Fête des pères et papa décédé... [message n° 241122] |
jeu. 07 juin 2007 21:26 |
|
truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
Désolée de plomber un peu l'ambiance...
Avez-vous été confrontés à un enfant qui n'avait plus de papa (ou de maman) ? Comment gérez-vous la préparation de la fête des pères ? Je sais que certains PE ne font rien faire à la totalité de leurs élèves quand il y a ce genre de situation dans leur classe.
Faites-vous faire quelque chose à l'élève en question en lui disant que ce sera pour sa maman ? Ou bien que ce sera pour son papa et qu'il pourra lui déposer sur sa tombe ? Ou bien que ce sera pour une personne qu'il aime beaucoup, sans préciser ? Ou autre ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241132 est une réponse au message n° 241122] |
jeu. 07 juin 2007 21:32 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
à toi de voir quelle est la solution qui te convient le mieux à toi...
si tu préfères éviter...
ou si la discussion ne te gêne pas...
si le décès est trop récent... ou trop mal vécu...
la maman de la meilleure copine de ma fille s'est pendue...
cela ne l'empêche pas de faire un cadeau pour la fête des mères... elle hésite chaque année entre le mettre sur la tombe de sa maman ou le donner à sa belle mère...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241133 est une réponse au message n° 241122] |
jeu. 07 juin 2007 21:37 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Salut,
J'ai eu le cas il y a deux ans, un décès 2 semaines avant la fête des pères.
J'ai expliqué aux enfants qu'on ne ferait rien en classe par respect pour cet enfant, en les invitant à préparer avec leur maman un petit cadeau pour leur papa respectif...
Le lundi suivant, j'avais une maman "très en colère" dans la classe, qui trouvait que la peine d'un enfant ne valait pas de faire de la peine à toute la classe (sic).
Si c'était à refaire, je garderais bien sûr la même ligne de conduite.
Ma collègue a ce cas cette année, pour un papa décédé en décembre dernier. Elle prépare un cadeau, avec accord de la maman, qui sera offert au parrain.
Dans tous les cas, faut beaucoup en parler avec les enfants, et si tu tombes parfois sur des c..., en général ça se passe bien.
et si le décès date d'un peu, c'est encore plus "facile", le temps et l'habitude aidant.
Bon courage,
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241138 est une réponse au message n° 241135] |
jeu. 07 juin 2007 21:45 |
|
armelle | | | messages : 6735
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
J'ai deux élèves dans la classe, J n'a plus de maman, et M, plus le papa.
Pour la fête des mères, j'ai pris J à part, et je lui ai posé la question, avant de commencer en classe, en lui disant bien "Tu fais ce que tu veux".
Lui "bah, je le fais, comme tous les ans" (la maman est décédée, il était en GS).
Puis, le lendemain, quand on en a parlé en classe, il m'a dit discrètement "je veux pas le faire"... et le surlendemain, il l'a fait, finalement.
Pour M., je pensais faire pareil, mais c'est ma collègue qui se charge du cadeau.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241198 est une réponse au message n° 241178] |
jeu. 07 juin 2007 23:29 |
|
delphe | |
| messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 94 Métier : Instit CP/CE1 | |
|
Chez nous, trop de cas de décès.. Nous avons donc décidé que dans toutes les classes, nous ferions un "cadeau pour la maison" (et pour les enfants ayant des parents séparés, deux cadeaux puisque deux maisons). Les enfants sont ravis. Ils profitent eux aussi du "cadeau" qu'ils font en classe. Ce cadeau est donné entre la fête des mères et la fête des pères.
Difficile ce cas de fête des mères/père. Finalement, lorsque nous faisons faire un cadeau pour ces fêtes, voire avec un poème, une chanson style "maman je t'aime", sommes nous bien sûr que, même s'ils n'ont pas perdu leur parents, ils ont vraiment envie de chanter cette chanson, offrir ce poème à une maman, qui, peut-être, n'est pas aimante.
Je pense vraiment que ce n'est pas notre rôle.
Mais ce n'est que mon avis, qui peut être en choquera plus d'un...
|
|
|
|
Re: Fête des pères et papa décédé... [message n° 241201 est une réponse au message n° 241178] |
jeu. 07 juin 2007 23:33 |
|
sar@h | | | messages : 6516
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Chaque fois que j'ai été confrontée à cette situation :
1 • j'ai prévenu la classe quand l'enfant n'était pas là.
2 • J'ai interrogé l'enfant.
3 • J'ai géré selon sa réponse …
Je l'ai déjà dit en message une fois, la réponse de Tristan avait été très claire : "Si c'était la mère d'un autre, j'aurai voulu faire un cadeau à la mienne."
Je me débrouille pour faire des cadeaux décoration [exit les colliers de nouilles !] qui vont aux deux.
Dans une autre famille, on mettait le cadeau à côté de la photo du parent.
Quand au parent qui est seul, j'arrange toujours le coup avec … "S'il fait le double de boulot, il a le droit au double de cadeau !"
Si je continue à fêter les parents, c'est en souvenir de mon Benjamin, écroulé en larmes un soir : "La maîtresse elle a dit que l'on ferait pas de cadeau pour la fête des mères." pourtant cette année là, il n'y avait pas de situation familiale particulière … simplement une collègue qui en faisait voir de toutes les couleurs à la directrice !
Certains enfants sont aussi seuls, il n'y a personne pour les accompagner à acheter un cadeau à leur parent (et bien souvent, ça rime avec pas d'argent) alors, leur apprendre que l'on peut créer et offrir par soi-même, c'est important.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|