Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient
besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient [message n° 258112] mar. 07 août 2007 08:11 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Pour les gestes suivants à faire avec la peinture, à partir de la comptine que fait ma main, est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire une séance par geste au lieu de faire tous les gestes en une seule séance ?
- Une séance ma main tape,
- une séance mes doigts caressent,
- une séance mon doigt pique pique, pique,
- une séance mes doigts chatouillent,
- une séance mes doigts griffent
- une séance mes doigts font hop, hop, hop (sautent sur la feuilles = points)
- une séance ma main fait au revoir...
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient [message n° 258127 est une réponse au message n° 258112] mar. 07 août 2007 08:57 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

Si tu veux faire cela en début d'année , cela risque d'être difficile pour certains . en septembre ,il y a toujours des enfants qui n'osent pas mettre les doigts dans la peinture , ils préfèrent avoir un outil . Pas tous bien évidemment ; alors bon cuorage,tu peux effectivement prévoir une séance pour chaque geste.

carpediem

Re: besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient [message n° 258134 est une réponse au message n° 258127] mar. 07 août 2007 09:10 Message précédentMessage suivant
Non, pas dès la première semaine, (le fait d'avoir lu les conseils sur l'école des petits m'a fait changer d'avis tant qu'à commencer l'activité peinture à la main dès les deux premières semaines) mais, dès que cela sera possible...
Merci pour ta réponse, mais, toi, comment fais-tu tout cela une seule ou plusieurs séances ?

Re: besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient [message n° 258192 est une réponse au message n° 258134] mar. 07 août 2007 11:44 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
tu peux aussi procéder d'une autre façon: après leur avoir appris la comptine, tu les laisses chercher librement les gestes qu'ils peuvent faire à la peinture en les guidant verbalement ("qu'est-ce qu'on peut faire avec les mains?"). Tu repères un enfant qui a trouvé un geste intéressant, tu le fait verbaliser et tu demandes aux autres d'essayer.
Effectivement, tu peux mettre un geste en valeur à chaque séance, mais il me semble que c'est mieux si le geste vient des enfants.
L'année dernière au mois de novembre, j'ai fait un projet sur cette comptine avec mes tps-ps: on l'a illustrée avec les tracaes correspondantes à la peinture ou autre, puis ils ont inventé de nouvelles phrases à la comptine en cherchant d'autres gestes qu'on pouvait faire avec les mains. Pour reconnaître le geste auxquel correspondait la trace, l'iilustration était aussi accompagnée d'une photo.

Re: besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient [message n° 258202 est une réponse au message n° 258112] mar. 07 août 2007 12:15 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

Je partage l'avis de Calia.

carpediem

Re: besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient [message n° 258273 est une réponse au message n° 258192] mar. 07 août 2007 14:59 Message précédentMessage suivant
calia a écrit le mar, 07 août 2007 11:44

tu peux aussi procéder d'une autre façon: après leur avoir appris la comptine, tu les laisses chercher librement les gestes qu'ils peuvent faire à la peinture en les guidant verbalement ("qu'est-ce qu'on peut faire avec les mains?"). Tu repères un enfant qui a trouvé un geste intéressant, tu le fait verbaliser et tu demandes aux autres d'essayer.
Effectivement, tu peux mettre un geste en valeur à chaque séance, mais il me semble que c'est mieux si le geste vient des enfants.
L'année dernière au mois de novembre, j'ai fait un projet sur cette comptine avec mes tps-ps: on l'a illustrée avec les tracaes correspondantes à la peinture ou autre, puis ils ont inventé de nouvelles phrases à la comptine en cherchant d'autres gestes qu'on pouvait faire avec les mains. Pour reconnaître le geste auxquel correspondait la trace, l'iilustration était aussi accompagnée d'une photo.

Ok merci Smile
Merci à toutes les deux Smile

Re: besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient [message n° 258448 est une réponse au message n° 258273] mer. 08 août 2007 01:29 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
d'accord avec Calia
mais n'oublie pas de faire plusieurs séances pour que chacun ait le temps de s'approprier son geste et ceux des copains !

D'autre part, on a un prof d'arts plastiques qui n'aime pas qu'on parle aux enfants pendant le temps de production.
Je pense qu'il préfèrerait que (après avoir appris la comptine) :
on laisse les enfants produire librement avec la peinture et les mains
puis on ferait un bilan en regroupement et ceux qui ont participé à l'atelier iraient montrer leur dessin et on essayerait de deviner quel geste il a fait pour produire cette trace et si un autre a fait le même geste ...
on peut alors faire le rapprochement avec la chanson.
le lendemain et les jours suivants, on propose d'autres séances afin que chacun puisse s'approprier les gestes qui lui plaisent.

On peut aussi pendant les moments de bilan apporter une oeuvre où on pourrait retrouver des traces semblables à celles laissées par les enfants.

bonne idée que d'illuster cette comptine avec de la peinture !
Je crois que je vais essayer moi aussi !! Cool merci !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient [message n° 258453 est une réponse au message n° 258448] mer. 08 août 2007 06:27 Message précédent
Merci pour vos avis. Dans le livre débuter en petite section de maternelle il est écrit à peu près ceci que l'on peut mettre les élèves de PS en situation de recherche, mais, qu'il ne faut pas se sentir coupable si on doit les aiguiller, leur donner des solutions s'ils ne trouvent pas, car ils sont encore petits...

Fil précédent : nouvelle en GS: que de questions!!!
Fil suivant : aide pour tps
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 07:35:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software