Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » effectifs
effectifs [message n° 242555] mer. 13 juin 2007 18:07 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
bonjour à tous, nous voilà dans les effectifs de l'an prochain, de quoi nous
angoisser un peu :
- 24 en mater (et encore, si tout le monde s'inscrit)
- 12 en CP CE1
- 18 en Cycle 3
En plus de la question de la fermeture, pas du tout évoquée encore, se pose
la question du déséquilibre en tre la mater et le CP.
Qu'en pensez-vous? J'aurai 7 GS.
sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: effectifs [message n° 242562 est une réponse au message n° 242555] mer. 13 juin 2007 18:18 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
24 en mater, c'est tout à fait gérable, je trouve... C'est sûr que la collègue qui a les CP a de la chance (s'il n'y pas de fermeture). Mais bon, la gs-cp, c'est assez dur à gérer (garder un côté école maternelle pour les gs, tout en s'occupant des cp).

Re: effectifs [message n° 242571 est une réponse au message n° 242555] mer. 13 juin 2007 18:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
S'il n'y a pas de fermeture, je trouve que la répartition est pas mal... Vous pouvez peut-être imaginer envoyer les GS avec les CP/CE1 à certains moments de la journée, pour l'EPS par exemple.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: effectifs [message n° 242572 est une réponse au message n° 242562] mer. 13 juin 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
moi je préfère garder mes GS, ça me plait pas des GS dans une classe de CP
mais ma collègue s'inquiète de la réaction de l'inspection.
Je précise qu'on fait des décloisonnements qui permettent une bonne liaison
GS CP, et me permettent d'avoir les PS MS en petits effectifs à certains
moments.
sandrine

"calia" a écrit :
> 24 en mater, c'est tout à fait gérable, je trouve... C'est sûr que la
collègue qui a les CP a de la chance (s'il n'y pas de fermeture). Mais bon,
la gs-cp, c'est assez dur à gérer (garder un côté école maternelle pour les
gs, tout en s'occupant des cp).

Re: effectifs [message n° 242839 est une réponse au message n° 242572] jeu. 14 juin 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
J'en profite pour vous demander ce que vous pensez de nos deux choix, sachant que cette année déjà, nous avons une GS-CP qui fonctionne très bien.
1ère solution :
PS-MS-GS de 28 à 31 (fermeture d'une classe de maternelle l'année dernière)
CP-CE1 de 20 à 22
CE2-CM1 de 19
CM1-CM2 de 19

2ème solution :
PS-MS de 20 à 22
GS-CP de 17
CE1-CE2 de 24 ou 25
CM1-CM2 de 26

La deuxième solution n'a émergé que tout récemmment car 3 CM vont quitter l'école (on n'aurait pas envisagé un CM1-CM2 à 29).

On penche plutôt pour la deuxième solution qui évite la classe unique de maternelle. Quelques scrupules cependant car le CM1-CM2 sera attribué au 2ème mouvement, peut-être à un T1.

Qu'en pensez-vous ?

Anja

Re: effectifs [message n° 242871 est une réponse au message n° 242839] ven. 15 juin 2007 07:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Perso, c'est pas le CM qui me ferait peur, ce serait le CE1-CE2, je trouve que les deux niveaux ensemble sont durs à mener.

Une classe à 26 CM c'est toujours plus lourd qu'une classe à 20 mais c'est en tout cas moins lourd qu'une classe à 31 tous niveaux en maternelle.

Je ne te parle pas de la GS-CP... Il n'y aura pas d'ATSEM je suppose ? Mais bon 17 élèves. Je crois que je préfèrerais ta deuxième proposition.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: effectifs [message n° 242900 est une réponse au message n° 242871] ven. 15 juin 2007 13:03 Message précédentMessage suivant
Le CE1-CE2 est pour moi, j'ai l'habitude, j'en ai déjà 26 cette année. C'est sûr que c'est lourd et qu'il faut tout différencier, mais je me suis habituée depuis quatre ans... Et heureusement, je suis à mi-temps.
On a une mairie généreuse qui nous maintient la deuxième ATSEM, même si on choisit la première solution. Elle intervient aussi dans les classes de l'élémentaire pour superviser des demi-classes.

Ce qui nous fait un peu hésiter sur la deuxième solution, c'est qu'il y a un nouveau quartier en construction qui rique de nous amener des enfants en cours d'année (mais le problème serait encore plus grand si ce sont des enfants de maternelle, en cas de classe unique à 30...)

Anja

Re: effectifs [message n° 242985 est une réponse au message n° 242555] ven. 15 juin 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je pense que je préfèrerai la deuxième solution. Une classe chargée est quand même plus facile à gérer quand ce sont des grands.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: effectifs [message n° 243053 est une réponse au message n° 242985] ven. 15 juin 2007 23:50 Message précédent
On s'est décidées aujourd'hui, ça sera la deuxième solution. La personne qui aura le CM1-CM2 devrait être nommée mardi prochain.

Je suis soulagée à l'idée de ne pas avoir de CM1 l'année prochaine, certains élèves m'auraient eue pour la quatrième année ! C'est trop, et pour eux, et pour moi !

Anja

Fil précédent : Enfant manipulateur
Fil suivant : stress de non titularisation
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 20:37:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software