Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Alphabet dans la classe
Alphabet dans la classe [message n° 256877] jeu. 02 août 2007 11:17 Message suivant
blueoceane n'est pas connecté blueoceane
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Rouen
Métier : prof des écoles stagiaire
Bonjour,
il n'y a plus aucun affichage dans la classe.
J'aurai aimé construire l'alphabet dans des petites maison. Par exemple la maison du a.
Vous feriez décorer les maisons par les enfants ou déjà mis en place à la rentrée ?

J'ai une autre question: pour la bande numérique à cosntruire avec les enfants ou pareil déjà mis en place à la rentrée.

Merci.Désolée pour mes questions bêtes mais c'est la première fois que j'ai une classe de maternelle.
Delph

Rapporter un message au modérateur

Re: Alphabet dans la classe [message n° 256878 est une réponse au message n° 256877] jeu. 02 août 2007 11:18 Message précédentMessage suivant
oups désolée pour les fautes ... je n'ai pas encore les yeux bien ouverts !!!

Re: Alphabet dans la classe [message n° 256879 est une réponse au message n° 256878] jeu. 02 août 2007 11:21 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
blueoceane a écrit le jeu, 02 août 2007 11:18

oups désolée pour les fautes ... je n'ai pas encore les yeux bien ouverts !!!

Tu peux éditer tes messages pour corriger les fautes Wink.
Sinon, sauf erreur de ma part, tu n'as pas dit quelle classe tu aurais...

Edith ajoute que je viens de voir dans un autre fil que tu auras des TPS/PS/MS.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Alphabet dans la classe [message n° 256880 est une réponse au message n° 256879] jeu. 02 août 2007 11:27 Message précédentMessage suivant
Oups j'ai oublié de le dire.
En effet je vais avoir tps ps ms 26 enfants en tout.

Re: Alphabet dans la classe [message n° 256881 est une réponse au message n° 256877] jeu. 02 août 2007 11:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Petite réponse rapide : je fais tout (ou presque) construire PROGRESSIVEMENT par les enfants, alphabet et bande numérique...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Alphabet dans la classe [message n° 256893 est une réponse au message n° 256881] jeu. 02 août 2007 11:52 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Smile
Je vais essayer de tout construire progressivement avce les enfants.

Re: Alphabet dans la classe [message n° 257071 est une réponse au message n° 256893] ven. 03 août 2007 08:22 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben moi, je fais les deux...

J'affiche dés la rentrée une bande numérique (trouvée chez Moustache je crois) avec les 3 représentations "classiques" des nombres jusqu'à 10. Une autre avec les nombre de 1 à 31 pour la date sous mon calendrier et des étiquettes avec les nombres de 1 à 31 aussi.

Dans l'année, pour les aider à découvrir ce support, on construit une bande numérique tous ensemble, on la manipule, on voit à quoi elle correspond... Je me suis servie du site de Maternailes pour ça.

Et pour les lettres, je n'affiche rien en début d'année, on construit progressivement en décorant les initiales des prénoms (graphisme, collage) on fabrique un abécédaire, puis on rajoute des mots qu'on connait mais ça c'est surtout avec les MS...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Pour une pédagogie de projet en classe de PS MS
Fil suivant : méthodes d'écriture...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 mars 20:22:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software