Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Le dialogue parents / profs
Le dialogue parents / profs [message n° 237583] sam. 26 mai 2007 09:43 Message suivant
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Question pour les parents : êtes-vous satisfaits du dialogue parents / profs ? Je pose cette question car j'enseigne en CE2, et j'ai parfois l'impression que ce dialogue n'est pas à la hauteur. J'essaye de trouver des moyens pour le mettre en place, par exemple en lançant mon forum parents / profs, mais il n'y a pas toujours de retour ... Cool

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237632 est une réponse au message n° 237583] sam. 26 mai 2007 13:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Nous sommes satisfaits du dialogue parents enseignants.

Chaque fois (ou presque mais le presque c'était la maîtresse de MS de l'ourson n°2 qui était un peu débordée Confused) que nous avons sollicité un entretien avec un enseignant, nous avons été reçus rapidement (avant 15 jours). Aussi bien par la maîtresse de TPS du petit que par la maîtresse de CE1 de l'ourson n°2 (pas de demande d'entrevue avec les maîtresses de CM1 de la grande car nous n'avons pas de questions).

J'ajoute aussi que nous n'hésitons pas à faire usage du cahier de correspondance (7 pages remplies en plus de la communication scolaire officielle à ce jour pour l'ourson n°2 pour le CE1 Shocked ). Maintenant, certains parents ont peut-être plus d'appréhension vis à vis de l'écrit.

Le plus important pour nous est de ne pas laisser s'installer des situations d'incompréhension entre l'école et la maison...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237639 est une réponse au message n° 237583] sam. 26 mai 2007 14:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je profite de ce fil pour poser une question. Actuellement, je donne un rendez-vous à chaque parent le premier et le deuxième trismestres pour faire un bilan de l'élève. Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment utile ? Je sens néanmoins que votre réponse ira dans le même sens car si vous fréquentez ce site c'est que vous voyez de l'intérêt à avoir l'avis des enseignants (entre autres)...
Je compte peut-être changer, car ça prend beaucoup de temps (une demi-heure à peu près multipliée par le nombre d'élève par trimestre). Donc j'aimerais savoir si ce travail est utile ou futile...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237644 est une réponse au message n° 237639] sam. 26 mai 2007 14:13 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
En tant que maman (3ème, 6ème et CE 2), je suis plus satisfaite du dialogue parents profs à l'école élementaire qu'au collège. Aucun problème pour avoir des rendez-vous et toujours une grande écoute, et bien sûr utilisation du cahier de correspondance si besoin est. Par contre au collège, c'est quand même plus compliqué : réunions parents profs où tu attends trois heures pour voir un prof, profs qui ne veulent pas donner de rendez-vous, etc... Heureusement, je n'ai pour l'instant pas de soucis particuliers.
En tant qu'enseignante, je ne pense pas qu'un rendez vous systématique soit utile à chaque trimestre. Je réponds à toute demande de RDV même si matériellement, ce n'est pas toujours facile, je convoque si j'ai besoin, et cette année j'ai même communiqué mon adresse mail à la réunion de début d'année, justement pour ne pas laisser s'installer une incompréhension entre les parents et moi. Et même si je suis pressée le soir à 16 h 30, je n'hésite pas à répondre à un parent qui viendrait à l'improviste ! Maintenant, il est certain qu'il y a des parents que je n'ai vu qu'à la réunion de rentrée, mais d'un autre côté leur enfant va bien, est ce vraiment utile de se rencontrer ?

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237658 est une réponse au message n° 237644] sam. 26 mai 2007 14:57 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces réponses ! Pour ma part, je ne pratique pas le rendez-vous systématique, je vois les parents en cas de problèmes, mais j'apprécie également les rendez-vous quand tout va bien, c'est bien aussi de savoir pourquoi tout va bien !

La Sacoche de Kaeso

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237684 est une réponse au message n° 237583] sam. 26 mai 2007 16:01 Message précédentMessage suivant
Ça me gêne que des parents fassent l'association : venir à l'école = enfant à problèmes...
Je pense que ça fait plaisir à tout le monde d'entendre les points positifs. Ah oui, j'oubliais : je conseille aux élèves de venir, parce qu'en fin de compte, je donne des conseils "en direct" aux élèves, et si ces derniers ont des questions ou des remarques à faire, c'est le moment approprié (parce qu'ils peuvent avoir peur de le dire quand il y a des élèves à côté...).

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237714 est une réponse au message n° 237684] sam. 26 mai 2007 16:46 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Tout comme toi Audrey02. Et je suis vraiment satisfaite de ce système. Tout le monde y gagne !

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237778 est une réponse au message n° 237583] sam. 26 mai 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
Merci pour ce témoignage ; c'est un peu triste ce qui vous arrive ! Mon forum, j'essaye d'en faire un espace neutre, pour dédramatiser les problèmes, pour les évoquer simplement, j'y propose des discussions qui peuvent intéresser aussi bien les parents que les profs. Sans vouloir vous détourner du forum "parents" de Cartables.net, je vous propose d'aller faire un petit tour sur le mien, histoire de vous faire une idée (cf. signature).

La Sacoche de Kaeso

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237850 est une réponse au message n° 237684] dim. 27 mai 2007 08:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le sam, 26 mai 2007 16:01

Ça me gêne que des parents fassent l'association : venir à l'école = enfant à problèmes...
Je pense que ça fait plaisir à tout le monde d'entendre les points positifs. Ah oui, j'oubliais : je conseille aux élèves de venir, parce qu'en fin de compte, je donne des conseils "en direct" aux élèves, et si ces derniers ont des questions ou des remarques à faire, c'est le moment approprié (parce qu'ils peuvent avoir peur de le dire quand il y a des élèves à côté...).

Pour moi, venir à l'école = informations à échanger.
Pour le cas de l'ourson n°3, il ne s'agissait pas de problèmes mais de l'occasion de faire le point et connaître ses points faibles et ses points forts.

C'est sûr que s'entendre dire que tout va bien, c'est le souhait de tous les parents. En CE2, à la remise des livrets de l'oursonne n°1, la maîtresse disait à chaque fois. "Je n'ai rien à dire, tout est très bien"... Et l'entretien durait 5 minutes...
C'était une autre histoire avec l'ourson n°2 où en caricaturant un peu, on était accueillis par un soupir et un "Asseyez vous..." qui présageait d'une longue discussion.

La seule info que je ne donne pas - et c'est peu être un tort, je n'arrive pas à le savoir vraiment - c'est qu'en fait, l'oursonne n°1 est bonne élève en travaillant extrêmement peu... Et qu'elle a tendance à se désespérer à la moindre difficulté - ce qui n'arrive quasiment jamais en classe.
En fait, je ne sais pas trop comment le dire sans avoir l'air épouvantablement prétentieuse ou sans dévaloriser ma louloute. Je crains que cela ne fasse que changer le regard des maitresses sur ma fille sans apporter la moindre solution...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237889 est une réponse au message n° 237850] dim. 27 mai 2007 10:57 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Je n'ai pas voulu dire que je ne voyais que les parents d'enfants à "problèmes". Je rejoins tout à fait la position d'Ours Bleu : venir à l'école = informations à échanger. Si les parents dont les enfants vont bien n'ont pas de demande particulière, et sachant que je mets dans les livrets des appréciations très détaillées, est-ce utile pour eux de venir ? Pour certains oui qui demandent des rendez-vous de bilan et en particulier en fin d'année, pour d'autres non. Et à ce moment là, je ne les sollicite pas c'est vrai ! Mais si ils le souhaitent, je les reçois et le temps nécessaire, pas forcément 5 minutes.

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 237890 est une réponse au message n° 237850] dim. 27 mai 2007 11:04 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le dim, 27 mai 2007 08:40

audrey02 a écrit le sam, 26 mai 2007 16:01

La seule info que je ne donne pas - et c'est peu être un tort, je n'arrive pas à le savoir vraiment - c'est qu'en fait, l'oursonne n°1 est bonne élève en travaillant extrêmement peu... Et qu'elle a tendance à se désespérer à la moindre difficulté - ce qui n'arrive quasiment jamais en classe.
En fait, je ne sais pas trop comment le dire sans avoir l'air épouvantablement prétentieuse ou sans dévaloriser ma louloute. Je crains que cela ne fasse que changer le regard des maitresses sur ma fille sans apporter la moindre solution...

Attends peut-être qu'on te lance la perche dans ce cas-là...
C'est vrai que ce n'est pas évident à dire...

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 238017 est une réponse au message n° 237890] dim. 27 mai 2007 17:27 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Les enfants sont toujours présents pendant les rencontres(avec de rares exceptions), j'ai même parfois reporté le rendez-vous parce que l'enfant n'était pas présent.

J'y vois au moins deux avantages.
L'enfant a besoin d'entendre ce qui se dit et cela lui évite d'imaginer qu'on puisse dire "du mal" de lui.
Je parle à l'enfant de ce que j'attends de lui et il peut exprimer ses difficultés. On prend des décisions ensemble. De plus il ne peut pas dire qu'il n'est pas au courant.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 238056 est une réponse au message n° 238017] dim. 27 mai 2007 19:43 Message précédentMessage suivant
Pour moi, je n'imagine pas un rendez-vous sans l'enfant, puisqu'il est le premier concerné. Parents, prof et élève constituent une équipe, chacun a un rôle à jouer dans la réussite de l'enfant.

La Sacoche de Kaeso

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 238064 est une réponse au message n° 238056] dim. 27 mai 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben nous, on a rencontré l'instit des enfants sans leur présence…
Et vu tout ce qu'on avait à lui dire, valait mieux que les enfants ne soient pas là Mad
Ils ont déjà toutes les peines du monde à lui accorder un "crédit" que c'était pas la peine d'en rajouter Sad
Au début, on a bien essayé de le défendre, mais là, on a baissé les bras, et ils savent ce qu'on en pense (enfin, pas tout à fait, en fait maintenant, on ne le défend plus quand les enfants critiquent)… Je sais,c'est pas bien, mais y'a des limites à tout… Sad Sad Sad

Vivonne

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 238068 est une réponse au message n° 238064] dim. 27 mai 2007 20:30 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je précise que quand j'ai reporté les rendez-vous pour que l'enfant soit présent, j'ai toujours demandé s'ils avaient une raison particulière nécessitant l'absence de l'enfant.
Il y a parfois des problèmes relevant de l'adulte et à ta place Vivonne j'aurais fait comme toi. Ne plus soutenir un prof, je l'ai fait aussi.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 238070 est une réponse au message n° 237583] dim. 27 mai 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
Comme Vivonne, nous voyons généralement l'instituteur sans l'enfant.

Mais c'est plus lié à la personnalité des enfants.
- L'ourson n°2 ne supporte pas qu'on parle de lui devant lui. Il se renferme et se met à se tortiller, à s'agiter et à faire des bétises et n'écoute rien de ce qui se dit Confused .
- L'ourson n°3 en TPS (tout juste 3 ans) n'aurait sans doute pas tenu tout le temps de notre entretien avec la maîtresse. (Surtout que c'est une amie et qu'on a papoté après et que ça a duré 2 heures en tout Wink )
- sinon, la grande sait se tenir dans ce genre d'entretien...

Ourse Bleue

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 238654 est une réponse au message n° 237583] mer. 30 mai 2007 10:58 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que c'est long... Et puis, il faut trouver un horaire qui convienne à tout le monde, pas simple...

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 238665 est une réponse au message n° 237583] mer. 30 mai 2007 11:33 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Quand j'étais en ZEP, on recevait tous les parents 2 fois dans l'année. C'était une façon de faire venir les parents à l'école (dans un contexte où ils étaient assez réticents face à l'école). C'est vrai que c'était très intéressant mais très très long... Je n'ai pas continué quand j'ai quitté la ZEP mais je me suis appliqué à voir tous les parents au moins une fois dans l'année, y compris les parents des bons élèves.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 238807 est une réponse au message n° 238665] mer. 30 mai 2007 17:20 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
C'est peut-être parce que je suis en ZEP ...
Avec la bénédiction de notre inspection, nous réquisitionnons trois samedis matins dans l'année pour remettre les livrets en main propre aux parents.
Tout le monde apprécie.

Laurence

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 238987 est une réponse au message n° 238807] mer. 30 mai 2007 21:51 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le mer, 30 mai 2007 17:20

C'est peut-être parce que je suis en ZEP ...
Avec la bénédiction de notre inspection, nous réquisitionnons trois samedis matins dans l'année pour remettre les livrets en main propre aux parents.
Tout le monde apprécie.

Nous, on le faisait le soir et on rattrapait pas du tout... Mais on le faisait quand même parce que c'était un moment vraiment bénéfique pour tout le monde (enfants, parents et enseignants).

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 239668 est une réponse au message n° 238987] sam. 02 juin 2007 13:34 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Dans notre école, nous proposons deux fois par an un planning où les parents peuvent s'inscrire s'ils le souhaitent pour parler de leur enfant. Pour les parents qu'on veut absolument voir, on leur glisse un petit mot au portail, genre: "Vous avez pensé à vous inscrire?" Mais ça prend déjà un temps fou, alors je n'ai pas trop envie d'imposer aux parents d'enfant pour qui tout va bien de venir.

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 239700 est une réponse au message n° 239668] sam. 02 juin 2007 14:53 Message précédentMessage suivant
brunoe
Oui mais justement. Le fait de demander à tout le monde dédramatise beaucoup l'entretien. certains parents qui ont un rapport + difficile à l'école, viennent + facilement s'ils savent que tout le monde y passera d'une façon ou d'une autre. Je dis que c'est juste histoire de faire un bilan. Pour tous.

Alors que si l'on ne demande d'entretien qu'aux parnets d'élèves en difficulté, il y a tout à parier pour qu'ils n'aient pas envie de venir.

Depuis que je fais comme ça, je vois tous les parents sans exception, même ceux qui auraient d'habitude tendance à esquiver.

Je propose un créneau Tel jour, telle heure et je leur dis que s'ils sont dans l'impossibilité de venir, nous conviendrons d'une autre date. Pas d'"échappatoire".

Du coup on ne parle pas seulement de fonctionnement de classe et de péda comme dans une réunion collective. On parle de leur enfant. Et c'est ce qui les intéresse. Un rapport de confinace s'établit. Et c'est justement ce qui compte, je trouve...

Pour que les enfants puissent progresser, il faut que leurs parents soient convaincus que NOUS pouvons les faire progresser.

Depuis que je fonctionne comme ça, mes relations avec les parents sont devenues tellement plus simples.

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 239808 est une réponse au message n° 237583] sam. 02 juin 2007 20:27 Message précédentMessage suivant
Je vais avoir des PS/MS l'année prochaine et je crois que je vais le faire aussi.

Tu le fais à quelle période, brunoe ?

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 239980 est une réponse au message n° 239808] dim. 03 juin 2007 16:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
Vers novembre pour la première, ça me laisse le temps d'avoir une idée de l'enfant. Et j'appelle quand même ça "réunion de rentrée" pour n'effrayer personne Wink

Après, ça dépend des années.

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 241232 est une réponse au message n° 237583] ven. 08 juin 2007 13:41 Message précédentMessage suivant
A part les rendez-vous parents - profs qui concerne le cas d'un seul enfant (orientation ...), j'aurais voulu savoir ce qui était mis en place dans vos écoles pour établir le dialogue parents / profs : site internet, débats, rencontres diverses ...

La Sacoche de Kaeso

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 241283 est une réponse au message n° 241232] ven. 08 juin 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
bambine n'est pas connecté bambine
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

On recoit les parents (2 par 2) qui le desirent une demie matinée dans la classe pour assister à deux séances de classe, puis on en discute à la récréation. En général on le fait en janvier fevrier.

Ca se passe dans un très bon esprit, ils ne sont pas la pour juger mais pour se rendre compte de comment on travaille.

C'est très positif, nous sommes en réseau ambition réussite et sur 19 famille j'en ai recu 15.
Nous avons débuté il y a 5 ans et ca a vraiment fait venir des familles qui ne venaient pas a l'ecole.

En début d'année on donne un "guide" de la classe avec tout le fonctionnement, les manuels, les cahiers..etc

Réunion de rentrée classique, réunion sixieme en decembre avec le college, reunion GS/CP en juin.

On pense mettre en place un livret d'accueil a la rentrée (sorte de cahier de correspondance du college) avec toutes les infos de l'ecole, la cantine, le RASED, les absences...etc

Nous remettons deux fois par an les bulletins en main propre (obligation du RAR).

Bambine

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 244795 est une réponse au message n° 241283] ven. 22 juin 2007 15:40 Message précédentMessage suivant
isagau
Inscrit(e) : juin 2007
Le dialogue est loin d'être facile lorsque vous êtes face à une enseignante directrice qui de toute façon ne vous écoute pas, tient toujours le même discours et qui mets toujours en défaut les enfants. "il n'a pas du bien comprendre" ou "il n'a pas bien écouté" ou encore "j'ai pourant bien expliqué"...

Si c'est si bien expliqué, pourquoi le moitié de la classe comprends quelque chose et l'autre moitié autre chose ?????

Aucune remise en question, jamais !

Rendez-vous quasi impossible hors temps scolaire. Mme n'arrive qu'à 9 h 00 (ben, oui n'est jamais de surveillance le matin donc elle n'a pas besoin d'être là avant et puis elle doit aller mener son fils au collège...)repart à midi (ben, mange chez elle, c'est la seule d'ailleurs, alors le temps de faire la route...)pars dès les élèves mis dans le bus pour aller chercher son fils de 14 ans au collège dans le même village. Et puis le jour de décharge elle est débordée... que reste-il comme solution ?

Le net? ben oui mais elle a pas toujours le temps de lire les messages...le téléphone, c'est pas gagner : il faut viser les récréations et de toute façon, c'est toujours occupé !

Bref, y'a réponse à tout et quand Madame reçoit des écrits et ben elle comprends pas pourquoi on n'est pas venu la voir !

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 245945 est une réponse au message n° 244795] mar. 26 juin 2007 19:24 Message précédentMessage suivant
Dur dur le dialogue parents / profs. Peut-être suggérer à cette de s'inscrire sur ce forum ou sur un autre ... Confused

La Sacoche de Kaeso

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246042 est une réponse au message n° 244795] mer. 27 juin 2007 09:32 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
isagau a écrit le ven, 22 juin 2007 15:40

Le Rendez-vous quasi impossible hors temps scolaire. Mme n'arrive qu'à 9 h 00 (ben, oui n'est jamais de surveillance le matin donc elle n'a pas besoin d'être là avant et puis elle doit aller mener son fils au collège...)repart à midi (ben, mange chez elle, c'est la seule d'ailleurs, alors le temps de faire la route...)pars dès les élèves mis dans le bus pour aller chercher son fils de 14 ans au collège dans le même village. Et puis le jour de décharge elle est débordée... que reste-il comme solution ?

Je vais me faire des ennemis mais aujourd'hui je suis de mauvais poils alors je répondrai à ce que tu dis par
"ben quoi elle a le droit d'être une maman non?"
Shocked

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246052 est une réponse au message n° 246042] mer. 27 juin 2007 10:20 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben Kristel, on sera deux à se faire des ennemis alors !
Parce que moi, j'en ai marre de sacrifier mes gamins à mon boulot.
Marre que, quand je rentre chez moi, j'ai envie de m'occuper de tout sauf de gamins, sauf de surveiller les devoirs Sad
Ça épuise de s'occuper des gamins des autres. Vivement la retraite, que je retrouve le goût de m'occuper des miens. Et il va falloir que je me dépêche de la prendre, sinon, ça sera trop tard pour le faire… Sad Sad Sad Sad

Vivonne

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246347 est une réponse au message n° 246052] jeu. 28 juin 2007 13:58 Message précédentMessage suivant
isagau
Je suis bien d'accord Toroto et justement ce pourquoi je ne comprends pas son attitude....je ne souhaite que faire comme elle !!!! Mad

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246349 est une réponse au message n° 246347] jeu. 28 juin 2007 14:09 Message précédentMessage suivant
isagau
Mais bon, je relativise. Suite à quelques courriers de familles mécontentes, en cette fin d'année, nous avons eu une réunion au sujet de la répartition de l'année prochaine... nous avons enfin pu avoir un échange, elle a bien du se rendre à l'évidence...beaucoup de mécontents et non pas une seule empêcheuse de tourner en rond ! Surprised

Et puis, le décret qui fixe les modalités de la prochaine rentrée et très précis cette fois, alors si les choses n'évoluent pas : direction inspection, car se sont les gamins qui trinquent. Plus que les parents... Cool

Si j'ai un conseil à donner aux parents lorsqu'il y a un problème à l'école c'est de voir si d'autres familles ne rencontrent pas les mêmes difficultés car l'union fait la force. S'il n'y a qu'un parent qui monte au créneau c'est forcément un emmer...ou un problème de personnes...mais en aucun cas un problème de l'instit ! Confused

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246492 est une réponse au message n° 246349] jeu. 28 juin 2007 21:10 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
isagau a écrit le jeu, 28 juin 2007 14:09

(blablabla) nous avons eu une réunion au sujet de la répartition de l'année prochaine... (blablabla)

C'est dommage de perdre du temps poour rien.
la répartition des élèves ne regarde en rien les parents d'élèves. C'est le directeur qui les fait, après avis du conseil des maîtres.

Et puis, le décret qui fixe les modalités de la prochaine rentrée et très précis cette fois, alors si les choses n'évoluent pas : direction inspection, car se sont les gamins qui trinquent. Plus que les parents...

Tu pourrais nous faire partager tes sources? De quel décret parles-tu? En quoi autorise t-il les parents à se mêler des répartitions?

Sinon, tu as bien raison d'aller à l'inspection. Comme nous ils ont l'habitude des parents d'élèves : les sympas, les tranquilles, les stressés, les absents, les pénibles, les qui la ramènent pour rien... Tout ça, ils connaissent et (souvent) ils savent faire la part des choses.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246498 est une réponse au message n° 246349] jeu. 28 juin 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya

le décret qui fixe les modalités de la prochaine rentrée et très précis cette fois, alors si les choses n'évoluent pas : direction inspection, car se sont les gamins qui trinquent. Plus que les parents...

Le décret dont tu parles, Isagau, semble très important.
Je n'ai reçu aucun lien par notre inspection, qui relate un quelconque BO ou nouveau décret relatif aux consignes de rentrée 2007-2008.
C'est pourquoi, à la lecture de ton post, je suis très curieuse d'en savoir plus...
Surtout, si comme tu sembles l'évoquer, il est clairement dit que les "choses" doivent "évoluer"..

Pour en savoir plus avant la rentrée, et potasser ce décret, je te remercie de mettre le lien sur le site.
D'autres, j'imagine, seront avides de se mettre à jour...

Quant aux parents qui trinquent moins que les enfants, je suis de moins en moins rassurée.... mais j'ai bien rigolé !

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246567 est une réponse au message n° 246498] ven. 29 juin 2007 11:32 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Y a pas plus de décret que de beurre en broche.

Michèle

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246568 est une réponse au message n° 237583] ven. 29 juin 2007 11:44 Message précédentMessage suivant
paulo
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601820D
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246572 est une réponse au message n° 246568] ven. 29 juin 2007 12:09 Message précédentMessage suivant
isagau
Merci Paulo ! Razz
Il s'agit bien de ces textes.

De plus, dans notre académie, l'inspection vient de sortir une note à l'attention des directeurs au sujet des prochaines élections de représentants de parents qui réitère ce sujet !

Donc je suis sereine pour la rentrée prochaine Laughing car elle est assez intelligente pour ne pas de mettre en tort vis à vis de l'insepction et comme l'inspection penche plutôt de mon côté... Laughing

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246579 est une réponse au message n° 246572] ven. 29 juin 2007 12:27 Message précédentMessage suivant
isagau
Par contre Mamouth-resse, je suis d'accord acvec toi.
Mais quand le conseil des maîtres se "rebiffe" avec les parents...
Mais je n'ai jamais dit que le nouveau décret autorise les parents à se "méler" de la répartition Shocked (mais peut-être as-tu l'habitude de déformer les propos des gens ?)
J'ai seulement dis qu'il fixait plus clairement les modalités de la prochaine rentrée ce qui n'est tout de même pas la même chose...(réunion des nouveaux parents...)
Et en ce qui concerne l'inspection académique, et bien tu te trompes complètement, car ils ne nous connaissent pas ! Jusqu'à présent nous avons toujours essayé de régler les problèmes en interne. Mais si cela perture l'année prochaine, nous nous ferons connaître.

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246581 est une réponse au message n° 246579] ven. 29 juin 2007 12:41 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
C'est bien ce que je disais : y a pas plus de nouveau décret que de beurre en broche.

Michèle

Re: Le dialogue parents / profs [message n° 246606 est une réponse au message n° 246581] ven. 29 juin 2007 15:34 Message précédentMessage précédent
isagau
Désolée Michelle, mais à ma connaissance il n'avait jamais été écrit officiellement, et noir sur blanc, qu'il y avait OBLIGATION d'informations sur les résultats et comportements des enfants. Cela devait sembler évident au législateur mais devant les dérives de certaines écoles (voir les différents fils à ce sujet)il fallait mettre les points sur les i comme on dit.

De même, il n'avait jamais été prévu de réunir OBLIGATOIREMENT les nouveaux parents inscrits, au plus tard la 3ème semaine de septembre et d'expliquer le règlement de l'école. Ce qui était loin d'être le cas partout.

Après chacun prend ses responsabilités !

Fil précédent : Kermesse-Fête d'école : comment ça se passe chez vous ?
Fil suivant : Lecture à voix haute, lecture énoncés de problèmes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 déc. 23:24:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software