Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » temps libre
temps libre [message n° 257524] dim. 05 août 2007 09:23 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
messages : 177
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Ayant une classe avec un cycle 3 entier à la rentrée je m'interroge sur les activités que je pourrai donner pendant les temps libres hormis le traditionnel livre de lecture, les mandalas, sudokus ...
Si vous avez des pistes, ça serait bien sympathique.
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257525 est une réponse au message n° 257524] dim. 05 août 2007 09:26 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Des coloriages magiques, des mots croisés, des jeux de logiques, atelier puzzle, ...


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257547 est une réponse au message n° 257524] dim. 05 août 2007 10:06 Message précédentMessage suivant
lala n'est pas connecté lala
messages : 76
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Pas de réponse mais une petite remarque; fais attention, je donnais de temps en temps des mandalas à mes élèves et je me suis fait attrapée par l'IEN. Il m'a dit que les mandalas avaient une connotation religieuse et qu'il ne voulait pas en voir à l'école!


Ca ira mieux demain...

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257566 est une réponse au message n° 257524] dim. 05 août 2007 11:11 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
messages : 309
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : enseignante spécialisée retraitée
Des fichiers auto-correctifs, moi, j'ai beaucoup utilisé les fichiers PEMF.


"Quelle que soit la durée de la nuit,
le soleil finit toujours par se lever."

Proverbe africain

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257577 est une réponse au message n° 257547] dim. 05 août 2007 11:45 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
laeti0045 a écrit le dim, 05 août 2007 11:22

lala a écrit le dim, 05 août 2007 10:06

Pas de réponse mais une petite remarque; fais attention, je donnais de temps en temps des mandalas à mes élèves et je me suis fait attrapée par l'IEN. Il m'a dit que les mandalas avaient une connotation religieuse et qu'il ne voulait pas en voir à l'école!

Ah bon!! Shocked Merci de l'info,je ne le savais pas. Confused


Ouais, bon ... y a des IEN qui cherchent la p'tite bête ...
Ceci dit, c'est vrai que les mandalas sont boudhistes:

Un mandala désigne une figure du bouddhisme tantrique servant de support à la méditation pour atteindre l'illumination ou l'universel. Dessinés sur le sol, peints sur des tissus, en amulettes ou en images, les mandalas sont formés de cercles, de carrés et de triangles souvent concentriques. Ces diagrammes cosmiques et magiques symbolisent le monde physique en relation mystique avec le divin. En tant que symboles ésotériques, ils ne peuvent être "lus" que sous la direction d'un maître (guru) lors d'une cérémonie initiatique. En Inde et au Tibet, des temples sont construits selon des plans reproduisant un mandala.

mais dans ce cas-là, tu ne fais ni Pâques, ni Noël ni ...



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257586 est une réponse au message n° 257577] dim. 05 août 2007 12:51 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Laughing Laughing Laughing Laughing
Y en a des qui quand même... Bon je propose de revenir au calendrier révolutionnaire car chaque fois que l'on écrit janvier on rend hommage au dieu Janus etc... de vérifier que les prénoms de nos élèves n'ont pas été portés par un(e) sanctifié(e) ou béatifié(e), si c'est le cas les appeler "chaise" "table" "confiture"(là y aura plus de doublons), de rebaptiser les planètes, selon leur révolution( excellent exercice sur les décimaux), de ne pas manger de galettes du Mont Saint Michel, mais des galettes du caillou submergé par une marée montant à la vitesse d'un cheval au galop (c'est plus long à dire mais...), de n'enseigner que dans des communes dépourvues de Saint ou Sainte, de .... de... et de commencer tous les courriers adressés à l'IEN par "Citoyen" et de les finir par "Salut et Fraternité" et je dois avouer que cette dernière proposition moi elle me plaît bien.

Valérie

(pour en revenir au sujet il y a de superbes jeux de sociétés aussi)



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257589 est une réponse au message n° 257524] dim. 05 août 2007 12:57 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
messages : 309
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : enseignante spécialisée retraitée
Laughing Laughing Laughing


"Quelle que soit la durée de la nuit,
le soleil finit toujours par se lever."

Proverbe africain

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257613 est une réponse au message n° 257586] dim. 05 août 2007 14:24 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Et nous on fait quoi avec nos cours de religion à l'école laïque ?
Dans une de mes écoles passées (classe unique) je me suis demandé si je devais ou pas décrocher le crucifix accroché en haut d'un mur de la classe mais je crois que le curé qui venait faire religion en classe n'aurait pas apprécié et visiblement personne à part moi. Laughing

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257672 est une réponse au message n° 257613] dim. 05 août 2007 17:15 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
panda a écrit le dim, 05 août 2007 14:24

Et nous on fait quoi avec nos cours de religion à l'école laïque ?
Dans une de mes écoles passées (classe unique) je me suis demandé si je devais ou pas décrocher le crucifix accroché en haut d'un mur de la classe mais je crois que le curé qui venait faire religion en classe n'aurait pas apprécié et visiblement personne à part moi. Laughing

Panda


J'ai enseigné dans un département concordataire ...
Arrivée dans ma classe, venant d'un département de l'intérieur, je me suis empressée d'enlever le crucifix.
La peinture des murs était tellement vieille, qu'une fois enlevé, il restait une super trace; c'était encore pire; je l'ai raccroché aussi sec ...



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257774 est une réponse au message n° 257672] lun. 06 août 2007 09:48 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1298
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Temps libre... Temps libre...
Dis Michèle, tu te souviens de l'éphémère Ministère du Temps libre en 1981...
C'était André Henry, ex secrétaire de l'ex FEN, qui en était le Ministre.
On lui doit (essentiellement ?) la création des chèques vacances me semble-t-il.
Bonne continuation.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 257775 est une réponse au message n° 257774] lun. 06 août 2007 10:09 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
jackym. a écrit le lun, 06 août 2007 09:48

Bonjour
Temps libre... Temps libre...
Dis Michèle, tu te souviens de l'éphémère Ministère du Temps libre en 1981...
C'était André Henry, ex secrétaire de l'ex FEN, qui en était le Ministre.
On lui doit (essentiellement ?) la création des chèques vacances me semble-t-il.
Bonne continuation.



C'est vrai, ça ! De 81 à 83.
Il était ministre du temps libre, de la jeunesse des sports et du tourisme !
Aujourd'hui, on a une ministre de la santé, de la jeunesse et des sports.
J'en déduis donc que le temps libre et le tourisme c'est la santé !!!



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 258683 est une réponse au message n° 257524] mer. 08 août 2007 20:19 Message précédentMessage suivant
karyn n'est pas connecté karyn
messages : 15
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 56
Métier : cp au cm2+dir
Comme activités autonomes, voilà ce que je propose dans ma classe:
des recherches documentaires sur internet (via Spinoo par ex)pour un dossier, des jeux mathématiques (cartes et plateaux fabriqués style Ermel), des défis techno, un atelier calligraphie, un atelier d'écriture pour le journal de l'école... Toutes ces activités ont été travaillées en amont avec les élèves afin de les rendre autonomes.

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 258875 est une réponse au message n° 258683] jeu. 09 août 2007 11:29 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Un rallye lecture sur l'année. Long à préparer, mais dès que les enfants ont un moment de libre, ils peuvent toujours choisir un livre. Quand le livre est terminé, je leur donne un qcm à compléter noté selon la difficulté du livre.

Un classeur de fiches géométriques à reproduire (genre rosaces etc) Ils adoraient ça ! (dans la pochette plastique se trouvait le modèle + le calque pour vérification)

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 259161 est une réponse au message n° 257524] jeu. 09 août 2007 22:09 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai retrouvé un vieux fil :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=post&th_id=8447& reply_to=59521&S=4c38f81e2748661c9a7fb8ff87188b47&start=0



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 261448 est une réponse au message n° 259161] mer. 15 août 2007 18:11 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
A la place des mandalas je leur donne des reproductions de tableaux à colorier. Ils les choisissent dans un classeur avec toutes les reproductions. Ça les incite à les observer.



La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 261489 est une réponse au message n° 261448] mer. 15 août 2007 19:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
fanfan a écrit le mer, 15 août 2007 18:11

A la place des mandalas je leur donne des reproductions de tableaux à colorier. Ils les choisissent dans un classeur avec toutes les reproductions. Ça les incite à les observer.



Ouah, super idée! Comment fais-tu pour faire les modèles? Tu repasses sur les traits des tableaux en décalquant?
Je trouve ça vraiment génial pour les familiariser avec l'art! Il faut que je me penche sur la question!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 261515 est une réponse au message n° 261489] mer. 15 août 2007 20:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4211
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu peux trouver ça sur certains sites de coloriage...Je retiens l'idée Fanfan...

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 261550 est une réponse au message n° 257524] mer. 15 août 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Super, merci pour le lien!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 261725 est une réponse au message n° 261489] jeu. 16 août 2007 13:46 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
marie19 a écrit le mer, 15 août 2007 19:30

fanfan a écrit le mer, 15 août 2007 18:11

A la place des mandalas je leur donne des reproductions de tableaux à colorier. Ils les choisissent dans un classeur avec toutes les reproductions. Ça les incite à les observer.



Ouah, super idée! Comment fais-tu pour faire les modèles? Tu repasses sur les traits des tableaux en décalquant?
Je trouve ça vraiment génial pour les familiariser avec l'art! Il faut que je me penche sur la question!


Merci à vous. L'idée est sympa...

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 261763 est une réponse au message n° 257524] jeu. 16 août 2007 15:12 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 288
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
l'idée m'a tellement plu, que je suis partie à la pêche d'autres site :

http://www.educol.net/demo/fr-coloriages-images-colorier-photo-art-c11 0.html



Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 261804 est une réponse au message n° 257524] jeu. 16 août 2007 16:36 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
http://www.artotheque.ca/



Moi aussi je suis allée à la pêche et j'ai trouvé ceci.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 261807 est une réponse au message n° 257524] jeu. 16 août 2007 16:43 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Et en voici un autre, trouvé tout à fait par hasard:
http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiques/vignettes/coloriages.htm


Petite question: donnez vous aux enfants le modèle avec obligation de faire les mêmes couleurs ou sont-ils libres de choisir les couleurs ?



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 261988 est une réponse au message n° 261807] jeu. 16 août 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Merci beaucoup pour vos recherches!
mariette

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 262047 est une réponse au message n° 261988] ven. 17 août 2007 00:16 Message précédentMessage suivant
esteb
messages : 16
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Ardennes
Métier : GS-CP-CE1
L'idée est intéressante mais un peu dur pour les miens (cycle2) à part quelques artistes (miro, klee) Dommage!

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 262056 est une réponse au message n° 261807] ven. 17 août 2007 00:47 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
marie19 a écrit le jeu, 16 août 2007 16:43

Et en voici un autre, trouvé tout à fait par hasard:
http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiques/vignettes/coloriages.htm


Petite question: donnez vous aux enfants le modèle avec obligation de faire les mêmes couleurs ou sont-ils libres de choisir les couleurs ?

je l'ai jamais fait mais a priori je dirais sans le modèle. et après tu peux entamer une discussion sur le choix des couleurs justement, sur les effets, tout ça...



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 262582 est une réponse au message n° 257524] sam. 18 août 2007 17:04 Message précédentMessage suivant
jndir
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
merci à tous pour vos liens, j'en ai imprimé plein pour faire un fichier pour la classe.
Super !

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 262975 est une réponse au message n° 262056] dim. 19 août 2007 12:05 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
titep a écrit le ven, 17 août 2007 00:47

marie19 a écrit le jeu, 16 août 2007 16:43

Et en voici un autre, trouvé tout à fait par hasard:
http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiques/vignettes/coloriages.htm


Petite question: donnez vous aux enfants le modèle avec obligation de faire les mêmes couleurs ou sont-ils libres de choisir les couleurs ?

je l'ai jamais fait mais a priori je dirais sans le modèle. et après tu peux entamer une discussion sur le choix des couleurs justement, sur les effets, tout ça...



J'ai un classeur avec les reproductions couleurs d'un maximum de tableaux avec une marque particulière pour ceux qui sont disponibles en dessin.
Les enfants choisissent un modèle mais je les encourage à colorier à leur façon.
De toute façon ils ne disposent pas du modèle sous les yeux mais il n'est pas interdit de le consulter s'ils le veulent.

Mon objectif est qu'ils se familiarisent avec un maximum d'oeuvres.

J'ai aussi un grand cadre vide. Ils choisissent des oeuvres à exposer pour une période donnée.

Quand tu n'as pas le dessin d'une oeuvre tu peux essayer avec photophiltre. Tu fais "contour" dans "filtre". Il faut mettre un maximum de contraste pour que ça marche.




La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 263024 est une réponse au message n° 257524] dim. 19 août 2007 13:28 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Merci, je vais essayer de me fabriquer un classeur de ce style. Je m'en étais fait un en poésie, consultable à tous moments, mais je n'avais pas penser à le faire en arts.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 263124 est une réponse au message n° 257524] dim. 19 août 2007 18:07 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
nana77 a écrit le dim, 19 août 2007 18:00

Je connaissais ces reproductions à colorier que j'avais utilisé pour de cp lors d'un projet cirque mais je n'avais pas pensé à l'utiliser comme vous le dites...merci pour l'idée même si l'idée du coloriage me freine encore avec des cycle3 et j'ai peur qu'il ne s'interresse pas à l'auteur...


C'est vrai qu'ils ne s'intéressent pas à l'auteur mais c'est moi qui en parle. "Ah tu as choisis la liseuse de Fragonard" ou "Qui voulait les plongeurs noirs de Fernand Léger ?"
Ils sont parfois obligés de retourner voir, et ils le font parce qu'ils veulent le coloriage.

Je ne veux pas qu'ils connaissent les peintres je veux juste qu'ils les voient et peut-être en apprécient quelques uns.




La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 264167 est une réponse au message n° 257524] mar. 21 août 2007 10:08 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Merci pour cette super idée !
Je suis T2 et j'ai remarqué lors de mes stages que les activités "temps libre" ne devaient pas être choisies au hasard !

Bonne journée

Rapporter un message au modérateur

Re: temps libre [message n° 264938 est une réponse au message n° 264167] mer. 22 août 2007 14:31 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'ai fais ce fameux dossier de coloriage, mais au niveau des droits d'auteurs, ai-je droit de le mettre dans la banque à votre avis?


Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Monter un projet :?
Fil suivant : MATHS : Les rapporteurs
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 09:25:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software