Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Besoin d'un petit coup de pouce
Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243321] dim. 17 juin 2007 07:45 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous!

Autant vous dire tout de suite que mon message va vous paraître "bizarre"...

Alors voilà, j'ai appris hier midi que j'allais etre nommée à la rentrée sur un poste de CE2, CM1, CM2... Le point ultra positif c'est que le lieu de ma nomination n'est vraiment pas loin de chez moi et je suis RAVIE pour une première nomination!

Le hic, c'est que voilà, j'ai fait mon stage terminal en cycle 1, l'instit ne revenant plus l'année prochaine, tout un foin a été fait auprès du diocèse (je suis en école catho) pour que je reste sur le poste à la rentrée... Je m'étais donc faite à cette idée et j'en étais ravie, me sentant extrêmement bien avec ce niveau!

Mais voilà, hier midi la décision tombe : tout le cycle 3. La raison : le diocèse ne veut pas que ce soit les parents qui décident de l'affectation des enseignants... résultat : une de mes collègues et amie se retrouve sur le poste en étant (elle aussi) sortante de 2e année! et moi? Eh bien, au milieu de tout cela je dois vous avouer être perdue!

Le problème, si vous voulez, c'est que j'ai fait un stage filé en CM1/CM2 et il ne s'est pas très bien passé du tout : GROS problèmes de comportement de la majorité des élèves!
Résultat le cycle 3 me fait peur... mais surtout, je n'arrive pas à trouver du positif dans ce cycle!

C'est idiot, sans AUCUN doute! Je comprends que vous me preniez pour une insatisfaite. Mais je m'étais faite à l'idée d'avoir ce poste en cycle 1. Et me voilà, en cycle 3... où je ne sais pas par où commencer et surtout quels sont les avantages par rapport au cycle 1.

Je me permets de vous écrire non pas pour me sentir "jugée" mais davantage pour être rassurée, car je suis intimement convaincue qu'il y a une tonne de choses géniales à faire avec des grands! Mais je suis complètement perdue!

Merci de m'avoir lue... Si vous pouvez m'apporter des réponses à mes angoisses de débutante j'en serais ravie Smile

D'avance merci!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243324 est une réponse au message n° 243321] dim. 17 juin 2007 08:00 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Coucou, Stéphanie14 !!!

Tout d'abord, loin de moi l'idée de te juger !!! Moi, c'est tout le contraire : je préfère les grands que les petits. Je pense qu'il est normal d'avoir des préférences.

Ce qui est bien, notamment, avec les grands, c'est qu'ils sont autonomes, tu peux avoir de "vraies" discussions avec eux, et tu peux plaisanter avec eux (ils comprennent mieux les plaisanteries).

Et au fait ! Ce n'est pas parce qu'un de tes stages s'est mal passé que ça va mal se passer avec toutes les classes de cycle 3 !

Et puis, dis-toi que ce n'est peut-être que pour 1 an. Qu'au bout d'un an, tu pourras revenir à tes premières amours (les cycles 1).

Je suis sûre que tout se passera bien ! Cool

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243325 est une réponse au message n° 243321] dim. 17 juin 2007 08:03 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
pas de panique !
Un stage ce n'est pas comme quand on est titulaire ! Et tout se passera bien.
Et pis on n'est pas là pour te juger mais pour te filer un coup de main !
Alors t'es prête ? C'est parti ! Pose tes questions le plus précisément posssible et il y aura du monde pour te répondre.

VAlérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243326 est une réponse au message n° 243321] dim. 17 juin 2007 08:05 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup de la réponse!

En fait je crois que ce qui me fait peur ce sont les trucs genre : évaluations CE2 - passage 6e - évaluations diverses et variées - finir le programme...

Sinon, l'avantage (parce que je connais cette classe pour y etre allée en stage l'année dernière et en début d'année) c'est qu'elle est hyper spatieuse, avec du matériel information 5-6 ordis et elle a 2 tableaux Smile

Apres... Faut que je trouve des trucs sympas à faire! C'est possible de travailler en projet en cycle 3? Par exemple faire le choix d'un type de projet qui recouvre plusieurs semaines et dans lequel on travaille un maximum de choses comme on fait en maternelles?

Je sens que le courage me revient Smile

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243327 est une réponse au message n° 243326] dim. 17 juin 2007 08:10 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
stephanie14 a écrit le dim, 17 juin 2007 08:05

En fait je crois que ce qui me fait peur ce sont les trucs genre : évaluations CE2 - passage 6e - évaluations diverses et variées - finir le programme...

évals CE2 :n'existeront plus à la rentrée (par contre évals en CM2)
passage 6ème : ben généralement tout le monde passe
finir le programme : impossible !

je t'ai rassuré ? tu vas voir en cycle 3 on peut blaguer (vive l'ironie) et tu vas t'éclater !

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243328 est une réponse au message n° 243326] dim. 17 juin 2007 08:10 Message précédentMessage suivant
Evaluations CE2 il n'y en n'aura plus mais des évaluations CM2 je crois.
Travailler en projet bien sûr c'est possible.
Le passage 6ème, tu verras ça au 3ème trimestre.
Finir les programmes... les nouveaux programmes... si on faisait un sondage je suis sûre qu'il montrerait que quasi personne ne les finit.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243329 est une réponse au message n° 243321] dim. 17 juin 2007 08:12 Message précédentMessage suivant
Merci valeiriri alors c'est parti pour mes questions...

Quels sont les livres utiles pour démarrer un cycle 3 (aide ou autres)? livres pour le maitre et pour l'élève?

Et en maths (ma bête noire avec l'histoire) quels sont les incontournables, les pratiques, les efficaces?

En littérature de jeunesse : quel projet? faire un journal d'école?
Est-ce que c'est possible de faire un blog à l'école?

Quelles sont les choses importantes à faire? au niveau didactique? au niveau pédagogique?
Quelles lectures?

(on sent la fille qui panique hein? Smile )

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243332 est une réponse au message n° 243329] dim. 17 juin 2007 08:24 Message précédentMessage suivant
Bon moi je suis plutôt cycle 2 avec des ramifications en cycle 3.
Mais globalement 1ère chose à faire : quels sont les livres dont tu disposes à l'école. Tu ne pourras sûrement pas investir. dans des collections entières. Si tu le peux essaye d'avoir une unicité dans les collections, ça permet de faire des passerelles plus facilement et surtout pour toi ça fait moins de gymnastique.
Pour la littérature il y a beaucoup de sites (regarde dans la partie liens du forum en haut) qui en traitent.
Faire un journal, un blog, c'est très intéressant, pour le blog faut prendre des précautions, il y a des fils sur ce sujet dans la partie informatique.
Et puis dis toi aussi une chose tu ne pourras pas tout apprendre et tout faire en quelques mois, donne toi le temps.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243335 est une réponse au message n° 243321] dim. 17 juin 2007 08:31 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup

Me voilà beaucoup plus motivée qu'à mon réveil et je pense que c'est cela qui est important... Je vais prendre le temps de contacter la collègue qui va quitter l'école dans laquelle je suis affectée (et donc que je vais remplacer)...

CA fait du bien de 'parler' et de se sentir 'écoutée' c'est important!!

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243336 est une réponse au message n° 243335] dim. 17 juin 2007 08:36 Message précédentMessage suivant
Le forum est là pour ça et déjà quand tu auras pris contact, bien évalué tout ce dont tu disposes (livres fichiers...) quel peut être éventuellement ton crédit, les habitudes, etc... tu verras plus clair.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243337 est une réponse au message n° 243335] dim. 17 juin 2007 08:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonjour Stéphanie,

Avant la maternelle, j'ai eu pendant 8 ans des CM1/CM2 : j'ai adoré . Je crois que tu vas y trouver ton compte aussi.

On peut bosser par projet en CM, une de mes collègues actuelles a bossé sur une pièce de théâtre, une autre sur le chant choral (projets longs), là, on travaille toutes en arts plastiques.

Avant, on avait un journal d'école, il y a aussi des prix littéraires, des comités de lectures(mais je crois que c'est plus pour les cycles et ), des rencontres sportives...

Pour les maths, est-ce que tu connais le manuel utilisé ? Si oui, cherche le guide du maître, ça aide pas mal pour débuter.
Comme l'a dit valérie, va voir ce dont tu disposes déjà en classe : fichiers, manuels, matériels divers, fournitures, crédits... et surtout ne stresse pas, le cycle 3 c'est très sympa.

Bonne journée

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243354 est une réponse au message n° 243337] dim. 17 juin 2007 09:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
5 ans que je demande de la maternelle, 5 ans de cycle 3 ! Mais bon, c'est sympa aussi Wink

J'ai commencé par un double niveau (triple, je n'ai eu qu'une fois, en stage).
Pour le début, mon premier conseil serait : utilise les manuels (s'il y en a, bien sûr). Et s'il n'y a pas, choisis-en un, et essaie de le suivre aussi (ça ne t'interdit pas d'aller de temps en temps chercher ailleurs, mais ça guide bien, et ça rassure).
2ème conseil : Essaie de prévoir des activités à faire en autonomie : fiches de révisions, jeux mathématiques, ... Ça permet aux rapides de ne pas t'embêter quand tu travailles avec un groupe. Laughing

dernier conseil : essaie de en pas stresser, ça se passera bien, et puis, on est là pour s'aider, donc reviens nous voir Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243366 est une réponse au message n° 243321] dim. 17 juin 2007 10:03 Message précédentMessage suivant
Comment ça se fait que tu n'as pas de maternelles?? au bout de 5 ans?

Ce qui me fait flipper aussi, je crois... C'est le fait que ce ne soit plus la meme relation avec mes élèves! Relation "maternelle" avec des petits et là ce sera + : "apprentissage"!

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243382 est une réponse au message n° 243366] dim. 17 juin 2007 11:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Oui, c'est ça verem. JE viens d'arriver dans un département où les maternelles sont hyper demandées (vu les barêmes). (l'année prochaine, je demande des directions maternelles dès le premeir mouvement pour augmenter mes chances)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243404 est une réponse au message n° 243382] dim. 17 juin 2007 11:55 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Comme toi, j'étais une grande flippée des CM, avec une très très mauvaise expérience pendant mon année de PE0...
Et en T1, PAF, des CM2 en zep, la classe dont aucun prof ne voulait (merci du cadeau...). Résultat j'ai retroussé mes manches et passé une grosse partie de l'année à gérer la classe tellement elle était "dure", avec de grosses insatisfactions du côté de l'application des programmes, mais au final, beaucoup de richesses auprès de cet âge.
T2 : des cp, un vrai bonheur !! mais là je prend un CM1 en septembre. Avec encore de l'appréhension mais je me rends compte avec le recul que les grands c'est super pour les échanges, l'autonomie et la réalisation de grands projets. Il y a de la matière avec eux !! ALos.. Aller, haut les coeurs .

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Besoin d'un petit coup de pouce [message n° 243413 est une réponse au message n° 243404] dim. 17 juin 2007 12:33 Message précédent
jorie n'est pas connecté jorie
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Tout comme Faelivrin, je voulais tout sauf des cycles 3.Résultat 1ère année CE2-CM1. Et le départ a été extrêmement difficile . Quelle super année !
Sûr ce n'est pas la même relation qu'avec des maternelle mais c aussi un super relation tu peux discuter de tout et ...puis oui l'humour second degré des parties de fourire parfois . Et cette année là on a mené un projet avec un orphelinat africain . On a relié beaucoup de matière à ce projet c'était SUPER vraiment !
Et depuis cycle 3 entier donc tu vois ....on peut même changer d'avis sur ses préférences Surprised même si un jour j'aimerais retenter maternelle. Je peux te passer des trucs si tu veux programmations ....., n'hésite pas à m'envoyer un mail privé et puis on peut se contacter de temps en temps ...
et puis pour le reste on t'a bien dit: finir le programme impossible et les projets oui et c'est génial.

Fil précédent : roman sur la presse
Fil suivant : comment ne pas pleurer ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 14:19:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software