| enfant différent [message n° 241155] |
jeu. 07 juin 2007 22:09  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Depuis le début de l'année, je me pose des questions pour un de mes PS qui aura donc 4 ans en juillet.
Il est "dans sa bulle".
Après les premiers jours difficiles, surtout au moment de la cantine, il s'est adapté à l'école. (il ne pleure plus)
Ses parents travaillent à la médiathèque et il est passionné par les livres et connaît le nom des lettres.
A part ça, ... il passe son temps à errer dans la classe , d'un petit truc qu'il bidouille à un autre ... (la chaîne des stores, le robinet du radiateur, un cube, ...)
il ne construit rien, ne joue pas ni à la dînette,ni aux voitures, ni aux légos... ne rentre que rarement en communication avec les autres ...
Pour faire une activité, il faut vraiment insister : le prendre la main, rester à côté de lui , l'encourager, ... il ne sait rien faire de ses 10 doigts (coller une gommette reste un exploit !); il ne sait pas non plus ouvrir son cartable ou défaire les boucles de ses chaussures.
Bref, avez-vous déjà eu des enfants psychotiques ou autistes ?
Quels sont les signes qui peuvent nous alerter ?
Jusqu'à présent, je pensais seulement qu'il avait besoin d'être stimulé, de sortir des livres, de grandir !
Mais je trouve que ça n'évolue pas et tous les adultes que je croise en ce moment au sein de l'école (garderie, cantine, ..) le trouvent bizarre aussi.
J'attends encore la visite de la PMI et j'espère que le psy scolaire aura le temps de venir l'observer en classe avant les vacances.
Merci de m'avoir lu, j'ai été très longue !
merci aussi de m'apporter vos éventuelles expériences.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant différent [message n° 241160 est une réponse au message n° 241155] |
jeu. 07 juin 2007 22:26   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
J'ai eu un élève dont le diagnostic n'a pas été posé, mais qui pourrait bien être autiste ou psychotique (d'après les sous entendus des pros).
D'après ce que j'en sais, le "diagnostic" est très long à poser, et ne se fait pas si jeune. En tant qu'instit, tu ne le sauras peut être jamais.
A-t-il des TOC, des habitudes qu'il ne veut pas remettre en cause? A-t-il des difficultés à changer de lieux, à s'écarter d'une certaine routine?
D'après ce que tu dis, il reste dans sa bulle.
A 4ans, personne n'a voulu poser de diagnostic sur l'élève dont je te parle. A 5ans, en MS, devant le décalage qui se creusait avec les autres et ses difficultés persitantes, un PPS a été mis en place.
Tout ça pour dire que poser un diagnostic en PS me parait tres tres périlleux... Ca n'est qu'un avis perso.
Il faudrait voir comment il est en dehors de l'école : comment il communique avec ses parents ou d'autres enfants en plus petit comité...
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: enfant différent [message n° 241795 est une réponse au message n° 241155] |
dim. 10 juin 2007 12:38   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je crois que c'est le titre du fil qui nous a choquées...
pas les propos de kikisabelle...
| Citation : | il est vrai qu'il faut être vigilant...
|
ça veut dire oui, il faut signaler ce genre de comportement et se faire aider des psy scolaires qui sont là pour ça et malheureusement insuffisants...
lors d'une conversation avec les parents, voir avec eux s'ils ont remarqué quelque chose à la maison...
mais même les professionnels ont parfois du mal à mettre des "étiquettes"...
j'avais une élève autiste de 12 ans l'an dernier à l'IME...
sa maman avait fait des démarches très tôt...
vers 3/4 ans, elle avait vu un pédopsychiatre car elle trouvait le comportement de sa fille particulier...
ce médecin pourtant fort réputé s'est presque moqué d'elle, lui disant que sa fille n'avait rien du tout et qu'il fallait qu'elle arrête de la regarder sous toutes les coutures pour lui trouver quelque chose...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: enfant différent [message n° 242177 est une réponse au message n° 241845] |
lun. 11 juin 2007 22:28  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Loin de moi l'idée de vouloir le cataloguer à tout prix.
C'est seulement que s'il y a problème , il me semble que ça peut l'aider de ne pas attendre pour recevoir des soins ou autre.
On vient de recevoir les convocations pour les visites de la PMI, je vous tiendrai au courant.
merci encore pour vos réponses
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|