Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITTERATURE: classiques/patrimoniaux
LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 241987] dim. 10 juin 2007 23:10 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour,

Les programmes demandent d'étudier, à partir de l'an prochain, 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 classiques.
Dans la liste du MEN 2004, ils différencient les "classiques" et les "patrimoniaux". Pensez-vous que dans les deux classiques, on doit choisir des classiques avec le nom "classique" ou est-ce que ça va de choisir des patrimoniaux?
Ou est-ce que les patrimoniaux entrent plutôt dans les livres de littérature de jeunesse?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242031 est une réponse au message n° 241987] lun. 11 juin 2007 17:56 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
HOULA LA!!! Pour le cycle 3 c'est chaud: entre les coupes à la machette en histoire géo, la disparition de l'ORLF, la nomenclature en littérature ( différence entre classique et patrimoine...) Mad je vais finir par dire comme un vieux collègue: "les programmes changent pas moi", le même cahier journal pendant 35 ans Sad .Je ne peux pas répondre à ta question Tchoumba mais je crois qu'on est nombreux à se la poser.

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242295 est une réponse au message n° 241987] mar. 12 juin 2007 19:55 Message précédentMessage suivant
kirikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
Alors moi qui vaais découvrir le cycle 3 (CE2)à la rentrée, j'avais du mal à faire la différence entre patrimoine et classique!
Pour moi, c'était pareil! Confused
Alors maintenat avec les nouveaux programmes, je ne vais même pas chercher cette différence. Surprised
Je choisirai 2 classiques ou 2 patrimoniaux en me disant que c'est pareil Laughing
Raz le bol de se prendre la tête Mad

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242329 est une réponse au message n° 241987] mar. 12 juin 2007 21:28 Message précédentMessage suivant
D'après ça: "Seuls les classiques de l'enfance et les ½uvres du patrimoine libres de droits ne comportent pas de préconisation d'édition, sauf dans le cas où il n'existe qu'une seule édition. Pour ces ouvrages sans indication d'éditeur, les maîtres choisiront, dans la production éditoriale destinée à la jeunesse, le texte original de l'auteur dans la version qui leur semblera convenir le mieux à leurs objectifs pédagogiques. (tiré du site eduscol)", j'en déduirais bien que les classiques et les patrimoniaux se différencient par le fait que les patrimoniaux sont libres de droits mais que sinon c'est pareil.
Dans ce cas, quand on dit qu'on doit choisir deux "classiques", ça veut dire que je peux peut-être piocher à la fois dans les classiques et dans les patrimoniaux...?

Céline

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242348 est une réponse au message n° 241987] mar. 12 juin 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Je ne me suis jamais posée la question...

Cette année, j'ai travaillé les contes d'Andersen (Patrimoine ?), les lettres de mon moulin (classique ?), les contes de la rue Broca (littérature jeunesse ?), ....., ....

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242353 est une réponse au message n° 241987] mar. 12 juin 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
Les classiques et patrimoniaux sont indiqués dans la liste du MEN:
http://www.cndp.fr/archivage/valid/68768/68768-10435-13243.pdf

Céline

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242358 est une réponse au message n° 241987] mar. 12 juin 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Merci Céline

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242768 est une réponse au message n° 242358] jeu. 14 juin 2007 20:31 Message précédentMessage suivant
grisouille n'est pas connecté grisouille
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : moselle
Métier : CM1/CM2 +dir
Heu juste une question: les Lettres de mon Moulin sont sur la liste? Parce que dans ce cas je me jete dessus! J'adoooooore! Razz

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242804 est une réponse au message n° 241987] jeu. 14 juin 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Vas y plonge !!! Laughing

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242882 est une réponse au message n° 242804] ven. 15 juin 2007 10:51 Message précédentMessage suivant
julielucie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Gard
Métier : PE2
Bonjour

Je passe le concours en ce moment.
Dans mes bouquins de littérature de jeunesse, la différence faite est (traduite avec mes mots) :

Patrimoine = titres "historiques", appartenant à la culture => Comtesse de Ségur, fables...
Classiques = reconnus et utilisés par la plus grand nombre pour leur qualité. Pennac par exemple est cité comme un classique...

Si j'ai pu vous éclairer, c'est avec grand plaisir car je vous lis depuis le début de ma préparation et vous m'aidez toutes et tous à faire la part entre la réalité du métier et l'image théorique donnée dans mes livres.

JulieLucie

JulieLucie
PE2 à la rentrée

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242946 est une réponse au message n° 241987] ven. 15 juin 2007 18:31 Message précédentMessage suivant
Oui donc on peut dire que les patrimoniaux sont des classiques j'ai l'impression, puisque s'ils sont devenus des classiques, c'est qu'ils étaient "reconnus et utilisés par le plus grand nombre pour leur qualité" non?
Le contraire ne sera pas forcément vrai.

Merci JulieLucie.

Céline

Re: LITTERATURE: classiques/patrimoniaux [message n° 242951 est une réponse au message n° 241987] ven. 15 juin 2007 18:46 Message précédent
Je viens de retrouver ce fil par hasard...
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=152364& S=a5db14fab465a80d58b2af18fbb84544#msg_152364

Céline

Fil précédent : Caractères de divisibilité 2
Fil suivant : question bête... le rapporteur en CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 13:24:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software