Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers maternelle
ateliers maternelle [message n° 248323] ven. 06 juillet 2007 15:46 Message suivant
cathie n'est pas connecté cathie
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : sarthe
Métier : tps/ps
Avec ma collègue de MS GS, nous réfléchissons à l'organisation d'une matinée sous forme d'ateliers concernant tous les enfants de maternelle. Les groupes serainent tous niveaux confondus, les ateliers dans différents domaines comme couture, cuisine, jardinage, techno... Nous recherchons des témoignages de collègues ayant déjà pratiqués cette organisation, des conseils... Merci à tous et à toutes. Bonnes vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers maternelle [message n° 248326 est une réponse au message n° 248323] ven. 06 juillet 2007 16:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Avec ma collègue qui a MS - GS, on organise ce genre d'ateliers plusieurs fois dans l'année : la première c'est souvent après les vacances de toussaint pour des activités de bricolage (on prépare un marché de Noël) ensuite, une autre fois vers la fin janvier : il y a des ateliers cuisine pour fabriquer des galettes pour toute la maternelle, d'autres fois pour des ateliers pour préparer l'exposition du comité de lecture.

On demande la participation des parents pour aider à encadrer : on se retrouve à un adulte par groupe (mais c'est déjà arrivé qu'on fonctionne avec moins) et on prévoit aussi des activités de délestage : coloriage, jeux connus des enfants, bibliothèque (souvent avec une maman).

Les élèves de ma collègue (les plus grands) sont contents de revenir dans leur ancienne classe et d'aider les plus jeunes pour tout ce qu'ils n'arrivent pas très bien à faire (découper, tracer...)

En tout cas c'est très chouette, les enfants sont contents, les ateliers tournent sur 2 ou 4 jours, c'est du boulot en préparation mais les Atsem assurent et les parents sont toujours ravis de participer à ce genre d'activités.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ateliers maternelle [message n° 248330 est une réponse au message n° 248323] ven. 06 juillet 2007 16:19 Message précédentMessage suivant
Notre projet est de faire fonctionner ces ateliers une fois par semaine avec un projet sur une période ou un trimestre : spectacle aux autres élèves de l'école, aux parents, exposition...

Re: ateliers maternelle [message n° 248346 est une réponse au message n° 248323] ven. 06 juillet 2007 18:19 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Nous, ce sont nos décloisonnements qui sont pensés de la sorte.
Sauf les TPS PS qui dorment, tous les MS et GS sont mélangés (3 classes) en groupe d'une quinzaine d'enfants qui tournent au fil de l'année sur les 5 ateliers:

-parcours littéraires
-jeu théatral (en liaison avec les albums des parcours littéraires)
-sécurité routière
-informatique
-activités manuelles, modelage, moulage (avec les 4 atsem de l'école)

Ca a très bien fonctionné, et l'an prochain on remet ça évidemment, mais avec un atelier land'art à la place d'un autre atelier...

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: ateliers maternelle [message n° 248361 est une réponse au message n° 248323] ven. 06 juillet 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
Que faites vous pendant vos parcours littéraires? MERCI

Re: ateliers maternelle [message n° 248384 est une réponse au message n° 248323] ven. 06 juillet 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
re

notre projet d'école comprend un volet "contes traditionnels", donc l'idée de départ était de raviver la culture des contes de notre enfance.

Chaque classe de l'école s'est vue attribuer 2 contes pour l'année, que la maitresse racontait en classe, puis le jeudi soir 2 exemplaires étaient confiés aux enfants; les parents devaient lire le conte, et lors des ateliers de décloisonnements, l'enfant racontait au reste du groupe le conte de sa classe; comme les groupes sont constitués à partir de 3 classes différentes, cela donnait 3 récits différents. Ensuite, ma collègue les faisait travailler sur la chronologie, les sentiments des personnages entre eux, les réactions des enfants sur les personnages...

Au fil des semaines, un mini réseau s'est constitué sur la peur, le courage, etc...

Je sais pas si je me fais bien comprendre.... Confused

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: ateliers maternelle [message n° 272073 est une réponse au message n° 248323] mer. 05 septembre 2007 13:59 Message précédent
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
Inscrit(e) : janvier 2006
je me lance dans un projet sécurité routière en décloisonnement avec les ms gs en liaison avec le projet d'école. Si tu pouvais détailler ton atelier sécurité routière je suis preneuse car je ne sais pas trop comment commencer, procéder...

Fil précédent : Echelonner les ateliers façon Maternailes comment procéder ?
Fil suivant : recherche images symbolisant des sensations!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 avril 11:23:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software