Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Achat d'un ordinateur : quelques conseils
Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 153485] sam. 26 août 2006 22:51 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Je voudrais me racheter un PC, et je voudrais savoir, sans rentrer trop dans les détails, quels sont les critères les plus importants à prendre en compte et ce qui est le mieux pour le moment (genre quel processeur, ...).
Merci aux pros qui sauront m'orienter !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Achat PC : quelques conseils [message n° 153495 est une réponse au message n° 153485] sam. 26 août 2006 23:19 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonsoir,
comme d'hab, tout dépend de l'utilité que tu veux en faire.
Si tu veux quelque chose qui tienne la route et que tu as 999 euros à mettre dans le commerce, prends le chez Aldi ou chez Lidl quand ils font des offres et ce n'est pas une blague!!!
J'en ai un depuis 3 ans, je l'avais payé à l'époque aux alentours de 8000frs et la semaine de la promo, il était en test dans le magasine Micro-Hebdo qui le chiffrait entre 16 et 17000 frs vu ce qu'il y avait dedans!!! (P4- 3ghz-512Mo de ram auxquels j'ai rajouté 512-graveur Pioneer-lecteur Sony- carte d'acquisition video- tuner TV, etc...)
Maintenant, si c'est pour une utilisation plus "basique", tu peux avoir quelque chose de correct beaucoup moins cher.
Prend un processeur "dualcore"
Bon choix
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: Achat PC : quelques conseils [message n° 153500 est une réponse au message n° 153495] sam. 26 août 2006 23:32 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Bientôt, les PC seront vendus avec la nouvelle version de Windows (Vista). Il est préférable d'attendre, selon moi (même si en octobre, certains fabriquants vendront leurs PC avec Windows XP mais avec la possibilité d'obtenir gratuitement Windows Vista quand cet OS sera sorti).

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Achat PC : quelques conseils [message n° 153501 est une réponse au message n° 153500] sam. 26 août 2006 23:35 Message précédentMessage suivant

Salut
Paulo a écrit le sam, 26 août 2006 23:32

Windows Vista quand cet OS sera sorti).

A mon avis et aux dernières nouvelles, le retard se précise de plus en plus en mois (et bientôt en années? comme d'hab chez Microsoft...)
A+
Phil

Re: Achat PC : quelques conseils [message n° 153522 est une réponse au message n° 153501] dim. 27 août 2006 00:22 Message précédentMessage suivant
paulo
bah, pas sûr :
http://www.pcinpact.com/actu/news/30890-Windows-Vista-ne-sera-plus-rep ousse-selon-Mi.htm

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Achat PC : quelques conseils [message n° 153594 est une réponse au message n° 153485] dim. 27 août 2006 09:12 Message précédentMessage suivant

Re,
et pour ceux qui s'inquièteraient du SAV, petite anecdote:
Un copain à qui j'avais fait acheter le même que le mien a eu un couic avec son graveur, coup de tél au SAV, deux jours après, une voiture se gare devant chez lui, un gars en descend avec un graveur neuf et lui change gratos à son domicile. C'est pas top?
A+
Phil

Re: Achat PC : quelques conseils [message n° 153669 est une réponse au message n° 153594] dim. 27 août 2006 11:14 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'info, j'irai voir !

ISABELLE

achat d'un ordinateur ? [message n° 179474 est une réponse au message n° 153485] sam. 18 novembre 2006 16:39 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour !
Mon mari a décidé de m'offrir un ordi pour noël Razz , le mien ayant de sérieux loupés ...
J'ai commencé à regarder les pubs, mais je m'y perd !!! : le type du processeur est-il important ? Si oui, lequel faut-il choisir ? Quelle mémoire l'ordi doit-il avoir, sachant que j'utilise l'ordi surtout pour mon boulot de classe + internet + messagerie et un peu photo. ( pas de jeux vidéos)

Merci de vos conseils éclairés ....
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: achat d'un ordinateur ? [message n° 179566 est une réponse au message n° 179474] sam. 18 novembre 2006 19:41 Message précédentMessage suivant
As-tu recherché dans les vieux fils parce que j'en avais déjà créé un sur le même sujet.

ISABELLE

Re: achat d'un ordinateur ? [message n° 179733 est une réponse au message n° 179474] sam. 18 novembre 2006 23:00 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Un conseil d'amie Wink : choisis un Mac, tu ne perdras pas ton temps à comparer les ordis dans les pubs et tu auras une super bécane, simplissime d'utilisation et sans virus !
http://www.apple.com/fr/getamac/
Un Mac mini , t'en as pour 619¤ + l'écran. Ou bien un Imac, t'en as pour 999¤.

Re: Achat PC : quelques conseils [message n° 179802 est une réponse au message n° 153500] dim. 19 novembre 2006 09:46 Message précédentMessage suivant
paulo
paulo a écrit le sam, 26 août 2006 23:32

[...]en octobre, certains fabriquants vendront leurs PC avec Windows XP mais avec la possibilité d'obtenir gratuitement Windows Vista quand cet OS sera sorti.

C'est maintenant officiel si j'en crois cette info :
http://akosh.pcinpact.com/actu/news/32295-vista-office-coupons.htm
Enfin, ce ne sera pas totalement gratuit.

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 179828 est une réponse au message n° 153485] dim. 19 novembre 2006 11:10 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Qu'est-ce que t'avais choisi finalement Isabelle?

Céline

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 179857 est une réponse au message n° 179828] dim. 19 novembre 2006 12:06 Message précédentMessage suivant
C'était pour ma mère : elle a choisi un compaq pentium IV (elle n'a pas besoin du double processeur) et un max de mémoire pour mettre toutes les photos de sa petite fille !
Le problème, c'est qu'il a eu un bug, et au bout de 15 jours, il était déjà au SAV, et il n'est pas revenu, ça fait un mois !
Le monsieur SAV a dit que compaq, c'était pas top... On ne savait pas, il avait l'air bien... Embarassed

ISABELLE

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 179973 est une réponse au message n° 153485] dim. 19 novembre 2006 16:44 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Bon et bien si Hesu ne sait pas quoi choisir, elle sait au moins ce qu'il ne faut pas choisir. Razz

Céline

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 181560 est une réponse au message n° 179973] ven. 24 novembre 2006 17:12 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci pour les réponses. je suis toujours entrain d'étudier les pubs ....

Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 183066 est une réponse au message n° 153485] mer. 29 novembre 2006 11:44 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Bonjour,

Déjà éviter les pentium et se tourner vers des processeurs de marque AMD.Surtout ne pas acheter en grande surface...essentiellement pour na pas payer tous les logiciels qu'ils font semblant de t'offrir dont Windows. L'avenir ,je pense que c'est les systèmes Linux...peut-être pas à court terme mais à long ou moyen terme. Une raison à ça: les futures versions de Windows seront de + en + difficiles à pirater. Or ,quand on sait que 25% des Windows français sont illégaux (chiffres officiels de Microsoft mais le chiffre réel est certainement + élevé...)=>toutes ces personnes seront-elles prêtes à passer sous licence payante?Linux est donc en ce sens appelé donc à se développer. Linux est aussi bon que Windows, beaucoup moins sujet aux virus et surtout sous licence libre...alors , pourquoi ne pas franchir le pas?
Les Macs?...oui...mais c'est pas donné...
Cool

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 183217 est une réponse au message n° 183066] mer. 29 novembre 2006 15:53 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
steph2 a écrit le mer, 29 novembre 2006 11:44

Les Macs?...oui...mais c'est pas donné...

Je ne trouve pas. Mon vieux emac a cinq ans et quand je vois tout ce que je fais encore avec, pour à peine 1 000 ¤, je me dis que ce n'était pas cher du tout.
C'est quoi le prix d'un PC de bonne qualité ?

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 183451 est une réponse au message n° 153485] mer. 29 novembre 2006 22:53 Message précédentMessage suivant

Bonsoir,
le prix d'un PC de qualité, c'est comme toujours: tout dépend de ce que tu veux faire avec.
Pour Hesu: fonce chez Lidl ou Aldi,(je ne sais plus...) Ils en vendent un à 799 euros qui est très bien et de plus le passage à Vista est gratuit (hors frais de dossier)
A+
Phil

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 244431 est une réponse au message n° 153485] mer. 20 juin 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
paulo
Voilà, mon ordi a rendu l'âme après 7 ans et demi de bons et loyaux services.
J'utilise un portable de secours pour l'instant mais il n'est pas à moi. Il va donc falloir que je casse ma tirelire.
Celui-ci me plaît bien :
http://store.packardbell.com/Store/ASFR/catalog/product.php?pn=PB69M00 902&zoom=8450
mais je ne sais pas ce que vaut cette marque.
Je suis donc preneur de tous conseils d'achat de portable et d'infos sur les défauts et qualités des différentes marques.

Merci

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 244463 est une réponse au message n° 153485] jeu. 21 juin 2007 06:39 Message précédentMessage suivant
Il parait que, pour l'instant, c'est pas top Windows vista, ou alors, seulement l'Ultimate...

ISABELLE

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 244465 est une réponse au message n° 244463] jeu. 21 juin 2007 06:44 Message précédentMessage suivant
paulo
OK, je vais suivre ça de près.
Pour l'usage que j'en ferai, la version familiale me suffirait.
Merci.

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 244671 est une réponse au message n° 153485] jeu. 21 juin 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
poune n'est pas connecté poune
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 14
Je me pose les mêmes question mais pour l'achat d'un ordinateur portable...
Il me servirait surtout en complément de mon PC : pour tout ce qui concerne l'école.
Que penser des portables premiers prix? où faut-il mieux l'acheter?
Merci.

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 244703 est une réponse au message n° 153485] jeu. 21 juin 2007 22:09 Message précédentMessage suivant

Bonsoir,
les portables premier prix ne sont que des premiers prix: attention à la durée des batteries et au poids.
Pour répondre aux propos ci-dessus, je reste fidèle aux propositions Lidl ou Aldi et j'attends avec impatience la prochaine, car ce sera l'occasion de passer à Vista (Premium chez eux)
A+
Phil

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 244708 est une réponse au message n° 244703] jeu. 21 juin 2007 22:17 Message précédentMessage suivant
paulo
C'est du Medion, chez Aldi, c'est bien ça ?
La marque semble fiable.

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 244716 est une réponse au message n° 153485] jeu. 21 juin 2007 22:30 Message précédentMessage suivant

Re,
Medion chez Lidl et Lifetec chez Adli (ou l'inverse)
Cela fait bientôt 4 ans que je tourne avec un Lifetc, nickel! (P4 3Ghz, 1 Go de ram + tout le reste!)
A+
Phil

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 244719 est une réponse au message n° 244716] jeu. 21 juin 2007 22:34 Message précédentMessage suivant
paulo
Merci de l'info, Phil. Je crois que je vais me laisser tenter par l'achat en ligne.
Et si j'ai bien compris, Lifetec et Medion, c'est le même matos.

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 247600 est une réponse au message n° 153485] mer. 04 juillet 2007 07:47 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je me pose aussi la question de changer mon pc. Le mien va sur 7 ans et il commence à battre de l'aile. Du coup, je regarde sur les sites, lis les articles et je dois aller voir un assembleur.

J'hésite entre aller chez un assembleur et aller en magasin. Mon pc vient d'un assembleur mais les échos que j'entends sont plutôt mitigés par rapport au moment où j'ai acheté mon pc.

Dans les magasins, j'entends les deux sons de cloche aussi. J'ai testé les deux sur 12 ans avec une nette préférence pour l'assembleur mais les temps changent et les avis ont évolué depuis 7 ans.

Pour l'utilisation, plutôt mixte, traitement de texte, internet et photo pendant les périodes scolaires mais j'aime bien installer un bon jeu quand j'ai un peu temps à y consacrer. J'opterai pour une unité centrale. Celle que j'ai me permet de regarder la télé sur le moniteur. Je possède une clé usb pour les ordinateurs de l'école. Et puis j'ai toujours l'impression qu'un portable est plus fragile qu'un ordinateur de bureau.

Vous me conseilleriez quoi, configuration toute prête du commerce ou assembleur ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 247707 est une réponse au message n° 247600] mer. 04 juillet 2007 17:22 Message précédentMessage suivant
paulo
Salut cc736,
moi je vais me laisser tenter par un portable (bien qu'en ce moment j'en ai un de secours qui me permet de différer mon achat), il y a eu de gros progrès de faits, et les prix ont bien baissé. Mais si tu veux un PC de bureau, je te conseille un PC du commerce, on trouve d'excellentes configurations à des prix corrects.

Re: Achat d'un ordinateur : quelques conseils [message n° 247798 est une réponse au message n° 153485] mer. 04 juillet 2007 20:49 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Merci paulo! J'espère que je vais trouver mon bonheur. Demain, je vais commencer mes recherches. Smile

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Fil précédent : ça coince
Fil suivant : lire les messages d'une autre adresse [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 03:07:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software