Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [CLIS] intervention d'une éducatrice sessad
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Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 239761 est une réponse au message n° 239753] |
sam. 02 juin 2007 17:49   |
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midolu |  | | messages : 2015
Inscrit(e) : août 2006 | |
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bab0611 a écrit le sam, 02 juin 2007 17:23 | apparemment ma directrice souhaite "séparer" école et sessad, mais moi non, et je la *ù*µ£%MµM¨£¨, alors !!!
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Tu répètes, Bab ?
Petite contribution : dans la CLIS, intervient une éducatrice SESSAD qui travaille avec l'enseignante (et l'éduc précédente aussi) dans la classe. Je sais qu'elles ont mis en place des ateliers jeux de société et jeux éducatifs. Gwendal, si ça t'intéresse, je pourrais leur demander des précisions, ainsi que sur leur "statut" et surtout leurs missions dans l'école.
L'enseignant spécialisé du SESSAD intervient (ou intervenait) dans la classe, mais aussi en prise en charge individuelle hors de la classe (mais dans l'école toujours). Je crois savoir que tout se passait et se passe bien ...
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
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Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 239768 est une réponse au message n° 239554] |
sam. 02 juin 2007 18:19   |
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gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Je suis dans une école, dans une clis "normale" (éducation nationale). Le sessad intervient pour la moitié des élèves. L'éducatrice (qui était auparavant atsem ds la classe et ne travaille pour le sessad que depuis novembre environ) me reproche en fait que dans la classe, tout vienne de moi et pas d'elle. Elle dit que l'on doit séparer les apprentissages (mon domaine) de l'"éducatif" (le sien) et comme c'est quelque chose que je ne sais pas faire et qu'à mon avis, je n'ai pas à faire, elle me dit que je fais son travail. Elle est présente à peu près à mi-temps dans la classe. Je précise que les élèves "sessad" de ma classe ne posent pas de pb particulier de comportement, ils ne perturbent en rien la classe, et ont des comportements d'élèves malgré leurs difficultés scolaires + de langage.
Comme elle n'a eu son statut qu'en cours d'année, une fois mon emploi du temps fait, j'ai dit non pour les prises en charge individuelles car, à mon avis, la place d'une éducatrice sessad est dans la classe (je pense que son travail est d'aider les élèves à être dans la classe, à s'intégrer à l'école) et car les élèves sessad de ma classe sortent déjà beaucoup de la classe (psychomotricité et orthophonie). Mais elle n'est pas d'accord. Elle me dit que le sessad voit l'intérêt de l'enfant (et sous-entend donc que je ne le vois pas je suppose).
Je précise que donc, j'ai 5 enfants sessad sur 10, dont un en internat séquentiel 3 demi journées par semaines et que sur les 5 autres, 3 sont en alternance hôpital de jour-école et un autre internat séquentiel-école. Ce qui donne un emploi du temps extrêmement difficile à gérer et, en plus, je dois m'occuper d'enfants non pris en charge par le sessad, ce qui fait que les projets classe-éducatrice ne sont pas faciles à mettre en place puisque nous n'avons pas les mêmes enfants.
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Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 240082 est une réponse au message n° 239768] |
dim. 03 juin 2007 23:00   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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gwendal a écrit le sam, 02 juin 2007 18:19 | Je suis dans une école, dans une clis "normale" (éducation nationale). Le sessad intervient pour la moitié des élèves. L'éducatrice (qui était auparavant atsem ds la classe et ne travaille pour le sessad que depuis novembre environ) me reproche en fait que dans la classe, tout vienne de moi et pas d'elle. Elle dit que l'on doit séparer les apprentissages (mon domaine) de l'"éducatif" (le sien) et comme c'est quelque chose que je ne sais pas faire et qu'à mon avis, je n'ai pas à faire, elle me dit que je fais son travail. Elle est présente à peu près à mi-temps dans la classe. Je précise que les élèves "sessad" de ma classe ne posent pas de pb particulier de comportement, ils ne perturbent en rien la classe, et ont des comportements d'élèves malgré leurs difficultés scolaires + de langage.
Comme elle n'a eu son statut qu'en cours d'année, une fois mon emploi du temps fait, j'ai dit non pour les prises en charge individuelles car, à mon avis, la place d'une éducatrice sessad est dans la classe (je pense que son travail est d'aider les élèves à être dans la classe, à s'intégrer à l'école) et car les élèves sessad de ma classe sortent déjà beaucoup de la classe (psychomotricité et orthophonie). Mais elle n'est pas d'accord. Elle me dit que le sessad voit l'intérêt de l'enfant (et sous-entend donc que je ne le vois pas je suppose).
Je précise que donc, j'ai 5 enfants sessad sur 10, dont un en internat séquentiel 3 demi journées par semaines et que sur les 5 autres, 3 sont en alternance hôpital de jour-école et un autre internat séquentiel-école. Ce qui donne un emploi du temps extrêmement difficile à gérer et, en plus, je dois m'occuper d'enfants non pris en charge par le sessad, ce qui fait que les projets classe-éducatrice ne sont pas faciles à mettre en place puisque nous n'avons pas les mêmes enfants.
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chez nous, les éducatrices prennent les enfants en prise en charge... tout comme l'orthophoniste, la psychomot', ou l'ergo.
c'est vrai que c'est difficile à gérer, car les élèves rentrent et sortent dans la classe sans arrêt... et pour avoir une continuité dans les leçons, c'est pô facile...
les 2 éducatrices du sessad ne restent jamais dans ma classe !!
elles ont un rôle très important : c'est apporter un peu d'éducation à ces élèves qui n'en ont pas chez eux... c'est quelque chose que nous ne pouvons pas faire en plus de nos programmes déjà chargés...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 240087 est une réponse au message n° 239554] |
dim. 03 juin 2007 23:10   |
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gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Je suis bien d'accord pour dire que l'éducatrice a un rôle important. Seulement, à mon avis, son travail (ses objectifs : développer l'autonomie, la confiance en soi) peut très bien se faire dans la classe au travers des activités scolaires.
Mais d'un autre côté, s'il le faut, je la laisserai prendre les élèves individuellement, au moins je n'aurai pas sans cesse des commentaires désobligeants sur mon travail. Mais, pour moi, les élèves ont plutôt besoin d'aide dans la classe, pour apprendre à être dans le groupe, à être autonomes face aux tâches demandées, face à l'organisation de la classe et également pour prendre confiance en eux vis-à-vis des tâches scolaires.
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Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241496 est une réponse au message n° 239554] |
sam. 09 juin 2007 13:01   |
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gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Dans ce cas, comme c'est le rapport du sessad, on ne m'a absolument pas demandé mon avis.
Dans ma classe, c'est l'atsem qui, au premier décembre, est devenue éducatrice pour le sessad (monotrice éducatrice en fait). Personne ne m'a expliqué ce qu'elle était censée faire dans ma classe et vu que les groupes de travail étaient faits et qu'enfin, ça commençait à tourner dans ma classe, je n'ai pa seu envie qu'on change tout. En plus, elle m'a juste demandé des prises en charges individuelles, sans me dire ce qu'elle entendait par là et ce qu'elle comptait faire dans ma classe. Cette personne a beaucoup d'ancienneté dans la classe et a tendance à vouloir prendre ma place et n'ame pas que je ne me laisse pas faire. J'ai dit à l'inspecteur que je pensais de plus en plus à ne plus l'accepter dans ma classe et à lui donner des créneau pour qu'elle prenne les élèves sessad seule parce que là, ça devient extrêmement pénible.
Mais bien entendu, si je fais ça, ça risque de très très mal passer.
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