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- [CLIS] intervention d'une éducatrice sessad [message n° 239554] ven. 01 juin 2007 21:48 Message suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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bonsoir
suite à des reproches qui m'ont été faits sur mon travail et ma collaboration avec l'éducatrice intervenant dans ma classe (clis 1, 5 enfants sessad sur 10), je me pose des questions : quelle est la place d'une éducatrice sessad dans une classe ? rôle, fonction ? si vous avez une éducatrice sessad dans votre classe, quelles sont ses interventions ? (individuelles, groupes, collectives ?). Quel type de projets mettez-vous en place (projets communs ?) ?
J'aimerais bien avoir des témoignages, histoire d'avoir des exemples concrets. Merci de votre aide.

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 239734 est une réponse au message n° 239554] sam. 02 juin 2007 16:44 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
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Peux-tu préciser ton statut?
Travailles-tu dans une clis éducation nationale qui a signé une convention avec un service de soins?
Ou bien, es-tu employé par le service de soin?
Bref, qui est ton "patron"?
Les réponses que je peux t'apporter dépendent de ton statut!!!!!!!!!

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 239753 est une réponse au message n° 239554] sam. 02 juin 2007 17:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je travaille avec des éducatrices sessad...
il y en a 2 dans le sessad rattaché à mon école et elles se répartissent les élèvent de ma CLIS option A...

apparemment, elles n'avaient pas l'habitude de travailler en commun avec les instits qui étaient là avant moi... et elles ne travaillent jamais en commun avec les instits des 3 autres CLIS de l'école...
mais j'ai voulu changé ça... je trouve que les enfants peuvent y gagner si on parle d'eux et qu'on ne travaille pas chacun dans son coin...
donc je me suis "imposée" dans leur projet plantations... et elles en avaient l'air plutot contentes... elles ont planté des graines... nous avons produit à l'écrit sur ces plantations... nous les avons observées quand elles poussaient puis nous avons fait des affiches qui seront exposées au sessad...

voilà !

que veux-tu savoir d'autre ?

apparemment ma directrice souhaite "séparer" école et sessad, mais moi non, et je la *ù*µ£%MµM¨£¨, alors !!!



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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 239761 est une réponse au message n° 239753] sam. 02 juin 2007 17:49 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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bab0611 a écrit le sam, 02 juin 2007 17:23

apparemment ma directrice souhaite "séparer" école et sessad, mais moi non, et je la *ù*µ£%MµM¨£¨, alors !!!


Tu répètes, Bab ? Rolling Eyes Wink

Petite contribution : dans la CLIS, intervient une éducatrice SESSAD qui travaille avec l'enseignante (et l'éduc précédente aussi) dans la classe. Je sais qu'elles ont mis en place des ateliers jeux de société et jeux éducatifs. Gwendal, si ça t'intéresse, je pourrais leur demander des précisions, ainsi que sur leur "statut" et surtout leurs missions dans l'école.
L'enseignant spécialisé du SESSAD intervient (ou intervenait) dans la classe, mais aussi en prise en charge individuelle hors de la classe (mais dans l'école toujours). Je crois savoir que tout se passait et se passe bien ...



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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 239764 est une réponse au message n° 239761] sam. 02 juin 2007 18:05 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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L'enseignant spécialisé du SESSAD intervient (ou intervenait) dans la classe, mais aussi en prise en charge individuelle hors de la classe (mais dans l'école toujours). Je crois savoir que tout se passait et se passe bien ...


Par curiosité, j'aimerais savoir quel est le statut de l'enseignant spécialisé et qui est son employeur?



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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 239768 est une réponse au message n° 239554] sam. 02 juin 2007 18:19 Message précédentMessage suivant
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Je suis dans une école, dans une clis "normale" (éducation nationale). Le sessad intervient pour la moitié des élèves. L'éducatrice (qui était auparavant atsem ds la classe et ne travaille pour le sessad que depuis novembre environ) me reproche en fait que dans la classe, tout vienne de moi et pas d'elle. Elle dit que l'on doit séparer les apprentissages (mon domaine) de l'"éducatif" (le sien) et comme c'est quelque chose que je ne sais pas faire et qu'à mon avis, je n'ai pas à faire, elle me dit que je fais son travail. Elle est présente à peu près à mi-temps dans la classe. Je précise que les élèves "sessad" de ma classe ne posent pas de pb particulier de comportement, ils ne perturbent en rien la classe, et ont des comportements d'élèves malgré leurs difficultés scolaires + de langage.
Comme elle n'a eu son statut qu'en cours d'année, une fois mon emploi du temps fait, j'ai dit non pour les prises en charge individuelles car, à mon avis, la place d'une éducatrice sessad est dans la classe (je pense que son travail est d'aider les élèves à être dans la classe, à s'intégrer à l'école) et car les élèves sessad de ma classe sortent déjà beaucoup de la classe (psychomotricité et orthophonie). Mais elle n'est pas d'accord. Elle me dit que le sessad voit l'intérêt de l'enfant (et sous-entend donc que je ne le vois pas je suppose).
Je précise que donc, j'ai 5 enfants sessad sur 10, dont un en internat séquentiel 3 demi journées par semaines et que sur les 5 autres, 3 sont en alternance hôpital de jour-école et un autre internat séquentiel-école. Ce qui donne un emploi du temps extrêmement difficile à gérer et, en plus, je dois m'occuper d'enfants non pris en charge par le sessad, ce qui fait que les projets classe-éducatrice ne sont pas faciles à mettre en place puisque nous n'avons pas les mêmes enfants.

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 239819 est une réponse au message n° 239764] sam. 02 juin 2007 21:31 Message précédentMessage suivant
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bri a écrit le sam, 02 juin 2007 18:05

L'enseignant spécialisé du SESSAD intervient (ou intervenait) dans la classe, mais aussi en prise en charge individuelle hors de la classe (mais dans l'école toujours). Je crois savoir que tout se passait et se passe bien ...


Par curiosité, j'aimerais savoir quel est le statut de l'enseignant spécialisé et qui est son employeur?



Bri, je pense que c'est un enseignant détaché par l'EN auprès du SESSAD, mais je lui poserai la question pour confirmation. Son statut devrait être identique à celui des enseignants spécialisés détachés par l'EN toujours dans les centres de soins tels que CMPP, CAMSEP ... (mais cette année, l'EN récupère ces postes E et G chez nous).
Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas à me solliciter !



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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 239925 est une réponse au message n° 239819] dim. 03 juin 2007 13:05 Message précédentMessage suivant
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Bri, je pense que c'est un enseignant détaché par l'EN auprès du SESSAD, mais je lui poserai la question pour confirmation. Son statut devrait être identique à celui des enseignants spécialisés détachés par l'EN toujours dans les centres de soins tels que CMPP, CAMSEP ... (mais cette année, l'EN récupère ces postes E et G chez nous).
Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas à me solliciter

Merci à toi pour ces renseignements. Effectivement, ce type de poste m'interesse. Si à l'occasion tu as des infos, tu peux m'envoyer un MP.




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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 240082 est une réponse au message n° 239768] dim. 03 juin 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
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gwendal a écrit le sam, 02 juin 2007 18:19

Je suis dans une école, dans une clis "normale" (éducation nationale). Le sessad intervient pour la moitié des élèves. L'éducatrice (qui était auparavant atsem ds la classe et ne travaille pour le sessad que depuis novembre environ) me reproche en fait que dans la classe, tout vienne de moi et pas d'elle. Elle dit que l'on doit séparer les apprentissages (mon domaine) de l'"éducatif" (le sien) et comme c'est quelque chose que je ne sais pas faire et qu'à mon avis, je n'ai pas à faire, elle me dit que je fais son travail. Elle est présente à peu près à mi-temps dans la classe. Je précise que les élèves "sessad" de ma classe ne posent pas de pb particulier de comportement, ils ne perturbent en rien la classe, et ont des comportements d'élèves malgré leurs difficultés scolaires + de langage.
Comme elle n'a eu son statut qu'en cours d'année, une fois mon emploi du temps fait, j'ai dit non pour les prises en charge individuelles car, à mon avis, la place d'une éducatrice sessad est dans la classe (je pense que son travail est d'aider les élèves à être dans la classe, à s'intégrer à l'école) et car les élèves sessad de ma classe sortent déjà beaucoup de la classe (psychomotricité et orthophonie). Mais elle n'est pas d'accord. Elle me dit que le sessad voit l'intérêt de l'enfant (et sous-entend donc que je ne le vois pas je suppose).
Je précise que donc, j'ai 5 enfants sessad sur 10, dont un en internat séquentiel 3 demi journées par semaines et que sur les 5 autres, 3 sont en alternance hôpital de jour-école et un autre internat séquentiel-école. Ce qui donne un emploi du temps extrêmement difficile à gérer et, en plus, je dois m'occuper d'enfants non pris en charge par le sessad, ce qui fait que les projets classe-éducatrice ne sont pas faciles à mettre en place puisque nous n'avons pas les mêmes enfants.


chez nous, les éducatrices prennent les enfants en prise en charge... tout comme l'orthophoniste, la psychomot', ou l'ergo.

c'est vrai que c'est difficile à gérer, car les élèves rentrent et sortent dans la classe sans arrêt... et pour avoir une continuité dans les leçons, c'est pô facile...

les 2 éducatrices du sessad ne restent jamais dans ma classe !!

elles ont un rôle très important : c'est apporter un peu d'éducation à ces élèves qui n'en ont pas chez eux... c'est quelque chose que nous ne pouvons pas faire en plus de nos programmes déjà chargés...



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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 240087 est une réponse au message n° 239554] dim. 03 juin 2007 23:10 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Je suis bien d'accord pour dire que l'éducatrice a un rôle important. Seulement, à mon avis, son travail (ses objectifs : développer l'autonomie, la confiance en soi) peut très bien se faire dans la classe au travers des activités scolaires.
Mais d'un autre côté, s'il le faut, je la laisserai prendre les élèves individuellement, au moins je n'aurai pas sans cesse des commentaires désobligeants sur mon travail. Mais, pour moi, les élèves ont plutôt besoin d'aide dans la classe, pour apprendre à être dans le groupe, à être autonomes face aux tâches demandées, face à l'organisation de la classe et également pour prendre confiance en eux vis-à-vis des tâches scolaires.

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 240088 est une réponse au message n° 239554] dim. 03 juin 2007 23:11 Message précédentMessage suivant
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Dans ma classe, tous les élèves sessad n'ont pas forcément de carences éducatives à la maison.

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 240117 est une réponse au message n° 239554] lun. 04 juin 2007 10:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je crois que le rôle des éducatrices dépend des écoles ou des établissmenents...
comme je te le disais, les élèves qui sont pris en charge par les éducatrices dans ma classe ont des carences éducatives...

si les tiens n'en ont pas, effectivement, les objectifs des éducatrices sont différents !
pour les miens, il ne s'agit pas de les intégrer au groupe ou de les faire devenir "élèves"... ils ne posent pas de problèmes sous mon autorité...
c'est chez eux qu'ils sont débordants car on ne leur donne pas de limites...



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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241281 est une réponse au message n° 239554] ven. 08 juin 2007 19:12 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Plus tout à fait le même sujet mais sessad tout de même.
A l'école, nous avons reçu le rapport d'activités 2006 du sessad (et autres services de soins). Ce rapport est envoyé à beaucoup d'établissements. A l'intérieur, sur la partie concernant mon école, l'enseignante de la clis de l'an dernier et moi-même avons droit à des commentaires sur notre pratique qui ne sont pas extrêmement flatteurs et nous mettent pas mal de choses sur le dos (sans nous citer directement cependant). Que penser d'une telle pratique, sachant que ce document peut être lu par de nombreuses personnes ?

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241331 est une réponse au message n° 239554] ven. 08 juin 2007 21:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
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demande aux personnes qui ont écrit ces commentaires ce qu'ils entendent par là... afin de savoir ce qu'il en est...




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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241333 est une réponse au message n° 239554] ven. 08 juin 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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En fait, je sais bien ce qu'ils entendent par là, le sujet ayant déjà été évoqué, et les pb n'étant un secret pour personne. Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'un tel document circule.

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241368 est une réponse au message n° 239554] ven. 08 juin 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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Mais quel était le but d'un tel document? A part de nuire...


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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241372 est une réponse au message n° 239554] ven. 08 juin 2007 23:05 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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En fait c'est un gros document qui décrit l'ensemble des activités de cet organisme, fait des bilans, etc. C'est pour tenir les partenaires au courant de ce qu'ils font.

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241392 est une réponse au message n° 241281] sam. 09 juin 2007 07:10 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
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gwendal a écrit le ven, 08 juin 2007 19:12

A l'intérieur, sur la partie concernant mon école, l'enseignante de la clis de l'an dernier et moi-même avons droit à des commentaires sur notre pratique qui ne sont pas extrêmement flatteurs et nous mettent pas mal de choses sur le dos (sans nous citer directement cependant). Que penser d'une telle pratique, sachant que ce document peut être lu par de nombreuses personnes ?


Je n'ai jamais admis ce type de pratique! Ce qui m'a valu de nombreux clashs avec le service de soins avec lequel je travaillais!
J'ai fini par refuser toute présence d'éducateur dans ma classe!
Quant à leurs interventions, j'ai demandé qu'elles se fassent au maximum hors temps scolaire!!!!!!!!

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241413 est une réponse au message n° 241392] sam. 09 juin 2007 08:59 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Je ne comprends pas tout... Et j'espère que l'an prochain cela se passera de façon intelligente dans ma classe...
Ce que je ne comprends pas c'est que cette imbrication doit a priori se faire dans un cadre concerté non ? Et que la concertation devrait se faire avant que cela ne démarre.
Je viens d'apprendre que j'ai une réunion avec sessad, médecin scolaire, psy, parents... pour une tite louloute que j'aurai l'an prochain ; la réunion aura lieu le 29 juin de 12h30 à 13h00 ; 30 minutes pour tout mettre au point, va falloir qu'on soit efficaces !(en espérant que tout le monde soit à l'heure) Alors là, dans ces conditions, je me dis qu'effectivement il va sûrement falloir une bonne dose de je ne sais quoi pour que cela fonctionne correctement
Au fait question très bête, bon ça ferait du boulot en plus, mais on te demande pas ton avis pour faire une synthèse toi aussi ?

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241496 est une réponse au message n° 239554] sam. 09 juin 2007 13:01 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Dans ce cas, comme c'est le rapport du sessad, on ne m'a absolument pas demandé mon avis.
Dans ma classe, c'est l'atsem qui, au premier décembre, est devenue éducatrice pour le sessad (monotrice éducatrice en fait). Personne ne m'a expliqué ce qu'elle était censée faire dans ma classe et vu que les groupes de travail étaient faits et qu'enfin, ça commençait à tourner dans ma classe, je n'ai pa seu envie qu'on change tout. En plus, elle m'a juste demandé des prises en charges individuelles, sans me dire ce qu'elle entendait par là et ce qu'elle comptait faire dans ma classe. Cette personne a beaucoup d'ancienneté dans la classe et a tendance à vouloir prendre ma place et n'ame pas que je ne me laisse pas faire. J'ai dit à l'inspecteur que je pensais de plus en plus à ne plus l'accepter dans ma classe et à lui donner des créneau pour qu'elle prenne les élèves sessad seule parce que là, ça devient extrêmement pénible.
Mais bien entendu, si je fais ça, ça risque de très très mal passer.

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241498 est une réponse au message n° 241392] sam. 09 juin 2007 13:03 Message précédentMessage suivant
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marieluce a écrit le sam, 09 juin 2007 07:10

gwendal a écrit le ven, 08 juin 2007 19:12

A l'intérieur, sur la partie concernant mon école, l'enseignante de la clis de l'an dernier et moi-même avons droit à des commentaires sur notre pratique qui ne sont pas extrêmement flatteurs et nous mettent pas mal de choses sur le dos (sans nous citer directement cependant). Que penser d'une telle pratique, sachant que ce document peut être lu par de nombreuses personnes ?


Je n'ai jamais admis ce type de pratique! Ce qui m'a valu de nombreux clashs avec le service de soins avec lequel je travaillais!
J'ai fini par refuser toute présence d'éducateur dans ma classe!
Quant à leurs interventions, j'ai demandé qu'elles se fassent au maximum hors temps scolaire!!!!!!!!



Justement dans ma classe, ils veulent les faire au maximum pendant le temps scolaire et si je dis quelque chose on me fait comprendre que je n'ai pas compris la spécificité de ces enfants qui ont besoin de soins. ALors que mes élèves travaillent, sont sérieux, et pas du tout en rejet de tout ce qui est "scolaire".

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- Re: éducatrice sessad dans une clis [message n° 241507 est une réponse au message n° 239554] sam. 09 juin 2007 13:29 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
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Ici, l'éducatrice du Sessad intervient en classe (CLIS), bien que son projet soit construit autour d'un élève en particulier : en ce moment, projet "jeux de société" (auparavant, il y a eu un projet "arts visuels"). L'enseignante et l'éducatrice se connaissent bien et travaillent ensemble.
Une orthophoniste du Sessad a aussi une prise en charge mais en individuel (pour le même élève) dans l'école. Elle avait soumis en début d'année un projet d'intervention dans la classe (autour de l'expression orale, marionnettes, théâtre) mais ce projet a été rejeté par sa hiérarchie ...
Quant à l'enseignant spécialisé, il n'intervient pas cette année. Mais, il a déjà eu des "prises en charge" dans la classe comme hors de la classe (tout dépendait des objectifs et des élèves concernés).



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