Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » début en ps-ms
début en ps-ms [message n° 249342] mar. 10 juillet 2007 09:28 Message suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
Bonjour, après quelques années partout sauf en mater ( Laughing ),
j ai un poste de petite-moyenne section (majorité de ps) à la rentrée.

J aimerais savoir comment vous organisez vos rituels, lesquels faites-vous (la meteo, la date???) et sous quelle forme ( comment faire comprendre demain et hier à des si petits??par une roue? une bande?)

Deuxième petite question: j aurai une salle neuve.. c est chouette mais c est vide!! Quelles activités de début d année (donc faciles à mettre en place) me conseillez-vous pour pouvoir décorer rapidement les murs et les plafonds de ma classe?

Merci de votre aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: début en ps-ms [message n° 249437 est une réponse au message n° 249342] mar. 10 juillet 2007 14:36 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
c'est vrai que c'est en fonction de ton thème mais si tu veux quelquechose d'assez rapide et de très grand format , tu peux faire un grand panneau collectif: le fond est fait à l'éponge (tt le monde participe petit à petit) et tu colles sur ce fond un travail individuel (par exemple des petites chouettes en collant des plumes) voili voilou

pat

Re: début en ps-ms [message n° 249440 est une réponse au message n° 249342] mar. 10 juillet 2007 14:45 Message précédentMessage suivant
latiotebrute n'est pas connecté latiotebrute
Inscrit(e) : janvier 2006
bonjour j'ai aussi de ps/ms à dominante ps.
Pour les rituels, ne pense pas faire avec les petits hier, aujourd'hui, demain et moi je commence avec les ms vers janvier, les petits assiste mais ce n'est pas eux qui donnent les jours correspondants.

sinon je suis à la recherche de petits moments lors des rituels où tout le monde participe afin de réussir à garder tout le monde attentif tout au long des rituels.je pensais peut être donner des petites boîtes, chacun la sienne avec les diférents symboles de la météo afin de faire participer tout le monde lors de la recherche pensez vous que c'est faisable et avez vous d'autre petits trucs de ce genre pour gardre l'attention de tout le monde?

sinon pour la déco de la classe, chez moi elle se fait au cours de l'année, en début d'année pour rapidement avoir de la déco, j'affiche systématiquement leurs travaux de graphisme et et "de regard et gestes"

Re: début en ps-ms [message n° 249496 est une réponse au message n° 249440] mar. 10 juillet 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
merci pour ces débuts de pistes...

Pour les rituels, j'ai lu quelqu'un qui habillait "le clown météo" en fonction du temps qu'il faisait... cela vous semble -t-il plus parlant que des icones, ou une roue de la météo? Cela vous semble-t-il faisable dès septembre?

Re: début en ps-ms [message n° 249636 est une réponse au message n° 249342] mer. 11 juillet 2007 08:23 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Salut,
Moi aussi après des années d'élémentaire et de cours simple je passe à la maternelle (petits/moyens). Je suis en train de me pencher sur la progression de l'année. Mon problème c'est que j'ai du mal à bien la présenter. Quelle solution choisir?
1) je fais une prog de petit et une prog de grand?
2) je fais une progression par compétence en cochant le niveau de classe et la période (mais j'ai du mal pour l'instant à la présenter)
Pouvez vous me dire comment vous présenter la votre?
Merci pour vos réponses

Chris

Re: début en ps-ms [message n° 249644 est une réponse au message n° 249636] mer. 11 juillet 2007 08:44 Message précédentMessage suivant
diddy n'est pas connecté diddy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alsace
Métier : PS/MS et PS/GS
j'ai également eu ce problème, mais pour un triple niveau: ps/ ms/ gs.

ma première ébauche a été par niveau et par période. lors de mon inspection, l'inspecteur m'a conseillé de mettre les 3 niveaux sur une même page, sous forme de colonnes et ce par période. j'ai donc 5 programmations et sur chacune je développe à la suite les compétences à travailler. Je trouve cela pratique, cela permet de voir où en sont les enfants d'une section à l'autre.

Je peux t'envoyer un modèle sur ton e mail perso, histoire que tu fasses un copier coller de ma manière de faire

diddy

PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues

Re: début en ps-ms [message n° 249736 est une réponse au message n° 249644] mer. 11 juillet 2007 13:18 Message précédentMessage suivant
zazamat, tu pourrais me transmettre tes progressions? Cela me donnerait un sérieux point de départ!! Laughing Laughing
merci

Re: début en ps-ms [message n° 249924 est une réponse au message n° 249736] mer. 11 juillet 2007 21:57 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
J'ai déjà fait mes progressions mais je veux bien comparer avec les tiennes si tu peux me les envoyer !
merci

Re: début en ps-ms [message n° 251838 est une réponse au message n° 249924] lun. 16 juillet 2007 19:19 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, je m'en suis beaucoup inspirée, et au moins, ça a l'avantage d'être clair sur ce que tu peux attendre des enfants selon leur tranche d'age.

Pour moi, ce sera un grand début en TPS - PS - MS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Ateliers de Négociation Graphique
Fil suivant : programmes ???
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 mars 23:53:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software