| ETUDE DE LA LANGUE : Progression [message n° 257106] |
ven. 03 août 2007 12:23  |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Bon, je suis plongée dans les prog de français. Je voulais transposer mes vieilles prog sur la nouvelle, mais je n'y arrive pas, y'a beaucoup plus de compétences dans les nouvelles IO !!! Bon, et en fait, j'ai l'impression que je tourne en rond : certaines connaissances veulent dire la même chose, pour moi, que certaines capacités.
Alors vous avez fait comment vous pour organiser tout ça ? (en fait, jusqu'à l'orthographe, je me suis dépatouillée, mais là, ça m'énerve )
HELP !!
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ETUDE DE LA LANGUE : Progression [message n° 258496 est une réponse au message n° 257106] |
mer. 08 août 2007 10:49   |
|
severine.la | |
| messages : 84
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : pas de calais Métier : Prof des écoles | |
|
J'ai établi mes progressions sachant que je serais dans un CE1/CE2. Voilà ce que j'ai prévu pour mes CE2 car je travaille en parallèle avec la grammaire est une chanson douce. J'espère que vous prendrez le temps de me lire et de me donner vos avis. En général, les progressions des manuels partent de la phrase dans sa globalité pour ensuite s'arrêter sur des éléments et je fais un peu le contraire alors je me pose des questions.
Période 1: la structure d'un texte, la phrase, la tribu nom propre/nom commun,la tribu des déterminants, la tribu des verbes, l'ordre des mots dans la phrase.
Période 2: phrases affirmatives et négatives, genre et nombre des noms, les adjectifs qualificatifs, les groupes dans la phrase minimale, relation sujet/verbe, phrases exclamative et interrogative
Période 3: relation vb/GN, groupes dans la phrase repérer le sujet, complément du verbe
Période 4: les ordres, féminin des adj, réduction/expansion de phrases, tribu des pronoms, accords dans la phrase
Période 5: Remlacer un nom par un pronom, des textes qui ne se ressemblent pas, les remplaçants du groupe nominal complément, groupes déplaçables et non déplaçables.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce long message.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ETUDE DE LA LANGUE : Progression [message n° 265558 est une réponse au message n° 265423] |
jeu. 23 août 2007 16:26  |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Ah, merci pour les coups de main ! Alors :
| tchoumba a écrit le jeu, 23 août 2007 13:02 | Les accents.
| En CE2
| tchoumba a écrit le jeu, 23 août 2007 13:02 | Le pluriel des nom en -ou -al - eu...
| ça c'est encore pour le cycle 3 ? Pour le CM1, j'ai le pluriel des noms en ail, eil, euil, aille, eille, euille
| tchoumba a écrit le jeu, 23 août 2007 13:02 |
La lettre finale muette.
| ça c'est Analogies orthographiques des finales muettes, je l'ai mis en CE2
| tchoumba a écrit le jeu, 23 août 2007 13:02 |
Participé passé en -é ou infinitif en -er?
| ça c'est bon, je le rencontre avec la partie la phrase...
Merci ! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas (histoire de me rassurer !!)
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|