|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Droite et Gauche en MS [message n° 26154 est une réponse au message n° 26144] |
mer. 09 février 2005 13:53   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Il n'y a pas de "normalité" en latéralité au sens strict du terme.
Simplement, l'observation montre un faible pourcentage de personnes privilégiant l'usage de la main gauche (de 8 à 15 % selon les statistiques, 5 % chez le foetus selon une observations sur 224 femmes enceintes, 7 % selon d'une étude des outils, armes et oeuvres d'art fabriqués par l'homme depuis les 5 derniers millénaires.)
Je vois souvent des droitiers qui écrivent de la main gauche : comme ce n'est pas leur "bonne main" ils écrivent mal et me viennent en rééducation.
JulietteB tu demandes "Comment peut-on savoir, et surtout faut-il faire quelque chose?" On peut savoir en testant les enfants dans la classe sans les placer en situation de test pour éviter d'avoir des réponses biaisées (Test publié dans "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - cycle 1 - Cycle 2" chez Hatier). Oui, il faut faire quelque chose : d'abord apprendre à toute la classe à repérer la droite (même manuel).
Une suggestion pour la suite : faire remarquer qu'il existe des gauchers et des droitiers et que cela n'est ni un avantage ni un inconvénient.
Tiens la maîtresse est gauchère ! mais les autres maîtresses ne le sont pas. Pour elle non plus, ce n'est ni un avantage ni un inconvénient. Si l'occasion s'y prête, on peut jouer à faire comme la maîtresse "oh, là, là, c'est pas facile !!!"
Une fois les faux gauchers repérés leur proposer d'essayer d'utiliser leur main droite pour la peinture à doigts, éviter les travaux au crayon ou au stylo pendant un certain temps ( ce qui permet pendant ce temps de faire le nécessaire pour apprendre à placer correctement le doigt et la main et facilite le passage à la main droite pour les droitiers faux gauchers.)
Plus tôt les enfants utilisent la main qui leur convient ( gauche pour les gauchers évidemment), mieux c'est.
Najat, tu demandes : "dans ma classe MS et GS j'ai 5 gauchers sur 24élèves ....anormale ma classe? " 5 c'est beaucoup. A mon avis tu dois avoir quelques faux gauchers parmi eux.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|