Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » livrets d'évaluation
livrets d'évaluation [message n° 24590] dim. 30 janvier 2005 18:27 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonsoir à tous,

Je suis en train de remplir mes livrets d'évaluation pour mes élèves de grande section et je me creuse la tête pour remplir la dernière case, c'est à dire l'appréciation générale en gros. j'ai l'impression de mettre la même chose pour pas mal de gamins...
Qu'en est-il pour vous?
Sinon, recevez-vous les parents pour leur communiquer les appréciations du livret?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alex qui galère à remplir ses livrets!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: livrets d'évaluation [message n° 24593 est une réponse au message n° 24590] dim. 30 janvier 2005 18:35 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
comme je te comprends ! j'ai beaucoup juré Embarassed pendant que je remplissais les 4/5 pages de livret pour mes ps/ms....
En fait la dernière case était vraiment celle ou je m'appliquais car soyons honnête les parents regardaient le reste en diagonale.
Donc je faisais très attention sur mon commentaire car là je savais qu'ils le liraient ...
Et oui je recevais les parents un par un mais avec 10mns à chaque fois juste pour répondre aux questions rapidement mais pour ceux qui nécessitaient plus je fixais un rdv à un autre moment plus calme! suis vraiment claire????? Confused
je te souhaite bon courage!!!!!!

Caverne....

Re: livrets d'évaluation [message n° 24662 est une réponse au message n° 24590] lun. 31 janvier 2005 17:43 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
je reçois ceux qui le désirent, mais dans mon village je les vois très souvent.
Quant aux appréciations, c'est vrai que ce n'est pas évident.Ce qui se passe en général c'est que je les fais lire à une collègue qui me donne son avis.Et je fais pareil pour les siens! A deux c'est mieux!!

Re: livrets d'évaluation [message n° 24679 est une réponse au message n° 24662] lun. 31 janvier 2005 18:31 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme valé ! puisque je suis à mi temps depuis 6 ans en fait on fait les appréciations à deux et c'est vrai que c'est plus facile comme ça !

Caverne....

Re: livrets d'évaluation [message n° 28142 est une réponse au message n° 24590] mer. 23 février 2005 15:11 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Bonjour,
Je suis en train de remplir mes livrets d'évaluations pour mes PS et MS et ... La dernière case (appréciation générale ) n'est pas facile à compléter car c'est bien celle qui est retenue par les parents. Il faut être très objective, très claire et parfois "dépassionnée" sans être négative (Ce qui est, à mes yeux important pour ouvrir si besion un dialogue constructif.)
Bref, mes vacances sont studieuses ...

Re: livrets d'évaluation [message n° 397123 est une réponse au message n° 24590] dim. 19 octobre 2008 11:29 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Je fais remonter ce fil car avant les vacances je vais rendre aux parents ce que l'on a fait pendant cette 1è période et j'aurai voulu leur donner une petite appréciation mais pour des PPS et PS, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Auriez vous des conseils? Merci

Re: livrets d'évaluation [message n° 397177 est une réponse au message n° 397123] dim. 19 octobre 2008 13:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
les parents aiment savoir si l'enfant s'est bien adapté à l'école, s'il participe aux activités, est curieux, s'il s'est fait des copains ...
j'essaie de toujours trouver quelque chose de positif à dire même si tout n'est pas parfait.
Chez nous, en maternelle, 2 évaluations rendues aux parents seulement : une en janvier/février et l'autre en juin.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: livrets d'évaluation [message n° 397200 est une réponse au message n° 24590] dim. 19 octobre 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
Là je ne rends pas d'évaluation, simplement leurs dessins, traces etc. Mais je voulais leur écrire 2-3 mots à propos de leur enfant car je pense qu'ils l'attendent.
Et je me demandais donc comment formuler et sur quoi précisément m'appuyer.

Re: livrets d'évaluation [message n° 397227 est une réponse au message n° 24590] dim. 19 octobre 2008 16:16 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Pour mes Grands, j'ai envie de faire une réunion avant de donner les livrets, en janvier-février, pour expliquer les items et faire comprendre aux parents ce qui est important. Je pensais donner les livrets pour le premier semestre (je ne les remplis que 2 fois dans l'année) à la fin de cette réunion.
Que pensez-vous de tout ça ?
Merci.

Re: livrets d'évaluation [message n° 397342 est une réponse au message n° 397227] dim. 19 octobre 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est ce que je faisais jusqu'à présent : une réunion pour expliquer, présenter et commenter les livrets, puis les remettre aux parents.

Je la plaçais en février pour que les parents aient le livret avant les vacances.

Et je remplissais le livret 2 fois : janvier -février et juin.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: livrets d'évaluation [message n° 397472 est une réponse au message n° 24590] lun. 20 octobre 2008 19:02 Message précédentMessage suivant
Citation :

si l'enfant s'est bien adapté à l'école, s'il participe aux activités, est curieux, s'il s'est fait des copains ...

Bonsoir, je suis en plein dans mes apprciations, auriez vous d'autres items de ce genre? Je n'arrive plus à réfléchir!

Merci beaucoup Surprised

Re: livrets d'évaluation [message n° 397575 est une réponse au message n° 397472] lun. 20 octobre 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
s'il accepte bien les contraintes de la vie de la classe, s'il partage les jeux, s'il entre dans les activités ou a encore du mal à aller vers le travail.

S'il se tient à une tâche ou s'il papillonne encore beaucoup.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: livrets d'évaluation [message n° 397593 est une réponse au message n° 397575] lun. 20 octobre 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
s'il dort bien ou se repose à la sieste (ou met le bazar dès que l'atsem a le dos tourné), s'il adôoore jouer avec l'eau (même quand aucun jeu d'eau n'est installé !!)
quel coin jeu il préfère, s'il aime regarder les livres, s'il est attentif lors des regroupements, s'il s'exprime devant toute la classe ou s'il est encore timide et ne parle qu'en petit groupe ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: livrets d'évaluation [message n° 397700 est une réponse au message n° 24590] mar. 21 octobre 2008 12:06 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Etoile et Kikisabelle!!!

Re: livrets d'évaluation [message n° 397884 est une réponse au message n° 397700] mar. 21 octobre 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

S'il s'intègre dans un groupe, s'il connait des comptines et des chansons.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: livrets d'évaluation [message n° 400622 est une réponse au message n° 24590] jeu. 30 octobre 2008 23:04 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Moi j'ai donné à chaque enfant (de la PS aux GS) une feuille avec mes premières observations...
Je fais un copier coller ici... dès la banque de fichier ouvre, je la mets dedans si ça en intéresse certains de l'avoir toute prête...

Chez parents,
Voici un premier document contenant mes observations sur ce qui se passe en classe.
Grâce à lui, j’aimerais établir une communication suivie avec vous, en plus des échanges que nous pouvons avoir tout au long de l’année.
Je souhaiterais connaître ce que vous avez pu vous-même remarquer à la maison : un espace vous est réservé et vous êtes invités à y noter vos commentaires.
Ce document s’enrichira d’évaluations plus précises au fil du temps.
La maîtresse

De point de vue de son adaptation, votre enfant s’est montré :
 à l’aise
 inquiet
 enthousiaste
 timide
 sur la défensive

Concernant les activités en classe, votre enfant :
 participe
 participe quelques fois
 participe si on l’y invite
 ne fait qu’observer
 refuse quelques fois
 refuse souvent
 a du mal à s’intégrer

Concernant les activités physiques et sportives, votre enfant :
 participe
 participe quelques fois
 participe si on l’y invite
 ne fait qu’observer
 refuse quelques fois
 refuse souvent
 a du mal à s’intégrer

En ce qui concerne les lieux et les personnes, votre enfant :
 en a une connaissance précise
 en a une connaissance encore imprécise
 exprime ses besoins
 a du mal à exprimer ses besoins
 enfile son manteau tout seul
 range son matériel au bon endroit

Avec l’adulte, votre enfant :
 communique facilement
 parle seulement s’il en a besoin
 demande une attention particulière
 a besoin d’aide pour entrer en relation

Avec les autres enfants, votre enfant :
 recherche la compagnie des autres
 recherche la compagnie d’un seul
 joue souvent seul
 observe sans se mêler aux autres
 a besoin d’aide pour entrer en relation avec les autres

A la récréation, votre enfant :
 reste près de sa « maîtresse »
 reste près d’un adulte
 reste près de son aîné (frère ou s½ur)
 joue seul
 joue avec les autres
 utilise les porteurs (trottinettes)

Restaurant scolaire :
 votre enfant s’y rend volontiers
 votre enfant fait des difficultés pour se rendre à la cantine

Pendant la sieste, votre enfant :
 a besoin de la présence bienveillante de l’adulte
 s’endort facilement
 a besoin d’un temps assez long pour s’endormir
 dort peu
 dort longtemps
 a un sommeil agité
 se réveille souvent grognon

Commentaires des parents :
Comment votre enfant a-t-il vécu sa rentrée ?
A-t-il eu un comportement particulier à la maison ?
Votre enfant aime-t-il venir à l’école ?
Point(s) particulier(s) qui pourrait(ent) permettre d’aider votre enfant :

Commentaires de la maîtresse :

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: livrets d'évaluation [message n° 401092 est une réponse au message n° 24590] sam. 01 novembre 2008 16:09 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
C'est très intéressant, Perruche. Tu donnes cette feuille quand ? Aux vacances de Toussaint ?

Re: livrets d'évaluation [message n° 401097 est une réponse au message n° 400622] sam. 01 novembre 2008 16:22 Message précédentMessage suivant

Très bien ton éval Perruche. Dommage je l'auraiS bien proposée aux parents d'élèves et aux collègues pour évaluer la période de la rentrée.
Je me la réserve pour décembre avec sans doute des ajouts.
Merci pour ton gros boulot !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: livrets d'évaluation [message n° 401119 est une réponse au message n° 24590] sam. 01 novembre 2008 16:59 Message précédentMessage suivant
perruche64
Effectivement, je l'ai donné juste le jour de la sortie.

En fait, l'an dernier, on a une maman qui a "reproché" (gentiement) de ne pas avoir un point de fait aux premières vacances.
J'avoue qu'en tant que maman, j'ai un peu le même problème, c'est-à-dire que certains parents ne voient jamais les enseignants (les enfants vont à la garderie le matin et le soir), donc on a pas de retour direct.
De faire cette petite feuille me semble bien, surtout pour ceux qui font une première rentrée..

Pour rendre à césar ce qui lui appartient, je me suis inspirée d'une feuille donnée lors d'un de mes stages à l'iufm, j'ai fait certaines modifs et voilà !

Re: livrets d'évaluation [message n° 401162 est une réponse au message n° 401119] sam. 01 novembre 2008 20:08 Message précédentMessage suivant

Cette évaluation est destinée aux TPS/Ps. As-tu quelque chose de semblable pour des Ms ?

Re: livrets d'évaluation [message n° 420069 est une réponse au message n° 24590] dim. 07 décembre 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je t'ai envoyé un MP Perruche, peut-être ne l'as-tu pas vu ? Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: livrets d'évaluation [message n° 420583 est une réponse au message n° 420069] mar. 09 décembre 2008 14:26 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Très intéressant Perruche, cela donne envie d' avoir la fiche toute prête mais je ne la vois pas dans la banque de fichiers !

Re: livrets d'évaluation [message n° 420957 est une réponse au message n° 24590] mer. 10 décembre 2008 12:20 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
A votre avis, peut on joindre en + du bulletin "trimestriel" le document de perruche??

PE : une passion, pas une dévotion

Re: livrets d'évaluation [message n° 421526 est une réponse au message n° 24590] jeu. 11 décembre 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
perruche64
La révolte gronde dans le Béarn... et entre les réunions d'infos aux parents, les réunions avec les collègues, la gestion de la panne de chauffage et d'électricité de mon école (7° dans la classe de ma collègue ce matin !)...
Enfin, bref, j'ai complètement oublié de mettre le document Embarassed !
Et là, ça fait dix minutes que j'essaye de me connecter Mad mon adresse ne doit plus être la bonne, mais même avec l'ancienne cela ne fonctionne pas...
HELPPPPPPPP !

Re: livrets d'évaluation [message n° 421527 est une réponse au message n° 24590] jeu. 11 décembre 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
perruche64
Ah, j'ai oublié... Merci Nath et Steph de m'avoir "rappelée gentiment à l'ordre" (j'ai dit gentiment, car c'est vrai Laughing ).

Re: livrets d'évaluation [message n° 421596 est une réponse au message n° 421527] ven. 12 décembre 2008 17:36 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
perruche64 a écrit le jeu, 11 décembre 2008 22:50

Ah, j'ai oublié... Merci Nath et Steph de m'avoir "rappelée gentiment à l'ordre" (j'ai dit gentiment, car c'est vrai Laughing ).

C'etait ironique ou pas? Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: livrets d'évaluation [message n° 421732 est une réponse au message n° 24590] ven. 12 décembre 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
Oui, très ironique... Laughing
Vous avez été super mimi de me la rappeler gentiment, sans agressivité... Ca me fait du bien, car je suis un peu agressée actuellement dans mon école (je vais bientôt devoir me transformer en électricienne et chauffagiste !!!).
Alors, oui, merci .... même si je n'arrive pas à le mettre en ligne !

Re: livrets d'évaluation [message n° 421746 est une réponse au message n° 24590] ven. 12 décembre 2008 23:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Sais tu Perruche qu'en dessous de 12 ou 13 degré tu peux sortir ton devoir de reserve et ne pas faire classe!

Re: livrets d'évaluation [message n° 421754 est une réponse au message n° 24590] sam. 13 décembre 2008 00:12 Message précédentMessage suivant
perruche64
C'est l'argument que nous avons utilisé pour les deux classes concernées... La mienne était chauffée donc on a fait "garderie" pendant deux jours. Hier on en avait 44 dans la même classe, aujourd'hui un peu moins d'une trentaine.
Lundi, mes deux collègues vont aller faire classe à la mairie (qui est juste à côté).
Merci pour tes conseils en tout cas Totoro !

Re: livrets d'évaluation [message n° 421763 est une réponse au message n° 421754] sam. 13 décembre 2008 07:18 Message précédentMessage suivant
Heu, c'est hors sujet, mais : à 44 ou plus dans une même classe, c'est pas dans celle qui est chauffée qu'il faut se mettre mais dans une des deux autres ! Laughing

Etoile

Re: livrets d'évaluation [message n° 421799 est une réponse au message n° 421746] sam. 13 décembre 2008 10:44 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Pas de devoir de réserve, pour nous petits instits de base !!! Mad
C'est pour les hauts gradés. Donc, arrêtons de nous censurer pour rien, on a déjà assez de mal à s'exprimer dans ce pays en ce moment, n'en rajoutons pas ! Pour ceux que ça intéresse, cherchez sur Google avec le nom de Anicet Le Pors, instigateur du texte sur la fonction publique dans les années 80.

Et pour revenir aux évaluations, moi je propose, dans mon école, de ne plus en faire gratuitement, puisque chez les "grands", les habituelles éval de CE2 (avancées en CE1) et CM2 deviennent payées cette année. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les autres classes.
Vous trouvez ça normal, vous?

PS : je m'en expliquerai évidemment avec les parents...

Re: livrets d'évaluation [message n° 430979 est une réponse au message n° 421732] lun. 12 janvier 2009 20:26 Message précédent
perruche64
perruche64 a écrit le ven, 12 décembre 2008 22:36

Oui, très ironique... Laughing
Vous avez été super mimi de me la rappeler gentiment, sans agressivité... Ca me fait du bien, car je suis un peu agressée actuellement dans mon école (je vais bientôt devoir me transformer en électricienne et chauffagiste !!!).
Alors, oui, merci .... même si je n'arrive pas à le mettre en ligne !

Problème résolu. J'ai envoyé ce soir mon fichier à la banque... Merci pour votre patience Embarassed

Fil précédent : cahier journal
Fil suivant : recette galette
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 00:47:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software