Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » oeuvre collective
oeuvre collective [message n° 241545] sam. 09 juin 2007 15:52 Message suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
Bonjour,
Cet été une jeune fille qui vient m'aider bénévolement régulièrement en classe se marie, je voudrais, à la demande des élèves, réaliser un cadeau collectif, j'avais penser à une oeuvre (peinture) collective qu'on encadrerait mais comment faire pour que les 22 enfants y participent et que le résultat soit chouette...
des idées ??
merci

*** Christelle ***

Rapporter un message au modérateur

Re: oeuvre collective [message n° 241572 est une réponse au message n° 241545] sam. 09 juin 2007 17:37 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Une mosaïque. Chaque enfant travaille sur un petit carré de couleur et quand c'est terminé on les assemble. Facile et rapide Wink !

Re: oeuvre collective [message n° 241646 est une réponse au message n° 241545] sam. 09 juin 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Les pieds trempés dans la peinture ! Je l'ai fait il y a deux ans et ça rendait super bien.

L'élève trempe ses pieds dans la peinture et marche sur une grande bande de papier.

Tiens, faudrait que je le refasse cette année !!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: oeuvre collective [message n° 241671 est une réponse au message n° 241646] sam. 09 juin 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
gilsanth a écrit le sam, 09 juin 2007 21:34

Les pieds trempés dans la peinture ! Je l'ai fait il y a deux ans et ça rendait super bien.

L'élève trempe ses pieds dans la peinture et marche sur une grande bande de papier.

Tiens, faudrait que je le refasse cette année !!

Je l'ai fait moi aussi cette année.
Le résultat est là : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/traces/pieds.html

Vivonne

Re: oeuvre collective [message n° 241810 est une réponse au message n° 241545] dim. 10 juin 2007 14:45 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Pour mon départ de l'école l'an dernier, les élèves ont fait un arbre collectif : les feuilles étaient leur empreinte de main. Une maman l'a fait encadrer. Je pense que ça valait tous les cadeaux du monde : savoir qu'ils l'avaient fait en cachette, pendant leur récré, voir leur tête (car au milieu de l'empreinte, il y a la photo de chacun), lire le petit texte écrit sur le tronc... Ce cadre est affiché dans ma maison, le seul truc d'école (hormis tout ce qu'il y a dans mon bureau) !
Demain, je récupère mon appareil photo numérique (oublié en classe), je peux te le prendre en photo si tu veux en savoir plus...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: oeuvre collective [message n° 241881 est une réponse au message n° 241810] dim. 10 juin 2007 19:30 Message précédentMessage suivant
cemwa
perruche64 a écrit le dim, 10 juin 2007 14:45

Pour mon départ de l'école l'an dernier, les élèves ont fait un arbre collectif : les feuilles étaient leur empreinte de main. Une maman l'a fait encadrer. Je pense que ça valait tous les cadeaux du monde : savoir qu'ils l'avaient fait en cachette, pendant leur récré, voir leur tête (car au milieu de l'empreinte, il y a la photo de chacun), lire le petit texte écrit sur le tronc... Ce cadre est affiché dans ma maison, le seul truc d'école (hormis tout ce qu'il y a dans mon bureau) !
Demain, je récupère mon appareil photo numérique (oublié en classe), je peux te le prendre en photo si tu veux en savoir plus...

super, j'aime bien cette idée et je veux bien une petite photo...
on pourrait faire un fond coloré avec de l'encre ou des pastels estompés et ensuite faire l'arbre avec les empreintes des mains... ça mijote dans ma tête mais j'attends ta photo Wink
Merci!

Et puis... merci aussi aux autrres pour les suggestions plus haut mais j'ai moins 'le coup de foudre'

*** Christelle ***

Re: oeuvre collective [message n° 244274 est une réponse au message n° 241545] mer. 20 juin 2007 18:05 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
OUPS Embarassed !
J'avais complètement oublié de prendre cette photo. Pardon.
http://img240.imageshack.us/img240/329/imgp4838fy7.jpg
Le fond est en fait une bande de feuille à dessin (celle où il y a un côté blanc et un côté bleu).
J'espère que cela t'aidera dans ton entreprise.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: oeuvre collective [message n° 244794 est une réponse au message n° 244274] ven. 22 juin 2007 15:16 Message précédent
cemwa
merci perruche!

pas grave pour l'oubli, je sais combien les fins d'années sont chargées!

'l'oeuvre' est terminé: les enfants ont fait des tournesols par impression de mains aussi ( 5 mains imprimées paume sur paume avec l'orientation des doigts qui varie), je trouve que c'est très chouette comme résultat. Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais je mettrais une photo la semaine prochaine moi aussi, ça peut toujours en inspirer d'autres...

Merci pour vos idées

*** Christelle ***

Fil précédent : projet d'école
Fil suivant : lien recettes
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 19:53:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software