truck | |
| messages : 196
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
Je suis en pétard contre ma collègue de cycle 2 !
3 écoles sur le RPI. Les 3 communes divisent la somme de 4500 ¤ en 3. Ce qui nous fait donc 1500 ¤ chacune.
Avec la grosse différence d'effectifs, cela représente 50 ¤ / enfant pour moi (cycle 3) et 100 ¤ / enfant pour elle (cycle 2).
Je trouvais cela plus juste de répartir la somme globale en fonction de chaque effectif pour que la somme par enfant soit la même partout, soit environ 80 ¤ par enfant (ce qui est déjà formidable !). Et ma collègue de cycle 1 est d'accord avec moi.
(je précise que ma collègue de cycle 1 et moi-même sommes dans ce RPI seulement depuis la rentrée dernière, alors que ma collègue du cycle 2 y est ancrée depuis 7 ans)
Je lui en ai parlé lundi au téléphone. Elle m'a répondu que son maire était un peu radin et que s'il apprenait que sa propre école recevait moins d'argent qu'auparavant, il allait "tiquer". Elle a ajouté (et reconnu) que ça lui permettait d'acheter "pas mal de matériel" (ben oui, tu m'étonnes !). Elle a ensuite ajouté qu'elle "s'arrangeait pour acheter des choses qui pourraient servir également à la mairie" (par exemple une relieuse), "comme ça, ils rentrent dans leurs fonds" !
Hier soir, on a eu le dernier conseil d'école de l'année. J'en ai donc parlé (les parents d'élèves présents étaient un peu outrés de cette "répartition") et à ma grande surprise, les 3 maires n'ont pas émis de désaccord. Simplement, la somme globale étant divisée en 3, c'est ensuite à nous les enseigantes de nous mettre d'accord quant à une éventuelle autre répartition (bref, ils ne se mouillent pas trop).
Et là, comme ma collègue avait dû cogiter pendant la nuit, elle m'a sorti que, comme elle a les CP-CE1, et donc comme elle est obligée d'acheter de nouveaux fichiers (Picbille et Gafi) pour chaque élève, qu'un fichier coûtait 10 ¤, c'était + juste qu'elle ait plus ! J'avoue que j'ai été scotchée !!! (surtout en sachant ce qu'elle m'avait sorti au téléphone, mais j'ai rien dit...)
Ensuite, en revenant chez moi, j'ai réfléchi à ses propos. 2 fichiers par enfant, donc 20 ¤ de fichiers par enfant, cela lui resterait 60 euros par enfant, ce qui est encore très large, je trouve (moi-même avec mes 50 ¤, j'ai pu acheter toutes les fournitures + de nouveaux livres de maths pour les CM2 + objets à décorer + une imprimante multifonction + appareil-photo numérique, et il me reste encore des sous qui me serviront pour des séries de livres).
De +, je me suis rappelé qu'il y a 2 semaines, elle m'avait appelée pour me dire que le "budget petit matériel" (oui, on a en + un budget petit matériel), elle voulait s'en servir pour s'acheter des panneaux routiers factices. Comme je n'aime pas les conflits, je lui ai dit qu'elle pouvait les prendre (tout en sachant que je n'en aurai moi-même pas besoin, nous allons à la prévention routière).
Alors pour m'énerver encore +, j'ai compté que, sur ses 100 ¤/enfant, si elle avait utiliser 50 ¤ pour fournitures, fichiers, etc... Il lui restait donc encore 50 ¤/ enfant, ce qui correspondait environ à 800 ¤ !!!!!!! Sachant qu'un lot de 20 panneaux coûtent 330 ¤, je trouve qu'elle aurait pu les acheter avec son crédit mairie, et nous laisser décider (ma collègue de cycle 1 et moi-même) de comment on pouvait utiliser le budget petit matériel !
Voilà, je m'énerve toute seule ! Demain, nous déjeunons ensemble pour mettre au point le spectacle de la kermesse. Je ne sais pas si je vais remettre cette affaire sur le tapis... Me connaissant, je vais sûrement fermer ma gueule...
Rapporter un message au modérateur
|