Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Droite et Gauche en MS
Droite et Gauche en MS [message n° 25535] sam. 05 février 2005 17:02 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour à tous...
Une petite question de moi qui débute...
J'aimerais savoir comment vous introduisez la reconnaissance de la droite et de la gauche en MS...
Moi-même, je me les mélange encore... Embarassed
Alors je fais appel à vous pour que vous m'aidiez... Comment vous y prenez-vous? Quand l'abordez-vous ? etc...
Merci à tous ceux qui me répondront... Razz

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 25546 est une réponse au message n° 25535] sam. 05 février 2005 18:24 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Moi je leur dis que la gauche c'est la main avec laquelle on n'écrit pas sauf quand on est gaucher. Laughing

En fait c'est une notion difficile pour des MS, car il y a certes la droite et la gauche sur une feuille mais par exemple si tu dessines 3 bonhommes de face celui qui est à droite c'est en fait celui qui est à gauche sur la feuille... et il y en a qui ont encore du mal au CP donc ne t'inquiète pas s'ils n'y arrivent pas.

@+

le mad

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 25558 est une réponse au message n° 25535] sam. 05 février 2005 18:56 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
La droite et la gauche sont des notions très difficiles à percevoir en MS... Certains adultes (dont je fais partie à 4+o ans!) ont beaucoup de mal avec ces notions.
Je leur parle de la main qu'ils utilisent pour écrire (droite ou gauche) et je leur dessine un point rouge (ou une gommette ) sur la main droite et un point bleu sur la gauche (Je fais la même chose pour moi-même ... Histoire de ne pas me tromper moi-même ... ) et on joue à montrer sa main droite ou sa main gauche. Idem lorsqu'on passe à l'écrit ( Colorier les objets placés à droite ou à gauche un élément ou d'un personnage de dos )

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 25687 est une réponse au message n° 25558] dim. 06 février 2005 14:42 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Pour aider mes CP à repérer leur main gauche et leur main droite alors que ma classe est disposée en petits groupes (donc la gauche du voisin d'en face est à sa propre droite Embarassed ), j'ai collé une petite pastille de couleur rouge en haut à gauche sur chaque bureau... petit à petit l'oiseau fait son nid. Ca m'a aussi permis d'éviter l'éternel "la gauche c'est la main où on n'écrit pas"... car j'ai 5 gauchers dans ma classe!

Juliette

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 25963 est une réponse au message n° 25687] mar. 08 février 2005 17:43 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Contrairement à une idée reçue très tenace, le repérage droite/gauche est très facile à enseigner dès la PS et même la TPS.

Connaître la droite (et par différence la gauche) aide les enfants non seulement à se repérer sur la page ou dans l'espace mais aussi à se latéraliser.

Cinq gauchers dans un classe me paraît peu normal. On devrait en trouver 0, 1 ou 2, exceptionnellement 3. Au-delà il faut s'interroger.(Même lorsqu'on n'en a qu'un d'ailleurs). Beuacoup d'entre eux sont des droitiers écrivant de la main gauche.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 26090 est une réponse au message n° 25963] mer. 09 février 2005 11:05 Message précédentMessage suivant
ce que tu dis enviedespoir m'inquiète! des droitiers qui écriraient de la main gauche? j'en ai jamais entendu parler... et je ne me suis même pas posé la question, je laisse les enfants écrire avec la main qui leur paraît être la bonne. Comment peut-on savoir, et surtout faut-il faire quelque chose?
Je suis moi même gauchère ... j'espère que l'exemple que je donne au tableau n'incite pas les droitiers à écrire de la main gauche, sinon cela voudrait dire que les instits gauchers doivent se réserver pour le cycle 3 Embarassed pas d'accord du tout!

Juliette

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 26116 est une réponse au message n° 26090] mer. 09 février 2005 11:53 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
pour ce qui est des gauchers qui écrivent de la main droite je confirme c'est vrai!!!!!
sans être ambidextre mon mari écrit de la main droite et fait tout le reste comme un gaucher....il dit qu'il s'est auto contrarié en voyant tout le monde prendre son stylo de la main droite alors pourquoi pas le contraire!
quand j'avais des ps ms je restais très souple et compréhensive avec les enfants , en leur disant qu'il fallait essayer la main droite (on vit dans un monde de droitiers quand même...) mais qu'ils sauront eux ce qui est le meilleur et le plus facile surtout pour eux !
et je disais aux parents que jusqu'à la GS on avait le droit de douter : était-ce une bêtise ?

voilà juste un petit avis pour rassurer tous le monde : chacun est compliqué le tout est de ne pas bloquer un élève dans un sens ou dans l'autre !

Caverne....

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 26144 est une réponse au message n° 25963] mer. 09 février 2005 13:18 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
"Cinq gauchers dans un classe me paraît peu normal. On devrait en trouver 0, 1 ou 2, exceptionnellement 3. Au-delà il faut s'interroger.(Même lorsqu'on n'en a qu'un d'ailleurs). Beuacoup d'entre eux sont des droitiers écrivant de la main gauche."
Enviedespoir, peux-tu éclairer ma lanterne ? Pourquoi n'est-ce pas "normal"? Et où se situe la normalité en matière de latéralité ?
Anne-Laure

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 26146 est une réponse au message n° 25535] mer. 09 février 2005 13:32 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
je confirme, valy!
moi aussi je suis une gauchère et j'écris de la main droite
gauchère contrariée, dirions-nous (accident de la main gauche en cp, changement de main d'écriture en cours d'année! et comme en plus j'ai appris à écrire en arabe et en français en même temps, dure dure la latéralisation...)
enfin bref, sans accident de parcours , je pense que c'est assez simple de différentier les gauchers des droitiers (la main avec laquelle ils mangent; le pied d'appel quand ils sautent ou jouent au ballon, la main du lancer....)
je fais beaucoup d'exercices de motricité basés sur gauche/droite, en haut/en bas; devant/derrière...
et petit à petit ça rentre....mais faut pas trop se presser pour reporter tout ça sur la feuille, c'est une étape suivante

ps : dans ma classe MS et GS j'ai 5 gauchers sur 24élèves ....anormale ma classe?

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 26154 est une réponse au message n° 26144] mer. 09 février 2005 13:53 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Il n'y a pas de "normalité" en latéralité au sens strict du terme.
Simplement, l'observation montre un faible pourcentage de personnes privilégiant l'usage de la main gauche (de 8 à 15 % selon les statistiques, 5 % chez le foetus selon une observations sur 224 femmes enceintes, 7 % selon d'une étude des outils, armes et oeuvres d'art fabriqués par l'homme depuis les 5 derniers millénaires.)
Je vois souvent des droitiers qui écrivent de la main gauche : comme ce n'est pas leur "bonne main" ils écrivent mal et me viennent en rééducation.
JulietteB tu demandes "Comment peut-on savoir, et surtout faut-il faire quelque chose?" On peut savoir en testant les enfants dans la classe sans les placer en situation de test pour éviter d'avoir des réponses biaisées (Test publié dans "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - cycle 1 - Cycle 2" chez Hatier). Oui, il faut faire quelque chose : d'abord apprendre à toute la classe à repérer la droite (même manuel).

Une suggestion pour la suite : faire remarquer qu'il existe des gauchers et des droitiers et que cela n'est ni un avantage ni un inconvénient.

Tiens la maîtresse est gauchère ! mais les autres maîtresses ne le sont pas. Pour elle non plus, ce n'est ni un avantage ni un inconvénient. Si l'occasion s'y prête, on peut jouer à faire comme la maîtresse "oh, là, là, c'est pas facile !!!"

Une fois les faux gauchers repérés leur proposer d'essayer d'utiliser leur main droite pour la peinture à doigts, éviter les travaux au crayon ou au stylo pendant un certain temps ( ce qui permet pendant ce temps de faire le nécessaire pour apprendre à placer correctement le doigt et la main et facilite le passage à la main droite pour les droitiers faux gauchers.)

Plus tôt les enfants utilisent la main qui leur convient ( gauche pour les gauchers évidemment), mieux c'est.

Najat, tu demandes : "dans ma classe MS et GS j'ai 5 gauchers sur 24élèves ....anormale ma classe? " 5 c'est beaucoup. A mon avis tu dois avoir quelques faux gauchers parmi eux.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Droite et Gauche en MS [message n° 26156 est une réponse au message n° 26154] mer. 09 février 2005 14:06 Message précédent
Merci pour ces précisions qui éclairent notre lanterne.http://keepi.free.fr/142.gif

Je crois qu'à la rentrée je vais leur faire faire des petits jeux là dessus, juste pour voir...

Juliette, vraie gauchère pas contrariée, mais souvent contrariante http://keepi.free.fr/90.gif

Fil précédent : jeu des souris
Fil suivant : mots-étiquettes??
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 23:12:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software