Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » groupes pour les ateliers
groupes pour les ateliers [message n° 248007] jeu. 05 juillet 2007 12:42 Message suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
bonjour, je suis en train de réfléchir à la disposition de ma classe et donc je cherche la répartition des différents groupes.
j'aurais a priori 5 MS et 12GS. j'avais pensé faire 3 groupes de 4 GS pensant que 4 était un bon nombre pour faire des ateliers dirigés mais je viens de penser que si je faisais 2 groupes de 6, les groupes seraient certes plus chargés (même si c'est pa énorme j'en convient), ils seraient moins souvent en autonomie étant donné que je ne connais pas la répartition des atsems mais je crains de ne pas les voir beaucoup...
qu'en pensez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: groupes pour les ateliers [message n° 248052 est une réponse au message n° 248007] jeu. 05 juillet 2007 14:49 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
17!
C'est tout, t'en as de la chance!!!

Moi j'en ai 27 dont une intégration (troubles autistiques cyclonesques, avec AVS tout de même!) et c'est peut être pô fini!

L'an dernier j'avais comme toi 12 GS et je variais les plaisirs parfois 4 parfois 6 et même parfois 12 !! Tout dépendait de l'atelier ou des activités!

Re: groupes pour les ateliers [message n° 248062 est une réponse au message n° 248007] jeu. 05 juillet 2007 15:38 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
C'est un effectif qui fait rêver!
J'aurais à priori 17 PS et 8 MS (dont un enfant avec des troubles de l'apprentissage).
Vous fonctionnez avec des groupes fixes ou bien les élèves choisissent leurs ateliers (et doivent passer "partout")? Parce que pour certains jeux on est parfois coincés par l'effectif (par exemple on a 4 plateaux de jeu).

Enfin une classe à moi!

Re: groupes pour les ateliers [message n° 248064 est une réponse au message n° 248062] jeu. 05 juillet 2007 15:44 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Méli,

Tu as une chance énorme d'avoir les effectifs que tu as.
Si j'étais toi, je ne me casserais pas la tête à savoir si je fais des groupes de rouges ou de bleus, ou de 4 ou de 6, ou de...

Prépare tes ateliers avec souplesse, tu peux te le permettre, profites-en. Si ton atelier nécessite qu'il n'y ait pas plus de 4 élèves, tu n'en prends que 4 pour cet atelier. Et tu mets le nombre que tu veux dans les autres, en fonction de ton matériel, de tes locaux.

Comme ça, même s'il y a des absents, ça ne change rien (pas de groupe de 3 ou de 2 par exemple). Et puis ça te permet de vraiment moduler en fonction des élèves.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: groupes pour les ateliers [message n° 248092 est une réponse au message n° 248007] jeu. 05 juillet 2007 17:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
17 !!! La chance !! Shocked

Moi, je risque d'avoir 34 élèves (on est mal au niveau de l'effectif global...).

Bref, j'avais pensé faire des petits groupes de 3 ou 4 (parce que si tu joues à un jeu de société, tu peux pas être 6 autour du plateau) mais je ne sais pas si je vais faire 8 groupes parce que j'aurai du mal à les caser... Donc, je réfléchis encore...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: groupes pour les ateliers [message n° 248122 est une réponse au message n° 248007] jeu. 05 juillet 2007 18:58 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
oui ça on peut dire que j'ai de la chance! mais en attendant, on croise les doigts pour ne pas fermer de classe... a priori on ne peut pas car on n'est pas passé en comission et que je suis à titre définitif mais d'après les syndicats, je peux être envoyée en "mission" dans une école où les effectifs sont importants.
sinon merci pour vos réponses, c'est que je pourrais être plus souple mais étant débutante ( et un peu bordélique), j'ai du mal gérer donc j'aime bien être carrée et que tout soit planifié. genre cette année avec mes TPS PS, j'avais 4 groupes donc 4 ateliers qui tournaient sur la semaine c'était réglé. mais là c'est vrai qu'avec mon faible effectif et le double niveaux il va falloir que j'adapte.

Re: groupes pour les ateliers [message n° 248414 est une réponse au message n° 248007] ven. 06 juillet 2007 21:34 Message précédent
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je me raccroche à ce fil ; j'aurai 11 PS et 14 MS. Je pensais faire 2 groupes de petits mais pour les moyens j'hésite entre 2 groupes de 7 ou 3 groupes de 5, 5 et 4 ...
L'année dernière je n'avais pas de groupes de couleurs mais les groupes restaient assez figés ; je changeais parfois quand je devais reprendre certains enfants.
J'hèsite à faire des groupes fixes ou pas ... je ne sais pas trop comment m'y prendre au niveau de l'organisation ! Enfin encore 2 mois pour réfléchir !!!

Fil précédent : Albums sur l'Afrique
Fil suivant : La lecture dés la PS?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 29 mars 17:07:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software