Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » blog et archivage
blog et archivage [message n° 252919] jeu. 19 juillet 2007 08:49 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour à tous
Je tiens un blog de ma classe de puis le mois de mars, et j'aimerais
conserver cette année scolaire en archives... je suis hébergée par
l'académie, sur dotclear...
dois-je basculer tous mes billets dans une catégorie appelée archives, ou y
a-t-il un autre moyen?
Merci de votre aide.
sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: blog et archivage [message n° 252954 est une réponse au message n° 252919] jeu. 19 juillet 2007 10:23 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Aspirer le site avec HTTrack :
http://www.httrack.com/page/1/fr/index.html

Ça te génère une copie conforme de ton blog, mais en pages html.
C'est nickel, mais un conseil (une obligation) : avant d'aspirer, ferme les commentaires et les trackbacks.

Je suis à ta disposition si tu as besoin de conseils pour configurer la capture et sélectionner les dossiers utiles après aspiration. (Si tu me donnes l'adresse de ton blog, je peux m'en charger.)

Re: blog et archivage [message n° 253158 est une réponse au message n° 252954] jeu. 19 juillet 2007 17:13 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
C'est ce que je souhaiterais faire avec le site et les blogs de l'école pour les mettre sur un CD ou DVD et les proposer aux parents. C'est beaucoup trop mangeur de place. On m'a conseillé httrack, mais je bloque sur les données qu'il me demande.
Est-ce possible ?
Si oui, je remets mon nez dedans et je reviens enquiquiner paulo.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: blog et archivage [message n° 253276 est une réponse au message n° 253158] jeu. 19 juillet 2007 21:04 Message précédentMessage suivant
paulo
Utilisation de HTTrack (exemple avec un blog de martabaf) :

- Fermer les commentaires et les trackbacks
- Lancer le logiciel
- Cliquer sur "Suivant"
- Nom du projet : on peut mettre ce qu'on veut*
- Cliquer sur "Suivant"
- Adresse Web: (URL) : http://ecolebrassenscleguer.nuxit.net/mat/ (pour aspirer le blog des maternelles)
- Pas d'options à définir (normalement)
- Cliquer sur "Suivant"
- Terminer

*Les pages sont téléchargées dans le dossier C:\Mes sites web\Le_nom_de_ton_projet

- Soit tu gardes le dossier complet (accès par index.html) ;

- soit tu ne gardes que le dossier "mat" dans le dossier "ecolebrassenscleguer.nuxit.net". Dans ce cas je te conseille de créer une page d'accueil à l'extérieur du dossier qui redirige vers la véritable page d'accueil du blog.
Code de cette page (rien d'autre à ajouter) :

<head>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
     document.location.href="mat/index.html"
</SCRIPT>
</head>

Tu peux aussi aspirer l'ensemble de tes sites avec cette adresse :
http://ecolebrassenscleguer.nuxit.net/
mais il faudra faire le ménage ensuite (apparemment il y a des fichiers qui n'auront rien à faire sur le CD-Rom).

Pour remettre à zéro les blogs, il vaut mieux passer par le gestionnaire de bases de données du serveur et vider les tables. Mais ni chez nuxit, ni sur le serveur académique du 82, je ne sais comment on y accède.

Re: blog et archivage [message n° 253346 est une réponse au message n° 253276] ven. 20 juillet 2007 07:29 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Merci paulo. Je finis le papier peint de la salle de bains et je tente d'aspirer mes sites la semaine prochaine. En cas de pb, je te refais signe.
Petite question : Donc, une fois aspirés, je peux graver site et blog et ils seront visibles en htlm (je suis comme les gamins, je redemande plusieurs fois les mêmes choses, même si ça a déjà été expliqué ... Embarassed )

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: blog et archivage [message n° 253351 est une réponse au message n° 253346] ven. 20 juillet 2007 08:11 Message précédentMessage suivant
paulo
Oui sans aucun problème.
Il te faudra juste créer une page d'index si tu mets tous les blogs sur le même CD-Rom, pour ne pas avoir à ouvrir chaque dossier pour trouver la bonne page index.html.

Et si tu ne mets qu'un seul blog par CD-Rom, ne mets pas le contenu du dossier à la racine du CD-Rom, laisse l'ensemble des fichiers dans leur dossier, mais mets une page d'accueil en javascript (voir code plus haut) à l'extérieur de ce dossier qui redirigera automatiquement vers la bonne page index.html du blog.

Mais surtout j'insiste : ferme les commentaires et les trackbacks avant de procéder à l'aspiration.

Re: blog et archivage [message n° 253463 est une réponse au message n° 253351] ven. 20 juillet 2007 14:30 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Pour le blog de l'école, sous Spip, je vais directement dans la base de donnée pour catégoriser tous les articles dans une catgéorie "archives" (par année scolaire), comme tu le suggérais.
C'est facile, rapide, mais évidemment, pas aussi réussi que la méthode de Paulo qui conserve ton blog tel quel...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: blog et archivage [message n° 254357 est une réponse au message n° 253463] mar. 24 juillet 2007 08:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci à tous pour vos réponses, je ne les avais pas encore lues,mon fil a été déplacé dans la rubrique informatique, et je ne l'ai pas sur mon lecteur de news...
Paulo, tu me dis de fermer les commentaires, est-ce que ça veut dire les mettre hors ligne, ou les supprimer?
Quand aux trackbacks, à vrai dire je ne sais même pas ce que c'est Embarassed donc je ne dois pas en avoir?!
Voici l'adresse de mon blog Paulo si tu veux regarder http://www2.ac-toulouse.fr/bassin-barguelonne/dotclear/ et me dire pour les commentaires et les tracksbacks!
Merci beaucoup
sandrine

Re: blog et archivage [message n° 254358 est une réponse au message n° 254357] mar. 24 juillet 2007 08:19 Message précédent
paulo
Dans l'interface d'administration du blog :
- onglet "Outils"
- Configuration de Dotclear
- Permettre les commentaires : non
- Permettre les trackbacks : non

Je vais voir ton blog, et te dis comment l'aspirer.

Fil précédent : Caractères non imprimables dans Word
Fil suivant : Dictionnaire TLFi : extension pour Firefox
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 15 févr. 13:26:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software