| un journal fait par mes GS l'année prochaine... rêve ou réalité ? [message n° 242183] |
lun. 11 juin 2007 22:47  |
|
mimolette | |
| messages : 412
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS | |
|
Bonjour,
L'année prochaine j'aurai une classe de GS à effectif réduit (moins de 20). Comme je ne suis pas satisfaite des cahiers de vie que j'ai fait cette année (un cahier sur lequel l'atsem collait les documents que je préparais, photos, événements, dessins...) j'ai réfléchi à une autre façon de procéder pour l'année prochaine. J'ai pensé qu'on pourrait rédiger un petit journal, une page par mois, les élèves choisiraient les photos, le titre, les événements à relater et je mettrai le tout en page sur mon ordi chez moi (ou bien on ferait la mise en page sur papier en classe avec un petit groupe et je ferai une photocopie du collage). Ensuite je photocopierai le tout pour donner le journal aux parents avant chaque vacances.
J'ai pensé en plus que ça les ferait travailler sur les différents types d'écrits (on pourrait mettre de temps en temps une recette faite en classe, une poésie, un dessin...).
Ça vous semble pertinent ? Réalisable ? Vous avez des conseils ?
Merci
7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.
Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: un journal fait par mes GS l'année prochaine... rêve ou réalité ? [message n° 243124 est une réponse au message n° 243107] |
sam. 16 juin 2007 13:29   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| isamie a écrit le sam, 16 juin 2007 12:59 | astro52, ton idée de blog m'intéresse ! Moi aussi, le cahier de vie me pose des problèmes et je cherche une solution. j'ai un ordi récent dans la classe avec Internet et je suis assez "branchée" informatique, mais je suis nulle en blog ? Par quoi commencer ? Est-ce compliqué pour des enfants (GS) ? Qui a des pistes, des adresses ou des conseils ? Merci ! Qu'a t'on le droit ou pas le droit de mettre en ligne ? Photos des enfants ? Textes d'auteur ? Musique ? Accès libre ou restreint ? Je me pose toutes ces questions (et d'autres auxquelles je ne pense pas aujourd'hui !!!) avant de me lancer...Merci de votre aide
|
Alors, dans notre école, nous avons les deux :
- cahier de vie papier individuel, que les enfants rapportent chaque semaine à la maison
- et la même chose sur internet, sur le site de l'école, pour communiquer avec les familles éloignées.
Tu peux les trouver ici par exemple pour ma classe : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/cahier-de-vie .html
Un site, en fait, ce n'est pas bien compliqué ! Enfin, pour l'enseignant, parce que pour des GS, ça me semble quand même difficile à gérer.
Pour les photos, nous avons fait signer une autorisation aux parents en début d'année (tout le monde a signé), mais par précaution, je "floute" tous les yeux des enfants.
Nous n'y mettons pas de musique, ni de textes d'auteurs.
Nous ne donnons pas non plus les noms de famille des enfants.
Mais il me semble important de garder une version papier, les familles n'ayant pas toutes accès à internet
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: un journal fait par mes GS l'année prochaine... rêve ou réalité ? [message n° 243236 est une réponse au message n° 243107] |
sam. 16 juin 2007 20:02   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
| isamie a écrit le sam, 16 juin 2007 12:59 | astro52, ton idée de blog m'intéresse ! Moi aussi, le cahier de vie me pose des problèmes et je cherche une solution. j'ai un ordi récent dans la classe avec Internet et je suis assez "branchée" informatique, mais je suis nulle en blog ? Par quoi commencer ? Est-ce compliqué pour des enfants (GS) ? Qui a des pistes, des adresses ou des conseils ? Merci ! Qu'a t'on le droit ou pas le droit de mettre en ligne ? Photos des enfants ? Textes d'auteur ? Musique ? Accès libre ou restreint ? Je me pose toutes ces questions (et d'autres auxquelles je ne pense pas aujourd'hui !!!) avant de me lancer...Merci de votre aide
|
Pour créer un blog, il y a 2 solutions : soit l'héberger sur un hébergement à soi et installer un système genre dotclear, soit ouvrir un compte sur une plate-forme gratuite, mais là tu risques d'avoir de la pub (rien n'est gratuit). Avoir un hébergement à soi est intéressant car cela permet d'héberger en annexe des images de très grande taille qu'on peut ouvrir avec un lien sur le blog, alors que généralement le système de base d'un blog (surtout gratuit) réduit la taille des images de façon drastique. C'est d'autant plus important que l'image est ce qui compte le plus pour un élève de GS qui ne lit pas encore. Chez OVH, un Start 1G (11,70 euro/an TTC la première année puis 10,50 euro/an TTC) permet d'avoir 1Go d'espace web (énorme), 1Go/mois de bande passante (juste mais suffisant pour toi) et d'avoir l'option installation des modules qui installe automatiquement en 2 clics une dizaine de systèmes de blogs différents.
Ce n'est pas spécialement compliqué, mais c'est sûr que c'est surtout toi qui va mettre en ligne les articles dictés à l'adulte. Mais tu peux aussi faire taper à un élève dans word avec des très grosses lettres (en lui donnant en manuscrit bien clair le texte fait ensemble) puis faire un copier coller dans le blog.
Il est préférable que le blog soit totalement ouvert pour que votre travail soit vu par le plus de monde possible, et si possible avoir des retours d'autres écoles. C'est pour ça que je te déconseillerais scolablog qui ne permet pas de faire une blog ouvert il me semble.
Tu as le droit de poster un peu près tout ce qui est légal dès lors que tu as l'autorisation adéquate des parents des enfants concernés. Pour un texte produit en classe entière, on peut estimer que tu peux le mettre sans te poser de question. Par contre, dès qu'il s'agit le texte d'un enfant, son travail ou un de ses dessins, il faut l'autorisation écrite couvrant cela des parents. De même pour publier une photo sur laquelle l'enfant figure. Selon ce que les parents d'un tel ou un tel acceptent ou refusent, tu peux être amenée à jongler ou à retoucher les photos pour masquer certaines personnes (un carré noir se fait en 2 secondes et cache sans ambiguité). En début d'année, tu peux faire une autorisation parentale à géométrie variable avec des items "texte/phrase de l'enfant", "dessin/support de travail", "voix enregistrée", "photo où l'enfant figure", "publication du prénom ou anonymat complet" et les parents cochent ce qu'ils autorisent (mais derrière il faut arriver à gérer l'usine). Pour les "anonymat complet" tu peux faire un tableau pour toi seule et donner une lettre à chaque enfant. Ensuite tu ne donnes à chaque parent que la lettre de son enfant à lui.
Par contre, par rapport à ton projet, tu peux difficilement donner à ce blog un statut de blog personnel. Donc si c'est un blog de classe, il te faut l'autorisation de l'IEN qui peut trainer ou imposer des restrictions injustifiée s'il a trop regardé la téloche. Quand on fait un site de ressources ave cce qu'on a créé pour sa classe, on a grand intérêt à lui donner le considérer comme site personnel et ne rien demander à personne. Mais dès lors qu'on commence à mettre des travaux d'élèves, ça devient difficilement possible d'échapper au système officiel, avec tout ce que cela comprend...
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: un journal fait par mes GS l'année prochaine... rêve ou réalité ? [message n° 243360 est une réponse au message n° 242183] |
dim. 17 juin 2007 09:45   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
| mimolette a écrit le lun, 11 juin 2007 22:47 | Bonjour,
J'ai pensé qu'on pourrait rédiger un petit journal, une page par mois, les élèves choisiraient les photos, le titre, les événements à relater et je mettrai le tout en page sur mon ordi chez moi (ou bien on ferait la mise en page sur papier en classe avec un petit groupe et je ferai une photocopie du collage). Ensuite je photocopierai le tout pour donner le journal aux parents avant chaque vacances.
J'ai pensé en plus que ça les ferait travailler sur les différents types d'écrits (on pourrait mettre de temps en temps une recette faite en classe, une poésie, un dessin...).
Ça vous semble pertinent ? Réalisable ? Vous avez des conseils ?
|
ça me semble tout à fait pertinent 
J'aime bien le doublé avec le journal papier.
Mais attention, ce type d'activité est particulierement chronophage.
Un petit morceau de notre parcours dans ce domaine est en ligne ici, avec un exemple de publication faite en cycle 1.
http://maternailes.net/tice/webzine.htm
Tu peux aussi utiliser des fournisseurs gratuits, sans pub comme over-blog.
http://www.over-blog.com/
ça serait peut-être interessant de contacter le conseiller TICE de ta circonscription, il te facilitera la tache et tu seras "aux normes" avec lui. Il peut aussi t'ouvrir un blog sur le serveur académique et t'accompagner un bout du chemin.
Il faudra dans tous les cas signer la charte internet de ton académie et désigner un directeur de publication (le responsable) si tu veux être absolument dans le cadre !
La métacharte qui sert de base à celles des académies est en ligne là
http://160.92.130.159/legamedia/
puis en haut à droite, cadre Actualités" cliquer sur "Accéder à la Metacharte" (au dessus de Viz et Lou sur internet))
Une autre piste : ouvrir un blog (ou site) collaboratif à 2 classes, ce qui permet des échanges et lectures cadrés avec des correspondants.
http://maternailes.net/tice/juin2002/numero3.htm
@micalement
Christine
http://maternailes.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: un journal fait par mes GS l'année prochaine... rêve ou réalité ? [message n° 243488 est une réponse au message n° 242183] |
dim. 17 juin 2007 17:00   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Pour ce qui est des parents ayant accès à internet, ça demande une petite étude. Suite au lancement de notre site internet, nous avons fait une enquête : nous sommes en zone très rurale, c'est la galère pour avoir accès à l'ADSL, et encore, pas au mieux de sa forme !! Eh bien , sur les 34 familles de l'école, seules 3 n'ont pas internet à la maison ( mais au travail) , dont une seule qui n'a pas d'ordinateur.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|