| Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259796] |
sam. 11 août 2007 10:12  |
|
| vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
En rangeant ma nouvelle classe (que mon ancien collègue avait depuis ........... au moins tout ça !), je crois bien avoir jeté malencontreusement le livre "l'échelle Dubois-Buysse" avec toutes les listes de mots à apprendre par niveau ...
Je comptais faire chaque semaine une dictée de mots et un atelier de négociation graphique, mais si je n'ai plus la liste de mots ??? Je rachète ? Il ya peut être ça sur le net si qqun connaît ...
Comment comptez-vous faire avec votre classe pour les dictées (du coup moi je n'ai pas prévu de dictées préparées : est-ce que c'est mal : mais c'est parce que je crois que je ne saurai pas trop faire : quand les préparer, recoupement de plusieurs leçons ortho, conju, ... mais si ces leçons sont prévues pour plus tard ?, ... )
vroRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259825 est une réponse au message n° 259796] |
sam. 11 août 2007 11:44   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
Merci pour ce lien.
J'ai télécharger le logiciel.
Faut-il taper tous les mots pour créer une "wordlist". Ne peut-on pas faire de copier-coller avec une liste existante ?
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259843 est une réponse au message n° 259796] |
sam. 11 août 2007 12:19   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
bon là je vais manger mùais dés que ma fille ionce je reviens te mettre tout ce que l'on est censé faire, et les idées et questions que ça nous pose!
a+
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 259862 est une réponse au message n° 259796] |
sam. 11 août 2007 13:30   |
|
| cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Alors j'y viens!
Normalement on doit donc créer ce dossier de vocabulaire!
le constat vient du fait qu'il est de l=plus en plus pauvre chez les enfants et ce dés la mater, mais surtout en cycle 3 notamment on cherche à ce qu'il soit utilisable lors de séances d'expression écrite. les listes Db étant inutilisables, aucune possibilité de s'y référer etc...
D'après l'ien il faudrait un cahier, mais cela nous semble improbable de la ps au cm2. on devrait opter pour un gros classeur à levier qui reste en classe, et un porte document pour l'année en cours avec des fiches cartonnées.
Bon c'est pas encore au point ça!
Sinon on va ranger par thèmes car l'intérêt est de pouvoir s'y référer!
en cm2 j'aurai des choses aussi genre; tous les mots qui peuvent remplacer il dit (parce que les il a dit, il dit que etc.... )
sur la fiche avec le mot travailler doit apparaitre, surtout en c3, le genre, la classe du mot, on peu si on veut faire un petit topo sur l'étymologie si utile (genre les mots en chrono...), puis la ou les définitions, avec phrase en ex, puis les dérivés, avec suffixes, préfixes etc...les issus de, verbes issus de.... synonymes, homonymes....et d'autres mots de la même famille!
bon moi j'étais aussi pour faire des listes genre leçons de choses comme autrefois!
partir d'une image, photo ou autre et en extraire des tas de mots (bien sûr l'intérêt étant de leur en apporter en plus! pour ça utilisation du dico aussi indispensable, dico des synonymes aussi très bien!)
genre, tu travailles sur le moyen âge et à partir d'une photos d'un fief château et alentour, tu dégage des tas de mots pouvant s'y référer.
et ensuite j'en choisi que 2 que j'approfondi comme le veut notre ien!
bon ma collègue de cp qui a eu le stage de formation là dessus avec l'ien n'est pas trop d'accord, mais moi 2 mots par semaine étudiés ça me dérange, même si c'est complet!
parce que au final ça apporte pas assez pour l'expression écrite et la lecture, or c'est plutôt ça qui me parait primordial!
ensuite pas de répertoir surtout, j'aime pas trop, parce que si t'écris sur un thème particulier ben tu peux pas forcément retrouver les mots!
voilà je pense que l'on va encore en parler à la prérentrée car pas vraiment au point, donc d'ici 2 semaines j'y verrai plus clair!
|
|
|
|
| Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 260144 est une réponse au message n° 259796] |
dim. 12 août 2007 11:24   |
|
| cyann | |
|
justement les mots doivent provenir de choses faites en classe!
ex science histoire géo, mot trouvés dans une lecture etc...
le voc est compris dans les 3h de grammaire bien sûr!
oui le carnet me parait essetiel aussi et 2 mots même avec tout ce qu'il y a autour trop léger!
|
|
|
|
| Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 260158 est une réponse au message n° 259796] |
dim. 12 août 2007 13:16   |
|
| nicou | |
| messages : 58
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
On peut à partir du logiciel insérer une liste de mots existante à condition que celle-ci soit enregistrée sous le format texte (.txt).(commande enregistrer sous... et choisir le format texte dans la liste déroulante)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Dictées de mots et échelle Dubois... [message n° 309448 est une réponse au message n° 309103] |
dim. 30 décembre 2007 10:45  |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
| Citation : | Voilà ce qui est résumé sur le site "bien lire" cité dans un autre fil sur le vocabulaire :
De la grande section jusqu’au collège, établir des listes graduées de vocabulaire, fondées sur des indices de fréquence scientifiquement établis ; Donc échelle Dubois-Buyse non?
- fonder la pédagogie sur une progression rigoureuse, des séquences spécifiques, des activités systématiques et régulières ;
- définir pour chaque classe le fonds commun de vocabulaire que chaque élève ne saurait ignorer ; Idem dubois-Buyse ???
- organiser des « leçons de mots », systématiques et régulières ;
- faire tenir par chaque élève un « cahier de mots » qu’il enrichira au fil de ses leçons et qui le suivra de classe en classe.
|
bon j'ai survolé ce que vous avez écrit, et je voulais juste vous décrire mon expérience personnelle quant à ce "fond commum de vocabulaire"
Quand j'étais au collège, en 6ème, ma prof de français avait les mêmes ambitions.
On avait tous un carnet où l'on notait les mots difficiles, ceux qui nous plaisaient, ceux dont on découvrait la définition en classe lors de nos lectures etc.
Ben c'est pas pour autant qu'ensuite j'avais retenu la définition de ces mots et que je ne pensais pas à m'en servir.......
C'est pas tout de faire tenir un "cahier" de mots, il faut surtout s'en servir régulièrement (dans des productions d'écrits, dans des jeux, à l'oral...) utiliser ce mots, réciter leur définition, sinon je doute que cela soit vraiment efficace.
|
|
|
|