Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MATHS : Manuel CM (fils fusionnés)
MATHS : Manuel CM (fils fusionnés) [message n° 257931] lun. 06 août 2007 16:52 Message suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour
Je souhaiterai changer de méthode de maths pour mes CM1 CM2, j'hésite entre euro maths et pour comprendre les maths. Confused
Lequel est le plus pratique en multiniveau et le plus complet?

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel de maths [message n° 257973 est une réponse au message n° 257931] lun. 06 août 2007 19:58 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Je ne réponds pas vraiment à ta question mais moi j'abandonne Pour comprendre les maths pour A portée de maths (CM1)...
Je n'ai pas vraiment accroché avec le 1er manuel...
Je suis dans une zep Ambition Réussite et les situations de découvertes étaient trop longues et compliquées pour mes élèves... Idem pour certains exos (mais le niveau est faible dans mon école)
A portée de maths me semble plus simple et aller vraiment à l'essentiel...

Re: manuel de maths [message n° 257989 est une réponse au message n° 257931] lun. 06 août 2007 20:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
à portée de maths est le manuel que j'utilise.
Lors d'une coférence CM2/6è, nous avions apporté plein de manuels différents, utilisés dans la circonscription, et celui-ci avait reçu l'approbation des prof, en regard à ce qu'ils attendent d'élèves entrant en 6è.
Objectif calcul avait été apprécié aussi, mais jugé trop complexe.

Par contre, Pour comprendre les maths est utilisé par ma collègue : elle arrive cette année donc je n'ai pas eu le temps de voir ce que donne ce manuel, mais manifestement, elle en est satisfaite puisqu'elle a voulu le garder.

Re: manuel de maths [message n° 258005 est une réponse au message n° 257931] lun. 06 août 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je prendrais : Pour comprendre les mathématiques.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: manuel de maths [message n° 258219 est une réponse au message n° 257931] mar. 07 août 2007 12:48 Message précédentMessage suivant
Je ne connais pas à porté de maths quel est l'éditeur?

Re: manuel de maths [message n° 258251 est une réponse au message n° 258219] mar. 07 août 2007 14:14 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Hachette

Panda

Re: manuel de maths [message n° 258278 est une réponse au message n° 258251] mar. 07 août 2007 15:22 Message précédentMessage suivant
audrey19 n'est pas connecté audrey19
Situation géographique : 79
apparement à portée de maths correspondrait à ce que je recherche ( élèves en CLAD).
Quelqu'un aurait-il une programmation déjà établie ?
Merci

Re: manuel de maths [message n° 258499 est une réponse au message n° 257931] mer. 08 août 2007 10:51 Message précédentMessage suivant
J'ai regardé sur le site de hachette afin de voir quelques pages du manuel a portée de maths et celui-ci ne m'a pas trop intéressée: les exercices ont l'air répétitifs, l'attrait pour les élèves ne me semble pas évident( pas de couleurs vives, pas d'histoires originales ou drôles)....
Enfin au premier abord ce manuel ne m'a pas tapée dans l'oeil mais je me trompe peut-être!!!

Re: manuel de maths [message n° 258513 est une réponse au message n° 258499] mer. 08 août 2007 11:34 Message précédentMessage suivant
laetila a écrit le mer, 08 août 2007 10:51

J'ai regardé sur le site de hachette afin de voir quelques pages du manuel a portée de maths et celui-ci ne m'a pas trop intéressée: les exercices ont l'air répétitifs, l'attrait pour les élèves ne me semble pas évident( pas de couleurs vives, pas d'histoires originales ou drôles)....
Enfin au premier abord ce manuel ne m'a pas tapée dans l'oeil mais je me trompe peut-être!!!

oui cette analyse me correspond également. A relire mon ancien post, je vois que j'ai fourché ! mdr
Moi je l'ai acheté en plus pour l'an prochain : un exemplaire pour moi, afin de fournir des exos de remédiations ou autres... parceque sur le manuel que j'ai à l'unité/élèves (maths elem), certaines notions sont peur riches en exos.
Ce manuel de Hachette est surtout une banque d'exos, donc.

Re: manuel de maths [message n° 280985 est une réponse au message n° 258513] dim. 30 septembre 2007 22:09 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
je relance ce fil car cela fait 15 jours que je navigue entre euromaths cm2 et pour comprendre les maths cm2.
Euromaths a l'esprit fichier je trouve: de nombreux themes sont abordés, on y revient plus tard... mais je n'arrive toujours pas a me decider et cela m'enerve de naviguer entre euromaths et pour comprendre les maths. J'ai commandé ce manuel pour les elèves car il me semble tres bien fait (mes cm1 l'avaient deja). En attendant de les recevoir j'ai utilisé ce que j'avis dans ma biblio perso: pour comprenre les maths et je suis du coup perdu dans mes criteres de choix de manuels.
Help

Re: manuel de maths [message n° 281493 est une réponse au message n° 280985] mar. 02 octobre 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je reviens d'un stage d'1 jour sur les math et ils m'ont dit de jeter pour comprendre les maths... Par contre ils ne jurent que par cap math...

Ingrid

Re: manuel de maths [message n° 281667 est une réponse au message n° 257931] mer. 03 octobre 2007 10:13 Message précédentMessage suivant
peediboo n'est pas connecté peediboo
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
Cap maths n'emmènenet pas loin à ce qu'il parait... des collègues le pratiquent en CM1 et décident de s'en détacher un peu car on avance très voire trop lentement avec...

découvre l'univers de la maternelle...

Re: manuel de maths [message n° 281694 est une réponse au message n° 257931] mer. 03 octobre 2007 10:53 Message précédentMessage suivant
Je sais pas d'après le stage le gros avantage de cap math c'est que les enfants apprennent rééllement à faire des problèmes

Ingrid

Re: manuel de maths [message n° 281734 est une réponse au message n° 281667] mer. 03 octobre 2007 12:11 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je ne suis pas du tout d'accord. bien au contraire le programme de cm1 avec cap maths va relativement loin pour des notions comme les nombres décimaux, les fractions...

Re: manuel de maths [message n° 281760 est une réponse au message n° 281734] mer. 03 octobre 2007 12:58 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Alors Pediboo je ne suis pas du tout d'accord avec toi !!! Cap math donne de très bons résultats, j'ai un recul de 5 ans et je peux te dire que mes CM1/2 ont des résultats aux évals de 6ième 10 points au dessus de la moyenne du collège. Comme tu l'as compris on ne touche pas à Cap Math sinon je m'énerve... Mad Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: manuel de maths [message n° 282255 est une réponse au message n° 281760] jeu. 04 octobre 2007 15:08 Message précédentMessage suivant
elysa n'est pas connecté elysa
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles CM1
Moi j'ai essayé cap maths cm1 et je trouve que tout y est mélangé! dur dur pour s'y retrouver!

Re: manuel de maths [message n° 282265 est une réponse au message n° 282255] jeu. 04 octobre 2007 16:44 Message précédentMessage suivant
elysa a écrit le jeu, 04 octobre 2007 15:08

Moi j'ai essayé cap maths cm1 et je trouve que tout y est mélangé! dur dur pour s'y retrouver!

selon les conseillers péda de ma circo, c'est justement ce qui en fait sa "force".
Il rebrasse sans cesse les compétences acquises auparavant. Les instit qui l'utilisent en étaient très satisfaits, mais pour ma part, je le trouve trop compliqué.

Re: manuel de maths [message n° 282529 est une réponse au message n° 257931] jeu. 04 octobre 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
C'est aussi ce qu'ils disent dans ma circo... Ils disent qu'en rebrassant toujours des notions elles deviennent de vrais outils

Ingrid

manuels maths [message n° 351458 est une réponse au message n° 257931] jeu. 22 mai 2008 08:49 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Bonjour

Ca y est, l'année prochaine je vais avoir ma classe. Je suis super contente mais je me pose aussi beaucoup de questions parce que je vais avoir un CM1 et que je ne m'y connais pas beaucoup en C3.
Je dois préparer ma commande pour l'année prochaine et je ne sais absolument pas quel manuel choisir en maths.

On m'a dit plusieurs fois que Cap maths était très bien mais aussi qu'il était assez difficile.
D'après vous, en sachant que les maths ne sont pas mon point fort, quel manuel devrais je prendre?

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: manuels maths [message n° 351459 est une réponse au message n° 351458] jeu. 22 mai 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
De quels manuels disposes-tu déjà?
Et en ce2, les enfants ont travaillé sur quel manuel?

Re: manuels maths [message n° 351461 est une réponse au message n° 351458] jeu. 22 mai 2008 09:23 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Situation géographique : 93
En Ce2 ils ont travaillé sur optimath il me semble. Il y a pas de manuels de maths pour les Cm1 c'est pourquoi je voudrai en prendre un.

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: manuels maths [message n° 351594 est une réponse au message n° 351458] jeu. 22 mai 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
mariechristine
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
j'utilise cap maths depuis plusieurs années et cette année chaque élève a son manuel.J'en suis très contente et je passe aussi quelques séances que je trouve sans intérêt. si tu le commande pense à prendre aussi le livre du maître qui est bien détaillée et le fichier photocopiable. Cette méthode a l'avantage de faire réfléchir les élèves sur une problématique.

marinette

Re: manuels maths [message n° 351626 est une réponse au message n° 351458] jeu. 22 mai 2008 22:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En faisant une recherche sur le forum et en tapant "manuel maths", tu devrais trouver une multitude d'avis.

Céline

Re: manuels maths [message n° 351789 est une réponse au message n° 351458] ven. 23 mai 2008 17:39 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne me sens pas super à l'aise en maths non plus, mais Cap maths est très intéressant à la fois pour sa démarche, le calcul mental très détaillé et depuis son utilisation de cycle, des élèves qui n'ont aucune appréhension dans la recherche de problèmes...mais je ressens la même chose : le besoin de sauter certaines séances ou d'en modifier certaines (notamment la même que craie).

Re: MATHS : Manuel [fils fusionnés] [message n° 351924 est une réponse au message n° 257931] ven. 23 mai 2008 22:43 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Préférence pour "À portée de maths".
Je n'aime pas le manuel "Cap maths" car chaque notion n'est pas séparée en partie (suis-je claire ?).

Comité des Gauchers Guillerets

MATHS : Manuel CM2 (fils fusionnés) [message n° 395172 est une réponse au message n° 257931] dim. 12 octobre 2008 22:25 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Au secours !

J'ai commencé l'année avec ce qu'il y avait en classe: le "nouveau math élem", plus très récent. Je ne l'aime pas, je trouve les exercices très difficiles d'emblée et je perds un temps fou à piocher à droite et à gauche alors que j'ai un double niveau.

J'envisage un achat de nouveaux manuels.

J'aime bien "vivre les maths"; mais du coup en comparaison, je le trouve bien simple.
Je n'ai pas d'expérience en CM2.

Pouvez-vous, vous les experts de ce niveau me dire si "vivre les maths" est trop simple ou bien s'il représente bien le niveau attendu pour l'entrée au collège ? Sachant que pour les plus à l'aise, j'aurai toujours mon "nouveau math élem" comme banque d'exercices ...

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Urgent ! Manuel math CM2 [message n° 395183 est une réponse au message n° 395172] dim. 12 octobre 2008 22:51 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Coucou !

Moi aussi, j'avais un CE2/CM2 l'année dernière, et j'ai utilisé "Pour comprendre les maths". Je l'ai trouvé vraiment bien, avec des situations intéressantes.

Seul problème : il y a un petit livret à découper en fin de manuel, c'est très sympa, mais si tu veux l'avoir de nouveau l'année suivante, il faut le racheter ! Evidemment, on peut s'en passer, mais c'est bien pratique d'avoir des formes prédécoupées en géométrie.

Je l'aimais bien parce qu'il favorisait l'autonomie des gamins.

Je suis d'accord avec toi : le Nouveau Math Elem est vraiment difficile, il faut toujours adapter, c'est fatigant. Et décourageant pour les gamins.

Si tu aimes "Vivre les maths", pourquoi pas ? Personnellement, je le trouve un peu "cucul", mais ça n'est pas un terme pédagogique particulièrement pertinent !

Re: Urgent ! Manuel math CM2 [message n° 395192 est une réponse au message n° 395172] dim. 12 octobre 2008 23:26 Message précédentMessage suivant
Merci rikki de ta réponse rapide; je vais regarder si j'ai le manuel dont tu parles parmi mes spécimens. Cool

frédérique

Re: Urgent ! Manuel math CM2 [message n° 395269 est une réponse au message n° 395172] lun. 13 octobre 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
monblet
Inscrit(e) : septembre 2007
Métier : cm1/cm2
a portee de maths c'est
une bonne banque d'exercices

Re: Urgent ! Manuel math CM2 [message n° 395280 est une réponse au message n° 395269] lun. 13 octobre 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J'aime bien le concept d'à portée de maths qui te laisse libre des introductions de séquences. Les leçons sont claires les exercices progressifs.

Caverne....

Re: Urgent ! Manuel math CM2 [message n° 395286 est une réponse au message n° 395280] lun. 13 octobre 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
leeloo n'est pas connecté leeloo
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : tarnetgaronne
Métier : pe mater
j'aime bien aussi "A portée de maths" je pense que je le commanderai l'année prochaine (je fais plein de photops cette année) il est simple clair et il y a plein d'exercices Razz Razz Surprised

leeloo

Re: Urgent ! Manuel math CM2 [message n° 395301 est une réponse au message n° 395172] lun. 13 octobre 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
moi j'utilise euromaths que je trouve pas mal...je connais surtout celui de cm1 et je découvre au fur et à mesure le cm2 mais j'aimme bien
ily a une rubrique remue-méninge svt en fin de leçon pour les rapides... ça dépanne pas mal pour un cours double!

Un bon manuel de maths??? [message n° 418017 est une réponse au message n° 395172] lun. 01 décembre 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
audrey144 n'est pas connecté audrey144
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 44
Métier : CM2
Je suis à la recherche d'un manuel de maths CM2 construit de manière claire et pratique, autre que Cap Maths!
Merci pour vos avis!

audrey

Re: Un bon manuel de maths??? [message n° 418131 est une réponse au message n° 418017] lun. 01 décembre 2008 23:22 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Si tu aimes le "très classique", il y a Maths Elem.

A mon avis, ce n'est guère utilisable avec des élèves en difficulté, et ça a le défaut de ne pas du tout être spiralaire, mais par contre, c'est clair et carré.

Sinon, "A portée de maths" est comme "A portée de mots" : une excellente banque d'exercices, bien structurée...

Re: Un bon manuel de maths??? [message n° 418161 est une réponse au message n° 418017] mar. 02 décembre 2008 07:57 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Euro maths a l'air bien construit.

Re: Un bon manuel de maths??? [message n° 418191 est une réponse au message n° 418161] mar. 02 décembre 2008 13:39 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Je déconseille "A nous les maths", que je dois malheureusement utiliser mais qui est mal construit, peu d'exercices d'entraînement, des double-pages de textes qui sont difficilement utilisables...

Re: Un bon manuel de maths??? [message n° 418197 est une réponse au message n° 418191] mar. 02 décembre 2008 17:20 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Je suis une inconditionnelle du Brissiaud.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Un bon manuel de maths??? [message n° 418236 est une réponse au message n° 418017] mar. 02 décembre 2008 20:00 Message précédentMessage suivant
J'aime bien "vivre les maths" et pas du tout, mais alors pas du tout "le nouveau math élem".

frédérique

Re: Un bon manuel de maths??? [message n° 418282 est une réponse au message n° 418236] mar. 02 décembre 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Comme fibi "vivre les maths" simple, ludique.
Je l'utilise depuis cette année et je le trouve trop bien ... Thumbs Up mes élèves aussi CE2 CM1. Tout comme fibi j'avais maths elem l'an passé bof bof Thumbs Down

Re: Un bon manuel de maths??? [message n° 418288 est une réponse au message n° 418282] mar. 02 décembre 2008 21:01 Message précédentMessage précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Idem pour mathelem que je trouve très dur. C'est la deuxième année que j'utilise à portée de maths c'est pas mal, c'est une bonne banque d'exos!

Caverne....

Fil précédent : Répartir les matières à mi-temps ce2/cm1
Fil suivant : LITT : Liste officielle cycle 3 (fils fusionnés)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 mars 09:00:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software