Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » gestion de l'argent
Re: gestion de l'argent [message n° 245448 est une réponse au message n° 245413] dim. 24 juin 2007 17:37 Message précédentMessage précédent
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour info, voici comment ça se passe dans les écoles où j'ai travaillé et aussi dans celle de mes enfants.

Dans chaque école, existe une Coop, affiliée généralement à l'OCCE. Elle est gérée par les enseignants, pas forcément d'ailleurs par la directrice ou le directeur.
- sources de rentrées d'argent : cotisations volontaires des parents, ristourne sur la vente des photos de classe, subventions diverses pour des projets précis, quelques ventes liées elles aussi à des projets et touchant l'école directement (photos, sets de table, torchons, CD…)
- dépenses : petites fournitures, (notamment achat d'ingrédients pour les séances de cuisine), financement des projets divers des classes (classes transplantées, sorties, spectacles,…), achats ponctuels difficilement pris en charge par un compte administratif (du style, la super occas qu'on a déchinée à un vide grenier pour 10 fois moins que sa valeur ! Wink)

D'autre part, il y a des Associations de Parents d'Elèves ou des Amicales Laïques qui se chargent d'organiser :
- kermesses, repas, bals, vide-grenier, lotos, vente de bulbes, de sapins de Noël, de viennoiseries, …
Elles sont gérées par des parents d'élèves, indépendemment des enseignants, mais ceux ci peuvent bien évidemment en faire partie, s'ils le souhaitent !
L'argent ainsi collecté est utilisé pour améliorer le quotidien de l'école. Par exemple, dans l'école de mes enfants, l'APE a payé ces dernières années : des vélos et porteurs pour les maternelles, des trottinettes pour les primaires, des livres pour la BCD, a financé en partie le voyage scolaire à Paris, un travail avec un sculpteur, un autre avec un musicien, des spectacles, des sorties, les livres offerts aux enfants pour Noël…
En outre, elle entretien la photocopieuse Sad (gros budget, ça !)
Dans l'école de mes enfants, un budget est alloué à chaque classe en début d'année, et si des projets particuliers sont montés ou que des demandes sont faites, on voit,… en fonction des sous qui restent !

Je pense que le Sou des Ecoles, c'est ce qui correspond à cette APE. Et que donc, tu n'as pas du tout à entrer dans la gestion de ses finances. Sauf pour faire des demandes ! Wink

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu