Gestion de classe CE1/CE2 [message n° 246343] |
jeu. 28 juin 2007 12:39 |
|
isabelle38 | |
| messages : 27
Inscrit(e) : août 2006 Métier : GS CP CE1 CE2 | |
|
Je vais très probablement compléter une collègue à mi-temps dans une classe de CE1/CE2 (niveaux que nous n'avons jamais eu ni l'une ni l'autre). Je me pose énormément de questions quant à la gestion du groupe surtout en découverte du monde, domaine dans lequel les notions à aborder sont différentes (totalement divergentes en espace - temps).
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair en m'apportant son témoignage ?... Si vous disposez d'un emploi du temps, je serais preneuse (en fait tout apport serait le bienvenu). Merci par avance pour votre aide !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Gestion de classe CE1/CE2 [message n° 246353 est une réponse au message n° 246343] |
jeu. 28 juin 2007 14:31 |
|
isagau | |
| messages : 29
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Picardie | |
|
Pour un mi-temps réussi sur tous les tableaux (instits, élèves, parents) : pas de secret !
Concertation et confiance absolue entre collègues.
Informations claires en début d'année aux parents via une réunion commune.
Répartissez-vous les matières de manière claire et distincte et chacun respecte sa partie sans empiéter sur l'autre. Faites le point régulièrement entre vous (1 fois par trimestre) de ce qui va et ce qui ne va pas pour pouvoir y remédier le plus rapidemment possible.
Ainsi, les 2 mi-temps sont bien définis dans tous les esprits. Enfants et parents sauront a qui s'adresser pour telle ou telle matière.
Bon courage à vous deux.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Gestion de classe CE1/CE2 [message n° 246558 est une réponse au message n° 246343] |
ven. 29 juin 2007 07:45 |
|
gibolaine | |
| messages : 34
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Côte d'Azur Métier : ex ce1, retour en ce1-ce2 pffff | |
|
J'ai eu ce niveau cette année et franchement pour l'année prochaine je vais moins me prendre la tête pour découverte du monde et sciences. Je vais faire en commun pas mal de trucs car au bout d'un moment le programme de ce1 je le trouve limité.
Je te conseille 40 séquences d'histoire au ce2 chez Retz. Je vais prendre le même en géo l'année prochaine.
Le samedi je fais des défis maths (toujours retz).
Premier conseil: dès la rentrée, être très clair. je suis avec les ce1 et donc je ne réponds plus au ce2 et inversement. Une fois que la consigne est passée, que tout le monde sait ce qu'il a à faire, tu laisses l'autre groupe. Sinon tu es débordée.
Deuxième conseil: prévoir des activités d'autonomie ,ça parait évident mais parfois les activités sont mal adaptés, trop difficiles, lassantes, etc... Fabrique des jeux de cartes sur gramm, conj, maths, etc... il y en a sur le site. Les coloriages magiques les lassent, il faut donc varier.
Le mieux cette année ce fut le rallye lecture des ce2. L'année prochaine je ferai aussi celui des ce1.
Voilà, si vous avez d'autres questions...
Et comme dit Isagau, surtout montrez-vous soudées face aux parents et aux enfants. J'ai vécu un mi-temps désastreux avec une collègue qui se considérait comme LA titulaire. Par contre un autre mi-temps a été formidable avec un collègue très sympa. La réunion de rentrée doit faire ressortir votre complicité.
Bon courage.
Pourvu qu'ça dure ! http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/
Mon site: http://www.ac-nice.fr/iennice5/chalet/CE1%20B/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|