Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain...
Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain... [message n° 244491] jeu. 21 juin 2007 12:57 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour,

Mon aide m'a raconté que la semaine dernière, alors que ses 2 enfants prenaient leur bain ensemble, sa fille de 8 ans a fait caca dedans, puis a lancé ses crottes sur son frère (6 ans). C'est la 1ère fois qu'elle fait ça. Elle a dit à sa mère qu'elle n'avait pas fait exprès...

Je voulais savoir si quelqu'un avait connu ce genre de situation avec ses enfants. Moi, ça m'a choqué (mais j'ai un enfant de 2 ans, alors pas beaucoup d'expérience...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain... [message n° 244507 est une réponse au message n° 244491] jeu. 21 juin 2007 16:15 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Ce qui pourrait choquer c'est qu'une fillette de 8 ans prenne un bain avec son frère de 6ans...
Elle n'en a peut-être pas envie. La pudeur apparaît bien avant cet âge là.
Peut-être cherche-t-elle tout simplement un moyen de dissuader son frère de prendre le bain avec elle?

J'ai deux garçons ( 6 et 3ans ). Ils ne se lavent plus ensemble depuis plus d'un an. L'aîné est très pudique.

Re: Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain... [message n° 244510 est une réponse au message n° 244507] jeu. 21 juin 2007 16:33 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J'ai été à la place de la victime...
Je devais avoir 6/7 ans et ma cousine âgée de 4/5 ans a fait caca dans la bain exprès !!!!!
Elle a trouvé ça très drôle, moi beaucoup moins vous vous en doutez!!
Pour ton cas peut être qu'elle voulait essayer pour voir ce que ça faisait dans l'eau et qu'elle n'ose pas le dire. Quant à la pudeur, il faudrait en parler avec elle pour voir si effectivement ça la gêne de prendre son bain avec son frère. Bon relativisons, si ça ne se reproduit plus, ce n'est pas non plus si grave, non?

Caverne....

Re: Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain... [message n° 244518 est une réponse au message n° 244507] jeu. 21 juin 2007 17:30 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
verderie a écrit le jeu, 21 juin 2007 16:15

Ce qui pourrait choquer c'est qu'une fillette de 8 ans prenne un bain avec son frère de 6ans...
Elle n'en a peut-être pas envie. La pudeur apparaît bien avant cet âge là.
Peut-être cherche-t-elle tout simplement un moyen de dissuader son frère de prendre le bain avec elle?

J'ai deux garçons ( 6 et 3ans ). Ils ne se lavent plus ensemble depuis plus d'un an. L'aîné est très pudique.

Je n'avais pas pensé à la pudeur. Alors j'aurais une question (+ pour moi, pour quand mon Titi sera + grand) : vers quel âge la pudeur apparaît-elle ?

Et pour en revenir à la fille de mon aide, après réflexion par rapport à vos réponses, est-ce que le fait de lui faire prendre son bain avec son frère, à son âge, ne la dévalorise pas ? (involontairement bien sûr). Car c'est une petite fille qui est encore très bébé, qui manque de confiance en elle, qui suce son pouce en classe parfois, qui est très souvent scotchée à sa mère...

Je lui ai proposé qu'elle leur fasse prendre leur bain séparément, mais apparemment, c'est pour une question de gain de temps...

Re: Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain... [message n° 244524 est une réponse au message n° 244518] jeu. 21 juin 2007 17:44 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Il faut savoir prendre et perdre du temps pour les aider à grandir !!!Je crois qu'il faut à cette maman perdre du temps et laisser sa fille se laver seule ...

Peut être de la provoc de sa part :
Une façon de dire : Quitte à être traitée comme le petit frère autant se conduire comme un bébé !!
Pour ce qui est de la pudeur, cela dépend des enfants mais à 8 ans en règle générale, on l'est !!!

Pour ma part, mon petit cousin s'amusait à faire des prouts dans la piscine .... Quelle horreur !!! Succès assuré auprès d'une bande de garçons ...

Re: Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain... [message n° 244536 est une réponse au message n° 244524] jeu. 21 juin 2007 18:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ce qui est de la pudeur, c'est très, très variable !
J'ai connu un gamin de 4 ans qui attendait qu'il n'y ait plus personne aux toilettes de l'école pour y aller et qui ne se serait jamais montré nu à qui que ce soit, même chez lui !

Chez nous, par contre, l'âge de la pudeur n'est pas encore arrivé semble-t-il ! Laughing
Mes enfants, 11, 9 et 6 ans prennent leur bain ensemble parfois, histoire de s'amuser, ou tout seuls, selon les circonstances.
S'ils ont envie de fermer la porte, ils la ferment, sinon, ils la laissent ouverte. Et en fait, c'est pareil pour les parents aussi ! On n'impose rien à personne !
Et à la piscine, on profite sans vergogne de la cabine familiale, c'est bien plus simple ! Mais si quelqu'un souhaite prendre une cabine seul, pas de souci non plus !

Vivonne

Re: Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain... [message n° 244543 est une réponse au message n° 244491] jeu. 21 juin 2007 18:20 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Chez nous, comme chez Vivonne: Les enfants 10, 7 et 3 vont ou pas ensemble au bain.

Jamais eu d'incident de caca dans le bain, sauf quand la grande avait 2 mois, dans sa toute petite baignoire en plastique Laughing...

Je ne crois pas trop à la version "pas fait exprès" de la part de la petite de 8 ans. Surtout en ce qui concerne le lancer...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain... [message n° 244631 est une réponse au message n° 244543] jeu. 21 juin 2007 20:49 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
C'est au stade anal, qu'un gamin joue avec ses excréments.
Si ça arrive, il faut interdire et compenser en faisant jouer le gamin avec de l'eau. Mais à 8 ans, je doute que ce soit ça.

Re: Enfant de 8 ans qui fait caca dans son bain... [message n° 244635 est une réponse au message n° 244491] jeu. 21 juin 2007 20:55 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
L'incident dans le bain, peut-être consécutif à un certain relâchement de cette fillette dans le milieu aquatique, cela n'est pas bien grave. Le lancer, elle pourrait avoir fait ce geste soit par excitation comme un "jeu", soit pour cacher sa gêne ... ce que je pense tout à fait probable. Si le fait ne se reproduit pas, pas de quoi en faire une montagne ...
Le respect de la pudeur de chacun me semble un sujet plus important, à n'importe quel âge.
A ce sujet, un ouvrage très intéressant de José Morel Cinq-Mars :
"Quand la pudeur prend corps".
Un article :
http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?docId=220943 9&rubId=24306
Une présentation rapide du livre :
http://www.bdsp.tm.fr/base/scripts/ShowA.bs?bqRef=356182

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Fil précédent : SOS Instituteur agressif
Fil suivant : je ne sais plus quoi faire ...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 17:12:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software