Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 135686] |
dim. 04 juin 2006 17:05 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Je ne sais pas où créer ce post pourtant je pense que se serait une bonne idée, pour faire partager des coups de coeurs dans ce domaine, j'ai failli le mettre dans cycle 2 mais trop réducteur à mon sens.
Au fait ce qui a motivé cette envie, "l'arche de Lulu" de Daniel Picouly et Frédéric Pillot chez Magnard Jeunesse
graphisme génial (trop belle la Lulu) et texte bien écrit.
Je crois que c'est un domaine vaste à explorer
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 135894 est une réponse au message n° 135868] |
lun. 05 juin 2006 11:15 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Très bonne idée, ce lien.
Mais on ne pourrait pas détailler un peu ? Les raisons qui font que vous aimez tant tel ou tel livre ?
Parce que je ne me vois pas chercher en bibli, à l'aveuglette, tous les livres qui vont être cités ici.
Un de mes livres favoris : Contes de la brousse et de la forêt (dès que j'ai retrouvé les références, je viens les y noter). Un recueil de contes idéal ! Des histoires de tous les coins du monde, variées (du conte tout simple pour les petits) aux contes plus complexes, voire sombres, bien adaptés aux grands de C3. Ce que j'adore, c'est la manière dont elles sont écrites : un régal pour la lecture à voix haute. Une langue simple mais imagée, voire poétique, des répétitions, des ritournelles que les enfants reprennent en coeur, un rythme chantant-dansant : je vous assure que tous les enfants quel que soit leur âge sont scotchés, bouche bée, face aux aventures de Mosikasika le petit poussin, de Guinârou le roi des Guînés ou d'Esperanto le mauvais commissionnaire. On rit, on tremble, on s'exclame : on se régale. Moi la première.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 137048 est une réponse au message n° 137038] |
jeu. 08 juin 2006 22:10 |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
"Crotte de nez " d'Alan Mets, avec mes enfants, on s'est bien bidonné, les descriptions sont très drôles et bien écrites
"Puni cagibi" de A. Serres, très drôle, très proche de l'univers enfantin.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Albums, ceux qu'on aime ... ou pas. [message n° 140074 est une réponse au message n° 140046] |
jeu. 22 juin 2006 12:51 |
|
cblaye | |
| messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : paris Métier : pe | |
|
Quelques uns de mes préférés que je lis à haute voix:
- Le roi ferdinand A. Desarthe et M. Caron E.des Loisirs
-Edouard l'émeu S. Knowles illustré par R. Clement Kaléidoscope
- Le sautaméléon de P. Geraghty Kaléidoscope
catRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 140299 est une réponse au message n° 135686] |
ven. 23 juin 2006 00:03 |
|
piwi | |
| messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : Maine et Loire | |
|
Chhht ! de Sally Grindley et des illustrations très riches (et plein de clins d'oeil) de Peter Utton.
Un album génial avec une histoire où l'on aime se faire peur. Un vrai régal de voir les réactions des enfants lorsque l'on raconte cette histoire.
Chut ! C'est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant !
|
|
|
Re: Littérature de jeunesse et sciences : un bon ménage ! [message n° 140899 est une réponse au message n° 136527] |
lun. 26 juin 2006 00:03 |
|
piwi | |
| messages : 91
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : Maine et Loire | |
|
Lyla a écrit le dim, 25 juin 2006 07:18 |
Le petit jardinier Lars Kleinling : Castor et petit Castor veulent remplacer leur plante fanée. Ils vont donc semer des graines de haricots . Album permettant de travailler sur la germination et sur le potager en général.
|
Tu as aussi l'histoire du bonbon d'Anaïs Vaugelade.
Coralie donne un bonbon à son petit frère lui disant de le planter pour en avoir plein. Il s'exécute et s'occupe de son bonbon...
|
|
|
Re: Littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 244681 est une réponse au message n° 135686] |
jeu. 21 juin 2007 21:44 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je fais remonter ce fil (je l'ai dit, je suis fan d'albums de littérature de jeunesse) histoire que chacun puisse faire de ses nouvelles découvertes.
3 albums coup de coeur cette année pour mes élèves : "je dors, je mange, je me gratte, je suis un wombat" (dont j'ai déjà parlé l'an dernier, mais il est tellement bien que j'en reparlerai sûrement l'an prochain ), "Ours qui lit" aux éditions Didier (je le lis tous les jours à mes élèves depuis une semaine ) et, dans un genre plus enfantin, "la tétine de Nina" (ils en rient d'avance quand je le sors et ce depuis septembre).
Achetés, beaucoup aimés mais pas encore utilisés en classe : "la mare aux aveux", "la cocotte qui tape tipe tope", "roulé le loup !" tous de la même collections, "à petits petons" aux éditions Didier (je ne touche pas de dividendes). Les illustrations sont magnifiques, les textes sonnent à merveille. D'ailleurs, je suis en voie de compléter ma collection.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 244704 est une réponse au message n° 244681] |
jeu. 21 juin 2007 22:07 |
|
elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
"fredaine" a écrit dans le message de news: t...
> Je fais remonter ce fil (je l'ai dit, je suis fan d'albums de littérature
> de jeunesse) histoire que chacun puisse faire de ses nouvelles
> découvertes.
> 3 albums coup de coeur cette année pour mes élèves : "je dors, je mange,
> je me gratte, je suis un wombat" (dont j'ai déjà parlé l'an dernier, mais
> il est tellement bien que j'en reparlerai sûrement l'an prochain :lol: ),
> "Ours qui lit" aux éditions Didier (je le lis tous les jours à mes élèves
> depuis une semaine :roll: ) et, dans un genre plus enfantin, "la tétine de
> Nina" (ils en rient d'avance quand je le sors et ce depuis septembre).
> Achetés, beaucoup aimés mais pas encore utilisés en classe : "la mare aux
> aveux", "la cocotte qui tape tipe tope", "roulé le loup !" tous de la même
> collections, "à petits petons" aux éditions Didier (je ne touche pas de
> dividendes). Les illustrations sont magnifiques, les textes sonnent à
> merveille. D'ailleurs, je suis en voie de compléter ma collection.
Merci Fredaine pour ces références.
Je suis quasiment une inconditionnelle de la collection "A petits petons"
de chez Didier Jeunesse. Mes préférés : l'ogre Babborco, la petite souris
qui cherchait un mari, le bateau de Monsieur Zouglouglou, la souris et le
voleur, le poussin et le chat , la cocotte qui tap-tip-tope...
Les enfants adorent !!!! et je me régale vraiment en leur lisant car comme
dit Fredaine les textes sont vraiment faits pour la lecture à haute voix.
Je vais me précipiter pour commander "la mare aux aveux" que je ne connais
pas. En plus j'ai vu qu'il était illustré par Christian Voltz :-)
http://www.didierjeunesse.com/collections/À%20petits%20petons/5
Elisabeth
|
|
|
|
|
|
|
Re: littérature jeunesse - coups de coeur [message n° 256672 est une réponse au message n° 256412] |
mer. 01 août 2007 14:39 |
|
sylvieb1 | |
| messages : 112
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Charente Maritime Métier : CP/CE1 | |
|
Parmi mes auteurs préférés il y a Goeffroy de Pennart, Nathalie Dieterlé, Anne Wilsdorf, Alex sanders, Alain Chiche et Christine Naumann-Villemin.
Mon livre coup de coeur pour cette année est aussi Le rendez-vous de la petite souris. J'adore le chat. La petite souris est tellement plus maline que lui qu'il en est tout attendrissant. Pauvre chat !
J'aime bien aussi Pou-poule de Loufane et Coco Panache de Catharina Valckx.
Et que madame Ourse bleue se rassure sa carte bleue n'est pas la seule à chauffer dans les librairies !
Sylvie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 317432 est une réponse au message n° 135686] |
sam. 26 janvier 2008 12:04 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Un très beau livre pour ceux qui aiment les contes:
Le conte de tous les contes de Tony Mitton.
C'est un grand jour dans la jungle: près du volcan, quelqu'un va raconter le conte de tous les contes. Le singe et l'éléphant se mettent en route pour aller écouter cette histoire exceptionnelle, bientôt rejoints par d'autres animaux. Pour faire passer le temps, comme la route est longue, chaque animal raconte un conte à tour de rôle...
Les petits contes sont bien choisis, le singe raconte l'histoire de quelqu'un de malin, le chien une histoire de chien et le chat une histoire qui se passe la nuit.
En plus, les illustrations en noir et blanc sont très belles.
Gros succès auprès de l'ourson n°2 (8 ans) et du n°3 (4 ans).
En tant que maman, je me suis bien sûr contentée de leur lire cette histoire en lecture plaisir. Mais si j'étais maîtresse et que je devais étudier la structure du conte, je crois que je pourrais trouver des éléments dans ce livre. Le conte du ver de terre, qui ne sait plus qui sont les personnages et mélange tout en respectant néanmoins la structure des contes, pourrait servir d'exemple. (Et on pourrait même proposer aux enfants de refaire un conte cohérent à partir des personnages et des événements juxtaposés maladroitement par le ver de terre ...)
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 324487 est une réponse au message n° 135686] |
mer. 20 février 2008 08:49 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Gros coup de coeur pour le "j'aime lire" de Mars 2008: "Attention, fragile"!
"Chloé, Dylan et Quentin, trois copains pas tout à fait comme les autres, découvrent un jardin abandonné. Un monde minuscule et inconnu s'ouvre alors à eux. Mais un dangereux prédateur arrive sur les lieux..."
Le héros est un petit garçon qui explique très joliment que son "corps est sans cesse en train de bouger", ce qui l'empêche de se concentrer, de lire, d'écrire, de dessiner sans pour autant être plus bête qu'un autre.
Ce récit aborde la différence, de l'intérieur, avec beaucoup de légèreté. On s'identifie tout naturellement au héros.
On y parle aussi de la découverte de la nature et de sa protection.
Une histoire très belle, très simple avec des dessins très doux.
Allez la feuilleter en librairie quand elle sortira!
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|