Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » gestion de l'argent
gestion de l'argent [message n° 245349] dim. 24 juin 2007 12:13 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
bonjour!

dans l'école où je suis nommée, il y a un sou et une coopérative que j'ai décidé de garder.

Je voudrais avoir vos témoignage concernant l'utilisation de l'argent et les manifestations organisées dans votre école car je suis en train de faire le point (on a le droit à certaines choses et pas à d'autres avec la coop)

Voilà ce que j'ai noté:
projets pour gains:
coop: choucroute, photos de classes, bulbes, torchons
sou: fête de l'école, marché de noël, kermesse

dépenses:
coop:matériel fêtes des pères, mères, crêpes, pour marché de Noel..., cadeaux CM2, cadeaux de Noel, abonnements classe (si les enfants emmènent les livres après), spectacle Noel pour les enfants
sou:matériel sport et musique, USEP, dictionnaires, livres biblio ou classe

qu'en pensez vous?
comment faites vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion de l'argent [message n° 245352 est une réponse au message n° 245349] dim. 24 juin 2007 12:18 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est quoi le sou? Moi j'ai juste une coop... Et tout passe par la coop.

Nothing else matters

Re: gestion de l'argent [message n° 245386 est une réponse au message n° 245349] dim. 24 juin 2007 13:46 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Si je comprends bien (et j'en ai peur!!) sou = caisse noire ?

A noter (il y a eu un fil dessus il y a peu) que l'OCCE vient de nous faire un rappel sur la vente d'objets sujet à la TVA et donc interdit par son biais (comme les ventes d'objets style torchons, bulbes,...).

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: gestion de l'argent [message n° 245389 est une réponse au message n° 245386] dim. 24 juin 2007 13:52 Message précédentMessage suivant
le sou, c'est le sou des écoles... ce n'est pas une caisse noire, enfin, je ne crois pas que l'ancienne directrice l'utilise comme ça...

Les ventes d'objets comme torchons et bubles sont interdits? mais alors comment fait-on pour récolter de l'argent???
je n'y comprend plus rien...
Il y a déjà des choses pas légales qui se font (la directrice achète les cartouche de l'ordi avec la cocp), mais alors là, je ne comprends plus du tout ce qu'on a le droit de faire...

HELP HELP

Re: gestion de l'argent [message n° 245393 est une réponse au message n° 245389] dim. 24 juin 2007 14:16 Message précédentMessage suivant
cyntia a écrit le dim, 24 juin 2007 13:52

le sou, c'est le sou des écoles... ce n'est pas une caisse noire, enfin, je ne crois pas que l'ancienne directrice l'utilise comme ça...

Les ventes d'objets comme torchons et bubles sont interdits? mais alors comment fait-on pour récolter de l'argent???
je n'y comprend plus rien...
Il y a déjà des choses pas légal qui se font (la directrice achète les cartouche de l'ordi avec la cocp), mais alors là, je ne comprends plus du tout ce qu'on a le droit de faire...

HELP HELP

Ci joint un extrait trouvé sur le site de l'OCCE ( http://www.occe.com/federation/index.htm
" A ce sujet, il est nécessaire de rappeler que la coopérative scolaire n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’Ecole et soumises au Conseil d’Ecole.
Il ne saurait y avoir de confusion dans ce domaine.

Les principes généraux du fonctionnement de la coopérative scolaire sont ceux de toute association : gestion démocratique, rigueur et transparence comptables.
Comme toute association, elle a des projets et peut avoir besoin de fonds pour les réaliser.
Plusieurs sources de financement permettent son fonctionnement : subventions des collectivités, fêtes, kermesses, ristournes sur la vente de photographies scolaires…
La plupart du temps, en début d’année scolaire, il est également proposé aux familles une participation financière.
Celle-ci ne peut être que volontaire et modique. Elle manifeste la volonté de soutenir les actions de la coopérative de l’école."

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: gestion de l'argent [message n° 245395 est une réponse au message n° 245349] dim. 24 juin 2007 14:18 Message précédentMessage suivant
Pas claire ton histoire de "sou" : c'est de l'argent liquide, sur un compte ? Qui l'alimente et qui est chargé de le gérer ?

Re: gestion de l'argent [message n° 245397 est une réponse au message n° 245395] dim. 24 juin 2007 14:21 Message précédentMessage suivant
mais enfin, vous n'avez pas de sou des écoles???
comment fonctionne le votre?
qui le gère?

Je ne suis pas encore dans l'école, mais j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne chez vous pour éviter de faire des choses illégales, justement...

Alors ce que j'ai noté dans mon premier message, c'est ce qu'il me semble avoir compris de la gestion que l'ancienne directrice en faisait!!!

maintenant, je voudrais bien connaitre votre fonctionnement...

Re: gestion de l'argent [message n° 245401 est une réponse au message n° 245349] dim. 24 juin 2007 14:33 Message précédentMessage suivant
Il y a :
1) Le compte mairie sur lequel on achète le matériel (stylos, cahiers, livres,.....) qui est géré par elle (par la perception en fait). LA mairie nous donne un budget par enfant pour l'année civile. Je commande, les factures lui sont envoyées pour paiement.

2) La coopérative scolaire (de classe ou d'école)qui doit être affiliée soit à l'OCCE soit à la FOL puisque l'école n'a aucune identité juridique. (Tu peux aussi créer une association type loi 1901). Dans ce cas il y a un mandataire (gestionnaire) tenu de suivre les comptes, faire le bilan financier...
L'argent ne doit jamais circuler sur le compte d'un enseignant bien sur.

A part cela l'école n'a pas à "gérer" d'autres comptes.

Re: gestion de l'argent [message n° 245402 est une réponse au message n° 245397] dim. 24 juin 2007 14:37 Message précédentMessage suivant
Moi il y a un seul compte OCCE.

Les rentrées:
participation des parents (la directrice actuelle demande 10 E par trimestre)
Recette de la fête de l'école (kermesse, tombola)
vente de photos, calendrier...

Les dépenses:
achat des photos
assurance d'école
achat de matériel pour l'école (gros matériel amené à rester plus d'un an)
les sorties

voilà, j'espère avoir tout compris...

Pour moi la gestion de ce compte OCCE, c'est mon gros point noir de ma future charge de directrice. Je n'y comprends rien, je suis nulle en comptes, je ne comprends rien à EXCEL (tout les comptes se font sur excel),

je suis complètememnt perdue vis à vis de l'argent à l'école...
Et je n'ose pas demander aux collègues si quelqu'un veut s'en charger, c'est mon rôle non???

J'espère ne pas faire de bourde... Embarassed Embarassed

Nothing else matters

Re: gestion de l'argent [message n° 245405 est une réponse au message n° 245401] dim. 24 juin 2007 14:38 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le dim, 24 juin 2007 14:33

Il y a :
1) Le compte mairie sur lequel on achète le matériel (stylos, cahiers, livres,.....) qui est géré par elle (par la perception en fait). LA mairie nous donne un budget par enfant pour l'année civile. Je commande, les factures lui sont envoyées pour paiement.

2) La coopérative scolaire (de classe ou d'école)qui doit être affiliée soit à l'OCCE soit à la FOL puisque l'école n'a aucune identité juridique. (Tu peux aussi créer une association type loi 1901). Dans ce cas il y a un mandataire (gestionnaire) tenu de suivre les comptes, faire le bilan financier...
L'argent ne doit jamais circuler sur le compte d'un enseignant bien sur.

A part cela l'école n'a pas à "gérer" d'autres comptes.

je suis d'accord avec toi... c'est ce que j'avais compris pour l'école où j'arrive.

Maintenant, que fait ton sou des écoles? Avec les différentes manifestations qui font gagner de l'argent, que font-ils de l'argent? qui gère l'argent récolté et dépensée? les membres du sou des écoles uniquement?
Ils ne font donc pas profiter de l'argent gagné aux élèves? (matériel, sorties ou autres?)
qui te finance les sorties?

Re: gestion de l'argent [message n° 245406 est une réponse au message n° 245402] dim. 24 juin 2007 14:41 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le dim, 24 juin 2007 14:37

Moi il y a un seul compte OCCE.

Les rentrées:
participation des parents (la directrice actuelle demande 10 E par trimestre)
Recette de la fête de l'école (kermesse, tombola)
vente de photos, calendrier...

Les dépenses:
achat des photos
assurance d'école
achat de matériel pour l'école (gros matériel amené à rester plus d'un an)
est-ce légal ça???
les sorties

voilà, j'espère avoir tout compris...

Pour moi la gestion de ce compte OCCE, c'est mon gros point noir de ma future charge de directrice. Je n'y comprends rien, je suis nulle en comptes, je ne comprends rien à EXCEL (tout les comptes se font sur excel),

je suis complètememnt perdue vis à vis de l'argent à l'école...
Et je n'ose pas demander aux collègues si quelqu'un veut s'en charger, c'est mon rôle non???

J'espère ne pas faire de bourde... Embarassed Embarassed

Moi aussi, excel, ce n'est pas ma tasse de thé...

Et moi aussi je n'osais pas demander à une collègue de s'en charger... Mais je crois que je vais le faire car ce sera un poids en moins...

Re: gestion de l'argent [message n° 245407 est une réponse au message n° 245349] dim. 24 juin 2007 14:42 Message précédentMessage suivant
J'oubliais l'APE (association des parents d'élèves) : ils organisent leurs animations (loto, ventes de calendriers, repas,...) et avec l'argent qu'ils récoltent ils payent nos projets (voyages, achats importants : jeux de cour,....). Ce ne serait pas cela ton "sou" ?

Re: gestion de l'argent [message n° 245411 est une réponse au message n° 245407] dim. 24 juin 2007 14:44 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le dim, 24 juin 2007 14:42

J'oubliais l'APE (association des parents d'élèves) : ils organisent leurs animations (loto, ventes de calendriers, repas,...) et avec l'argent qu'ils récoltent ils payent nos projets (voyages, achats importants : jeux de cour,....). Ce ne serait pas cela ton "sou" ?

oui, c'est ça, je pense...
viens sur le chat, si tu veux qu'on en parle directement, ce sera plus simple...

Re: gestion de l'argent [message n° 245412 est une réponse au message n° 245349] dim. 24 juin 2007 14:45 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas réservé au directeur. N'importe quel adulte peut-être mandataire du compte.
Pas besoin d'exel, moi je tiens les comptes sur un cahier tout simple : une page recette, une page dépense, c'est tout. Mais c'est vrai que je n'ai qu'un seul compte à gérer.

Re: gestion de l'argent [message n° 245413 est une réponse au message n° 245411] dim. 24 juin 2007 14:46 Message précédentMessage suivant
cyntia a écrit le dim, 24 juin 2007 14:44

oui, c'est ça, je pense...
viens sur le chat, si tu veux qu'on en parle directement, ce sera plus simple...

Bonne idée

Re: gestion de l'argent [message n° 245448 est une réponse au message n° 245413] dim. 24 juin 2007 17:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour info, voici comment ça se passe dans les écoles où j'ai travaillé et aussi dans celle de mes enfants.

Dans chaque école, existe une Coop, affiliée généralement à l'OCCE. Elle est gérée par les enseignants, pas forcément d'ailleurs par la directrice ou le directeur.
- sources de rentrées d'argent : cotisations volontaires des parents, ristourne sur la vente des photos de classe, subventions diverses pour des projets précis, quelques ventes liées elles aussi à des projets et touchant l'école directement (photos, sets de table, torchons, CD…)
- dépenses : petites fournitures, (notamment achat d'ingrédients pour les séances de cuisine), financement des projets divers des classes (classes transplantées, sorties, spectacles,…), achats ponctuels difficilement pris en charge par un compte administratif (du style, la super occas qu'on a déchinée à un vide grenier pour 10 fois moins que sa valeur ! Wink)

D'autre part, il y a des Associations de Parents d'Elèves ou des Amicales Laïques qui se chargent d'organiser :
- kermesses, repas, bals, vide-grenier, lotos, vente de bulbes, de sapins de Noël, de viennoiseries, …
Elles sont gérées par des parents d'élèves, indépendemment des enseignants, mais ceux ci peuvent bien évidemment en faire partie, s'ils le souhaitent !
L'argent ainsi collecté est utilisé pour améliorer le quotidien de l'école. Par exemple, dans l'école de mes enfants, l'APE a payé ces dernières années : des vélos et porteurs pour les maternelles, des trottinettes pour les primaires, des livres pour la BCD, a financé en partie le voyage scolaire à Paris, un travail avec un sculpteur, un autre avec un musicien, des spectacles, des sorties, les livres offerts aux enfants pour Noël…
En outre, elle entretien la photocopieuse Sad (gros budget, ça !)
Dans l'école de mes enfants, un budget est alloué à chaque classe en début d'année, et si des projets particuliers sont montés ou que des demandes sont faites, on voit,… en fonction des sous qui restent !

Je pense que le Sou des Ecoles, c'est ce qui correspond à cette APE. Et que donc, tu n'as pas du tout à entrer dans la gestion de ses finances. Sauf pour faire des demandes ! Wink

Vivonne

Re: gestion de l'argent [message n° 245530 est une réponse au message n° 245448] dim. 24 juin 2007 22:10 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
C'est tout comme dit Vivonne.
Le Sou des Ecoles Laîques est une spécificité de la région Rhône Alpes.
Ce nom fait un peu désuet, et surprend quand on arrive !!!
Mais ce n'est rien d'autre qu'une association loi 1901, à laquelle les parents de l'école adhèrent moyennant cotisation volontaire, et dont les enseignants sont membres de droit.
Fonctionne avec CA, bureau etc ...
Redistribue l'argent selon des modalités propres à chaque "sou".

Michèle

Re: gestion de l'argent [message n° 245534 est une réponse au message n° 245412] dim. 24 juin 2007 22:17 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le dim, 24 juin 2007 14:45

Ce n'est pas réservé au directeur. N'importe quel adulte peut-être mandataire du compte.
Pas besoin d'exel, moi je tiens les comptes sur un cahier tout simple : une page recette, une page dépense, c'est tout. Mais c'est vrai que je n'ai qu'un seul compte à gérer.

Voilà un cahier de compta OCCE facile à utiliser.
Les compte-rendus se font tout seuls en fin d'année ... ce n'est pas négligeable !
http://www.ac-creteil.fr/ID/93/c13/Modele_comptes_OCCE.xls

Michèle

Re: gestion de l'argent [message n° 245541 est une réponse au message n° 245534] dim. 24 juin 2007 22:37 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
L'OCCE fournit également un CD de gestion de compte, bien pratique pour faire le bilan de fin d'année (à envoyer à l'OCCE).
On en parle là : http://www.thalassa.fr/comptacoop3.html

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: gestion de l'argent [message n° 245557 est une réponse au message n° 245541] dim. 24 juin 2007 23:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le dim, 24 juin 2007 22:37

L'OCCE fournit également un CD de gestion de compte, bien pratique pour faire le bilan de fin d'année (à envoyer à l'OCCE).
On en parle là : http://www.thalassa.fr/comptacoop3.html

Oui, mais à la différence de celui que j'ai mentionné, Compta Coop est payant (32 ¤, je crois).
Bien que vieille militante OCCE (et jusqu'à une date très récente), je ne l'ai jamais acheté pour tenir la coop. J'en ai donné les raisons aux différentes instances de l'OCCE ...

Michèle

Re: gestion de l'argent [message n° 245561 est une réponse au message n° 245557] lun. 25 juin 2007 00:16 Message précédentMessage suivant
32 ¤ Shocked C'est beaucoup!
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, pour voir le document, as-tu un autre lien?

Re: gestion de l'argent [message n° 245568 est une réponse au message n° 245561] lun. 25 juin 2007 06:31 Message précédentMessage suivant
pas de problème de mon côté pour ouvrir le lien! Merci Michèle, ça a l'air bien pratique!!! Smile

Nothing else matters

Re: gestion de l'argent [message n° 245570 est une réponse au message n° 245568] lun. 25 juin 2007 07:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai aussi donné ce lien dans un autre message. C'est un logiciel pour gérer la coopé, et il fait aussi le bilan de fin d'année.
http://pragmatice.net/kitinstit/3_installer_gerer.htm

Tu vas dans le menu gestion de coopérative
Celui ci est la version + récente de celui que j'utilise :
Coop Scol 4.32 Excel

Bonne journée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gestion de l'argent [message n° 245640 est une réponse au message n° 245349] lun. 25 juin 2007 18:40 Message précédentMessage suivant
Bon, décidemment, j'ai du mal : j'arrive pas non plus à ouvrir. J'essaierai demain depuis l'école. Merci.

Re: gestion de l'argent [message n° 245807 est une réponse au message n° 245349] lun. 25 juin 2007 23:34 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Non personne n'est obligé à quoique ce soit. Je connais même une école où se sont des parents qui sont mandataires.
Le mandataire est celui qui a la responsabilité du compte, il est en général détenteur de la signature, mais il me semble que d'autres personnes peuvent l'avoir.
Dans mon école, je suis la mandataire, je signe les chèques, et ma collègue qui adore faire les comptes joue la comptable.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: gestion de l'argent [message n° 245819 est une réponse au message n° 245807] mar. 26 juin 2007 06:32 Message précédentMessage suivant
Bon imaginons qu'aucune collègue ne veule prendre la coop en charge...

Puis-je demander à un parent du comité d'être mandataire de la coop? Et de faire les comptes?

Nothing else matters

Re: gestion de l'argent [message n° 245825 est une réponse au message n° 245819] mar. 26 juin 2007 09:12 Message précédentMessage suivant
Je sais pas si je confierais la coopé entièrement à un parent mandataire. J'aurais un peu peur que ça dérive. Mais en même temps j'ai un gros paquet de parents difficiles qui se permettraient de se mêler de tout et de n'importe quoi si je faisais ça.

Chez moi, au début, deux de mes collègues avaient accepté de le faire : elles faisaient les comptes et étaient mandataires. Elles sont parties toutes les deux et aucune de mes collègues actuelles n'a voulu prendre la suite.

C'est moi qui signe les chèques et fait les comptes du coup Sad
À chaque rentrée je demande si par hasard quelqu'un voudrait bien s'y coller ... Tout le monde m'assure de son soutien mais bon, non quand même, on ne veut pas prendre cette responsabilité Confused Et le soutien s'effrite dés la fin de la deuxième semaine de classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gestion de l'argent [message n° 247049 est une réponse au message n° 245402] dim. 01 juillet 2007 16:28 Message précédentMessage suivant
Existe-il un texte qui précise que le trésorier (celui qui se charge des comptes, des bilans...) n'est pas forcément le directeur?

Nothing else matters

Re: gestion de l'argent [message n° 247077 est une réponse au message n° 247049] dim. 01 juillet 2007 17:37 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Là tu trouveras tout dans le guide du mandataire : http://ecoles.ac-rouen.fr/circ-yvetot/article.php3?id_article=251

On y trouve ça : LE MANDATAIRE

Un Mandataire est obligatoirement membre de l'équipe enseignante, et est le lien entre l'A.D. et la coopérative.
C’est la personne qui détient la signature sur le compte ( 1 seul mandataire / compte) et en assure la gestion.

Donc pas obligé que ce soit la dirlette !

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: gestion de l'argent [message n° 1031995 est une réponse au message n° 245349] jeu. 27 août 2015 11:50 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Je déterre ce "vieux" fil..

Cette année, je suis la volontaire désignée d'office pour gérer le compte de l'école (coopérative scolaire)!

Que faites- vous? Gérer les entrées et sorties du compte et ???
Avez- vous des logiciels pour la gestion? (les liens du fil ne fonctionnent plus..)

Merci!

Re: gestion de l'argent [message n° 1032002 est une réponse au message n° 1031995] jeu. 27 août 2015 12:23 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
si l'école est à l'OCCE, tu as un logiciel fourni je crois.

Ici, c'est l'USEP. J'ai 3 documents :
- un cahier compta, où on note entrées/sorties
- un cahier où on colle les justificatifs
- un tableau excel, fait maison, qui reprend les mêmes lignes que le cahier compta, avec en plus 3 colonnes pour répartir entre chaque classe. (et qui calcule tout seul ! Il me permet aussi de cocher quand la ligne compta est enregistrée à la banque et donc de vérifier chaque mois s'il n'y a pas d'erreurs.)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: gestion de l'argent [message n° 1032047 est une réponse au message n° 1032002] jeu. 27 août 2015 14:12 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Tu peux trouver des tableurs sur pratiquement tous les sites OCCE.
http://www.occe77.net/gestion/pratique/compta-ordinateur.htm

Re: gestion de l'argent [message n° 1032154 est une réponse au message n° 245349] jeu. 27 août 2015 18:54 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Merci à vous 2!

Apparemment, il n'y a pas de logiciel fourni.
Je vais aller faire un tour sur les sites OCCE. Razz

Re: gestion de l'argent [message n° 1032187 est une réponse au message n° 245349] jeu. 27 août 2015 21:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'ai le cahier de comptabilité Excel de l'OCCE, un vieux encore en francs! Mais si tu le fais régulièrement c'est facile quand il faut remplir le compte-rendu ! J'ai fait les comptes quand je n'étais pas directrice dans mon ancienne école, ça tournait tous les ans. Depuis que je le suis je le faisais quand je pouvais avoir un AM par-ci par là et ne pas décloisonner. Depuis que nous avons deux classes j'ai demandé à ma collègue de s'en occuper. Je crains qu'elle ait du mal avec le bilan... Par contre nous avons toutes les deux la signature.

J'édite pour dire que je peux envoyer le doc à qui veut...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: gestion de l'argent [message n° 1032207 est une réponse au message n° 1032187] jeu. 27 août 2015 21:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ici maintenant la compta se fait en ligne par Retcoop, mais je ne l'ai pas encore utilisé, je commence mardi Razz
En attendant, j'ai un fichier très bien fait, que je communique à qui veut (d'ailleurs je pense que c'est quelqu'un de Cartables qui me l'a donné), c'est un tableur, d'utilisation très simple, on dispatche les dépenses dans les différentes colonnes, et au 31 août, on appuie sur une commande, et hop, le bilan sort tout prêt.
Vraiment il est facile d'utilisation, et les collègues à qui je l'ai passé en étaient très contentes aussi (mais bon, il faut passer à la compta en ligne, alors...)

sandrine

Re: gestion de l'argent [message n° 1032222 est une réponse au message n° 1032207] jeu. 27 août 2015 23:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi, ça m'intéresse beaucoup ton tableur

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: gestion de l'argent [message n° 1032249 est une réponse au message n° 1032222] ven. 28 août 2015 07:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
kirikette a écrit le jeu, 27 août 2015 23:19

moi, ça m'intéresse beaucoup ton tableur

MP pour ton mail?
Cool

sandrine

Re: gestion de l'argent [message n° 1032462 est une réponse au message n° 245407] ven. 28 août 2015 21:32 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2

SOU et APE c'est la même chose!

Grenadine
De quoi?

Re: gestion de l'argent [message n° 1032531 est une réponse au message n° 1032462] sam. 29 août 2015 08:27 Message précédentMessage suivant
par curiosité, Sandrine, je voudrais bien ton logiciel, s'il te plait, je t'envoie un MP pour te redonner mon mail.

Sinon, l'OCCE propose des logiciels à télécharger sur les sites des différentes académies.
Celui de la Gironde est assez simple à utiliser, mais j'ai vu qu'il en existe tout plein d'autres.

Etoile

Re: gestion de l'argent [message n° 1032947 est une réponse au message n° 245349] dim. 30 août 2015 15:27 Message précédentMessage précédent
isa1 n'est pas connecté isa1
Inscrit(e) : août 2004
Sand82, je t'ai renvoyé un mp avec mon adresse cette fois ! Merci !

Cordialement,
Isa

Fil précédent : Affichages
Fil suivant : documents nouveaux programmes
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 nov. 12:43:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software