dois faire avec une petite fille dont le papa est décédé, 3 enfants abandonnés à la naissance par leur père, sans compter ceux qui les voient une fois dans l'année. Alors tant pis.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241339 est une réponse au message n° 241122] ven. 08 juin 2007 21:32 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
il y a deux ans j'ai perdu une mère d'élève, j'ai encore eu sa fille l'année suivante et il était évident que je ne pouvais pas ne rien faire, l'élève en question voulait avoir un cadeau pour sa mère ( j'ai donc choisi de faire une assiette en procelaine décorée avec une peinture spéciale qui pouvait être mise à l'extérieure).

même scénario cette année : perte d'un papa (il y a deux mois).
je demande à la fille si elle veut que l'on fasse quelque chose : même réponse que la précédente : nous faisons une boite dont l'utilisation est définie par chaque élève.

je pense qu'il faut donc en discuter avec l'enfant.

hormis ce côté "décés" à réfléchir, je pense que la réalisation d'un cadeau pour ces deux fêtes est au contraire à l'opposé du côté commercial lorsque la réalisation vient vraiment des enfants, et c'est pour beaucoup le seul moment où ils peuvent fabriquer quelque chose de leur main (les matériaux ne sont pas à la portée de tous).

j'espère avoir été claire.

bonne soirée

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241850 est une réponse au message n° 241339] dim. 10 juin 2007 17:00 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Même si papa ou maman ne sont plus là, on pense à eux. Alors faire quelque chose à de l'importance pour les enfants. Pour les petits ça va de soi. A partir du CE1... je ne suis plus trop encline à faire ça.. Je leur faire faire quelque chose pour eux à Noel et en fin d'année .Ils le gardent pour eux ou l'offrent à quelqu'un, mais le but est de leur faire plaisir à eux avant tout.

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 242541 est une réponse au message n° 241850] mer. 13 juin 2007 17:52 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
une de mes élèves a perdu son papa en janvier; deux autres n'ont aucun
contact avec leur papa, et pas de présence masculine auprès de la maman;
nous avons donc décidé de ne rien faire cette année pour la fête des
parents; j'ai eu une question d'une maman, et une d'un enfant, mais c'est
tout;
par contre, j'ai été un peu embêtée d'apprendre que ma petite élève a fondu
en larmes samedi en apprenant que c'était la fête des mères le lendemain, et
qu'elle n'avait rien préparé pour sa maman (ben oui, pas de papa pour
préparer ça en douce avec elle!)