Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » multi-niveaux cp-cm2
Re: multi-niveaux cp-cm2 [message n° 252875 est une réponse au message n° 252766] mer. 18 juillet 2007 23:45 Message précédentMessage précédent
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonsoir,

Lors de ma troisième année d'enseignement j'avais demandé la même classe (sauf qu'il y avait carrément 16 élèves Laughing ).
Le côté positif c'est que l'on peut vraiment avoir une super ambiance (on n'est pas nombreux) mais il faut faire attention que les enfants qui se connaissent bien ne fasse pas bloc. Il faut que tu repères le ou la meneuse (par expérience j'en avais dans chaque cycle).
Tu réfléchis bien à l'organisation de tes supports (cahier, classeur) car tu décides pour les 2 cycles (cela dépend aussi si tu te projettes l'année suivante dans cette classe ou pas (moi, je m'étais dit que j'aimerais bien suivre mes CP jusqu'à leur passage en 6e et en fait je suis même restée jusqu'à ce que mes GS passent en 6e - tiens je n'avais plus pensé que j'avais aussi les GS Shocked ).
Autre côté positif, tu gagnes du temps sur les concertations de maîtres, de cycle, ..., pour le conseil d'école j'avais invité tous les parents car je ne me voyais pas faire cela à 3 (cela faisait 11 familles).
Pour ce qui est du travail proprement dit, j'ai suivi les progressions des livres (français et maths), je corrigeais tout de suite le travail de chacun dès qu'il avait fini ce qui me laissait peu de corrections le soir mais ce temps récupéré ainsi je le passais à prévoir ma journée du lendemain.
Quoi que j'ai pu prévoir je ne suis que très rarement arrivé à prévoir combien de temps passerait chaque niveau à aire telle ou telle chose Embarassed donc je prévoyais ce que je voulais faire dans la journée avec chaque niveau, ou en commun par cycle ou toute la classe et je bidouillais l'ordre au fur et à mesure de la journée car un niveau avait travaillé plus vite et un autre n'avait rien compris à quelque chose qui me semblait simple.

J'arrête là pour l'instant.
Comme tu peux le voir, j'ai vraiment aimé cette période qui a duré deux ans car après il y a eu un regroupement et j'ai hérité du cycle 3 en entier à 27 élèves et c'était plus la même chose.

Panda

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aménagement de la classe
Fil suivant : méthode d'anglais CE1 CE2 CM1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 17 nov. 01:34:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software