Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment faire un coin écoute ?
Comment faire un coin écoute ? [message n° 256654] mer. 01 août 2007 13:33 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
avec mes PS à la rentrée j'aimerai mettre en place un coin écoute... mais j'avoue que je n'ai jamais vu ce genre de coin en place alors je me demande bien comment faire... (quel matériel, combien de casques, quel accès...)

Pour ce qui est des histoires, je pense en récupérer sur internet, et compléter moi même en m'enregistrant, pour les livres que l'on va étudier en classe...

Faites moi part de vos expériences
Merci

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire un coin écoute ? [message n° 256657 est une réponse au message n° 256654] mer. 01 août 2007 13:43 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

oui c'est ce que j'ai fait l'an dernier avec mes MS/GS. par manque de place mon coin écoute etait mobile (dans une boite plastique grand format faite pour ranger les vetements sous le lit).
j'avais achete un balladeur CD sur Ebay (avec batterie rechargeable: tres important car je me suis faite avoir) et je trouvais les histoires et les jaquettes sur le net, que comme toi je completais avec les histoires lues en classe (une par CD pour l'autonomie)
au debut j'avais mis 3 casques mais je me suis vite rendue compte que les desaccords sur le choix de l'histoire ou le fonctionnement de l'appareil empechait le coin d'etre un "havre de paix". donc j'en ai supprimé un et ça a mieux roulé. Celui qui s'inscrivait etait chargé de faire de s'occuper du demarrage du CD, l'autre ne devait pas y toucher puis ils alternaient.
les enfants les plus en difficultes pour l'ecoute d'histoire en ont vraiment tire profit et ce coin a cree un reeel interet pour le langage ecrit donc je t'encourage vivement dans ton envie!!!!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: Comment faire un coin écoute ? [message n° 256658 est une réponse au message n° 256654] mer. 01 août 2007 13:49 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Nous, on installait le coin écoute tous les après-midi. Avec 3 casques au début puis deux, d'une part pour préserver le calme, d'autre part parce que j'ai les livres qui accompagnent les CD et que regarder un bouquin à plus de deux, c'était du sport.
En tout cas, c'était un moment de grand calme où certains gamins aimaient se retrouver et particulièrement les gamins en difficulté de concentration lors des moments d'écoute collective.
Ils mettaient eux-mêmes l'appareil en route, choisissaient leur disque et rangeaient l'ensemble quand la fin des activités arrivait.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Comment faire un coin écoute ? [message n° 256678 est une réponse au message n° 256654] mer. 01 août 2007 15:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour vos réponses !

Indie, tu parles d'inscription : à quel moment, comment c'était organisé ?
Même question pour Fredaine, comment faire pour qu'ils ne se battent pas pour y aller, et que tous aient la possibilité d'aller écouter une histoire ?

Edith se demande s'il vaut mieux un format lecteur CD ou bien baladeur... et s'il ne vaut pas mieux acheter un spécial enfant (peut être plus solide ?) qu'un lecteur adulte....
Qu'est ce qu'on peut se poser comme questions bêtes....

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Comment faire un coin écoute ? [message n° 256685 est une réponse au message n° 256678] mer. 01 août 2007 15:13 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Sur ce point, je serais bien en mal de te répondre. Pas d'inscriptions dans ma classe et ... pas de bagarres non plus. Je crois que cela relève surtout d'une atmosphère de classe.
De plus, les enfants ont le droit d'écouter deux histoires d'affilée et ensuite vont faire autre chose. Le roulement semble suffisant.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Comment faire un coin écoute ? [message n° 256686 est une réponse au message n° 256678] mer. 01 août 2007 15:14 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
je crois avoir vu ça y a pas longtemps quelque part sur cartables ... Embarassed mais vous les trouvez où les histoires sur le net ? Merci ...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Comment faire un coin écoute ? [message n° 256689 est une réponse au message n° 256654] mer. 01 août 2007 15:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
En faisant recherche j'ai trouvé : (pour les histoires trouvés sur le net)

et là

Evelyne

Re: Comment faire un coin écoute ? [message n° 256695 est une réponse au message n° 256689] mer. 01 août 2007 17:07 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
merci beaucoup, ptitschapeaux !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Comment faire un coin écoute ? [message n° 256697 est une réponse au message n° 256678] mer. 01 août 2007 17:32 Message précédent
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

dans ma classe, les enfants devaient placer une etiquette prenom dans le tableau correspondant au coin lorsqu'ils avaient fini une activité.
pour le modele de l'appareil il serait effectivement plus pratique d'avoir un modele enfant mais quand on n'a pas de moyens on fait avec ce qui vient: 11¤ sur ebay.
pour les histoires moi je telecharge sur Emule, c'est interdit je sais mais c'est ce qu'on m'a appris a faire en formation!!!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Fil précédent : premiers jours en MS
Fil suivant : Pour une pédagogie de projet en classe de PS MS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 03:46:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software