Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Orgnaisation mi-temps MS-GS.
Orgnaisation mi-temps MS-GS. [message n° 247507] mar. 03 juillet 2007 18:12 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour,

Je suis pour ma part à la recherche de collègues qui pourraient me guider pour l'organisation d'un mi-temps en MS-GS.

Merci d'avance,

Rapporter un message au modérateur

Re: Orgnaisation mi-temps MS-GS. [message n° 247516 est une réponse au message n° 247507] mar. 03 juillet 2007 18:28 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
ça m'est déjà arrivé pour ma part j'avais prêté mon cahier journal de l'année précédente à ma collègue, je lui avais fait une progression, après je lui avais dis combien je bossais et me faisais comprendre qu'elle n 'en faisait pas autant. Bref après tous les outils que je lui avais mis en main, j'aurais bien aimé qu'elle prenne des initiatives...
Et comment sents-tu cela, par contre je n'aime pas qu'on me dise de m'occuper de telle ou telle matière je préfèrerais qu'on me laisse prendre des initaiatives surtout qu'on était à deux titulaires sur un même poste...
Et toi comment aimerais-tu que cela soit ?

Re: Orgnaisation mi-temps MS-GS. [message n° 247625 est une réponse au message n° 247516] mer. 04 juillet 2007 11:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nathalynathaly a écrit le mar, 03 juillet 2007 18:28

ça m'est déjà arrivé pour ma part j'avais prêté mon cahier journal de l'année précédente à ma collègue, je lui avais fait une progression, après je lui avais dis combien je bossais et me faisais comprendre qu'elle n 'en faisait pas autant. Bref après tous les outils que je lui avais mis en main, j'aurais bien aimé qu'elle prenne des initiatives...
Et comment sents-tu cela, par contre je n'aime pas qu'on me dise de m'occuper de telle ou telle matière je préfèrerais qu'on me laisse prendre des initaiatives surtout qu'on était à deux titulaires sur un même poste...
Et toi comment aimerais-tu que cela soit ?

Je bosse depuis 3 ans sur une classe maternelle à mi-temps.
C'est moi qui suis la titulaire du poste (on ne peut pas être deux titulaires sur un même poste, il y en a forcément un à titre provisoire).
La première année, en MS-GS, avec ma collègue (qui faisait son autre mi-temps également sur l'école) on a essayé de se partager les domaines, de travailler sur les mêmes projets.
On s'entendait bien, mais comme on se ressemble un peu, du coup, il arrivait qu'on ait préparé quasiment la même chose !!!!
Du coup, l'année suivante, même collègue, mais en PS, on a bossé chacune sur ses projets. On faisait un peu tous les domaines chacune, mais ce n'est pas gênant de faire des redites, surtout en PS. On avait quand même des objectifs communs, plus qu'une réelle progression.
Comme c'était ma classe, elle m'a laissé gérer l'organisation matérielle (panneau de présence, organisation des coins de jeux,...
Cette année, j'avais la même classe mais un nouveau collègue, qui, n'ayant jamais enseigné en PS m'a aussi laissé gérer mes "petites habitudes" et qui a fait ses projets à lui.

L'an prochain, je repars avec une nouvelle collègue (d'où à mon avis l'intérêt que la classe soit organisée à ma manière !). Elle est partante pour fonctionner comme cette année, et en plus, elle adore les arts plastiques !!!! (et pas moi Sad )

Quoiqu'il en soit, quelle que soit la personne qui complète mon mi-temps, ce n'est pas à moi de juger de ce qu'elle fait, tant en qualité qu'en quantité. Je ne me sens pas qualifiée pour le faire ! Par contre, je suis toujours disposée à discuter avec elle et à l'aider si besoin.

Vivonne

Re: Orgnaisation mi-temps MS-GS. [message n° 247745 est une réponse au message n° 247625] mer. 04 juillet 2007 18:36 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Citation :

On s'entendait bien, mais comme on se ressemble un peu, du coup, il arrivait qu'on ait préparé quasiment la même chose !!!!

Je m'entendais bien aussi avec celle qui était titulaire du poste. ça c'était une aute année.
J'étais titulaire mais, pas du poste.
Tant qu'à la deuxième avec qui j'étais à mi-temps :
Je ne suis pas qualifiée pour juger de son travail, là-dessus je n'avais pas de regard, loin de là !
Mais, ce qui m'énervait, c'est quelle ne prenait pas du tout d'initiatives ! Quand je lui disais les heures auxquelles je bossais, c'est-elle même qui me l'a dit qu'elle faisait moins d'heures, ce n'est pas la quantité d'heures qui compte, mais, après lui avoir donné mon cahier journal et ma progression, (cela m'est jamais arrivé que l'on me donne tout ça) elle me téléphonait chaque soir pour savoir ce qu'il y avait à faire, fallait-il encore qu'à mi-temps je fasse le travail à sa place ? Bien sûr c'était moi qui avait fait tout le travail d'affichage. (je ne l'ai cassée devant personne... Je savais qu'il y avait des blablas et je n'aime pas ça !)
Par contre deux ans plus tard j'ai eu une remplaçante sur mon mi-temps annualisé, je n'ai pas prêté mon cahier journal à cette fille, seulement le contenu de mon ordinateur que je trouvais intéressant, je connaissais 7 projets à la maternelle je lui ai donné les références du livre qu'elle s'est empréssée d'acheter et elle s'est débrouillée comme un chef. Quand une personne vous donne tout tout cuit, on ne peut pas lui demander en plus qu'il mâche le travail à votre place non Sad

D'autres réponses ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=141110& S=a8ea8a357d5671190b4dbf407fd6034a#msg_141110

Re: Orgnaisation mi-temps MS-GS. [message n° 247749 est une réponse au message n° 247745] mer. 04 juillet 2007 18:54 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Peut-être que si justement, tu lui as donné ta progression et ton cahier journal de l'année précédente, cette personne s'est sentie "prisonnière" de ces outils ? Qu'elle avait pensé que tu voulais qu'elle fasse comme toi ? C'est peut-être pour ça qu'elle t'appelait ?
Ce n'est pas facile de rentrer dans le mode de fonctionnement de quelqu'un d'autre.
Pour avoir des marges de man½uvre, il faut qu'il y ait de la place. Et quand on a l'impression de devoir suivre un travail qu'on n'a pas préparé, c'est difficile de s'investir.
Personnellement, si on me donnait ce genre de cadre, ça me bloquerait plutôt dans ma prise d'initiative ! Sad

Bon, je dis ça, mais peut-être aussi qu'elle ne voulait pas trop bosser, ça existe aussi !

Vivonne

Fil précédent : fichier des éditons le matériel scolaire pour le cycl e1
Fil suivant : organisation mi temps en PS MS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 14:07:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software