Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fermer une classe à la rentrée, ils peuvent ?
| | |
Re: fermer une classe à la rentrée, ils peuvent ? [message n° 242485 est une réponse au message n° 242483] |
mer. 13 juin 2007 14:09   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je veux pas te démoraliser, mais chez nous, c'est sur, vous fermeriez une classe.... là maintenant, ou bien à la rentrée si l'IEN fait le comptage des élèves!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: fermer une classe à la rentrée, ils peuvent ? [message n° 242511 est une réponse au message n° 242508] |
mer. 13 juin 2007 16:22   |
|
etoile |  | | messages : 5919
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben peut-être pas finalement (bon, oui, je sais, je suis sur mon petit nuage depuis qu'on a annulé la décision de fermeture chez moi)...
Si l'école est en ZEP, elle est au dessus de 25 par classe si une classe ferme.
Si l'école n'est pas ZEP, peut-être que l'IEN a défendu le dossier correctement, si une classe ferme, ça fera un cours double forcément chargé ou un CE1 à 30. En tout cas, je crois que si vous êtes passés par les mailles du filet à la CAPD qui décide ça en fin d'année, il y a peu de chances (si vous n'avez même pas été inquiétés jusqu'à présent) pour que ce soit une décision prise à la rentrée.
Bon cela dit, moi aussi j'en ai vu des classes qui ferment à la rentrée (et même parfois une semaine après la rentrée... )
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: fermer une classe à la rentrée, ils peuvent ? [message n° 242517 est une réponse au message n° 242511] |
mer. 13 juin 2007 16:50   |
|
Hello |  | | messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : isère Métier : GS CP à 75 % | |
|
Je suis un peu moins optimiste que toi Etoile ...
Dans mon école ( 2 classes mat + 3 élèm. ),
A la première CAPD : on avait largement plus de 27,5 élèves, on était sûrs de l'ouverture ... On n'en a pas eu car pris séparément, il n'y avait pas 32 en maternelle, ou 27,5 en élémentaire.
Voici nos nouveaux effectifs :
PS/MS : 32 et MS/GS : 33
CP/CE1 : 25 CE1/CE2 : 27 CM1/CM2 : 25
On pensait être sûr d'avoir l'ouverture en maternelle, et ben que nenni ! L'IEN nous a répondu qu'il était possible que qq GS soient comptabilisés en élémentaire !!!
On attend la CAPD avec impatience !
Je rajoute que pour couronner le tout, c'est une école avec beaucoup de primo-arrivants turcs et d'enfants en grosses difficultés ( pour exemple, 4 demandes d'orientation CLIS rien que pour mon CP ...)
Mais ça, ils en tiennent beaucoup moins compte que les chiffres !!!!!!!!
Edith rajoute que j'ai eu beaucoup de chance, je change d'école l'année prochaine ...
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques BrelRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: fermer une classe à la rentrée, ils peuvent ? [message n° 242544 est une réponse au message n° 242538] |
mer. 13 juin 2007 17:58   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Ben cathy, je crois que c'est quand même toi qui part... tu as moins d'ancienneté générale (les arrêts congé maternité ne font pas arrêter le compte de l'ancienneté, enfin je ne pense pas hihi)
Ouille je sens que c'est pas de très bonnes nouvelles pour toi alors bon bon bon bon courage pour cette rentrée qui va être mouvementée pour toi!!!
|
|
| |
Re: fermer une classe à la rentrée, ils peuvent ? [message n° 242560 est une réponse au message n° 242545] |
mer. 13 juin 2007 18:17   |
|
etoile |  | | messages : 5919
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je sais pas, mais je crois que je tenterais le coup de l'IEN. La mienne est assez compréhensive. L'an dernier déjà on était limite de la fermeture (en fait, ça fait trois ans qu'on y échappe de justesse): mais l'an dernier, on avait pas été examiné en février.
Comme les chiffres étaient légers, légers (18 dans ma classe, et le reste à peine plus sauf les deux classes de cycle 3 à 26), je l'avais appelée et elle m'avait répondu de ne pas bouger, de faire le mort tant que l'IA n'avait rien vu, rien dit, on ne risquait pas grand chose...
Mais je le redis, je suis un peu sur ma planète rose depuis hier...
J'espère quand même pour toi que ça ne sera pas examiné à la rentrée. L'IA ne vous prévient pas avant la fin de l'année d'une fermeture éventuelle à vérifier après comptage ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 10 mars 20:48:28 2025
|