Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » DIVERS : Décharge
DIVERS : Décharge [message n° 251819] lun. 16 juillet 2007 18:49 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Je vais avoir à la rentrée un PE2 qui me déchargera une journée par semaine.
Comme je souhaite que tout se passe pour le mieux, est-ce que ceux qui ont été dans ce cas l'année dernière pourraient me donner quelques conseils.
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251833 est une réponse au message n° 251819] lun. 16 juillet 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
J'ai été "décharge" pdt 3 ans avant d'être nommée titulaire pour la prochaine rentrée ...
Bon, si tu veux que ça se passe bien :
- essaye de suggérer plutôt que d'imposer les matières que tu aimerais qu'elle fasse (j'ai une amie qui va être décharge cm1 l'année prochaine, elle doit faire géométrie-histoire-géo-sciences ds la journée : tu vois ce genre de choses c'est pas top !)
- pense à lui dire quand tu as un rdv avec des parents (soit avant c'est mieux ou même après), même si elle n'a pas le temps de venir, au moins ça donne l'impression qu'on est qqun ds la classe et pas seulement une nounou ...
- soit à l'écoute quand elle te parle des élèves ...

Voilà, je crois que tout ça c'est déjà pas mal !
Ah oui, pense aussi à mettre son nom avec le tien sur la porte !!!!

vro

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251848 est une réponse au message n° 251819] lun. 16 juillet 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Dans une des classes où je décharge le directeur, il a prévu un classeur pour le travail que je ferai avec eux. Il l'appelle le classeur du lundi. Il me dit que c'est très pratique aussi bien pour moi que pour les enfants qui s'y retrouvent mieux.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251857 est une réponse au message n° 251848] lun. 16 juillet 2007 19:49 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Cette année, j'ai fait un stage filé et j'étais remplacée par une PE2 durant une journée.

Dans l'ensemble, cela s'est bien passé (PE2 sérieuse et soucieuse de bien faire ; mais cela n'était pas le cas de tous...malheureusement) mais cela demande beaucoup d'échanges(on échangeait par mail essentiellement ou par tel).
Embarassed

Elle me laissait tous ses docs que j'insérais dans mes classeurs, me communiquait en début de période sa programmation. Pour ma part, je lui communiquais également toutes mes programmations, mes projets.. de manière à ce qu'elle soit au courant de tout.

Bien sûr, il y a eu des erreurs, des choses que je n'aurai pas fait comme ça mais elle a toujours été libre. Elle était évaluée par ses profs, les CP...

Comme c'était la 1ère année, il y a des choses qui n'allaient pas (mais elle n'y pouvait rien) : être présente dans la classe le lendemain de la rentrée, prendre la classe sans formation... Je n'avais même pas été avertie de sa venue le jour de la pré-rentrée.

Dans notre cas, on ne se voyait pas à l'école mais d'après ce qu'elle m'a dit, certains PE2 avaient du mal quand le directeur ou la directrice était là... manque de confiance, insertion dans le déroulement de la journée...

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251880 est une réponse au message n° 251819] lun. 16 juillet 2007 20:55 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Bonsoir !
Après avoir eu ma classe ces 3 dernières années, je repars dans une articulation (par choix) ! J'ai 1/4 en CM2. Je te conseille de voir d'abord si ta décharge n'a pas un autre temps décharge en CM2 afin de "laisser" les mêmes disciplines. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut ne pas lui laisser des matières qui empièteraient sur le tien, surtout en français car c'est pas top de perdre du temps à voir ce qui est fait... Moi, je ferai:
* géométrie/mesures
* histoire
* sciences
* 1h EPS
* 1H arts visuels
Je trouve cela pas mal...
Bon courage à toi !

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251890 est une réponse au message n° 251819] lun. 16 juillet 2007 21:16 Message précédentMessage suivant
Dans une de mes classes je fais poésie/production de textes, maths (géométrie/mesures), géographie, arts visuels.
Dans l'autre:vocabulaire/ production de textes, maths (géométrie/mesures), sciences, géographie, arts visuels. Tu vois, il y en a un plus cool que l'autre car une matière en moins à faire. Mais en fait, il va peut-être falloir revoir car il va certainement y avoir anglais sur mon jour de décharge. J'avoue que géographie, sciences etr arts visuels sur une même demi-journée ça me parait beaucoup, d'autant plus qu'en sciences une seule séance par semaine ça me parait léger aussi. Mais bon...

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251900 est une réponse au message n° 251819] lun. 16 juillet 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi, c'est le contraire : je travaille à 80% et réfléchis à la répartition des matières. J'ai un CE2-CM1. La personne qui me complètera aura donc un 20% dans ma classe, un 25% dans la classe du directeur (CM1) et un mi-temps dans une autre classe de CM1-CM2. Au téléphone, juste avant les vacances, elle m'a dit n'avoir aucune préférence quant aux matières enseignées...Mais au fil de la conversation, j'ai appris qu'elle a une formation en musique et dirige une chorale, a l'habitude de faire l'anglais...Je pense lui donner éducation musicale (ça, ça m'arrange vraiment car je chante comme une casserole et la Normandie n'a pas besoin de mes talents pour faire venir la pluie!), anglais, 1 des deux séances hebdomadaires de sport et les sciences, ou alors (selon le planning d'occupation du stade / salle de sport) les deux séances de sport et géographie... Qu'en pensez-vous? Elle sera dans ma classe deux demi-journées, une matinée et une après-midi (certainement lundi matin et jeudi après-midi)... Pensez-vous que ce soit "honnête", ni trop, ni trop peu en fonction des volumes horaires demandés dans les différentes matières?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 252008 est une réponse au message n° 251819] mar. 17 juillet 2007 07:38 Message précédentMessage suivant
Je ne me rend pas bien compte... Et je ne comprends pas comment font certains pour lui laisser les sciences : s'il n'y a que la décharge qui en fait, elle fait tout le volume hebdomadaire d'un coup ?
Histoire-géo, je conçois : si je prends les autres créneaux pour faire histoire, elle peut en faire un de 45 mn sur sa journée, ça semble faisable.
En ORL, je fais toujours une leçon complète d'un coup. Donc peut être lui en laisser une partie, comme le vocabulaire.
En fait, ce qui m'ennuie, c'est que j'aime bien tout... Sauf le sport, mais au 2e semestre, j'ai 2 interventions qui ne tombent pas son jour. Remarquez, je peux lui laisser un créneau sport au 1er semestre, et au 2e, on change l'EDT.
Enfin merci, j'y vois plus clair.
Ce qui est embêtant, c'est qu'on ne peut pas en discuter gentiment pendant les vacances, je ne saurai que fin août qui viendra dans ma classe.

Enfin merci pour vos conseils, j'y vois plus clair.

ISABELLE

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 252022 est une réponse au message n° 252008] mar. 17 juillet 2007 08:36 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonjour,

Chez nous la décharge de la directrice venait 1 jour / semaine et elle lui avait laissé :
le vocabulaire, l'expression écrite sur les types d'écrits, la géométrie et la mesure, un créneau ce sport (et au troisième trimestre le créneau piscine soit 2 h car on y va en bus), la poésie, les sciences, ... je crois uqe je n'oublie rien Confused
Comme c'était un T1 elle voulait tout faire comme on lui avait demandé alors ça allait beaucoup trop vite et beaucoup trop chargé pour les élèves, en plus elle avait de super projets en sciences.
L'année prochaine sera je suppose la même chose pour la nouvelle décharge cer cela fait déjà trois ans que cela se passe comme cela. Sad

Panda

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 252041 est une réponse au message n° 252008] mar. 17 juillet 2007 09:38 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
isabelle a écrit le mar, 17 juillet 2007 07:38

Je ne me rend pas bien compte... Et je ne comprends pas comment font certains pour lui laisser les sciences : s'il n'y a que la décharge qui en fait, elle fait tout le volume hebdomadaire d'un coup ?

Pour ma part, elle vient une matinée et une après-midi, sur deux journées différentes ce qui permet de faire une séance le lundi matin par exemple et une autre le jeudi après-midi...C'est vrai que c'est moins jouable si elle est là toute la journée!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 252050 est une réponse au message n° 252041] mar. 17 juillet 2007 09:53 Message précédentMessage suivant
Attention, vous confondez. Les PE2 n'ont qu'une seule journée de classe par semaine tout au long de l'année sauf les 2 x 3 semaines où ils partent en stage de responsabilité et là le titulaire revient dans sa classe sauf s'il y a un TR.

Ce stage filé remplace l'un des 3 stages en responsabilité. Mais ils n'ont rien d'autre à côté (enfin je parle de la responsabilité d'une classe).

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 252251 est une réponse au message n° 251819] mar. 17 juillet 2007 17:14 Message précédentMessage suivant
En ce qui concerne les sciences c'est bien ce qui me pose problème de tout faire en une séance par semaine. Sur l'emploi du temps il y en aura une autre inscrite sur l'emploi du temps mais d'après ce que j'ai compris ce serait plutôt de l'informatique. C'est assez vague...

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 252519 est une réponse au message n° 252251] mer. 18 juillet 2007 08:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand je travaillais en CM, ma décharge faisais un créneau de français : une année la conjugaison, l'année suivante l'orthographe. Mais elle suivait la progression que je lui avais donnée.
Un créneau de maths : géométrie ou mesures.
Poésie, un créneau de sciences et EPS.

Parfois, si elle avait un projet en lecture, expression écrite, arts plastiques ou autre chose, on basculait son travail sur le mien. C'est à dire que j'enchainais ce qui n'était pas terminé pour que ça le soit la semaine suivante. Elle faisait la même chose pour moi si quelque chose avait besoin d'être fini sur sa journée, elle le faisait toujours volontiers.

On se voyait beaucoup à l'école mais aussi en dehors, on se contactait régulièrement, elle était au courant de tout ce qui concernait les enfants, elle venait rencontrer les parents avec moi ou on s'arrangeait pour le faire sur sa journée de décharge. J'adorais travailler avec elle.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 252523 est une réponse au message n° 251819] mer. 18 juillet 2007 08:26 Message précédentMessage suivant
Moi je suis prête à aider, communiquer, coopérer, tout ce qu'on veut... Mais j'espère que le ou la PE2 sera pareil...

ISABELLE

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253005 est une réponse au message n° 252523] jeu. 19 juillet 2007 12:22 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est le principal.

Moi,j'ai eu la chance d'avoir une PE2 très sérieuse, impliquée et motivée. Elle manquait parfois d'assurance mais c'est tout à fait normal. Elle avait besoin d'être rassurée de temps en temps.

Avec le recul, c'était une expérience très intéressante. Travailler avec quelqu'un permet aussi de se remettre en cause et cela fait du bien aussi.

Maintenant, tout dépend du PE2. Quand on discutait au stage filé, certains collègues n'avaient aucun échange avec le PE2 !!!

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253070 est une réponse au message n° 253005] jeu. 19 juillet 2007 13:55 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
moi je vais aussi avoir un PE2 tous les lundis.
Au départ, j'avais envie de changer l'emploi su temps afin qu'il puisse voir différentes matières sur l'année, mais concrètement, ça va être difficile... Surtout, je n'ai pas envie de lui laisser ce que je n'aime pas!!! Pour lui, c'est une formation, donc ce serait bien qu'il puisse toucher à toutes les matières. Je vais voir en cours d'année si c'est possible.

Sinon, comme vous, je pensais lui laisser histoire, EPS, arts visuels, et géométrie/mesures... mais comment gérer avec Capmaths? SI vous avez la réponse, merci de me le dire, parce que je suis bien dans le flou...

On ne peut pas suivre correctement le déroulement des séances caril y a parfois différents domaines dans une même séance... Comment faire????

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253076 est une réponse au message n° 251819] jeu. 19 juillet 2007 14:11 Message précédentMessage suivant
Avec ma collègue (2 mi-temps) on utilise cap-maths. On ne suit pas forcémént les séances du livre. On pioche les exercices dans les pages où on en a besoin sans forcément faire toute la page.

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253111 est une réponse au message n° 253076] jeu. 19 juillet 2007 15:16 Message précédentMessage suivant
L'une des exigences de l'IUFM était en effet que toutes les périodes, les matières soient changées. Embarassed

Concrètement, c'est difficile à faire. En maths, elle a changé à chaque période. En français, cela a été plus difficile tout comme l'éveil. Elle avait géo. Car souvent l'histoire était liée à la littérature ; donc ce n'était pas faisable pour la PE2 à raison d'un jour par semaine.

En EPS et en expression musicale, elle était indépendante.

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253299 est une réponse au message n° 251819] jeu. 19 juillet 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
creamy n'est pas connecté creamy
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : CE2
J'ai été décharge dans un CM1/CM2.
Je faisais (sur une journée) :
- conjugaison
- géométrie et mesures
- histoire
- anglais
- arts visuels

Personnellement, 5 matières sur une journée (dont 2 programmes différents d'histoire... Shocked ), j'ai trouvé ça très lourd... Et, bien souvent, je n'avais pas le temps de tout faire.

J'avais mon propre cahier journal mais je laissais tout de même une trace de ce que je faisais dans la classe : je photocopiais ou je synthétisais mon cahier journal, j'y joignais une copie des activités données aux élèves, et je glissais le tout dans un classeur qui restait en classe. Comme ça, la titulaire pouvait s'en servir ou bien tout éventuel remplaçant.

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253360 est une réponse au message n° 251819] ven. 20 juillet 2007 09:01 Message précédentMessage suivant
Ben moi je ne trouve pas que ce soit si lourd 6 matières dans une journée. Sachant qu'on nous recommande de ne pas excéder 45 mn pour une séance, et que la journée fait 6 heures, on a normalement au moins 6 matières différentes par jour, non ?

ISABELLE

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253363 est une réponse au message n° 253360] ven. 20 juillet 2007 09:15 Message précédentMessage suivant
elsy
Peut être aussi parler de vos exigences par rapport aux élèves.

J'avais une PE2 cette année, gentille mais complètement dépassée, les élèves étaient des monstres avec elle....

Bref le vendredi matin, quand je revenais : les cahiers n'étaient plus dans les bons casiers (j'ai jamais compris), 5/6 élèves à chaque fois n'avaient plus de stylo bleu, les colles n'existaient plus, dans les cahiers les fiches étaient collées n'importe comment....

Enfin bon j'ai eu beau lui expliquer, lui donner des conseils (elle était très demandeuse) elle disait toujours que ça ne marhcait pas et qu'elle était débutante...

Et du coup, ben ils ne faisaient rien le jeudi, et c'est fort dommage mais je n'y suis pas arrivée, à lui faire comprendre qu'il faut être un peu exigeante pour pouvoir travailler (elle m'a dit "c'est trop fatigant de les reprendre à chaque fois")

Je communiquais tous les jours avec elle par mail, j'ai eu l'impression de la porter à bout de bras, (1/2h le vndredi matin pour tout remettre d'aplomb) j'ai pas su trouver quoi faire pour l'aider... et je m'en veux!!!

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253364 est une réponse au message n° 253363] ven. 20 juillet 2007 09:18 Message précédentMessage suivant
Tu me fais peur Elsy !! Sachant qu'en plus, je suis exigente au niveau de la discipline, et que j'ai remarqué que les élèves ne sont pas du tout sympas quand c'est un remplaçant, ça me fait très peur !

ISABELLE

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253366 est une réponse au message n° 253364] ven. 20 juillet 2007 09:23 Message précédentMessage suivant
elsy
Ben bon courage, tu peux aussi tomber sur une perle...

ça a été dur pour moi en fait, c'était comme si elle saccageait ce que je faisais!

mais bon c'est juste un témoignage et c'est pour ça que je te dis de lui dire tout de suite.... (je pense que la titulaire que je remplaçais ne lui disait rien et surtout n'était pas du tout exigente.... donc ce fut dur pour moi arrivée à noël, les habitudes étaient prises)

bon courage! tout va bien se passer! Cool

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253479 est une réponse au message n° 251819] ven. 20 juillet 2007 15:17 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Désolée de plomber l'ambiance aussi mais dans ma classe, ce fut même pire que dans celle d'Elsy. Les élèves ont tellement été atroces avec la PE2 qu'elle n'a tenu qu'un mois, ils m'en ont mis un autre après (un mec, forcément...) avec lequel mes élèves ont continué d'être odieux. Ç'aurait dû être une année plus cool grâce à cette décharge mais ça a été la pire de toutes. Je redoute vraiment la prochaine rentrée mais je me console en me disant que ça ne pourra pas être pire l'année prochaine Confused.
En tout cas, cette année, c'est certain, je ne passerai pas autant de temps que l'année dernière à essayer de l'aider à garder la tête hors de l'eau. Et, Elsy, tu ne peux pas t'en vouloir, ce n'était ni mon rôle ni le tien, nous ne sommes pas IMF. Ça m'a bouffé tout le premier trimestre au lieu de m'aider, c'était pire que quand je n'avais pas de décharge. Je travaillerai avec elle/lui, sûr, mais si ça dérape encore, l'IUFM et l'inspection devront se remuer sinon ils entendront parler de moi. Ce système est une escroquerie, mais si on ne fait rien remonter, pourquoi changerait-il.

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 254870 est une réponse au message n° 253360] mer. 25 juillet 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le ven, 20 juillet 2007 09:01

Ben moi je ne trouve pas que ce soit si lourd 6 matières dans une journée. Sachant qu'on nous recommande de ne pas excéder 45 mn pour une séance, et que la journée fait 6 heures, on a normalement au moins 6 matières différentes par jour, non ?

Je suis d'accord avec toi, mais en pratique, c'est différent... Ben oui, dans cette école, les récrés duraient quasiment 1/2 heure (Je rentrais souvent plus tôt, en plus !!), sans compter les déplacements d'un bâtiment à un autre (pour accéder à la récré justement, mais aussi à la salle arts plastiques) ! Les séances étaient donc largement biaisées...

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 254872 est une réponse au message n° 251819] mer. 25 juillet 2007 20:41 Message précédentMessage suivant
Pour la récré, pas de soucis, je suis toute seule dans MA cour, et pas de salle Arts à rejoindre, y'en a pas !!!

ISABELLE

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 254875 est une réponse au message n° 254872] mer. 25 juillet 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le mer, 25 juillet 2007 20:41

Pour la récré, pas de soucis, je suis toute seule dans MA cour, et pas de salle Arts à rejoindre, y'en a pas !!!

Alors, ça devrait le faire Razz

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 276399 est une réponse au message n° 251819] mer. 19 septembre 2007 12:09 Message précédentMessage suivant
up
Ma PE2 voudrait ne faire que géométrie dans sa journée alors que j'avais prévu géométrie/mesure. On doit lui avoir suggéré ça à l'iufm. Créneau maths prévu ce jour-là : 1h15. J'avais pourtant lu dans pas mal de fils que le complément de service faisait très souvent géométrie/mesure.
Des avis ?

Re: [DIVERS] Décharge [message n° 276401 est une réponse au message n° 251819] mer. 19 septembre 2007 12:10 Message précédentMessage suivant
Je ne lui ai laissé que géométrie pour l'instant, mais si elle fini le programme avant (ce que j'espère !) je lui donnerai à ce moment là les mesures... Je verrai bien ce que ça donne.

ISABELLE

Re: DIVERS : Décharge [message n° 276618 est une réponse au message n° 251819] mer. 19 septembre 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
re-up
Sofiane, Marie19 et Creamy, vous trouviez ça trop sur une année, géométrie ET mesures ?
Peut-être qu'en se répartissant le domaine "mesures" ?

Re: DIVERS : Décharge [message n° 276627 est une réponse au message n° 276618] mer. 19 septembre 2007 20:49 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
moi j'ai une décharge à quart de temps et je lui ai laissé géométrie et mesures, mais si j'avais eu un tiers temps je n'aurai laissé que la géométrie. Voilou.

Re: DIVERS : Décharge [message n° 276639 est une réponse au message n° 276618] mer. 19 septembre 2007 21:13 Message précédent
fredp a écrit le mer, 19 septembre 2007 20:35

re-up
Sofiane, Marie19 et Creamy, vous trouviez ça trop sur une année, géométrie ET mesures ?
Peut-être qu'en se répartissant le domaine "mesures" ?

Je teste cette année mais lorsque j'ai fait ma progression ça m'a paru bien difficile de tout caser. On verra à l'usage...

Fil précédent : ED. CIVIQUE : Le respect des autres.
Fil suivant : SCIENCES - Calendrier des postes [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 12:41:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software