Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ?
Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 251884] lun. 16 juillet 2007 21:00 Message suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Bonsoir !
J'ai une articulation l'an prochain avec 1/4 en Cm2 et j'ai 1h en arts visuels. Je trouve ce temps trop court pour travailler la technique alors j'aimerais aborder l'histoire de l'art, sachant que je fais aussi l'histoire avec cette classe.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Auriez-vous des conseils par rapport à la progression, des pistes de travail ou des outils qui pourraient m'aider (livres, sites interent, etc.), svp ?
D'avance, merci !
Et au fait : BONNES VACANCES !!!

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 251974 est une réponse au message n° 251884] lun. 16 juillet 2007 23:47 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Un superbe outil par l'équipe des créateurs des gounjous.
Une oeuvre d'art et de l'écoute musicale.
Dès que je retourne à l'école je t'envoie les références.
Valérie
(alors ça galope dans la maison au fait ?)

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252023 est une réponse au message n° 251974] mar. 17 juillet 2007 08:37 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonjour,

tu veux parler d'un doc fait par l'auteur des gounjous mais pour l'étude de l'histoire de l'art ?

Panda

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252025 est une réponse au message n° 251884] mar. 17 juillet 2007 08:57 Message précédentMessage suivant
anoun n'est pas connecté anoun
Situation géographique : seine maritime
Métier : cycle 3 + direction
Bonjour,

en furetant sur Internet, j'avais mis ce lien dans mes favoris http://membres.lycos.fr/recreanet/recre2000/portraits/techniques.htm ; ils sont partis du portrait et le déclinent sous tous les courants picturaux importants (cubisme, impressionnisme, art abstrait, etc...).

En espérant que c'est ce que tu cherches.
Bonnes vacances.

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252026 est une réponse au message n° 252023] mar. 17 juillet 2007 08:59 Message précédentMessage suivant
(réponse à Panda)
Non, ce sont des cassettes vidéo. Pour chaque séquence une oeuvre, une tite histoire avec des gros plans sur l'oeuvre. Un lien avec la musique et une activité d'écoute. Des fiches.
Cela couvre de l'antiquité à l'époque contemporaine.

Un excellent support
Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252027 est une réponse au message n° 252026] mar. 17 juillet 2007 09:15 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction

Est-ce que tu as en tête un ordre de prix ?

Panda

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252045 est une réponse au message n° 252027] mar. 17 juillet 2007 09:42 Message précédentMessage suivant
non mais c'était pas donné à l'époque...(des francs)

Boby Lapointe
blog

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252610 est une réponse au message n° 251884] mer. 18 juillet 2007 12:23 Message précédentMessage suivant

Salut !
Merci pour vos réponses !
Anoun, j'ai mis ton lien dans mes favoris et je l'exploiterais plus tard car il est très sympa ! Je ne cherchais pas vraiment à faire réaliser des techniques mais après tout, je verrais...
Merci Valérie car je ne connaissais pas du tout ces cassettes de l'équipe des créateurs des gounjous !!! Je vais chercher leu prix sur le net ou au CDDP (ça m'étonnerait sinon je les aurais vu Sad )
Merci pour les nouvelles prises sur Solenn ! Elle va déjà avoir 1 an le 5 août... Elle galope... à reculons et a très bien compris comment avancer ces p'tites jambes pour marcher en la soutenant. Je ne serais pas étonnée qu'elle marche sans avancer à 4 pattes ! C'est une anti-conformiste comme sa mère !
Bref, c'est un bonheur au quotidien qui demande de l'organisation dans le travail : depuis sa naissance, je suis beaucoup + efficace et concise dans mes préparations ! Un bonheur j'vous dis ma p'tite dame !!! Laughing Laughing Laughing

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252618 est une réponse au message n° 251884] mer. 18 juillet 2007 12:43 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je ne suis pas certaine d'avoir saisi ce que tu veux faire mais peut-être que ces liens pourront t'aider quand-même:
http://membres.lycos.fr/diddl99/
http://arras.4.free.fr/securise/pedagogie/doam.htm

Tu peux également regarder la programmation d'Isabelle dans la banque de fichier. Tu cherches "éducation artistique" et "Isabelle B"

Céline

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252639 est une réponse au message n° 251884] mer. 18 juillet 2007 13:36 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je l'ai même refaite avec les nouvelles IO et les liens remis à jour mais je ne peux point la mettre dans la banque, elle est fermée...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252717 est une réponse au message n° 251884] mer. 18 juillet 2007 18:37 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tu voudrais la remplacer par l'ancienne ? Dans ce cas-là, je peux le faire... (normalement)

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252737 est une réponse au message n° 252717] mer. 18 juillet 2007 19:25 Message précédentMessage suivant
Oui je veux bien (sinon j'attends le 20 août pour la mettre et j'effacerai l'autre)

ISABELLE

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252882 est une réponse au message n° 251884] jeu. 19 juillet 2007 00:07 Message précédentMessage suivant

Zut alors ! Mad Sur le net, je ne trouve rien sur les cassettes vidéo des gounjous dont tu parles Valérie ! Tu pourrais penser à m'envoyer les références, stp ? Je ne vois vraiment pas ce que c'est !!! Shocked
Merci !

(Malcolm Forbes)

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 252892 est une réponse au message n° 251884] jeu. 19 juillet 2007 00:41 Message précédentMessage suivant

Bon... Je n'ai trouvé qu'une adresse, pas de site internet. Apparemment, c'est vraiment cher. C'est mal parti... Je ne me vois pas investir personnellement dedans !

(Malcolm Forbes)

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 253790 est une réponse au message n° 251884] sam. 21 juillet 2007 22:47 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai fait une progression sur le thème des civilisations. Mais je pense que je peux l'améliorer. Si certains veulent y jeter un oeil et me donner leur avis... ça m'aiderait à avancer !

ISABELLE

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 254102 est une réponse au message n° 253790] lun. 23 juillet 2007 12:30 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oh ben oui, ça m'intéresse toujours ça...

Céline

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 254548 est une réponse au message n° 254102] mar. 24 juillet 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Il y a ce site
http://arras.4.free.fr/securise/pedagogie/doam.htm

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 254605 est une réponse au message n° 251884] mar. 24 juillet 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
Il n'est pas dans la foire aux liens ?

ISABELLE

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 322544 est une réponse au message n° 253790] mer. 13 février 2008 12:20 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le sam, 21 juillet 2007 22:47

Bon, j'ai fait une progression sur le thème des civilisations. Mais je pense que je peux l'améliorer. Si certains veulent y jeter un oeil et me donner leur avis... ça m'aiderait à avancer !

Ça avance doucement mais sûrement... Si certains veulent avoir une idée de ce que cela donne :
http://ecolechoux.free.fr/Page%20Web%20Arts%20Isa/ARTS%20VISUELS%20Civ ilisations%20%2007-08.htm

ISABELLE

Re: Comment aborder l'histoire de l'art avec des CM2 ? [message n° 325223 est une réponse au message n° 251884] ven. 22 février 2008 10:27 Message précédent
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Ouah!!! Bravo pour ce superbe travail!
Manmic

Fil précédent : site super interessant de lecture
Fil suivant : le groupe nominal
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 mars 14:12:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software