Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictées de mots et échelle Dubois...
Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259796] sam. 11 août 2007 10:12 Message suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
En rangeant ma nouvelle classe (que mon ancien collègue avait depuis ........... au moins tout ça !), je crois bien avoir jeté malencontreusement le livre "l'échelle Dubois-Buysse" avec toutes les listes de mots à apprendre par niveau ...

Je comptais faire chaque semaine une dictée de mots et un atelier de négociation graphique, mais si je n'ai plus la liste de mots ??? Je rachète ? Il ya peut être ça sur le net si qqun connaît ...

Comment comptez-vous faire avec votre classe pour les dictées (du coup moi je n'ai pas prévu de dictées préparées : est-ce que c'est mal Embarassed : mais c'est parce que je crois que je ne saurai pas trop faire : quand les préparer, recoupement de plusieurs leçons ortho, conju, ... mais si ces leçons sont prévues pour plus tard ?, ... )

vro

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259798 est une réponse au message n° 259796] sam. 11 août 2007 10:20 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
http://o.bacquet.free.fr/db2.htm

Michèle

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259825 est une réponse au message n° 259796] sam. 11 août 2007 11:44 Message précédentMessage suivant
frol
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CE2-CM1
Merci pour ce lien.
J'ai télécharger le logiciel.
Faut-il taper tous les mots pour créer une "wordlist". Ne peut-on pas faire de copier-coller avec une liste existante ?

Frol

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259834 est une réponse au message n° 259796] sam. 11 août 2007 12:06 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pffff nous on avait fait toutes nos listes l'an dernier en cycle 3 et cette année, l'ien nous dit de laissé tombé!
voir nv prog sur le vocabulaire
alors opn doit faire un carnet de voc de la PS au CM2.
ok super on voulait, mais pour que ça tienne! Confused
ensuite une sénace par semaine avec apprentissage de 2 mots décortiqué à fond, avec champ lexical, mots dérivés etc...
bref on n'a pas fini de plancher là dessus car on est pas tous d'accord sur les modalités d'apprentissage et d'utilisation, surtout que les attente entre la ps et le cm2 diffèrent pas mal!

ha oui le summun, on doit partir des mots issus de la méthode de lecture du cp (bref ratus chez nous Surprised )

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259842 est une réponse au message n° 259796] sam. 11 août 2007 12:15 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Tiens, en parlant des répertoires de vocabulaire: allez vous en faire? Que comptez-vous mettre dedans?

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259843 est une réponse au message n° 259796] sam. 11 août 2007 12:19 Message précédentMessage suivant
cyann
bon là je vais manger mùais dés que ma fille ionce je reviens te mettre tout ce que l'on est censé faire, et les idées et questions que ça nous pose!
a+

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259862 est une réponse au message n° 259796] sam. 11 août 2007 13:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Alors j'y viens!

Normalement on doit donc créer ce dossier de vocabulaire!
le constat vient du fait qu'il est de l=plus en plus pauvre chez les enfants et ce dés la mater, mais surtout en cycle 3 notamment on cherche à ce qu'il soit utilisable lors de séances d'expression écrite. les listes Db étant inutilisables, aucune possibilité de s'y référer etc...

D'après l'ien il faudrait un cahier, mais cela nous semble improbable de la ps au cm2. on devrait opter pour un gros classeur à levier qui reste en classe, et un porte document pour l'année en cours avec des fiches cartonnées.
Bon c'est pas encore au point ça!

Sinon on va ranger par thèmes car l'intérêt est de pouvoir s'y référer!
en cm2 j'aurai des choses aussi genre; tous les mots qui peuvent remplacer il dit (parce que les il a dit, il dit que etc.... Confused )

sur la fiche avec le mot travailler doit apparaitre, surtout en c3, le genre, la classe du mot, on peu si on veut faire un petit topo sur l'étymologie si utile (genre les mots en chrono...), puis la ou les définitions, avec phrase en ex, puis les dérivés, avec suffixes, préfixes etc...les issus de, verbes issus de.... synonymes, homonymes....et d'autres mots de la même famille!

bon moi j'étais aussi pour faire des listes genre leçons de choses comme autrefois!
partir d'une image, photo ou autre et en extraire des tas de mots (bien sûr l'intérêt étant de leur en apporter en plus! pour ça utilisation du dico aussi indispensable, dico des synonymes aussi très bien!)
genre, tu travailles sur le moyen âge et à partir d'une photos d'un fief château et alentour, tu dégage des tas de mots pouvant s'y référer.
et ensuite j'en choisi que 2 que j'approfondi comme le veut notre ien!

bon ma collègue de cp qui a eu le stage de formation là dessus avec l'ien n'est pas trop d'accord, mais moi 2 mots par semaine étudiés ça me dérange, même si c'est complet!
parce que au final ça apporte pas assez pour l'expression écrite et la lecture, or c'est plutôt ça qui me parait primordial!

ensuite pas de répertoir surtout, j'aime pas trop, parce que si t'écris sur un thème particulier ben tu peux pas forcément retrouver les mots!

voilà je pense que l'on va encore en parler à la prérentrée car pas vraiment au point, donc d'ici 2 semaines j'y verrai plus clair!

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 260144 est une réponse au message n° 259796] dim. 12 août 2007 11:24 Message précédentMessage suivant
cyann
justement les mots doivent provenir de choses faites en classe!
ex science histoire géo, mot trouvés dans une lecture etc...
le voc est compris dans les 3h de grammaire bien sûr!
oui le carnet me parait essetiel aussi et 2 mots même avec tout ce qu'il y a autour trop léger!

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 260158 est une réponse au message n° 259796] dim. 12 août 2007 13:16 Message précédentMessage suivant
nicou
On peut à partir du logiciel insérer une liste de mots existante à condition que celle-ci soit enregistrée sous le format texte (.txt).(commande enregistrer sous... et choisir le format texte dans la liste déroulante)

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 260372 est une réponse au message n° 259796] dim. 12 août 2007 22:19 Message précédentMessage suivant
vro
Bon alors concrètement, on leur fait des dictées de mots à partir des mots rencontrés ici et là ?!? Moi ça m'arrange pas du tout, si je ne prévois pas un peu à l'avance, j'ai tendance à "zapper" beaucoup de choses Confused Mais quand même cette échelle de mots Dubois-Buyse, c'est quand même le voc que doivent connaître et savoir écrire les élèves de tel ou tel âge non ? Dc on peut quand même s'y référer ?

Si on prévoit 15 mots par semaine, X 3O semaines environ, ça fait déja 450 mots donc on approche des 500 demandés ...

vro

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 260406 est une réponse au message n° 259796] dim. 12 août 2007 23:22 Message précédentMessage suivant
vro
Voilà ce qui est résumé sur le site "bien lire" cité dans un autre fil sur le vocabulaire :
De la grande section jusqu’au collège, établir des listes graduées de vocabulaire, fondées sur des indices de fréquence scientifiquement établis ; Donc échelle Dubois-Buyse non?
- fonder la pédagogie sur une progression rigoureuse, des séquences spécifiques, des activités systématiques et régulières ;
- définir pour chaque classe le fonds commun de vocabulaire que chaque élève ne saurait ignorer ;
Idem dubois-Buyse ???
- organiser des « leçons de mots », systématiques et régulières ;
- faire tenir par chaque élève un « cahier de mots » qu’il enrichira au fil de ses leçons et qui le suivra de classe en classe.

Je suis perdue !!! Je me posais des questions sur les dictées et maintenant idem pour le voc, et pas plus de solutions pour les dictées de mots Confused !!!

vro

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 308983 est une réponse au message n° 259796] ven. 28 décembre 2007 11:10 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

JE compte utiliser à la rentrée la liste de mots de l'échelle Dubois Buyse mais je me pose quelques questions :

- Différenciez vous les mots des cm1 de ceux des CM2?
- Où écrivez vous ces mots?
- Est-ce que je commence à l'échelon 16 ou plus loin comme on est en Période 3?

Merci à tous et belle journée!

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 309008 est une réponse au message n° 308983] ven. 28 décembre 2007 12:29 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je vais encore faire ma ronchon concernant l'Echelle Dubois-Buyse, mais il y a trop souvent confusion sur son but.
"Le but de cet outil pédagogique est précisément de fournir une mesure exacte et rapide de l'acquis dans l'orthographe d'usage de la langue française... Les 43 groupes ... leur ensemble constitue une "échelle" permettant une mesure précise de la capacité orthographique."(in "L'échelle Dubois-Buyse d'orthographe usuelle française, réédition revue et corrigée par Ters, Reinchenbach et Mayer, édition de 1970)

Il s'agit donc d'une échelle de capacité à écrire un mot selon l'âge ou le niveau scolaire de l'enfant.
Ainsi si l'on considère les échelons 1 à 7, niveau CP, l'enfant est capable d'écrire des mots tels que "pipe" ou "bébé" mais aussi "vigne" ou "rive". Orthographiquement ils représentent une difficulté abordable à ce niveau.
Mais un mot comme "mouton" n'apparaît qu'à l'échelon 11 (dernier échelon du CE1) "fleur" échelon 12 (ce2) etc...

L'échelle Dubois-Buyse peut elle donc servir comme bas à des exercices de vocabulaire ou de lecture ?
Bah moi je ne suis pas une théoricienne mais je dis non !
D'autant plus que l'élaboration cette échelle a été basée sur des études datant de 1939.

Alors quels outils-supports de type "liste" pour le vocabulaire et la lecture?
Bah je n'en n'ai pas trouvé de satisfaisant à 100%.
L'idéal serait de se baser sur une échelle de fréquence récente. La plus intéressante me semble être la liste Novlex basée sur des ouvrages de littérature et des revues réputées être d'un niveau CE2.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 309051 est une réponse au message n° 259796] ven. 28 décembre 2007 15:11 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Plus récent, tu as "eole" de Béatrice Pothier (edition Retz) :
Retz de l'Échelle d'acquisition en orthographe lexicale (EOLE). Cette enquête a mobilisé quelque 2000 enseignants et leurs (50 000) élèves : elle permet de savoir à quel niveau d'apprentissage l'enfant est capable d'orthographier tel ou tel terme de la langue française. Elle comporte environ 12 000 termes.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 309100 est une réponse au message n° 259796] ven. 28 décembre 2007 19:01 Message précédentMessage suivant
Bon je ne voulais énerver personne hein...

Merci en tous les cas Valeriri car une ronchon comme tu dis, qui me donne des explications n'est plus une ronchon Wink

Sans rire, merci pour tous ces renseignements bien utile à ma culture! Je ne connais pas du tout l'échelle Novlex, je vais essayer de trouver des infos sur le net.

Merci aussi cm27, je ne connais pas non plus "éole"...

Je pars de ce pas à la chasse aux infos!

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 309103 est une réponse au message n° 309100] ven. 28 décembre 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
C'est bête mais je n'ai pas donné de lien : http://www2.mshs.univ-poitiers.fr/novlex/
T'inquiète pas eol je ne suis pas énervée du tout, mais c'est un défaut que j'ai j'aime bien aller à la source de choses. A l'Ecole Normale on nous présentait aussi l'échelle Dubois-Buyse comme étant la référence. Pour quoi ?
Version gentille : parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre.
Version mauvaise langue : pas grand monde n'avait eu le courage de se pencher dessus, c'est un peu comme les historiens qui écrivent des ouvrages non en se basant sur les documents mais sur ce qui a déjà été écrit.
Je suis une fouineuse et je récupère tout ce qui est de l'ordre de l'histoire de la pédagogie et j'ai eu la chance de récupérer nombres d'ouvrages anciens de pédagogie. C'est passionnant mais surtout cela permet de relativiser et de réfléchir sur nos pratiques actuelles, encombrées de choses qui n'ont plus lieu d'être car d'un autre âge et correspondant à des besoins qui n'existent plus.
Bon mais là c'est hors sujet.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 309105 est une réponse au message n° 309100] ven. 28 décembre 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
eol a écrit le ven, 28 décembre 2007 19:01

Merci aussi cm27, je ne connais pas non plus "éole"...

Je pars de ce pas à la chasse aux infos!

Difficile de se connaître soi-même ! Wink

Commentaire hors-sujet bien sûr ...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 309205 est une réponse au message n° 259796] sam. 29 décembre 2007 11:24 Message précédentMessage suivant
Merci encore une fois Valeriri pour ces précisions... Ton hors sujet m'intéresse beaucoup, ça me parait vraiment passionnant, rien qu'en te lisant!
Moi, pour le moment, je fonce tête baissée, et voilà je me plante un peu... J'aimerai prendre le temps de rendre du recul par rapport à tout ça mais pas évident en T2!!! Mais je vais y arriver!

Je vais aller voir de ce pas ton lien et si tu as qq pistes qui pourrait me permettre de relativiser ma pratique... Je veux bien! Mais là aussi je suis hors sujet... Hummm

Et Midolu, tu ne crois pas si bien dire Wink

Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 309448 est une réponse au message n° 309103] dim. 30 décembre 2007 10:45 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Voilà ce qui est résumé sur le site "bien lire" cité dans un autre fil sur le vocabulaire :
De la grande section jusqu’au collège, établir des listes graduées de vocabulaire, fondées sur des indices de fréquence scientifiquement établis ; Donc échelle Dubois-Buyse non?
- fonder la pédagogie sur une progression rigoureuse, des séquences spécifiques, des activités systématiques et régulières ;
- définir pour chaque classe le fonds commun de vocabulaire que chaque élève ne saurait ignorer ; Idem dubois-Buyse ???
- organiser des « leçons de mots », systématiques et régulières ;
- faire tenir par chaque élève un « cahier de mots » qu’il enrichira au fil de ses leçons et qui le suivra de classe en classe.

bon j'ai survolé ce que vous avez écrit, et je voulais juste vous décrire mon expérience personnelle quant à ce "fond commum de vocabulaire"

Quand j'étais au collège, en 6ème, ma prof de français avait les mêmes ambitions.
On avait tous un carnet où l'on notait les mots difficiles, ceux qui nous plaisaient, ceux dont on découvrait la définition en classe lors de nos lectures etc.
Ben c'est pas pour autant qu'ensuite j'avais retenu la définition de ces mots et que je ne pensais pas à m'en servir.......

C'est pas tout de faire tenir un "cahier" de mots, il faut surtout s'en servir régulièrement (dans des productions d'écrits, dans des jeux, à l'oral...) utiliser ce mots, réciter leur définition, sinon je doute que cela soit vraiment efficace.

Fil précédent : Situer un nombre
Fil suivant : HISTOIRE: recherche encyclopédique
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 avril 23:30:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software