Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » La lecture dés la PS?
La lecture dés la PS? [message n° 248003] jeu. 05 juillet 2007 12:30 Message suivant
masoal n'est pas connecté masoal
Inscrit(e) : août 2006
Métier : PE en gs cp ce1
En fait voilà je suis maîtresse de cycle 2 donc cette question n'est pas de moi. Mais bien de ma collègue qui ne trouve pas le temps de faire un saut sur le forum. Elle a une classe de PS MS depuis l'an dernier et se posait cette question : peut-on débuter la lecture dés la PS Confused ?

Par exemple faire des jeux phonologiques en mélangeant MS et PS, commencer dés la PS à repérer et à lire des mots courts et des syllabes simples, s'en servir pour faire des phrases...

Je ne sais trop quoi lui conseiller ...que lui diriez vous à ma place ?

Elle a aussi un enfant de PS ( 3.5 ans car né en décembre) qui lit déjà des syllabes simples ( ma me le la va sa se... ) d'où l'idée qu'ils pourraient tous y arriver Cool .

masoal

Rapporter un message au modérateur

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248055 est une réponse au message n° 248003] jeu. 05 juillet 2007 15:06 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
http://www.leportaildelabd.com/images/figurines/P60505.gif

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248060 est une réponse au message n° 248003] jeu. 05 juillet 2007 15:27 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bien d'accord avec toi Mam'
Mais reste zen, c'est les vacances Mad

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248065 est une réponse au message n° 248060] jeu. 05 juillet 2007 15:46 Message précédentMessage suivant
Mais j'ai rien dit... Smile

Masoal ce n'est pas ton message qui me laisse sans voix, mais le niveau de réflexion de ta collègue. Wink

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248067 est une réponse au message n° 248003] jeu. 05 juillet 2007 15:50 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Sympas, les filles..........j'm'y colle, alors ?

En PS, on JOUE ! avec du sable, de l'eau, des formes, des couleurs, de la peinture, les doigts, les pieds, de la pâte à modeler, des bouchons, des marrons, des tambours, des grelots, des vélos, des ballons, des cerceaux, des trucs sans nom, des machins...en même temps, on apprend à ne pas se f....sur la g.....si le copain d'à côté a le seul cube jaune ( oui, parce qu'on connait le jaune, hein !) de toute la boîte, à enfiler son manteau sans avoir la capuche sous les fesses, à parler mais à se taire quand il faut, à se passer de maman, ou alors à faire comme maman .....pffff
Accessoirement, on peut tendre l'oreille vers ce qui se passe en MS, mais alors, faut surtout pas que la maitresse le voit, hein !

Vivonne, à toi !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248074 est une réponse au message n° 248003] jeu. 05 juillet 2007 16:04 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Mon avis n'est pas celui d'une professionnelle mais bon, je le donne quand même Wink :
- La lecture c'est beaucoup plus qu'enfiler des syllabes simples comme les perles d'un collier. Déchiffrer n'est pas comprendre, et il y a, selon moi, un gros gros travail de compréhension de textes littéraires à faire avant.

- Si les enfants ne se représentent pas ce qu'est l'acte de lire, quel sens peuvent-ils donner à la lecture syllabe simple? Pour moi, c'est comme faire copier des 2 à un loulou qui n'a aucune idée de la quantité que représente un 2.

- Tous les enfants de 3 ans ne peuvent pas apprendre à lire. Sinon, comment expliquer que tous les enfants de fin CE1 n'y soient pas arrivés? Certains enfants précoces le peuvent mais ce n'est pas la majorité (5% de précoces par rapport à la population totale et tous ne sont pas lecteurs avant 6 ans).

- A titre d'exemple, l'ourson n°3 qui connait tous les alphas depuis l'âge de 2 ans et le son principal associé à chaque lettre ne sait pas lire et n'est pas capable d'entendre un phonéme. Mais il sait taper les syllabes et les compter jusqu'à 3 (parce qu'il ne sait pas compter au delà de 3). Il n'entend pas "ou" dans "moulin" même s'il l'entend dans "mou". Le confronter à ce genre de problèmes, c'est le mettre en échec et donc le rendre insatisfait, alors qu'il est NORMAL à 3 ans d'échouer.

Il est peut-être possible de faire participer les PS à des jeux "rigolos", comme taper des syllabes sur un tambourin quand les MS apprennent les syllabes. Mais je crois qu'il faut le faire avec beaucoup de prudence. Est-ce vraiment utile de mettre certains enfants en situation d'échec au motif qu'un ou deux réussissent dans la classe? Ce n'est pas mon avis.

Il me semble que ta collègue ferait mieux de faire beaucoup parler ses PS, pour les faire progresser en langage oral, et de leur lire plein plein plein d'histoires parce que tous n'en entendent pas chez eux. Et laisser le temps au temps.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248094 est une réponse au message n° 248003] jeu. 05 juillet 2007 17:33 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
eh dites les collègues on lui donne tout de suite le concours à Ours bleu! Laughing

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248099 est une réponse au message n° 248094] jeu. 05 juillet 2007 17:47 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Je n'ai qu'une seule chose à dire :
Il y a mille et une choses drôlement plus intéressantes à faire en PS que d'ânonner ba be bi bo bu !!!
Et c'est certainement le moyen le plus efficace pour en perdre certains ... Les plus fragiles ...
Ours Bleu et les autres ont déjà tout dit ...

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248107 est une réponse au message n° 248094] jeu. 05 juillet 2007 18:29 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
totoro a écrit le jeu, 05 juillet 2007 17:33

eh dites les collègues on lui donne tout de suite le concours à Ours bleu! Laughing

Merci, je signe tout de suite Smile

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248120 est une réponse au message n° 248067] jeu. 05 juillet 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sally a écrit le jeu, 05 juillet 2007 15:50

Sympas, les filles..........j'm'y colle, alors ?

Vivonne, à toi !

Pfff, comment ça sally, on fait pas Boscher ou les alphas dans ta PS ?
Mais z'auront pas leur bac avant 18 ans à ce rythme !
Comment ça, c'est l'âge qui est prévu ?
Ah, mais ça ne va pas du tout, ça, faut qu'ils prennent de l'avance les loulous, comme ça, s'ils redoublent, ils auront le même âge que les autres ! (réflexion entendue dans la bouche d'une maman, si, si !)
Et puis, au moins, ils seront au chomage un an plus tôt que tout le monde comme ça !

La maternelle, jouer, mais c'est du temps perdu, ma brav' dam' !
Les enfants de maintenant, ils sont tellement plus éveillés, il faut les pousser, pas qu'ils perdent du temps à expérimenter, patouiller la peinture, empiler des duplos, cuisiner, danser, grimper, ramper, jouer à la poupée,…

Bon, ça n'empêche qu'il faut aussi faire avec les réflexions des enfants pendant l'accueil autour des prénoms : "Eh maîtresse, regarde, Léo, Léonie, Léanne et Léna, ça commence pareil !" On en parle, on fait plein de grimaces avec la bouche, on essaie d'entendre des trucs dans les prénoms, on voit la bouche qui s'ouvre grand pour dire AAAAA dans Lénaaaaaaa. Et puis on voit que Clémence et Clotilde, ça se ressemble, mais que pour reconnaître, c'est facile, dans Clotilde, y'a un O qui fait la bouche toute ronde, comme dans OOOOOriane.
Mais voilà, ça s'arrête là, on essaie de les intéresser à tout ça, mais pas de les gaver comme des oies.

Et puis surtout, on découvre les livres, histoire de donner l'envie de lire, et de se créer une culture "livresque".

Voilà, ai-je fait avancer le schmilblik ? Wink

Vivonne

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248140 est une réponse au message n° 248120] jeu. 05 juillet 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
Et comme a répondu un remplaçant à une maman qui réclamait du gavage d'oies :

"Ils ne passent pas le bac en PS
mais
Qu'est-ce qu'ils apprennent dans le bac à sable !!

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248180 est une réponse au message n° 248120] jeu. 05 juillet 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
ma fille s'appelle Oriane !!! Je sais c'est pô le sujet mais j'adore ma fille et son prénom Laughing Laughing Laughing Mam reste zen pense à ton dos !!!!

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248304 est une réponse au message n° 248003] ven. 06 juillet 2007 13:28 Message précédentMessage suivant
masoal n'est pas connecté masoal
Métier : PE en gs cp ce1
Merci pour vos réponses. Ma collègue est loin de penser que le bac se passe en PS ! Elle a été surprise par vos réactions et a peur d'être mal comprise. Ce qu'elle pensait me paraît à moi logique : tout cela sous forme de jeux bien sûr et d'y inclure un sens cela va de soi! Mais il y a aussi divers avis: la lecture se prépare dés le plus jeune âge ... en racontant des histoires, en écoutant chanter les mots par le biais de poésies ou de comptines. Il ne s'agit pas d'apprendre la syllabique mais bien d'éveiller les enfants même très tôt à la lecture. Il n'y a qu'en France que l'on débute la lecture si tard. Nombreux enfants ont les capacités de'apprendre à lire dés 5 ans. Pourquoi y a-t-il tant d'enfants en souffrance au niveau de la lecture en sortant de CM2 ?

Je suis tout de même d'accord avec tout ce que vous avez soulevé sur ce qui est important d'apprendre en PS . MAis je pense tout de même que l'avis de ma collègue peut se défendre. Il ne s'agit pas de lecture bien sûr mais bien de découverte.

masoal

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248322 est une réponse au message n° 248304] ven. 06 juillet 2007 15:28 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Citation :

Merci pour vos réponses. Ma collègue est loin de penser que le bac se passe en PS ! Elle a été surprise par vos réactions et a peur d'être mal comprise. Ce qu'elle pensait me paraît à moi logique : tout cela sous forme de jeux bien sûr et d'y inclure un sens cela va de soi!

D'accord, mais QUEL sens? Pour comprendre ça : "repérer et à lire des mots courts et des syllabes simples, s'en servir pour faire des phrases..."
il faut avoir faire un chemin lent (mais néanmoins agréable) parsemé de lectures à haute voix, comptines, manipulations diverses. Enfin, tout ce qui vient d'être dit.

Citation :

Mais il y a aussi divers avis: la lecture se prépare dés le plus jeune âge ... en racontant des histoires, en écoutant chanter les mots par le biais de poésies ou de comptines. Il ne s'agit pas d'apprendre la syllabique mais bien d'éveiller les enfants même très tôt à la lecture.

Mais tu viens d'écrire ceci ! : "repérer et à lire des mots courts et des syllabes simples, s'en servir pour faire des phrases..."
Que tu parles de syllabique ou de globale, c'est pas le débat, tu parles de quelque chose de très élaboré, et pas d'un éveil approprié à la PS.

Citation :

Il n'y a qu'en France que l'on débute la lecture si tard. Nombreux enfants ont les capacités de'apprendre à lire dés 5 ans.

Dès 5 ans, oui là on peut en discuter. Et encore marre de voir des gamins faire fiches sur fiches dans des petits CP (c'est la mode). Mais il y a un monde entre un gosse de 3 ans et un gosse de 5 ans.

Citation :

Pourquoi y a-t-il tant d'enfants en souffrance au niveau de la lecture en sortant de CM2 ?

... De là à dire que l'échec scolaire en CM2 est dû au fait qu'on joue trop et qu'on ne bosse pas assez en mater, il n'y a qu'un pas... J'espère que tu ne le fais pas.

Citation :

Je suis tout de même d'accord avec tout ce que vous avez soulevé sur ce qui est important d'apprendre en PS . MAis je pense tout de même que l'avis de ma collègue peut se défendre. Il ne s'agit pas de lecture bien sûr mais bien de découverte.

On a peut-être mal interpreté tes propos (en tout cas moi), mais non, il me semble que tu ne parlais pas de découverte mais d'entrer dans un réel processus d'apprentissage de la lecture.

Désolée d'avoir été longue : cette année j'ai vu des enfants déprimés , tremblants dès qu'ils étaient assis devant une table, avec la peur d'échouer à 4 ans ... parce qu'on les a poussés comme des dingues en PS.

Commencer trop tôt la lecture c'est comme construire une maison sur du sable mouvant. Il faut commencer par s'assurer que le sol est prêt à l'accueillir la maison!
Et ça, ça prend du temps et c'est vachement intéressant en plus.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248365 est une réponse au message n° 248322] ven. 06 juillet 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
J'avais compris comme toi .... Et j'avais les mêmes réponses que toi, Solune ..
Et je rajouterai que j'en ai marre aussi de voir des GS faire des minis-CP .... Gavés de fiches ....
Alors, des PS, n'en parlons même pas ...
Désolée mais cela me tient à coeur ... Je pourrais presque écrire " Journal d'une institutrice clandestine " mais à l'inverse d'une certaine r. Boutonnet ... Nous nous sommes bien éclatés - Moi et mes gaminous de GS - avec Brigaudiot ET Phono ... Et, le plus important : Ils ont envie de rentrer dans la lecture avec plaisir .. Et, ils ont les bagages pour ...
Alors jouons avec les PS, chantons, apprennons des comptines, lisons des livres, patouillons dans la peinture .. Mais de grâce, laissons les jouer et apprendre en s'amusant ..
Alors laissons le temps au temps ..

PS :Pour avoir enseigné dans des régions françaises avec une forte population anglophone et germanophone ... Le principal reproche de ces parents est ... Un apprentissage de la lecture trop hâtif ...

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248503 est une réponse au message n° 248365] sam. 07 juillet 2007 09:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Tu sais, je dirais que certains enfants de PS seraient tout à fait prêts à apprendre à lire. Mais ils sont extremement rares.

Pour apprendre à lire il faut que l'enfant ait un véritable projet de lecteur. Qu'il ait trèèèèès envie de savoir ce qu'il y a écrit là. D'ailleurs, les enfants qui sont prêts sont très en demande. Ils ont besoin de savoir.

Et des élèves de PS qui avaient besoin de savoir, qui réclamaient sans cesse et qui commençaient tout seuls à s'intéresser aux syllabes je n'en ai connu qu'une en 4 ans de PS.

Notre boulot, c'est justement de créer ce besoin et cette envie. Quand le moteur est en route, rien ne peut arrêter l'enfant, il apprendra à lire.

Tu as bien fait de poser la question sur le forum même si ce genre de question fait hérisser quelques poils. J'espère que nous t'aurons convaincue Wink

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248532 est une réponse au message n° 248503] sam. 07 juillet 2007 12:27 Message précédentMessage suivant
Finalement je renonce à m'auto-censurer.. Smile
Je réponds à ton premier message :
Un gamin commence à apprendre à lire dès lors qu'un adulte lui montre un livre, lui raconte un histoire, écrit son prénom devant lui... Tu vois, ça commence pour beaucoup d'enfants, bien avant leur arrivée à l'école maternelle. Mais pas pour tous, hélas, mille fois hélas.

Mais la question de ta collègues était :
"Peut-on commencer la lecture dès la ps?".

Soit elle n'a rien suivi lorsqu'elle était étudiante à l'IUFM, soit elle parle de l'apprentissage un peu plus "systématisé" de la lecture. Et tel que tu as formulé ta question, c'est ce qui semble être le cas. C'est du moins ce que tout le monde a compris.

Que son petit trésor d'amour de 3 ans et demi soit au bord de la lecture, grand bien lui fasse. les enfants d'instits sont des enfants formidables, tout le monde sait ça (second degré).
Mais si on enseignait aux masses d'enfants de notre pays, en fonction de ce que l'on observe chez nos petis zamours nourris au lait pédagogique, on serait de bien piètres enseignants.

Mais si ta collègue a vraiment envie d'en savoir plus, qu'elle relise ses cours d'IUFM ou alors qu'elle lise tout simplement les travaux de ceux qui ont consacré leur vie à la recherche dans ce domaine, ou au miminim qu'elle lise le document d'application concernant les langages à l'école maternelle. On ne peut pas lui répondre ici sérieusement en quelques dizaines de lignes.

Je réponds à ton deuxième message :
Citation :

Ce qu'elle pensait me paraît à moi logique : tout cela sous forme de jeux bien sûr et d'y inclure un sens cela va de soi! Mais il y a aussi divers avis: la lecture se prépare dés le plus jeune âge ... en racontant des histoires, en écoutant chanter les mots par le biais de poésies ou de comptines.
Et qu'est ce que tu crois qu'on fait dans nos classes à longueur d'année?

Citation :

Il ne s'agit pas d'apprendre la syllabique mais bien d'éveiller les enfants même très tôt à la lecture. Il n'y a qu'en France que l'on débute la lecture si tard.

Tu tiens ça d'où Masoal? parce que là c'est soit de l'ignorance, soit de la désinformation. Et puis qu'entends-tu par "débuter"...?, parce que tu vois, en remontant à la racine du début de la génèse on peut penser qu'un enfant commence à apprendre à lire à partir du moment où il voit un adulte le faire, à partir du moment où on lui lit des histoires, etc, comme il apprend à parler à partir du moment où on lui parle, alors qu'il n'a que quelques heures (et je ne parle même pas de ce qui se passe in utero).
Citation :

Pourquoi y a-t-il tant d'enfants en souffrance au niveau de la lecture en sortant de CM2 ?

Il y a des équipes entières de chercheurs qui consacrent leur vie à cette question, et tu voudrais quoi? qu'on te dise que c'est parce que l'on ne débute pas la lecture en PS....?

Citation :

Il ne s'agit pas de lecture bien sûr mais bien de découverte.

C'est ce que nous faisons dans nos classes au quotidien. Je suis étonnée qu'une professionnelle de cycle 2 ignore à ce point ce que l'on fait en maternelle.

Comme pour ta ta collègue, je te renvoie à la lecture des documents d'accompagnement des programmes sur les langages. C'est les vacances, ça sert aussi à se construire une bonne culture professionnelle. Cool

Re: La lecture dés la PS? [message n° 248537 est une réponse au message n° 248532] sam. 07 juillet 2007 12:44 Message précédent
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Bravo Mam,ben dis donc ça te réussi de porter le corset... Razz
Bon courage à toi et merci d'être toujours présente pour répondre à certaines demandes Shocked !

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Fil précédent : groupes pour les ateliers
Fil suivant : album sur l'alimentation
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 01:43:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software