multi-niveaux cp-cm2 [message n° 252766] |
mer. 18 juillet 2007 21:02 |
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karyn | |
| messages : 15
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : 56 Métier : cp au cm2+dir | |
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à la rentrée de septembre, j'aurai une classe de 15 élèves du cp au cm2. Mes interrogations sont nombreuses: organisation de la classe au quotidien, planification des tâches, thèmes communs, plan de travail.... Tous les conseils me seront utiles!
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Re: multi-niveaux cp-cm2 [message n° 252875 est une réponse au message n° 252766] |
mer. 18 juillet 2007 23:45 |
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panda | | | messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Grand Est Métier : CM + direction | |
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Bonsoir,
Lors de ma troisième année d'enseignement j'avais demandé la même classe (sauf qu'il y avait carrément 16 élèves ).
Le côté positif c'est que l'on peut vraiment avoir une super ambiance (on n'est pas nombreux) mais il faut faire attention que les enfants qui se connaissent bien ne fasse pas bloc. Il faut que tu repères le ou la meneuse (par expérience j'en avais dans chaque cycle).
Tu réfléchis bien à l'organisation de tes supports (cahier, classeur) car tu décides pour les 2 cycles (cela dépend aussi si tu te projettes l'année suivante dans cette classe ou pas (moi, je m'étais dit que j'aimerais bien suivre mes CP jusqu'à leur passage en 6e et en fait je suis même restée jusqu'à ce que mes GS passent en 6e - tiens je n'avais plus pensé que j'avais aussi les GS ).
Autre côté positif, tu gagnes du temps sur les concertations de maîtres, de cycle, ..., pour le conseil d'école j'avais invité tous les parents car je ne me voyais pas faire cela à 3 (cela faisait 11 familles).
Pour ce qui est du travail proprement dit, j'ai suivi les progressions des livres (français et maths), je corrigeais tout de suite le travail de chacun dès qu'il avait fini ce qui me laissait peu de corrections le soir mais ce temps récupéré ainsi je le passais à prévoir ma journée du lendemain.
Quoi que j'ai pu prévoir je ne suis que très rarement arrivé à prévoir combien de temps passerait chaque niveau à aire telle ou telle chose donc je prévoyais ce que je voulais faire dans la journée avec chaque niveau, ou en commun par cycle ou toute la classe et je bidouillais l'ordre au fur et à mesure de la journée car un niveau avait travaillé plus vite et un autre n'avait rien compris à quelque chose qui me semblait simple.
J'arrête là pour l'instant.
Comme tu peux le voir, j'ai vraiment aimé cette période qui a duré deux ans car après il y a eu un regroupement et j'ai hérité du cycle 3 en entier à 27 élèves et c'était plus la même chose.
Panda
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